MAXION 2200 - 20C - 11.1volts
- maximusrc
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Ca y est !!!
Après une longue trituration intellectuelle et palmaire, j'ai osé
Avec en plus une bonne panne en Té pour souder les accus en ligne avec les cables d'équilibrage entre eux....c'est chaud


On a donc 44A disponibles sous 9V, avec de la réserve....
Les accus sont montés en triangle avec une largeur de 37mm et 135mm de long. (270 gr)
C'est évidemment fait pour remplacer le traditionnel Lipo 2200/20c dans les nez des 450...
C'est du Lithium-manganèse, pas encore du LiFePO4 mais déjà plus du "Lipo".
Ca peut se charger à 3C et la durée de vie est très nettement supérieure aux Lipos, et ça ne mettra pas le feu à l'atelier !!!
A+
Maximus
Après une longue trituration intellectuelle et palmaire, j'ai osé

Avec en plus une bonne panne en Té pour souder les accus en ligne avec les cables d'équilibrage entre eux....c'est chaud



On a donc 44A disponibles sous 9V, avec de la réserve....
Les accus sont montés en triangle avec une largeur de 37mm et 135mm de long. (270 gr)
C'est évidemment fait pour remplacer le traditionnel Lipo 2200/20c dans les nez des 450...
C'est du Lithium-manganèse, pas encore du LiFePO4 mais déjà plus du "Lipo".
Ca peut se charger à 3C et la durée de vie est très nettement supérieure aux Lipos, et ça ne mettra pas le feu à l'atelier !!!
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Maximus
http://www.maximus-racing.com/fr/maxicopters/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jonathan06
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Tres tres interessant ^^




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forum.modelisme.com/t162600-maxion-...c-111volts.html
Dès fois qu'au fils des jours il y ai plus de réponses et de retours de "l'autre coté"
Dès fois qu'au fils des jours il y ai plus de réponses et de retours de "l'autre coté"

C'est bizarre, j'ai franchement des doutes par rapport au A123 ! Rappel du taux de décharge, par exemple ?Boomslang @ 19 Nov 2008, à 00:32 a écrit :Surtout si on en rentre deux dans nos 500 !!Jonathan06 @ 18 Nov 2008, à 22:30 a écrit : Tres tres interessant ^^![]()
- maximusrc
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Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable !!!
Les "MR" (tiens je vais les baptiser les MaxiRace
) sont des Lithium-Fer-phosphate (comme les A123 (qui ont les nano-phosphates en plus) et les MAXION sont des Lithium-manganèse.
N'oublions pas un paramètre TRES important, il est totalement stupide de dire qu'un accu (quel qu'il soit) donne 20 ou 50C, si tu as en face une tension de inexploitable....
Pour "caractériser la valeur de C" de mes accus, la courbe de décharge qui donne encore une tension "raisonnable", c'est à dire 2.5 volts pour une LiFe à 3.2V, et 3.5 volts pour une très bonne Lipo ou 3.0V pour une "autre" Litium à 3.7V.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas monter plus en décharge, mais que l'accus va peiner, souffir, chauffer et la capacité va partir en échauffeement plutôt qu'en puissance dans le moteur.
Compares maintenant la décharge du MaxiRAce 1100
http://www.maximus-racing.com/fr/files/ ... mah_qx.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
et la Maxion 1100
http://www.maximus-racing.com/fr/files/ ... mr1100.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la même taille (d'après la formule P=UI que vous avez tous appris à l'école) la MR1100 donne 33A à 2.6V soit 85.8Watt (à 30C - avec encore une bonne réserve de puissance) alors que la Maxion 1100 donne 22A à 3.5volts soit 77Watts (à 20C avec plus beaucoup de réserve...)
Donc MaxiRace 1100 = 30C (40C au "standard A123) et Maxion 1100 20C
Donc la MaxiRace 1100 est potentiellement plus puissante que la Maxion 1100....
MAIS avec le jeux des tensions des packs en 3S (9.6 pour le LiFe 11.1 pour les "Ions"), des poids des accus, et des réglages radios disponibles ou pas, la MAXION garde un très grand intérêt pour les petits hélicos. (pourquoi pas en 6S3P sur un 500 ???)
Exemple concret, un Maxion 3S rentre parfaitement dans le chassis d'un HBKII en lieu et place du Lipo d'origine sans modif de réglage. Un MaxiRace 3S n'a pas de tension suffisante et le 4S ne rentre pas ou/et est trop lourd.
Les durée de vie "raisonnables à 10C" pour les LiFePO4 sont de 500 à 1000 cycles et de 250 à 500 pour les Lithium-manganèse. Pour les Lipos "traditionnelles" si tu arrives à 100 cycles, c'est que tu as payé très cher !!!
CQFD
A+
Maximus
ps: pour mémoire une "très bonne Lipo 2200 - 20/22C" ça donne cette courbe
http://www.maximus-racing.com/fr/files/ ... ah-22c.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous voyez qui si on "divise" par deux pour arriver à la valeur des Maxion 1100....on est moins bons (avec les Lipos) !!!
Les "MR" (tiens je vais les baptiser les MaxiRace

N'oublions pas un paramètre TRES important, il est totalement stupide de dire qu'un accu (quel qu'il soit) donne 20 ou 50C, si tu as en face une tension de inexploitable....
Pour "caractériser la valeur de C" de mes accus, la courbe de décharge qui donne encore une tension "raisonnable", c'est à dire 2.5 volts pour une LiFe à 3.2V, et 3.5 volts pour une très bonne Lipo ou 3.0V pour une "autre" Litium à 3.7V.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas monter plus en décharge, mais que l'accus va peiner, souffir, chauffer et la capacité va partir en échauffeement plutôt qu'en puissance dans le moteur.
Compares maintenant la décharge du MaxiRAce 1100
http://www.maximus-racing.com/fr/files/ ... mah_qx.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
et la Maxion 1100
http://www.maximus-racing.com/fr/files/ ... mr1100.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la même taille (d'après la formule P=UI que vous avez tous appris à l'école) la MR1100 donne 33A à 2.6V soit 85.8Watt (à 30C - avec encore une bonne réserve de puissance) alors que la Maxion 1100 donne 22A à 3.5volts soit 77Watts (à 20C avec plus beaucoup de réserve...)
Donc MaxiRace 1100 = 30C (40C au "standard A123) et Maxion 1100 20C
Donc la MaxiRace 1100 est potentiellement plus puissante que la Maxion 1100....
MAIS avec le jeux des tensions des packs en 3S (9.6 pour le LiFe 11.1 pour les "Ions"), des poids des accus, et des réglages radios disponibles ou pas, la MAXION garde un très grand intérêt pour les petits hélicos. (pourquoi pas en 6S3P sur un 500 ???)
Exemple concret, un Maxion 3S rentre parfaitement dans le chassis d'un HBKII en lieu et place du Lipo d'origine sans modif de réglage. Un MaxiRace 3S n'a pas de tension suffisante et le 4S ne rentre pas ou/et est trop lourd.
Les durée de vie "raisonnables à 10C" pour les LiFePO4 sont de 500 à 1000 cycles et de 250 à 500 pour les Lithium-manganèse. Pour les Lipos "traditionnelles" si tu arrives à 100 cycles, c'est que tu as payé très cher !!!
CQFD

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Maximus
ps: pour mémoire une "très bonne Lipo 2200 - 20/22C" ça donne cette courbe
http://www.maximus-racing.com/fr/files/ ... ah-22c.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous voyez qui si on "divise" par deux pour arriver à la valeur des Maxion 1100....on est moins bons (avec les Lipos) !!!
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