[Topic unique] MX-16s / MX-12 - GRAUPNER
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Création du topic : 18/11/08
EDIT du 26/11/08 : Configuration pour honey bee FP
EDIT du 06/04/09 : Nouvelle radio de la marque - La MX16S
Astuces et explications de programmation dès que possible
J'avais commencé à dresser quelques trucs concernant la mx 12 sur ma page personnelle mais au vu des services que cela pourrait éventuellement rendre, je vais supprimer le topo de ma page perso et rassembler les bonnes infos ici.
Mes informations sont pour la plupart établies pour les lama v3 avec leur 4 en 1 d'origine et honey bee FP
Je compte sur vous tous pour amender cette page d'informations importantes, de réglages, et tout ce que vous trouverez judicieux de mentionner.
1. configuration d'une MX 12 pour un lama v3 avec son 4 en 1 d'origine.
Cela pourra toujours servir, y compris à moi même en cas de suppression du modèle que j'ai défini.
** Définition du modèle (émetteur éteint, il faut appuyer sur DOWN + SELECT et allumer la radio)**
En mode 2 ça donne
[MODEL TYPE]
HELICOPTER
DATA RESET => CLEAR
[MODEL NAME]
LAMA V3
[SWASH TYPE]
NORMAL
1 SERVO
[SWITCH SEL]
D/R => INDIVID
GEAR => RIGHT SW
FL-M => RIGHT SW
[TRAINER]
NORMAL
[STICK MODE]
MODE 1 (Ca n'est pas une erreur, je dis bien "Mode 1" pour piloter en mode 2)
TRO => NORMAL
[MODULATION]
PPM
** Fin de définition**
** Réglages (Allumer la radio + DOWN + SELECT)**
[REVERSING SW]
ELE : N (La radio interprète ELE comme étant les gaz)
TRO : R (La radio interprète TRO comme étant le cyclique longitudinal)
AIL : N (La radio interprète AIL comme étant le cyclique latéral)
RUD : N (La radio interprète RUD comme étant le lacet, c'est d'ailleurs la seule voie du 4 en 1 que la radio interprète correctement
)
GEA et PIT : Non utilisés, j'ai mis N et N
ELE => gaz
TRO => cyclique longitudinal
AIL => cyclique latéral
RUD => axe de lacet
DOWN + SELECT
**Fin des réglages**
2. configuration d'une MX 12 pour un Honey bee FP avec son 4 en 1 d'origine.
C'est facile, c'est exactement la même chose que le lama v3
3. Mixage des voies
En avez vous marre de devoir utiliser le combo gaz à fond + avant pour propulser votre lama v3 à la vitesse de la lumière?
Sous réserve de disposer d'une radio programmable, on peut utiliser le mixage de voies
Par exemple avec ma MX 12
Il faut aller dans le menu des mixages
[MX1] THR -> ELE
OFFSET = 0
+50% -30% (signifie +50% de gaz si on manipule le stick "AVANT" et +30% si on manipule le stick "ARRIERE", valeurs suivant l'utilisateur bien sur!)
SW ELEV D/R (Inter au choix
)
On peut faire la même chose pour les translations gauche - droite
[MX2] AIL -> ELE
OFFSET = 0
+15% -15% (signifie +15% de gaz si on manipule le stick de translation "GAUCHE" et +15% si on manipule le stick de translation "DROITE" , valeurs suivant l'utilisateur bien sur!)
SW AIL D/R (Inter au choix
)
Ces mixages peuvent être également utilisées pour compenser la perte de gaz lors des translations (quelles qu'elles soient!) => A vous de trouver les valeurs qui vous conviennent! Et faites part de vos essais!
4. Alimenter sa radio avec une lipo
AVERTISSEMENT : La charge d'une lipo doit se faire via un équilibreur de charge. Il faut connaitre toutes les instructions de sécurité liées à l'usage d'une lipo => RISQUES D'EXPLOSION
La mx 12 est alimentée avec une Nimh de 9,6v de 1700mah. Bien chargée, elle passe les 11v.
On peut l'alimenter avec une lipo de 11,1v 2200mah (faites donc un tour sur la baie) en veillant à respecter la polarité tout en sachant qu'il faut apporter quelques modifications au connecteur de la lipo (suppression des détrompeurs => attention aux erreurs!)
Avantages :
Faible autodécharge
Charge "rapide" (2 heures avec un chargeur lipo ESKY au lieu des 12 heures de charge concernant la NIMH)
NE JAMAIS RECHARGER CETTE LIPO AVEC LE CHARGEUR DE LA MX12!!
VERIFIER REGULIEREMENT LA TENSION DE L'ACCU => Ne pas descendre sous la barre des 3 v par élément
EDIT du 26/11/08 : Configuration pour honey bee FP
EDIT du 06/04/09 : Nouvelle radio de la marque - La MX16S

