batterie deformé mais pas gonflé

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Message par nautler » 11 nov. 2008, 19:25

bah voila suite a un crash un peu violant avec ma swift2, la lipo a un peu morflé
elle est un peu enfoncé sur un des elements et l'embalage c'est un peu déchiré :(
je voulais savoir si je pouvais toujours m'en servir sans avoir peur de mettre le feu <_<
désolé pas photos pour le moment, imageshack déconne chez moi <_<
merki d'avance pour vos réponse ;)
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Message par Proteus » 11 nov. 2008, 19:44

j'ai eu la meme chose avec ma swift, pas de gonflement, pilicule metallique pas endommagée, je l'ai surveillée comme le lait sur le feu pendant les 10 charges suivantes , pas de diminutien d ecapacité, pas de gonflement ni à la charge ni à la decharge : elle est repartie dans le roulement de mes batteries opérationelles
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Message par cl ment » 11 nov. 2008, 19:48

Si l'emballage s'est arraché, je crain pour ta maison! :lol:
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Message par nautler » 11 nov. 2008, 20:06

bah il y a une petite déchirure de 2 mm sur l'enveloppe metalique :(
c'est grave doc.
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Message par Proteus » 11 nov. 2008, 20:12

la pas de doute : inactivation et poubelle
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Message par nautler » 11 nov. 2008, 20:23

arf fait suer :(
merci proteus
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Message par cl ment » 11 nov. 2008, 20:35

Regarde l'article du site, il y a une manip à faire avec de l'eau salée. ;)
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Message par nautler » 11 nov. 2008, 21:11

wi j'y avais déja pensé ;)
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Message par Affrique » 11 nov. 2008, 23:55

Ca pourrait peut-être quand même valoir le coup d'enlever l'enveloppe extérieure pour vérifier de près l'état de l'élément douteux et éventuellement refaire une photo.
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Message par Joffrey » 11 nov. 2008, 23:57

Met ton nez au dessus du trou, si ça sens le produit chimique c'est pas bon. Si non, un coup de scotch et tente de la garder.

J'ai plusieurs lipos dans le même état que toi, avec l'enveloppe metallique ouverte sur quelques millimètres. J'ai pris le risque de boucher immédiatement le trou avec du scotch renforcé et je continu à m'en servir en les surveillant de près.
Les éléments touchés ont perdu énormément de capacité mais elles me servent en dépannage.

Si tu te sens d'attaque essaye, mais je ne le conseille pas.
Moi je le fais en connaissance de cause ...

Si tu es un franchement très bon bricoleur, tu peux aussi garder ta lipo en déchargeant (via la prise d'équilibrage) uniquement l'élément atteint, puis tu "démonte" ta lipo pour ne garder que l'élément sain. Le jour ou tu as une lipo identique abîmée, ou te faire une 3S avec une 2S neuve, tu peux t'amuser.
Mais faut franchement savoir ce qu'on fait, souder sur un élément lipo est extrêment dangereux (elle peut exploser à la figure si on chauffe trop).
Je me suis fais moi même quelques lipos comme ça, mais encore une fois, j'ai une bonne expérience et une bonne connaissance de la chose.

Une lipo qui explose à la figure, c'est au minimum une défiguration à vie ...

Enfin bon, ça peut être au moins utile de savoir ce qu'il est possible de faire :)
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Message par nautler » 12 nov. 2008, 00:06

merci joffrey pour tous ces renseignement ;)
suite au crash j'ai continuer a voler durant 10 bonne minutes, lors je suppose quelle doit etre tjrs operationnelle?
se qui me géne le plus c'est le risque lors de la recharge.
quand au faite de commencer a bricoler les lipo, là je ne me sen pas du tou pret (la soudure et moi :lol: il faudrais des photos cela vous ferais bien maré)
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Message par ramius » 13 nov. 2008, 18:07

Peut être un autre choix que la poubelle, je m'explique :

1/ les déchets toxiques tels que les piles et accus ne doivent jamais être mis à la poubelle (comme vous dîtes) même désactivés, car ils restent toxiques pour l'environnement.
L’ensemble des piles et accumulateurs portables mis sur le marché sont concernés par le décret n° 99-374 du 12 mai 1999 , qui fixe les responsabilités de chaque acteur, du producteur au consommateur.

