avant le CP de mes rèves

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 22 nov. 2008, 17:37

bonjour,

Pour l'instant j'ai un petit lama V3, mais je commence a m'en lasser et je veut passer a quelque chose de plus sérieux. Mon but est un jour de me prendre un outrage G5, sur lequel j'ai flashé, mais le problèmes est que je n'ai pas les moyen de me le prendre avec une bonne électronique tout de suite, j'ai donc eu 3 idées, mais je n'arrive pas a le choisir :

- prendre l'outrage, mais avec une électronique bas de gamme (comme celle d'un belt cp)

- prendre un blade 400, qui me plait aussi, mais moins que l'outrage.

- ou encore ne pas passer directement en CP et prendre un Wasp V3 Fp

Je ne sais pas quelle est l'idée le plus raisonnable, et aussi ce qui reviens a terme le moins cher.
je préfère aussi m'acheter du neuf....

voilà
merci
@+
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

Néoto
Membre Super Actif

Message par Néoto » 22 nov. 2008, 17:50

Déjà, oublis le Wasp V3 :lol:

Tu dois aussi prévoir un bon budget pour des pièces détachés ;)

Le Blade 400 est un bon hélicoptère, et surtout, il est vendu avec une très bonne radio !

Après, tu peux peut-être économiser, et en attendant, te prendre un Honey Bee FP.

Mais bon, il faudrait connaitre :

- Ton buget "tout inclut"
- Ton niveau
- ...

Voila,

@+

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 22 nov. 2008, 17:55

pourquoi oublié le wasp ?

sinon, mon budget...en fait j' n'en ai pas vraiment un, plus c'est cher, lus je devrais attendre...le blade me coute 440€ fdpin, avec quelques pièces en rab (pales...), et l'outrage avec une bonne électronique me couterais environs 650-700 €

mon niveau...euh ben, quoi qu'il arrive je ne commanderais un autre et hélico que en sachant faire des statio et translation dans tout les sens avec mon lama. je ne veut pas aller trop vite...

voilà
merci
@+
Image Hk K110

RolluS
Tuteur - Webmaster

Message par RolluS » 22 nov. 2008, 18:54

Oubli le wasp, il est peu fianble mécaniquement, il il coute 3 fois son pris a faire voler, pour qu'au final il ne reste plus rien d'origine..

Il reste quelques irréductible ici, mais ca leur coute cher..

Va faire un tour ici: (¯`·._.WASPEURS··ZONE._.·´¯) pour te faire une idée ^^

Dans la gamme du Wasp V3 et du Blade 400, y'a aussi le copterx200, qui coute dans les 150€ équipé + le prix d'une radio (genre MX12 90€)..
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 22 nov. 2008, 19:13

le copter x est plus petit que le blade, donc je ne pense pas que ça soit une bonne idée... (c'est ce que je pense, c'est paut-être faut mais je sais rien, a vous de me le dire...)
mon choix c'était plutôt prendre un fp ou le blade ?

j'avais penser au wasp car le fait qu'il soit en belt drive et avec un bl d'origine me paraissait mieux que les DF4 ou honeybee.

mais j'avais pas penser au petit cp...c'est bien pour débuter ou pas ?

voilà
merci
@+
Image Hk K110

totonor
Chevalier Jedi

Message par totonor » 22 nov. 2008, 19:31

Salut !

Pourquoi ne pas prendre un dragonus ? Tu peux tre bien prendre un drag +
avec un bonne electronique ! Et l'upgrader au fil de l'eau .

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 22 nov. 2008, 19:34

non...le dragonus est plus cher que le blade, et il me plait moins que l'outrage (coup de coeur :wub: )

le dragonus serait au même prix que le blade400, je me serais pas poser de question, je prend un dragonus...mais je suis lyçéen (bientôt étudiants) donc pour moi le prix jou beaucoup..

