Némo
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Voilà deux photos, à vous de trouver la différence entre les deux.

Aide : Dans la deuxième photo il vole beaucoup moins bien ...
Quel bonheur a piloter ce Némo.
2 vols/atterissages sans soucis, à part des atterrissages un peu laborieux
( mais bon normal pour un débutant complet )
au troisième une rafale de vent trop près du sol et patatra ...
L'erreur du débutant, vol trop bas, aucune possibilité de réagir.
Pour un premier vol avion "solo", j'ai pris un grand plaisir à piloter ce machin.
Nom de dieu, qu'est ce que c'est reposant un avion trainer comparé à l'hélico.
PS : Petit coucou à JF_SE, c'est son Némo racheté d'occasion.
PS2 : Si quelqu'un a des bons plans pour des hélices de Némo, je suis preneur.
D'ailleurs c'est quelle taille d'hélice
Merci


Aide : Dans la deuxième photo il vole beaucoup moins bien ...

Quel bonheur a piloter ce Némo.
2 vols/atterissages sans soucis, à part des atterrissages un peu laborieux
( mais bon normal pour un débutant complet )
au troisième une rafale de vent trop près du sol et patatra ...
L'erreur du débutant, vol trop bas, aucune possibilité de réagir.
Pour un premier vol avion "solo", j'ai pris un grand plaisir à piloter ce machin.
Nom de dieu, qu'est ce que c'est reposant un avion trainer comparé à l'hélico.
PS : Petit coucou à JF_SE, c'est son Némo racheté d'occasion.

PS2 : Si quelqu'un a des bons plans pour des hélices de Némo, je suis preneur.
D'ailleurs c'est quelle taille d'hélice

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ah oui forcément avec cette hélice c'est moins facile... 

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Il y a une feuille derrière l'aile de droite et une à côté de la roue gauche sur la deuxième photo...DanRZ @ 17 Nov 2008, à 15:13 a écrit : Voilà deux photos, à vous de trouver la différence entre les deux.
Ouais c'est clair que ça doit moins bien voler avec une seule pale sur l'hélice et la moitié de l'autre!
Si j'ai bien compris tu es débutant total en avion RC et avec ce Némo c'est jouable alors?!
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Bien sûr que c'est jouable avec ce némo.
C'est une crème.
DanRZ : il faut que tu lui donnes un peu de patate à ton némo et tu vas te régaler.
Monte lui ce combo avec une lipo 3S 1500 mAh 20C maxi (pas plus lourd)
Du coup, tu peux acheter tes hélices ICI mais tu peux aussi essayer de la 8x6 au lieu de la 9x5. La 9x5 te donne pas mal de traction : C'est bien pour monter et la 8x6 te donne une grande vitesse de pointe.
Tu peux aussi mettre un recepteur compatible avec ton optic 6 et tu pourras te le régler un peu plus vif qu'il ne l'est d'origine.
Amuse toi bien
C'est une crème.
DanRZ : il faut que tu lui donnes un peu de patate à ton némo et tu vas te régaler.
Monte lui ce combo avec une lipo 3S 1500 mAh 20C maxi (pas plus lourd)
Du coup, tu peux acheter tes hélices ICI mais tu peux aussi essayer de la 8x6 au lieu de la 9x5. La 9x5 te donne pas mal de traction : C'est bien pour monter et la 8x6 te donne une grande vitesse de pointe.
Tu peux aussi mettre un recepteur compatible avec ton optic 6 et tu pourras te le régler un peu plus vif qu'il ne l'est d'origine.
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content de voir qu'il a enfin volé
ca me faisait mal au ventre de le voir prendre la poussiere dans mon garage
je suis content que tu sois content !!
mais énervé que t'ai déjà cassé mon bébé <_< 


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Lille Nord(59) 36 ans
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La 1ere photo fait 1365kb, la 2eme 1239kb, qu'est ce qu'on gagne?Boomslang @ 17 Nov 2008, à 15:48 a écrit :Il y a une feuille derrière l'aile de droite et une à côté de la roue gauche sur la deuxième photo...DanRZ @ 17 Nov 2008, à 15:13 a écrit : Voilà deux photos, à vous de trouver la différence entre les deux.
Ouais c'est clair que ça doit moins bien voler avec une seule pale sur l'hélice et la moitié de l'autre!
Si j'ai bien compris tu es débutant total en avion RC et avec ce Némo c'est jouable alors?!
Ok je sors