Nous, en tant qu'utilisateurs/consommateurs nous n'avons aucune obligation légale, mais nous sommes incités par le bouche à oreilles, les medias... à les rapporter dans des lieux de collectes appropriés : du bureau de tabac au Carrouf mais aussi de + en + dans les déchetteries.

Pour faire simple, TOUT distributeur (vendeur) de piles ou accus est dansl'obligation d'assurer la collecte de ces déchets, donc de reprendre vos piles usagées gratuitement.
En fait, lorsqu'on achète une pile ou un accu en Europe, nous payons la pile + son futur coût de traitement.
Ceci est à l'image des filières mises en place par Eco-emballages, Aliapur...
A ce sujet, je vous encourage à vister le site de Corepile, éco-organisme, habiliité à collecter les piles et accus (j'ai pas d'actions chez eux...).

2/ oui, j'y arrive. J'ai contacté, il y a quelques mois, dans le cadre de mon W une responsable régionale de Corepile pour me faire confirmer les prescriptions techniques minimales des déchets de ce type accueillis en déchetterie.

Au fil de notre conversation téléphonique, elle m'a confirmé que Corepile prend en charge les accu Li-ion ( de mobiles)mais aussi les Lipo.

Fort de ce constat : terminé le bricolage de désactivation des lipo.

Cependant, avant de déferler sur vos déchetteries respectives avec vos accus tout gonflés, renseignez vous auprès du responsable de déchetterie pour savoir si la lipo est acceptée.
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Message par Affrique » 13 nov. 2008, 19:58

Tu sembles oublier une chose:
une lipo désactivée dans l'eau salée n'est plus du tout polluante au sens où on l'entend en termes de métaux lourds et autres cochonneries de ce genre. Inutile de courir à la déchetterie, la poubelle ménagère lui suffit en toute légalité.
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Message par nautler » 13 nov. 2008, 21:01

de toute façon d'une maniere ou d'une autre elle n'ira pas à la poubelle, mais je r'appelle que j'ai continué a voler durant 10 bonne minutes avec la lipo dans cette état suite au crash, donc je me demande si il n'y a pas plus de peur que de mal ???
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Message par Affrique » 13 nov. 2008, 21:13

Peut être sous haute surveillance pendant quelques temps à condition que l'enveloppe de l'élément suspect soit intact.
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Message par ramius » 14 nov. 2008, 09:14

@Affrique

Ah bon...

Parce que le bricolage de "désactivation", fait disparaitre le lithium?

Cet élément, sous toutes ses combinaisons chimiques, est nocif pour l'environnement.
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Message par Affrique » 14 nov. 2008, 10:28

Je ne suis pas chimiste mais il est notoirement connu qu'une lipo désactivée peut passer dans la poubelle ménagère. Va faire un tour sur les différents sites en rapport avec les accus ainsi que chez les fabricants, tu trouveras l'information.
Maintenant, tu n'en sais peut-être pas plus que moi sur les réactions chimiques du lithium au contact de l'eau salée, il n'en reste probablement plus grand chose à ce stade.
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Message par Affrique » 14 nov. 2008, 10:32

ramius @ 14 Nov 2008, à 09:14 a écrit : Parce que le bricolage de "désactivation", fait disparaitre le lithium?
Ce que tu appelles "bricolage " est quand même une procédure décrite chez les fabricants, Kokam par exemple et c'est loin d'être le seul.
Zorba me semble-t-il s'est lui aussi fendu d'un article sur le site. L'as-tu lu?
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Message par ramius » 14 nov. 2008, 11:16

Affrique,

Je parle de bricolage car une filière de recyclage de ces batteries s'est mise en place, donc, pour celui qui le souhaite, plus besoin je jouer à l'apprenti chimiste.

Ca, c'est de l'info, ne t'en déplaise.

Fort de ce constat, j'évite donc de balancer à la poubelle les déchets toxiques qui peuvent être éliminés dans le cadre de nouvelles filières.

Je ne suis pas chimiste mais je m'informe : le lithium recombiné par le biais de réactions chimiques est toujours présent. Le lithium est un métal alcalin toxique pour les milieux aquatiques.

Je suis régulièrement les topics de cet excellent forum qu'est Heli4. Il m'apporte beaucoup.

Cependant, toutes les infos que je peux y trouver ne sont pas pour autant "parole d'évangile" et je me permets donc d'exercer mon sens critique.

Cela dit, je ne souhaite pas polémiquer plus avant et je te laisse à tes certitudes en te souhaitant une bonne journée.

Ramius
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