Quelles pales pour un DM4
- vivazapata
- Maître Jedi
Bonjour a tous
Je voulais faire des essais de pales sur mon DM4 qui a une tête alu de 4g1b (système pincettes) avec un écartement de 2.5mm
Actuellement j'ai monte des calibers en les usinant, ça va très bien, mais je suis curieux de nature, et je voudrais obtenir un helico le plus stable possible
J'avais pense a des pales comme CECI ??mais je ne connais pas l'épaisseur, et c'est un peu cher
J'avais aussi pense a recouper des pales d'origine, mais je n'ai trouve aucune cote
Avez vous des idées??
Je voulais faire des essais de pales sur mon DM4 qui a une tête alu de 4g1b (système pincettes) avec un écartement de 2.5mm
Actuellement j'ai monte des calibers en les usinant, ça va très bien, mais je suis curieux de nature, et je voudrais obtenir un helico le plus stable possible
J'avais pense a des pales comme CECI ??mais je ne connais pas l'épaisseur, et c'est un peu cher

J'avais aussi pense a recouper des pales d'origine, mais je n'ai trouve aucune cote

Avez vous des idées??

En plus.............CARPISTE

- Baboon
- DETRAQUEUR
- vivazapata
- Maître Jedi
C'est vrai qu'avec les calibers c'est déjà très bien, mais je suis débutant en FP( en birotor pas de problème), c'est pour ça que je recherche dans un premier temps la stabilitébaboon @ 5 Dec 2008, à 11:08 a écrit : Avec les pales de Caliber, la stabilité est quand même super!
Les pales que tu proposes sont en bois. La moindre touchette et hop poubelle.
Par contre, tu as raison pour les pales extrêmes, a la moindre touchette 13 roros dans les prunes

- Baboon
- DETRAQUEUR
Je rejoins 100% Baboon.
Pales Caliber M24. Si çà ne te suffit pas, tu rajoutes du lest sur ta barre de Bell.
J'ai commencé avec 2 poids de chaque coté!!! La machine sera plutôt pataude mais çà te permettra de bien apprendre.
Tu enlèveras tes poids au bout d'une 20aine de vols, tu verras.
Le choix des pales M24 provient des illustres sages qui hantent ce forum. Ils ont bidouillé, testé, ajusté et j'en passe pour arriver à cette conclusion. A mon avis, tu peux leur faire confiance.
Le passage du bi au FP est déroutant mais tu vas y arriver avec de la persévérance (et du lest).
Bon courage
PS: On suppose que tu n'as pas faussé le pas de tes M24 en les grignotant.
Pales Caliber M24. Si çà ne te suffit pas, tu rajoutes du lest sur ta barre de Bell.
J'ai commencé avec 2 poids de chaque coté!!! La machine sera plutôt pataude mais çà te permettra de bien apprendre.
Tu enlèveras tes poids au bout d'une 20aine de vols, tu verras.
Le choix des pales M24 provient des illustres sages qui hantent ce forum. Ils ont bidouillé, testé, ajusté et j'en passe pour arriver à cette conclusion. A mon avis, tu peux leur faire confiance.
Le passage du bi au FP est déroutant mais tu vas y arriver avec de la persévérance (et du lest).
Bon courage
PS: On suppose que tu n'as pas faussé le pas de tes M24 en les grignotant.
- vivazapata
- Maître Jedi
1-pour la machine equilibre, je pense que c'est bon( équilibrage des pales fait, position de la batterie vérifiée avec la barre de bell), j'ai peut être oublie certaines verifs?
2-Aucune vibration
3- j'ai un speed 300 comme moteur, et je trouve qu'il dépote pas mal
4- j'ai passe la barre de bell a 22cm, avec les poids qui vont biens
5- si toutefois la poste veut bien me livrer, j'attends une barre de bell de king avec les palettes hiller
6-le cyclique est bien horizontal
7-J'ai suivi les supers tutos du df4 a la lettre
Alors, comment il va mon helico docteur
2-Aucune vibration
3- j'ai un speed 300 comme moteur, et je trouve qu'il dépote pas mal
4- j'ai passe la barre de bell a 22cm, avec les poids qui vont biens
5- si toutefois la poste veut bien me livrer, j'attends une barre de bell de king avec les palettes hiller
7-J'ai suivi les supers tutos du df4 a la lettre
Alors, comment il va mon helico docteur