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bah....je suis un acheteur compulsif....j'achete, je revend.....juste apres avoir vendu le némo que je n'ai jamais mis en l'air......ben j'ai craqué sur un electrajet bmi
electrajet bmi
dans 6 mois je le revendrai sans doute sans qu'il ait pris l'air lui non plus
mais bon le fun pour moi c'est le montage, pas specialement de voler avec
fin du hs
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Merci pour vos posts
En fait je l'ai déjà programmé sur mon optic6, je l'avais fait essayé par un ami plus aguerrit que moi.
J'ai triché ...
En fait il est plutôt sain d'origine et n'a quasiment pas besoin de modifications.
Cependant la profondeur est un peu violente, vive l'expo ( -30% ).
Pour mon premier vol j'ai même osé et réussi un looping
Un moteur plus puissant m'aurait surement sauvé, c'est clair.
Je vais de ce pas regarder le combo de tribouyou ( merci
)
Mais comme je ne suis pas trop bricolo, je vais d'abord essayer de tirer le meilleur
de ce bon vieux brushed qui s'en sort plutôt bien.
D'ailleurs j'étais peut être en fin d'accus quand j'ai crashé ...
Encore un truc, la couronne et le pignon étaient un peu trop "collés" d'origine,
j'avais aussi modifié ça avant mes premiers vols.
Et l'hélice a aussi une fâcheuse tendance à se dévisser, vive le nylstop
Et c'est clair qu'elle va me donner de bons moments cette bestiole, je l'adore déjà
Donc si j'ai bien compris c'est une 9x5 d'origine et une 8x6 serait mieux pour la vitesse.
Merci.

En fait je l'ai déjà programmé sur mon optic6, je l'avais fait essayé par un ami plus aguerrit que moi.
J'ai triché ...

En fait il est plutôt sain d'origine et n'a quasiment pas besoin de modifications.
Cependant la profondeur est un peu violente, vive l'expo ( -30% ).
Pour mon premier vol j'ai même osé et réussi un looping

Un moteur plus puissant m'aurait surement sauvé, c'est clair.
Je vais de ce pas regarder le combo de tribouyou ( merci

Mais comme je ne suis pas trop bricolo, je vais d'abord essayer de tirer le meilleur
de ce bon vieux brushed qui s'en sort plutôt bien.
D'ailleurs j'étais peut être en fin d'accus quand j'ai crashé ...
Encore un truc, la couronne et le pignon étaient un peu trop "collés" d'origine,
j'avais aussi modifié ça avant mes premiers vols.
Et l'hélice a aussi une fâcheuse tendance à se dévisser, vive le nylstop

Et c'est clair qu'elle va me donner de bons moments cette bestiole, je l'adore déjà

Donc si j'ai bien compris c'est une 9x5 d'origine et une 8x6 serait mieux pour la vitesse.
Merci.
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Cependant la profondeur est un peu violente, vive l'expo ( -30% ).
T'es sur que c'est pas +30% qu'il faut ?

Enfin du moins sur les graupner, optic6 et spectrum que j'ai vu, c'est une valeur positive qu'il faut mettre pour adoucir

ben j'ai craqué sur un electrajet bmi
J'ai son cousin, le flycat, qui monte à 160 km/h
Et bien je te souhaite bien du courage, c'est hyper chatouilleux à piloter et à régler.
J'ai encore rien piloté de plus difficile, avec l'hydrofoam et le biplan de chtipanda



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Quand même 2 choses que je trouve très bizarres sur ce coucou:
- les ailerons relevés
- la fente de la charnière d'ailerons et apparemment de profondeur ouverte sur la partie supérieure de l'extrados. C'est pas bon du tout ça d'un point de vue aérodynamisme.
- les ailerons relevés
- la fente de la charnière d'ailerons et apparemment de profondeur ouverte sur la partie supérieure de l'extrados. C'est pas bon du tout ça d'un point de vue aérodynamisme.
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tribouyou @ 17 Nov 2008, à 19:13 a écrit : Non non, pour les hélices, c'est pas ça du tout
Avec un brushless que tu montes en DD, tu peux mettre 9x5 ou 8x6 mais toi, tu as un moteur réducté alors ton hélice est une 9x7.
Donc pour toi, c'est celle-là.
Merci bien

Joffrey @ 17 Nov 2008, à 19:48 a écrit :Cependant la profondeur est un peu violente, vive l'expo ( -30% ).
T'es sur que c'est pas +30% qu'il faut ?![]()
Enfin du moins sur les graupner, optic6 et spectrum que j'ai vu, c'est une valeur positive qu'il faut mettre pour adoucir![]()
Tu me colles un doute là ...
A priori c'est bien -30% pour aplanir la courbe à mi manche
Je lis sur ma notice, expo négative = shallower ( ce que j'ai du mal à traduire ...

