Petite histoire de moteur brushless .....
- sphinx
- Chancelier Suprême
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- Localisation : Wemmel (Bruxelles)
Hello;
Je vai ici rapidement vous raconté une tite histoire bien instructive
que j'ai eu avec mon moteur brushless ....
Tout commenca lorsque, lors d'un décollage, mon moteur prend normalement de la vitesse et tout d'un coup, s'arrête net ..... (ce qui au passage, secoue mon helico
)
retour au chantier pour analyse et tests .....
RAPPORT: A la montée des gazs, le moteur vibre assez fort en emmetant des bihihihihihihihihihihih ...
mais ne tourne pas du tout
Observation plus précise encore, le fil rouge qui relie le moteur au controlleur est secoué comme un prunier; et je n'exagère pas!! (il faisais des écarts de 1cm minimum!!
)
Jusqu'a ce qu'il se désoude carrément du contro <_<
Je n'ai jamais su exactement ce qui a causé le soucis initiale ...
Ensuite, examinant mon moteur et sa cage tournante, j'ai découvert un phénomène incroyable a mes yeux
Lorsque je mets en contact deux des trois fils du moteur, quels qu'ils soient, et que je tourne la cage tournante du moteur, je sens une très forte résistence ..... (pourtant, le moteur n'est allimenté par rien du tout) Comme si, l'aimantation des bobinages passaient a travers les fils, (j'invente) et que losqu'on en mets deux en contact, le phénomène freine fort le mouvement de la cage
ETRANGE!!! Quelque jours au par avant, avant l'accident, j'avais sentit un beau jour, le même freinage très caractérisé lorsque je tournais le rotor dans le sens ou ce dernier entraine le moteur ...
(sans accu branchés!!)
J'en conclu donc que c'était mon controlleur qui faisait des contacts foireux entre des cables du moteur ....
p-s: Ce freinage a disparut par la suite, et j'en déduit qu'il est réapparut au moment de l'accident ...
--------> j'aurais du réagir plus taud
voili pour la petite histoire ...
@+ Sphinx
edit: moteur esky 3900kv + contro esky
Je vai ici rapidement vous raconté une tite histoire bien instructive
que j'ai eu avec mon moteur brushless ....
Tout commenca lorsque, lors d'un décollage, mon moteur prend normalement de la vitesse et tout d'un coup, s'arrête net ..... (ce qui au passage, secoue mon helico

retour au chantier pour analyse et tests .....
RAPPORT: A la montée des gazs, le moteur vibre assez fort en emmetant des bihihihihihihihihihihih ...

mais ne tourne pas du tout

Observation plus précise encore, le fil rouge qui relie le moteur au controlleur est secoué comme un prunier; et je n'exagère pas!! (il faisais des écarts de 1cm minimum!!

Jusqu'a ce qu'il se désoude carrément du contro <_<
Je n'ai jamais su exactement ce qui a causé le soucis initiale ...
Ensuite, examinant mon moteur et sa cage tournante, j'ai découvert un phénomène incroyable a mes yeux

Lorsque je mets en contact deux des trois fils du moteur, quels qu'ils soient, et que je tourne la cage tournante du moteur, je sens une très forte résistence ..... (pourtant, le moteur n'est allimenté par rien du tout) Comme si, l'aimantation des bobinages passaient a travers les fils, (j'invente) et que losqu'on en mets deux en contact, le phénomène freine fort le mouvement de la cage

ETRANGE!!! Quelque jours au par avant, avant l'accident, j'avais sentit un beau jour, le même freinage très caractérisé lorsque je tournais le rotor dans le sens ou ce dernier entraine le moteur ...
(sans accu branchés!!)
J'en conclu donc que c'était mon controlleur qui faisait des contacts foireux entre des cables du moteur ....

p-s: Ce freinage a disparut par la suite, et j'en déduit qu'il est réapparut au moment de l'accident ...