]@+ et merci
Image Hk K110

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 22 nov. 2008, 21:09

Tiens, un lycéen! :lol:

J'me sens moins seul! :rolleyes:

Effectivement, le budget en CP, ça monte vite. :(
Moi, j'ai pris un king 2, mais la qualité mécanique n'est pas top, et je pense déjà à le passer en alu de copterX 450! :D

Donc pour moi, privilégie la qualité de la mécanique sur l'électronique. L'électronique, ça se change, la mécanique, c'est plus dur. ;)

Pour un hélico classe 400-450, en électronique, tu prend:
- 3x HXT900 au cyclique
- 1x HXT500 à l'AC (ou mieux si tu peux)
- un GR302-AD telebee comme gyro HL
- un contrôleur + brushless pas cher, genre esky
- pour la radio et le récepteur, par contre, la programmable, c'est vraiment un gros plus. :( Et là, il faut payer. Mais une MX12, ce n'est pas encore la ruine. ;)

Donc pour la méca, il faut voir. Si tu as le courage, au lieux d'acheter un RTF ou un kit, tu monte tout toi même, en choisissant des pièces de bonne qualité en fonction de ton budget. :) Tu peut te bases sur un king, il est pas mal, comme hélico de début.

Mais les pros t'en diront plus que moi. :)
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

Image Blade mSR

Image WFT09 & FrSky 2.4Ghz + Spektrum 2.4Ghz

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 22 nov. 2008, 21:28

mon problème n'est pas vraiment quoi prendre en CP, si j'en prend un, c'est soit un blade400 soit un outrage si j'ai plus de sous. mon problème, est plutôt :

1-je prend un CP "de transition" : blade 400(450e avec pièce et un DX6i) puis outrage
2-je passe par la case fp : Fp, puis outrage

SI la solution 2 est la meilleurs, quelle fp prendre (je répète, le wasp me plaisait car il est pas cher en Bl et belt drive, mais il parait pas fiable...)

edit : je viens de voir que un compy avec une électronique esky serait pas plis mal que un honeybee...mais le problème c'est que je ne trouve pas de site ou il est dispo (je n'ai vu que aero fever ou il est en vente, mais indisponible). On en est donc pour la possibilité 2 : compy (ou autre cp, mais celui là me plait) puis outrage G5

SI je prend la solution 1 : faut mieux prendre un blade400 ou un petit cp (type copterX200, wasp V4..)

ou encore un dernière solution : un outrage directement mais avec une electronique comme celle cité au dessus.

voilà, je crois que j'ai résumé
@+
Image Hk K110

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 23 nov. 2008, 12:46

Si tu as les moyens, prend un compy/un outrage avec une électronique bas de gamme.

Mais après, il faut voir le prix des pièces. ;)

Image Blade mSR

totonor
Chevalier Jedi

Message par totonor » 23 nov. 2008, 13:52

Si tu veux pas prendre de dragonus et ne pas depenser trop de sous !

Fait toi un bon petit compy et economise pour ton outrage!

@+

PS: je reste persuadé que pour le prix du drag tu peux trouver ou faire un bon drag !
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

Medivh
Maître Jedi

Message par Medivh » 23 nov. 2008, 18:06

Salut,

Pour un Outrage G5, mieux vaut lui mettre une bonne électronique dès le départ car vu le prix et vu la merveille que c'est, ce serait dommage qu'il aille au tapis à cause d'un servo défectueux ou autre...

Prends ton temps, achète toi un compy avec une petite électronique le temps d'économiser pour le outrage et je te garantie que plus tard, tu ne seras pas déçus par cette machine.

PS: faut penser aussi à la radio programmable.

Bon vol.
A+.
Ma tribu:
Goblin 700 Drake - Bando killer
Radio : iX12 Chargeur: EOS0615i duo3

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 23 nov. 2008, 18:28

PapySnake @ 23 Nov 2008, à 15:22 a écrit :
D'après ce qui parrait : le kopter x est une copie du copter x qui est une copie du t-rex.
C'est trop marrant

rien ne vaut l original ^^
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

titou17
Maître Jedi

Message par titou17 » 23 nov. 2008, 19:19

Pour de donner un avis d'un gars qui connaissait rien en helico, je suis passé par la casse FP, type walkera df4....