mais le schéma est assez clair. D'ailleurs sur mon Dragonus j'en avais aussi mis en négatif pour le calmer.
Je précise que j'ai l'optic6 sport qui est peut être différente ...
Affrique @ 17 Nov 2008, à 20:39 a écrit : Quand même 2 choses que je trouve très bizarres sur ce coucou:
- les ailerons relevés
C'est simple il était un poil "piqueur" d'origine, un petit décalage d'ailerons ( flaps )
et ça corrige le comportement. Car je ne peux pas trop intervenir sur le centrage.
Il est sans doute un poil avant.
Affrique @ 17 Nov 2008, à 20:39 a écrit : - la fente de la charnière d'ailerons et apparemment de profondeur ouverte sur la partie supérieure de l'extrados. C'est pas bon du tout ça d'un point de vue aérodynamisme.
Effectivement ça n'est pas optimal, j'ai essayé de "scotcher" mais ça bloque un peu le mouvement quoi que je fasse. L'aile est très épaisse à ce niveau et la charnière est en plein milieu.

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Alors, il vaudrait mieux modifier très légèrement le calage de l'aile en rapportant si possible une faible épaisseur de bois ou carton sous le bord d'attaque de l'aile et ramener les ailerons dans le profil de l'aile.DanRZ @ 17 Nov 2008, à 22:37 a écrit : C'est simple il était un poil "piqueur" d'origine, un petit décalage d'ailerons ( flaps )
et ça corrige le comportement. Car je ne peux pas trop intervenir sur le centrage.
Il est sans doute un poil avant.
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Tu me colles un doute là ...
A priori c'est bien -30% pour aplanir la courbe à mi manche
Je lis sur ma notice, expo négative = shallower ( ce que j'ai du mal à traduire ... )
mais le schéma est assez clair. D'ailleurs sur mon Dragonus j'en avais aussi mis en négatif pour le calmer.
Je précise que j'ai l'optic6 sport qui est peut être différente ...
Un test simple pour être sur :
met 50% d'expo sur la dérive, trimme d'un côté ou de l'autre (avion branché évidemment) et annule l'expo. Si le déplacement s'amplifi, c'est que tu adouciçais, s'il diminue c'est que tu rendais plus vif
C'est simple il était un poil "piqueur" d'origine, un petit décalage d'ailerons ( flaps )
et ça corrige le comportement. Car je ne peux pas trop intervenir sur le centrage.
Il est sans doute un poil avant.
Perso je ne changerais pas le calage, je trimmerais tout simplement la profondeur à cabrer.
Ce qui reste certain, c'est que relever tes ailerons comme tu fais diminue ta portance, donc oblige de voler bien plus vite pour rester en l'air.
Là je dois avoir pas mal de trainée qui ne doit pas être terrible ...
Ne te soucis pas trop de la trainée sur un némo


Précoccupe toi de l'essenciel : centrage et réglages pour qu'il vole droit

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chez hitec au niveau de l'expo les negatifs c'est pour adoucir 

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Ok donc à priori c'est bon pour mon expo.
De toute façon, 30% d'expo dans le mauvais sens je l'aurais ressenti.
Par contre je vais sans doute mettre mes ailerons dans le prolongement de l'aile proprement
et trimmer un peu la profondeur.
Avec ma méthode, à priori, il avait l'air simple à poser/décoller.
Je verrais si j'obtiens la même douceur en jouant avec la profondeur.
J'ai peur qu'avec une profondeur "trimmée" la réaction soit différente.
Avec ma méthode ma profondeur n'intervient pas, l'avion ne force pas su l'axe de tangage.
En fait j'ai rééquilibré "dynamiquement".
Avec la profondeur "trimmé" on "retient" le caractère piqueur, mais il reste là ...
du coup même avec de l'expo il piquera toujours fort et mon servo va forcer.
Bref, chaque méthode a ses inconvénients/avantages.
Utiliser des "flaps" me paraissait plus "approprié" à mon cas.
D'ailleurs j'ai découvert les modes ACRO, et le NOR contrairement au mode HELI
se trouve à la position centrale de l'inter.
Je suppose que ST-1, inter en bas c'est pour le décollage
NOR, inter au centre c'est pour le vol normal
ST-2, inter en haut c'est pour l'atterissage ou le vol acrobatique ???
Quelqu'un a plus d'infos sur l'usage "normal" de cet inter en avion ?
Merci d'avance.
De toute façon, 30% d'expo dans le mauvais sens je l'aurais ressenti.
Par contre je vais sans doute mettre mes ailerons dans le prolongement de l'aile proprement
et trimmer un peu la profondeur.
Avec ma méthode, à priori, il avait l'air simple à poser/décoller.
Je verrais si j'obtiens la même douceur en jouant avec la profondeur.
J'ai peur qu'avec une profondeur "trimmée" la réaction soit différente.
Avec ma méthode ma profondeur n'intervient pas, l'avion ne force pas su l'axe de tangage.
En fait j'ai rééquilibré "dynamiquement".
Avec la profondeur "trimmé" on "retient" le caractère piqueur, mais il reste là ...
du coup même avec de l'expo il piquera toujours fort et mon servo va forcer.
Bref, chaque méthode a ses inconvénients/avantages.
Utiliser des "flaps" me paraissait plus "approprié" à mon cas.
D'ailleurs j'ai découvert les modes ACRO, et le NOR contrairement au mode HELI
se trouve à la position centrale de l'inter.