J'avais commencé à dresser quelques trucs concernant la mx 12 sur ma page personnelle mais au vu des services que cela pourrait éventuellement rendre, je vais supprimer le topo de ma page perso et rassembler les bonnes infos ici.
Mes informations sont pour la plupart établies pour les lama v3 avec leur 4 en 1 d'origine et honey bee FP
Je compte sur vous tous pour amender cette page d'informations importantes, de réglages, et tout ce que vous trouverez judicieux de mentionner.
1. configuration d'une MX 12 pour un lama v3 avec son 4 en 1 d'origine.
Cela pourra toujours servir, y compris à moi même en cas de suppression du modèle que j'ai défini.
** Définition du modèle (émetteur éteint, il faut appuyer sur DOWN + SELECT et allumer la radio)**
En mode 2 ça donne
[MODEL TYPE]
HELICOPTER
DATA RESET => CLEAR
[MODEL NAME]
LAMA V3
[SWASH TYPE]
NORMAL
1 SERVO
[SWITCH SEL]
D/R => INDIVID
GEAR => RIGHT SW
FL-M => RIGHT SW
[TRAINER]
NORMAL
[STICK MODE]
MODE 1 (Ca n'est pas une erreur, je dis bien "Mode 1" pour piloter en mode 2)
TRO => NORMAL
[MODULATION]
PPM
** Fin de définition**
** Réglages (Allumer la radio + DOWN + SELECT)**
[REVERSING SW]
ELE : N (La radio interprète ELE comme étant les gaz)
TRO : R (La radio interprète TRO comme étant le cyclique longitudinal)
AIL : N (La radio interprète AIL comme étant le cyclique latéral)
RUD : N (La radio interprète RUD comme étant le lacet, c'est d'ailleurs la seule voie du 4 en 1 que la radio interprète correctement

GEA et PIT : Non utilisés, j'ai mis N et N
ELE => gaz
TRO => cyclique longitudinal
AIL => cyclique latéral
RUD => axe de lacet
DOWN + SELECT
**Fin des réglages**
2. configuration d'une MX 12 pour un Honey bee FP avec son 4 en 1 d'origine.
C'est facile, c'est exactement la même chose que le lama v3

3. Mixage des voies
En avez vous marre de devoir utiliser le combo gaz à fond + avant pour propulser votre lama v3 à la vitesse de la lumière?
Sous réserve de disposer d'une radio programmable, on peut utiliser le mixage de voies

Par exemple avec ma MX 12
Il faut aller dans le menu des mixages
[MX1] THR -> ELE
OFFSET = 0
+50% -30% (signifie +50% de gaz si on manipule le stick "AVANT" et +30% si on manipule le stick "ARRIERE", valeurs suivant l'utilisateur bien sur!)
SW ELEV D/R (Inter au choix

On peut faire la même chose pour les translations gauche - droite
[MX2] AIL -> ELE
OFFSET = 0
+15% -15% (signifie +15% de gaz si on manipule le stick de translation "GAUCHE" et +15% si on manipule le stick de translation "DROITE" , valeurs suivant l'utilisateur bien sur!)
SW AIL D/R (Inter au choix

Ces mixages peuvent être également utilisées pour compenser la perte de gaz lors des translations (quelles qu'elles soient!) => A vous de trouver les valeurs qui vous conviennent! Et faites part de vos essais!
4. Alimenter sa radio avec une lipo
AVERTISSEMENT : La charge d'une lipo doit se faire via un équilibreur de charge. Il faut connaitre toutes les instructions de sécurité liées à l'usage d'une lipo => RISQUES D'EXPLOSION
La mx 12 est alimentée avec une Nimh de 9,6v de 1700mah. Bien chargée, elle passe les 11v.
On peut l'alimenter avec une lipo de 11,1v 2200mah (faites donc un tour sur la baie) en veillant à respecter la polarité tout en sachant qu'il faut apporter quelques modifications au connecteur de la lipo (suppression des détrompeurs => attention aux erreurs!)
Avantages :
Faible autodécharge
Charge "rapide" (2 heures avec un chargeur lipo ESKY au lieu des 12 heures de charge concernant la NIMH)
NE JAMAIS RECHARGER CETTE LIPO AVEC LE CHARGEUR DE LA MX12!!
VERIFIER REGULIEREMENT LA TENSION DE L'ACCU => Ne pas descendre sous la barre des 3 v par élément
MINI PRÔTOS - MIKADO LOGO 600 3D - NANO CPX - DJI NAZA F330 FPV
FUTABA T8FG Super FASST / DSM2
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
J'ai mis la solution que j'envisage sur le post que tu as créélefeusacre57 @ 19 Nov 2008, à 11:00 a écrit : alors moi g du mettre en mode 2 pour pouvoir piloter en mode 1.
G également du inversé les servos sur le module (1et 2 inversé) par contre, j'ai un problème le cyclique longitudinal est inversé (avant en bas et ar en haut);
je suis allé dans réversing switch et j'ai mis AIL sur R mais rien ni fait pareil,
g mis le ELE sur R et la le module reste au rouge.
AIL et ELE sur R module au rouge.![]()
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Juste un conseil, assigne bien ces deux mixages par interrupteurs. Histoire de les désactiver au décollage et à l'atterrissage sinon ça risque de mal se passerCid156 @ 20 Nov 2008, à 21:11 a écrit : Excellent l'astuce du mixage des gaz... Je vais essayer sur mon king.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile sur un CP. Enfin, ceci dit, j'ai pas essayé. Tu nous fera part de tes essais

- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Si tu as paramétré la radio comme je l'ai fait et que tout tes branchements (moteurs et servos) sont OK, l'explication ne peut être que mécanique.
Est tu certain de ton réglage de plateau cyclique (réglage à faire radio + 4 en 1 sous tension)?
Est tu certain de ton réglage de plateau cyclique (réglage à faire radio + 4 en 1 sous tension)?
- Eurny666
- Chevalier Jedi
Merci c'est super!!!

Autres: Nano CPX (40 vols), SU26 Parkzone, Hubsan X4 FPV...
www.Eurny-rc.fr | Tutoriels & Reviews de modèles RC
- Siddarth
- Geneviève & Fireman
Bon, après avoir fait mes armes avec la MX-12, je suis passé à la MX-16s.
Révolution
La mx-16s, dans son éventail de possibilité permet :
1. d'avoir un chrono déclenchable par n'importe quelle voie (compris stick de gaz)
2. d'avoir la synthèse de fréquence
3. d'avoir 8 voies! (c'est parti pour les CP avec fuselage et kits lumineux
)
4. de pouvoir s'affranchir de câbler son récepteur uniquement de la manière décrite dans les notices (réaffectation possible de TOUTES les voies!!)
La prise en mains est somme toute aisée (1/2 heure) mais certains points peuvent être compliqués.
Je vous expliquerais en détail la réaffectation des voies, que je trouve super pratique
INFO : La 16S coute aujourd'hui 195 avec RX R16Scan et 148 sans RX!! YESS!
Cerise sur le gateau : Neuve, dans les mags français en plus!
Cette baisse de prix s'explique par la sortie de la MX-16 IFS qui utilise la technologie 2,4GHz (~350)
Révolution

La mx-16s, dans son éventail de possibilité permet :
1. d'avoir un chrono déclenchable par n'importe quelle voie (compris stick de gaz)
2. d'avoir la synthèse de fréquence
3. d'avoir 8 voies! (c'est parti pour les CP avec fuselage et kits lumineux

4. de pouvoir s'affranchir de câbler son récepteur uniquement de la manière décrite dans les notices (réaffectation possible de TOUTES les voies!!)
La prise en mains est somme toute aisée (1/2 heure) mais certains points peuvent être compliqués.
Je vous expliquerais en détail la réaffectation des voies, que je trouve super pratique

INFO : La 16S coute aujourd'hui 195 avec RX R16Scan et 148 sans RX!! YESS!

Cerise sur le gateau : Neuve, dans les mags français en plus!
Cette baisse de prix s'explique par la sortie de la MX-16 IFS qui utilise la technologie 2,4GHz (~350)
-
- Bleuzaille
Bonsoir Siddarth,Siddarth @ 6 Apr 2009, à 17:03 a écrit : La prise en mains est somme toute aisée (1/2 heure) mais certains points peuvent être compliqués.
Je vous expliquerais en détail la réaffectation des voies, que je trouve super pratique![]()
Peux tu stp, nous faire un résumé des paramètres à modifier sur la MX16 afin de piloter le LAMA je n'y arrive pas.
Merci de ton aide
jols
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Saubrigues (40) - 32 ans
[img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] mx-16s [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] GT Power A-6-10
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Phoenix RC
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img]Graupner Elektro junior S
[img]http://images4.hiboox.com/images/0209/487d5cdf9be55a479ebbcde6c6cbafbf.png[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] mx-16s [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] GT Power A-6-10
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] Phoenix RC
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img]Graupner Elektro junior S