J'ai eu que des soucis électronique, résultât transformer en DM4 avec électronique de chez Esky.... ;)

Et le top fut l'achat d'une programmable pour le petit DM4.....D'occase une MX12
Cela m'a donner envie de passer à un poil plus puissant, j'ai monté un Compy300, avec l'électronique que j'avais envie, et pas trop cher....;)

Quand tu as la bonne maitrise d'un Compy, tu peux le passer en CP ou voir pour une classe 450........Un trex par exemple, ou alors un beau Outrage G5.... :) :D :D
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 23 nov. 2008, 19:34

Angels.arael @ 23 Nov 2008, à 17:28 a écrit :
PapySnake @ 23 Nov 2008, à 15:22 a écrit :
D'après ce qui parrait : le kopter x est une copie du copter x qui est une copie du t-rex.
C'est trop marrant

rien ne vaut l original ^^
Je crois que c'est kopter Z! :lol:

Et je suis d'accord avec papysnake, une bonne mécanique fiable, c'est un vrai plus. :) Je regrette presque mon king. Mais il va passer en alu de CopterX, donc pas grave! (a moins que ce ne soit KopterZ!) :lol: :P

Image Blade mSR

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 23 nov. 2008, 20:04

PapySnake @ 23 Nov 2008, à 17:40 a écrit : Oui le t-rex est assez stable.==>j'ai essayé celui de mon pote le week dernier et celui ci, c'était assez bien : je débute en cp.
H.S : peut on trouver ici des tuto pour la programation de la futaba 7cp?

Oui c'est copter x et kopter z Mais rien ne vaut un t-rex.
Après c'est le budget qui est différent au niveau de l'achat mais l'on s'y retrouve au niveau qualité et donc moins ou pas de crashs.

Donc au final on y gagne a prendre un t-rex.
Désolé mais bon on y gagne pas a prendre un trex ( je parle pour la gamme 450 )

J'ai prit le copterX , a 100 euro le kit SEV2 sur ebay , en changeant les principale défaut du copterX d'origine : Pales principale et kit de visserie on a exactement la même machine que le trex...

Et moi je suis plus pour prendre un helico moins chère avec de la meilleur électronique qui te suivra sur t'est prochaine machine ( je pense notament au gyro , Exemple le Gy401 ) que de prendre un belle helico toute option mais avec une électronique bas de gamme que tu devra changer dans tout les cas , en changeant ou non de machine.

Car une électronique bas de gamme , dans 3 mois quand tu commencera a faire le con avec ton helico et que l'electro ne suivra plus , je vois pas en quoi sa te servira d'avoir le rotor full alu ;) puisque tu pourra pas l'exploiter.

Apres chacun fait comme il veut.
Arret modélisme Mars 2010

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 23 nov. 2008, 21:16

merci a tous..

donc quoi qu'il arrive je vais partir sur une mécanique fiable...

mais j'hésite toujours...je sais que après noël j'aurais environ 500€...donc j'ai plusieurs solutions :

-prendre un compy avec une électronique esky et une DX6I

-prendre le blade 400 et il me resteras des sous pour les crashs

-prendre un dragonus avec une électronique correct (servo multiplex nano, gyro GY240, DX6I...) mais lé plus rien pour les crashs...

Je pense donc abandonner le drag..mais j'hésite toujours entre le blade et le compy...

avec le compy je pourrais faire mes premières armes puis passer a l'outrage plus facilement (j'aurais ds sous en rab après noël), mais avec le blade, le passege a l'outrage seras retarder mais j'aurais fait mes premièere armes avec un CP..

