Petite histoire de moteur brushless .....

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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sphinx
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Message par sphinx » 18 nov. 2008, 21:38

Hello;
Je vai ici rapidement vous raconté une tite histoire bien instructive
que j'ai eu avec mon moteur brushless ....

Tout commenca lorsque, lors d'un décollage, mon moteur prend normalement de la vitesse et tout d'un coup, s'arrête net ..... (ce qui au passage, secoue mon helico :lol: )

retour au chantier pour analyse et tests .....

RAPPORT: A la montée des gazs, le moteur vibre assez fort en emmetant des bihihihihihihihihihihih ... :P
mais ne tourne pas du tout :ph34r:
Observation plus précise encore, le fil rouge qui relie le moteur au controlleur est secoué comme un prunier; et je n'exagère pas!! (il faisais des écarts de 1cm minimum!! :o )
Jusqu'a ce qu'il se désoude carrément du contro <_<
Je n'ai jamais su exactement ce qui a causé le soucis initiale ...

Ensuite, examinant mon moteur et sa cage tournante, j'ai découvert un phénomène incroyable a mes yeux :blink:

Lorsque je mets en contact deux des trois fils du moteur, quels qu'ils soient, et que je tourne la cage tournante du moteur, je sens une très forte résistence ..... (pourtant, le moteur n'est allimenté par rien du tout) Comme si, l'aimantation des bobinages passaient a travers les fils, (j'invente) et que losqu'on en mets deux en contact, le phénomène freine fort le mouvement de la cage :huh:

ETRANGE!!! Quelque jours au par avant, avant l'accident, j'avais sentit un beau jour, le même freinage très caractérisé lorsque je tournais le rotor dans le sens ou ce dernier entraine le moteur ...
(sans accu branchés!!)

J'en conclu donc que c'était mon controlleur qui faisait des contacts foireux entre des cables du moteur .... :ph34r:

p-s: Ce freinage a disparut par la suite, et j'en déduit qu'il est réapparut au moment de l'accident ... :ph34r: --------> j'aurais du réagir plus taud :( :(

voili pour la petite histoire ...

@+ Sphinx :D

edit: moteur esky 3900kv + contro esky
[b]HELICO:[/b]
-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
-[b]DRAGONUS 2+[/b]
-----------------------
[b]SPEKTRUM DX7[/b]
-----------------------
[b]AVION (en thermique):[/b]:
-P47 THUNDERBOLDT thermique 1m60 (remise en état en cours)
-Bombardier-Hydravion bimoteur thermique 2m60(au hangar)
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Message par Proteus » 19 nov. 2008, 09:17

oui tes symptomes ressemblent bien à des soudures et isolements foireux

deja que la soudure lache juste à cause de vribrations, ca indique que ca n'etait pas soudé mais juste collé.

une règle pour les soudure : chauffer fort et pas longtemps (ca doit fondre tres rapidement ) alors que les débutants (en soudure) font le contraire (température insuffisante et longtemps)
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Message par Affrique » 19 nov. 2008, 14:40

sphinx @ 18 Nov 2008, à 21:38 a écrit : Lorsque je mets en contact deux des trois fils du moteur, quels qu'ils soient, et que je tourne la cage tournante du moteur, je sens une très forte résistence .....  (pourtant, le moteur n'est allimenté par rien du tout) Comme si, l'aimantation des bobinages passaient a travers les fils, (j'invente) et que losqu'on en mets deux en contact, le phénomène freine fort le mouvement de la cage :huh:
Cela n'a à priori rien d'étonnant, c'est le principe même du freinage électromagnétique, exploité par nos variateurs pour provoquer un arrêt soft ou hard des moteurs avec blocage de l'hélice sur les avions pour diminuer la traînée. Pas bon en hélico, évidemment!
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sphinx
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Message par sphinx » 19 nov. 2008, 21:10

ok, :D
Merci bien a vous deux pour vos avis ;)
Mais je ne vois pas ce que tu veux dire, Proteus, quand tu dis que les soudures étaient collée .... C'est possible cà ?? La colle ne conduit pas l'électricité que je sache :blink:

:unsure:
[b]HELICO:[/b]
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-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
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Message par Proteus » 19 nov. 2008, 21:13

je veux dire que quand une soudure etain est faite à trop basse temperature, on a l'impression que c'est soudé mais en fait c'est une mauvaise soudure, pas plus efficace qu'un collage. elle a un aspect granuleux et pas brillant.

et sinon, il existe des colles conductrices ;)
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Message par sphinx » 19 nov. 2008, 21:46

Ok, Merci beaucoup pour ces explications ;) :rolleyes:

@+ :D
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Message par Cocoboy » 21 nov. 2008, 08:44

slt

jqi moi aussi eu un probleme de moteur mais diffzrent du tien lol

en faite je decolle pour enfin faire mon premier looping,tout est ok jusqu'au moment ou je me lance : crackbadaboum, le moteur cassse ! je vous dailleur le bout daxe et le pignon partir !

du coup jai fait non pas mon premier looping mais ma premiere autorotation lol

du coup cela fait 5 mois que je nai pas fait dhelico mais je viens de recommander un moteur et pignon ;)

voila


++
=> Quadri WiiKopter / Rx Assan 2.4 ghz / Tx MX16S 2.4 ghz / Moteur TP 18A / SuperSimple 18-20A / Châssis perso 50 cm / 10x4.7.
=> Hexa Wiikopter / Rx Assan 2.4 ghz + module PPM / Tx MX16S 2.4 ghz / 2827-35 / Turnigy Plush 18-20A / Châssis perso 62 cm / 10x4.7 / Fx35 + Hsigh II & KX132 / 1.2 ghz 800 mw.
=> Trex 450 pro
=> Micro speed wing

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Message par sphinx » 21 nov. 2008, 18:14

arf, désolé :(
Tu l'a pas réussie ton autorot. alors ?
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-avant: hbk2
-[b]DRAGONUS ELITE[/b]
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Message par Cocoboy » 22 nov. 2008, 18:28

pardon, je pensais bien avoir oublie un truc lol

oui parfaitement bien meme le train dattero na pas casse

++
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Message par sphinx » 23 nov. 2008, 20:58

Génial! Bien joué ;)
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