Nickel pour la B2B de King. C'est ce que j'ai.vivazapata @ 5 Dec 2008, à 11:34 a écrit : 5- si toutefois la poste veut bien me livrer, j'attends une barre de bell de king avec les palettes hiller
Ton cyclique n'est pas forcément droit. Ce n'est pas parce que tu as un cyclique horizontal dans tous les sens que ton hélico décollera droit. Il faut décoller, corriger, décoller, corriger, décoller, corriger....
Une fois que ton engin décollera bien verticalement, tu constateras que ton plateau n'est pas forcément très très droit...
- vivazapata
- Maître Jedi
Je ne pense pas, je n'ai usine que le dessous en prenant garde au parallelisme( avec le pied a coulisse) en tout cas je ne constate pas de changement en voldym801 @ 5 Dec 2008, à 11:27 a écrit : PS: On suppose que tu n'as pas faussé le pas de tes M24 en les grignotant.
Mais comme vous dites il faut PERSEVERE, alors je PERSEVERE, mais comme je suis un impatient de nature, j'ai toujours tendance a vouloir griller des etapes
C'est pour ca que je me disais peut etre qu'avec d'autres pales!!!!!
Mais vous avez raison des gourous de l'helico ont reflechis bien avant moi

- vivazapata
- Maître Jedi
dym801 @ 5 Dec 2008, à 11:40 a écrit :
Nickel pour la B2B de King. C'est ce que j'ai.
Ton cyclique n'est pas forcément droit. Ce n'est pas parce que tu as un cyclique horizontal dans tous les sens que ton hélico décollera droit. Il faut décoller, corriger, décoller, corriger, décoller, corriger....
Une fois que ton engin décollera bien verticalement, tu constateras que ton plateau n'est pas forcément très très droit...
C'est vrai, maintenant que tu me le dis c'est une chose que je ne fais pas très bien. En effet une fois mon cyclique bien horizontal, je ne fais pas trop de corrections, et je maintiens l'helico avec les commandes, sans trop toucher aux trims
Pourtant j'ai bien déjà lu ceci plusieurs fois

Ah quand on débute!!!!!!!!!!!!!!!!
En tout cas merci a vous pour vos conseils

- Katosan
- Editor confirmed ++
Personnellement, j'ai essayé les d'origine, caliber M24 et Xtreme 8°. Je trouve en tant que débutant ++ (c'est subjectif chacun a sa sensibilité) que la meilleure stabilité se trouve avec les pâles DF4 d'origine. De plus sur un DM4, il y a beaucoup plus de reprise et de pêche avec ces pâles.

- vivazapata
- Maître Jedi
Et personne n'a essaye une recoupe sur les pales d'origine?

- Katosan
- Editor confirmed ++
Pas d'intérêt. Si c'est pour avoir une forme de caliber M24 mais avec la solidité en moins, autant prendre les originales.

- vivazapata
- Maître Jedi
Je voudrais en profiter pour poser une dernière question
Dans l'article de Bioris sur les pales calibers ICI en bas de page il est fait mention dans la modif sur les pales faite par Speedou (dont je me suis inspire) d'une bague plastique noir des pales d'origine. Mon DM4 a été fait sur une base df4 et non df4.1, donc je n'ai pas ces bagues d'origine. Savez vous si l'on peut les acheter a part, ou s'il faut acheter un jeu de pales pour les avoir???
Pour mes calibers, j'ai inséré a l'intérieur deux petits ecrous, mais cela ferait plus propre d'avoir ces bagues
Dans l'article de Bioris sur les pales calibers ICI en bas de page il est fait mention dans la modif sur les pales faite par Speedou (dont je me suis inspire) d'une bague plastique noir des pales d'origine. Mon DM4 a été fait sur une base df4 et non df4.1, donc je n'ai pas ces bagues d'origine. Savez vous si l'on peut les acheter a part, ou s'il faut acheter un jeu de pales pour les avoir???
Pour mes calibers, j'ai inséré a l'intérieur deux petits ecrous, mais cela ferait plus propre d'avoir ces bagues

- Katosan
- Editor confirmed ++
J'en ai que je n'utilise pas si tu veux. Donne moi ton adresse en MP, je t'en met une paire dans une enveloppe.

- vivazapata
- Maître Jedi
Salut KatosanKatosan @ 5 Dec 2008, à 16:31 a écrit : J'en ai que je n'utilise pas si tu veux. Donne moi ton adresse en MP, je t'en met une paire dans une enveloppe.
![]()
Je t'ai envoye un MP
Tu es super sympa
Merci par avance

- Katosan
- Editor confirmed ++
Fait !
@+ et bon weekend.
@+ et bon weekend.