Avec les 2 j'aurais une DX6I et une éxpérience de pilotage...mais je n'arrive pas a faire mon choix..;

@+
Image Hk K110

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 23 nov. 2008, 21:34

PapySnake @ 23 Nov 2008, à 18:45 a écrit : Perso le t-rex que je suis en train d'acheter si je puis dire, c'est celui a reemshot et je me suis renseigné sur l'électronique qu'il comporte et c'est du bon matos a tout point de vue.

Après j'ai entendu des gens dire que certains copter selon l'electronique étaient moins stable que les t-rex avec parfois risque de crashs.

Après quand on monte soi meme l'hélico je suis sur que c'est un bon hélico.
Bo vols et je n'ai rien contre les marques concurentielles.
Nous ne parlons pas de la même chose la , tu me parle d'une machine d'occasion , cela n'a rien avoir.

Pour ton histoire de crash , je vois pas en quoi un copterx serai moins stable qu'un trex avec la même electro puisque c'est exactement le même helico...donc je vois pas en quoi l'inscription Align sur la tete de rotor le rendrait plus stable...

Pour en revenir au sujet principale , je te conseillerai le Compy , c'est un FP cela te pardonnera beaucoup de chose et tu pourra bien apprendre sans tout casser a cause d'une petite touchette.

Et la DX6i est un bon choix elle te suivra longtemp.

++

Edit : pour le chargeur en attendant d'avoir reçu l'argent de noël , un ou 2 chargeur esky 0.8 basique suffiront largement , tu n'a pas obligation d'acheter un chargeur a 80 euro.

Le copterx avec l'electro de ma signature ( sans compté la dx7 ) m'ai revenu a 340 euro port inclus , en enlevant le prix du combo scorpion , ( l'align suffit largement ) on arrive dans les 300 euro hors radio donc dans les 430 euro tout compris pour avoir un copterx rtf avec une dx6

Coopermax
Maître Jedi

Message par Coopermax » 23 nov. 2008, 21:37

Prend un Compy tu verras c'est la rolls des FP. :rolleyes:
Ca vole nickel.
Perso je le trouve mieux que certains cp premier prix.
En plus si t'es juste niveau budget. Ben c'est celui qu'il te faut. ;)

[edit] t'as dégainé + vite que moi revest...mais je vois qu'on est sur la même longueur d'onde.

rikiki22
Chancelier Suprême

Message par rikiki22 » 23 nov. 2008, 21:39

salut

et ca c'est pas mal non plus , en plus je trouve pas trop chère et plutot bien équiper

flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=3125

vous trouvé pas vous ,??? ;)

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 23 nov. 2008, 21:46

encore merci..
pour le copter..c'est non..;il ne me plait pas, je sais pas pourquoi, c'est comme ça...je fonctionne beaucoup au coup de coeur...

pour le chargeur, j'ai tout ce qu'il faut (multiplex LN5014, alim 20A, et equilibreur)

pour le budget, 500€ c'est LA limite... mais pour 440€fdpin j'ai un blade 400 RTF (avec une DX6I) et son crash kit, ou alors pour 180€ plus le prix du chassis, j'ai un compy (avec une électro esky (moteur, contro, gyro HL) des servo towerpro, et 2 accus 3S 1300mah outrage (réutilisable sur mon futur hypothétique G5).
Mon problème avec le compy..c'est que je ne trouve pas ou il est dispo a la vente..

DOnc pour l'instant, faudrait mieux faire compy ===> outrege G5 que blade 400 ===> outrage G5, c'est ça ?