Je suppose que ST-1, inter en bas c'est pour le décollage
NOR, inter au centre c'est pour le vol normal
ST-2, inter en haut c'est pour l'atterissage ou le vol acrobatique ???
Quelqu'un a plus d'infos sur l'usage "normal" de cet inter en avion ?
Merci d'avance.
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Ben reste plus qu'à viré le seul et unique servo et le remplacer par 2 servos : débattements bien plus importants et possibilité de gérer les flaps 
Petite photo du montage à faire

Voilà ce que ça donne en vidéo au niveau du montage et ce que ça donne en vidéo au niveau du pilotage....
Amusez-vous bien

Petite photo du montage à faire

Voilà ce que ça donne en vidéo au niveau du montage et ce que ça donne en vidéo au niveau du pilotage....
Amusez-vous bien

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Pas mal, avec juste un Y sur le câble en plus
... à envisager sérieusement dans le futur.
J'hésite à acheter l'hélice de Hobby City ( C'est un lot de combien ? 1 seule je suppose
)
Lol le premier commentaire : good for my nemo..run very fast and cool
Mais il faut que j'achète un "prop saver" je suppose.
Arf, je n'ai pas le Némo avec moi et je ne connais pas le diamètre de l'axe d'origine. <_<

J'hésite à acheter l'hélice de Hobby City ( C'est un lot de combien ? 1 seule je suppose

Lol le premier commentaire : good for my nemo..run very fast and cool
Mais il faut que j'achète un "prop saver" je suppose.
Arf, je n'ai pas le Némo avec moi et je ne connais pas le diamètre de l'axe d'origine. <_<
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Sur la photo du montage, c'est un câble Y donc on gagne juste de la pèche et de l'amplitude de débattement mais on ne peut pas faire la fonction Flaps. J'ai mis la photo juste pour montrer comment on pouvait installer les 2 servos.
Sur la vidéo du montage, les servos ont des sorties indépendantes pour pouvoir être mixés en flaps
Pour l'hélice, tant que tu es en moteur réducté, tu peux acheter ce modèle seul : il va sur la fixation d'origine. Et pour le prix, bien sûr, c'est à l'unité
Sur la vidéo du montage, les servos ont des sorties indépendantes pour pouvoir être mixés en flaps

Pour l'hélice, tant que tu es en moteur réducté, tu peux acheter ce modèle seul : il va sur la fixation d'origine. Et pour le prix, bien sûr, c'est à l'unité

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Salutatousse,
Si ça vous dit, vous irez voir le premier vol de mon Némo après une cure de vitamine.
Ça se passe à la fin de la vidéo de ce post...
Cure de vitamine = 1 servo par aileron avec palonniers rallongés et guignols plus grand (débattement maximum) + découpe de la dérive et de la profondeur pour pouvoir augmenter les débattements au max également + rigidification de la dérive et de la profondeur avec des tiges carbones + un nouveau combo brushless plus puissant.
Si ça vous dit, vous irez voir le premier vol de mon Némo après une cure de vitamine.
Ça se passe à la fin de la vidéo de ce post...
Cure de vitamine = 1 servo par aileron avec palonniers rallongés et guignols plus grand (débattement maximum) + découpe de la dérive et de la profondeur pour pouvoir augmenter les débattements au max également + rigidification de la dérive et de la profondeur avec des tiges carbones + un nouveau combo brushless plus puissant.
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guignols plus grand (débattement maximum)
Juste au passage : c'est l'inverse

Plus tu augmente la taille du guignol et plus du gagne en couple, mais en perdant en débattement

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