Adaptateur Walkera DF4<-> Emetteur Esky
-
- Chevalier Jedi
Ca ne marche pas et en bidouilant cela peut même devenir dangereux. Pourquoi?
Voici un adaptateur directement sorti de la boite du DF4:

Il y est stipulé:
DC 18V
polarités: "-" à l'extérieur, "+" au centre.
Si maintenant on regarde au dos de l'émetteur Esky:

Ici, c'est le contraire:
"-" au centre, "+ à l'extérieur
Conclusion:
Un adaptateur Walkera ne peut pas fonctionner avec une radio Esky
et ne serait pas raisonnable de brancher un tel adaptateur (de DF4) directement à la prise d'un émetteur de DF4, on lui envoie dans les dents 18V alors qu'il est prévu pour fonctionner sous 12V. Je rappelle qu'un tel adaptateur est seulement prévu pour alimenter la chargeur dédié.
Il faut donc un adaptateur 12V avec les polarités correspondantes, beaucoup disposent d'un inverseur de polarité, ce qui est bien pratique et... dangereux!

Voici un adaptateur directement sorti de la boite du DF4:

Il y est stipulé:
DC 18V
polarités: "-" à l'extérieur, "+" au centre.
Si maintenant on regarde au dos de l'émetteur Esky:

Ici, c'est le contraire:
"-" au centre, "+ à l'extérieur
Conclusion:
Un adaptateur Walkera ne peut pas fonctionner avec une radio Esky
et ne serait pas raisonnable de brancher un tel adaptateur (de DF4) directement à la prise d'un émetteur de DF4, on lui envoie dans les dents 18V alors qu'il est prévu pour fonctionner sous 12V. Je rappelle qu'un tel adaptateur est seulement prévu pour alimenter la chargeur dédié.
Il faut donc un adaptateur 12V avec les polarités correspondantes, beaucoup disposent d'un inverseur de polarité, ce qui est bien pratique et... dangereux!

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- vivazapata
- Maître Jedi
Bonjour a tous
Juste une ou deux petites précisions
1- L'adaptateur secteur du df4 est bien note 18v (si on donne un coup de voltmètre on a meme20v) avec polarité + au centre
2-cet adaptateur est prévu pour fonctionner avec le chargeur nimh qui lui est fait pour recharger 4 a 12 batteries nimh . Ce qui veut dire que le chargeur fait office de régulateur en fonction du nombre de batteries branchées
3-Ce qui veut dire que l'on peut relier la sortie du chargeur au moyen d'un cordon jst---->rca mal (en prenant garde a la polarité) a une radio esky ou walkera pour recharger ses batteries
Mais le plus simple , je pense est de recharger ses batteries avec un bon vieux chargeur mural, ça évite de se triturer les neurones
Juste une ou deux petites précisions
1- L'adaptateur secteur du df4 est bien note 18v (si on donne un coup de voltmètre on a meme20v) avec polarité + au centre
2-cet adaptateur est prévu pour fonctionner avec le chargeur nimh qui lui est fait pour recharger 4 a 12 batteries nimh . Ce qui veut dire que le chargeur fait office de régulateur en fonction du nombre de batteries branchées
3-Ce qui veut dire que l'on peut relier la sortie du chargeur au moyen d'un cordon jst---->rca mal (en prenant garde a la polarité) a une radio esky ou walkera pour recharger ses batteries
Mais le plus simple , je pense est de recharger ses batteries avec un bon vieux chargeur mural, ça évite de se triturer les neurones

En plus.............CARPISTE

-
- Chevalier Jedi
Je ne pense pas que ce soit raisonnable!vivazapata @ 14 Nov 2008, à 11:50 a écrit : 2-cet adaptateur est prévu pour fonctionner avec le chargeur nimh qui lui est fait pour recharger 4 a 12 batteries nimh . Ce qui veut dire que le chargeur fait office de régulateur en fonction du nombre de batteries branchées
Un chargeur Nimh est un chargeur à courant constant dont la tension "s'adapte" à celle des accus à charger. Si tu dis qu'il peut charger jusqu'à 12 batteries NiMh, cela veut dire qu'il est capable de délivrer une tension de plus de 12*1.4V soit plus de 16.8V.
On se trouve donc toujours devant le même problème.
Il se peut que tu aies cependant raison à la seule condition que tu aies fait une mesure de la tension délivrée par le chargeur quand il est raccordé à l'émetteur sous tension.
Mais pour ma part, je trouve que l'on est pour le coup dans la grande bidouille!
Là, par contre, je suis entièrement d'accord avec toi!Mais le plus simple , je pense est de recharger ses batteries avec un bon vieux chargeur mural, ça évite de se triturer les neurones![]()

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- vivazapata
- Maître Jedi
La mesure en sortie du chargeur a vide est de 0v, et 11v lorsque le pack nimh du df4 est branche(soit 7 éléments de 1.2v), ce qui est tout a fait normalIl se peut que tu aies cependant raison à la seule condition que tu aies fait une mesure de la tension délivrée par le chargeur quand il est raccordé à l'émetteur sous tension
Ce qui démontre bien que le chargeur régule la tension en fonction du nombre d'éléments branches

En plus.............CARPISTE

-
- Chevalier Jedi
Effectivement, je viens de vérifier: impossible d'alimenter par la prise un émetteur Esky. Le courant n'arrive (sur les accus) que si la radio est coupée. C'est donc uniquement une prise de charge. C'est normal, tous les constructeurs réputés procèdent ainsi sur leurs radios sauf, en autres...Walkera!al_bebert @ 14 Nov 2008, à 12:21 a écrit :
brancher un simple transfo 12V n'alimente pas la radio (enfin chez moi cela ne fonctionne pas du moins et de ce que j'ai lut il sert juste a charger les accus de la radio, et donc il faut y mettre un chargeur.
ensuite je me trompe peut être.
Je ne pense pas, je l'expliquais plus hautmais d'apres ce que je sait le raisonement de vivazapata est correct.
Normal mais on est bien avec les polarités inversées je suppose?perso j'ai adapteur le pack d'accu de ma radio de DF4 sur ma radio esky et je charge les accus avec le chargeur du df4. cela fonctionne a merveille.
-
- Chevalier Jedi
Il faut un peu recadrer le sujet!
Bien sûr que l'on peut utiliser la prise de charge d'un émetteur Esky comme d'un émetteur Walkera pour recharger les accus mais mon propos portait contre une mise en garde de l'utilisation directe de l'adapatateur sur cette prise dans le but de pouvoir se passer des accus pour alimenter la radio directement sur le secteur! Et ça, c'est pas bon du tout!
Même remarque si on utilise le chargeur dans ce but!
Bien sûr que l'on peut utiliser la prise de charge d'un émetteur Esky comme d'un émetteur Walkera pour recharger les accus mais mon propos portait contre une mise en garde de l'utilisation directe de l'adapatateur sur cette prise dans le but de pouvoir se passer des accus pour alimenter la radio directement sur le secteur! Et ça, c'est pas bon du tout!
Même remarque si on utilise le chargeur dans ce but!
-
- Chevalier Jedi