@+
Image Hk K110

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 23 nov. 2008, 21:47

rikiki22 @ 23 Nov 2008, à 19:39 a écrit : salut

et ca c'est pas mal non plus , en plus je trouve pas trop chère et plutot bien équiper

vous trouvé pas vous ,??? ;)
Il ne faut pas oublié qu'il debute et qu'un CP c'est tres déconséillé pour debuter , le meilleur choix selon moi c'est le compy sans hésiter , avec une electro esky ( moteur 3900kv + esc 25a ) 3 servo hxt 900 , et un gyro telebee c'est le top et tu aura de l'argent pour les crash :)

rikiki22
Chancelier Suprême

Message par rikiki22 » 23 nov. 2008, 21:48

bon je suis d'accord avec vous ce n'est pas un FP mais moi j'ai commencé direct avec un 450 et ba la prise en main est rapide

et j'ai suivi les réglages de la notice , réglage de la radio grace au forum , et hop petit statio

ou saut de puces plutot :lol:

mais vraiment j'ai été très surpris de la stabilitée du bébé

c'est juste mon point de vu , je ne veux froisser personne :rolleyes:

;)

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 23 nov. 2008, 21:49

Tu as raison de donné ton point de vue , certain on très bien réussi de débuter en cp , tu en ai l'exemple mais d'autres , on était dégouter de l'helico RC et on tout abandonné.

rikiki22
Chancelier Suprême

Message par rikiki22 » 23 nov. 2008, 21:57

tu as raison revest

je pense qu'il faut qu'il sent lui même le matos et bien réfléchir et ne pas ce jeter sur un coup de coeur

pour une couleur de canopy ou une forme de train d'attéro etc...

je peux pas donner mon avis sur du pas fixe , si le compy est bien pour une bonne prise en main sans être dégouter si il y a de la casse c'est le principal

mais il faut aussi voir que si tout ce passe bien , il voudra peut être rapidement passer en cp et donc de nouveau réinvestir dans un hélico

il y en a qui se dégoute aussi par le choix de leur matos

a plus ;)

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 23 nov. 2008, 21:57

j'ai oublié de préciser que je suis membres d'un club...pour l'instant il y a des lama, et des dragonus..
ce qui me fait bizarre, c'est que certain me disent fp...alors que d'autres ne jure qua part un apprentissage ; birotor==> cp (cas de mon club)

c'est un peut pour ça que j'hésite...en plus le prix d'un compy avec DX6I n'est pas loin de celui d'un blade 400...

et pas de site pour trouver un compy ???

@+
et merci

edit : rikiki22 ah aussi snti un de mes problèmes..un fp oblige a réinvestir dans un cp plus tard...est-ce rentable ???
Image Hk K110

revest
Chevalier Jedi

Message par revest » 23 nov. 2008, 21:59

http://www.aero-fever.net/product_info. ... 1fe4f61f25" onclick="window.open(this.href);return false; ;)

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 23 nov. 2008, 22:01

il est pas en stock... :( mais merci
Image Hk K110

rikiki22
Chancelier Suprême

Message par rikiki22 » 23 nov. 2008, 22:02

juste une petite modif

FP : pas fixe

CP : pas collectif

;)

rikiki22
Chancelier Suprême

Message par rikiki22 » 23 nov. 2008, 22:15

mais c'est pas un copter x ca c'est du trex 450 se

du vrai, du lourd :lol:

jerome ne te précipite pas et réflechi bien

bon courage
a plus

;)

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 23 nov. 2008, 22:20

c'est pour ça que je sollicite votre aide....

pour le trex...ben je préfère pas...quitte a prendre un super CP, je préfère un dragonus (2 dans mon club, et un mag' qui le distribue...) ou l'outrage G5...
Mais pour ça je ne préfère pas..je veut me garder des sous pour des crash, donc on en revient a blade 400 ou compy...