voili pour la petite histoire ...
@+ Sphinx

edit: moteur esky 3900kv + contro esky
[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
Sphinx; 17ans, Bruxelles >>Padawan de Francoisd<<
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
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- Proteus
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oui tes symptomes ressemblent bien à des soudures et isolements foireux
deja que la soudure lache juste à cause de vribrations, ca indique que ca n'etait pas soudé mais juste collé.
une règle pour les soudure : chauffer fort et pas longtemps (ca doit fondre tres rapidement ) alors que les débutants (en soudure) font le contraire (température insuffisante et longtemps)
deja que la soudure lache juste à cause de vribrations, ca indique que ca n'etait pas soudé mais juste collé.
une règle pour les soudure : chauffer fort et pas longtemps (ca doit fondre tres rapidement ) alors que les débutants (en soudure) font le contraire (température insuffisante et longtemps)
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
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Cela n'a à priori rien d'étonnant, c'est le principe même du freinage électromagnétique, exploité par nos variateurs pour provoquer un arrêt soft ou hard des moteurs avec blocage de l'hélice sur les avions pour diminuer la traînée. Pas bon en hélico, évidemment!sphinx @ 18 Nov 2008, à 21:38 a écrit : Lorsque je mets en contact deux des trois fils du moteur, quels qu'ils soient, et que je tourne la cage tournante du moteur, je sens une très forte résistence ..... (pourtant, le moteur n'est allimenté par rien du tout) Comme si, l'aimantation des bobinages passaient a travers les fils, (j'invente) et que losqu'on en mets deux en contact, le phénomène freine fort le mouvement de la cage
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- sphinx
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ok,
Merci bien a vous deux pour vos avis
Mais je ne vois pas ce que tu veux dire, Proteus, quand tu dis que les soudures étaient collée .... C'est possible cà ?? La colle ne conduit pas l'électricité que je sache


Merci bien a vous deux pour vos avis

Mais je ne vois pas ce que tu veux dire, Proteus, quand tu dis que les soudures étaient collée .... C'est possible cà ?? La colle ne conduit pas l'électricité que je sache


[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
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[b]SPEKTRUM DX7[/b]
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-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
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- Proteus
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je veux dire que quand une soudure etain est faite à trop basse temperature, on a l'impression que c'est soudé mais en fait c'est une mauvaise soudure, pas plus efficace qu'un collage. elle a un aspect granuleux et pas brillant.
et sinon, il existe des colles conductrices
et sinon, il existe des colles conductrices

Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
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- sphinx
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Ok, Merci beaucoup pour ces explications
@+


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- Cocoboy
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slt
jqi moi aussi eu un probleme de moteur mais diffzrent du tien lol
en faite je decolle pour enfin faire mon premier looping,tout est ok jusqu'au moment ou je me lance : crackbadaboum, le moteur cassse ! je vous dailleur le bout daxe et le pignon partir !
du coup jai fait non pas mon premier looping mais ma premiere autorotation lol
du coup cela fait 5 mois que je nai pas fait dhelico mais je viens de recommander un moteur et pignon
voila
++
jqi moi aussi eu un probleme de moteur mais diffzrent du tien lol
en faite je decolle pour enfin faire mon premier looping,tout est ok jusqu'au moment ou je me lance : crackbadaboum, le moteur cassse ! je vous dailleur le bout daxe et le pignon partir !
du coup jai fait non pas mon premier looping mais ma premiere autorotation lol
du coup cela fait 5 mois que je nai pas fait dhelico mais je viens de recommander un moteur et pignon

voila
++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
- sphinx
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arf, désolé
Tu l'a pas réussie ton autorot. alors ?

Tu l'a pas réussie ton autorot. alors ?
[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
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-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
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[b]SPEKTRUM DX7[/b]
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[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
[img]http://img230.imageshack.us/img230/4486/capturedcran033bt3.png[/img]
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- Cocoboy
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pardon, je pensais bien avoir oublie un truc lol
oui parfaitement bien meme le train dattero na pas casse
++
oui parfaitement bien meme le train dattero na pas casse
++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
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=> Trex 450 pro
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=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing
- sphinx
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Génial! Bien joué 

[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
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[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
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