@+
et merci

Ps ça fait longtemps que je suis sur des forums..mais avoir un post ou on répond aussi vite :o
Image Hk K110

rikiki22
Chancelier Suprême

Message par rikiki22 » 23 nov. 2008, 22:30

tiens un blade 400 , il est beau hein ,?

mais c'est pas donné non plus

http://www.miniplanes.fr/images/blade40 ... 7dd075f0ef" onclick="window.open(this.href);return false;

mais bon si il te plait ;)

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 23 nov. 2008, 22:31

papysnake : tu disait de prendre un cp et maintenant compy ??? pourquoi ?

rikiki..;le blade 400 je pense le prendre (si je le prend) sur esprit model : 440€ avec un crash kit et les frais d port
Image Hk K110

rikiki22
Chancelier Suprême

Message par rikiki22 » 23 nov. 2008, 22:33

désolé je me suis gouré dans le lien

tien c'est celui la

http://www.miniplanes.fr/helicoptere-rc ... -2613.html" onclick="window.open(this.href);return false;

;)

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 23 nov. 2008, 22:35

ok...moi les retours que j'ai eu c'est juste que les pignons de servo sont fragiles...sinon, ça a l'aire d'être un on cp : en dessous du trex, dragonus et compagnie, mais au dessus du beltCp.

mais je suis toujours pas avancer dans mon coix...les uns et les autres ont des avantages et des inconvénients...
Image Hk K110

jerome nimo
Maître Jedi

Message par jerome nimo » 23 nov. 2008, 22:41

pour l'évolution vers la 3d, elle se feras grâce a un outrage G5...

mais, apprend'on autant en passant par le fp ou non ?
Image Hk K110

rikiki22
Chancelier Suprême

Message par rikiki22 » 23 nov. 2008, 22:44

a toi de voir mais si dans ton club il y a 2 drago et qu'il peuvent te donner les base des réglage et de vols avec un CP

et ba moi perso , j'attendrais un peux et je me payerais un bon cp , bien costo et tout

puisque en plus tu ne seras pas seul pour les réglages et premier vol ,

tu investis lourd au debut mais une seule fois ,

apres niveau qualité du matos je ne peu te parler que du trex car je n'ai pas eu autre chose , désolé

;)

eternel
Chancelier Suprême

Message par eternel » 23 nov. 2008, 22:55

salut

si tu veux mon avis prend celui qui te fait plaisir mais en occas deja ce sera moins cher
il y a de super affaire dans c'est le temps ou les gens evoluent et vendent du matos avec plein de pieces sur ce site noel approche ;)

maintenant si tu prefere du neuf sache qu'un helico cp c'est au alentour de 100 de pieces de rechange surtout si tu debutes

perso j'ai fait bi et cp je ne m'en plaint pas mais je n'ai brulé aucune etape et surtout pas le simu avec du vent pour faire realiste

bon courage
[img]http://www.reservoresto.fr/images/drapeau_francais.jpg[/img]
Trex 500 cf HS 81 mg gyro 401 s9257 6 s V plus en force !
trex 600 ESP DS 610 gyro 401 s9254 7s2p A123
chargeur hyperion EOS 0720i net
alim 32 A HQPOWER PS1330 / une batterie pour le terrain
34 ans --06 menton
EXTRA 300 CS RR Mini Sky legend
[img]http://img142.imageshack.us/img142/5544/petiteix1.jpg[/img]
By eternel1avion ms unique
[img]http://hastingshobbies.com.au/images/HTOPTIC6HELI.jpg[/img]optic6 2.4 G module corona
[img]http://nsa03.casimages.com/img/2009/01/09/090109121541243282.png[/img] rc phenix version q
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>
l 'ennemi c'est le sol

Oli
Armageddon

Message par Oli » 24 nov. 2008, 00:04

PapySnake, nous avons tous des expériences différentes.
Il y a du pour et du contre des deux cotés.

A chacun la méthode qui lui convient le mieux. Certains ont les moyens de prendre des cours sur des 600 nitro en double commande. C'est le plus "facile" et le plus stable. Et le mieux encadré.
D'autres cassent (plus ou moins) du CP, avec un certains budget.
D'autres encore passent par le FP.

Certains apprennent plus vite que d'autres, etc etc...

Donc ne généralise pas :) A chacun la méthode qui lui conviendra le mieux.

C'est un éternel et long débat.
Il suffit de faire une recherche sur ce forum pour avoir tous les arguments et tous les avis.