Les 3DX-450 de Heli4
- chamois06
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Bonjour,
J'ai parcouru les 15 pages de ce volet du forum: pas de discussions réservées aux seuls 3DX-450 des membres de Heli4.
Je vous propose d'utiliser cette discussion pour tout échange, résolution de problème concernant cet hélico comme cela existe pour bien d'autres modèles.
Je suis l'heureux possesseur de puis très peu de ce modèle, couleur "Silver".
http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... ver/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;
Lors du montage j'ai pu déplorer la qualité médiocre de la doc comportant de très nombreuses lacunes pour un débutant et quelques erreurs. Heureusement que la doc du T-REX450 (bien plus complète) permets répondre à certaines interrogations.
J'ai eu un premier soucis: l'équilibrage de l'hélico qui a son centre de gravité en arrière de l'axe du rotor (queue trop lourde!), ce qui est dangereux.
Je l'ai équipé comme suit (cf ma signature):
- queue rien de plus ou de moins que le kit
- le servo d'AC fixé sur l'emplacement prévu pèse 13.5 grs
- le gyro est sur l'emplacement classique sur le support au dessus de la base de la queue.
- le récepteur (AR6100 de 3.5 grs!) est collé sur la platine porte récepteur sous le Gyro
- sur cette même platine à l'avant, sous le moteur monté en position haute, l'ESC
- la lipo Zippy 3S 2200 mA 20C 176 grs est fixée sous le porte batterie (pour baisser le CG) tout à l'avant.
- les servos cycliques font 9 grs.
- un "liposaver" de quelques grammes est collé au niveau de l'axe rotor sans influence sur le CG
Pour avoir le C.G. au niveau de l'axe rotor il m'a fallu avancer la lipo jusqu'à l'extrême bout de la canopée en l'empêchant de reculer vers l'arrière par un petit morceau de polystyrène expansé. Malgré cet avancement max de la batterie j'ai du couler 16 grs de petits plombs noyés dans de la bougie fondue dans le nez de la canopée.
Je remplacerai dans l'avenir les Zippy 2200 mA de 176 grs par le modèle 2500 mA 20C de 206 grs. Je préfère lester l'avant avec une lipo de plus forte capacité qu'avec du plomb!
Pierre
J'ai parcouru les 15 pages de ce volet du forum: pas de discussions réservées aux seuls 3DX-450 des membres de Heli4.
Je vous propose d'utiliser cette discussion pour tout échange, résolution de problème concernant cet hélico comme cela existe pour bien d'autres modèles.
Je suis l'heureux possesseur de puis très peu de ce modèle, couleur "Silver".
http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... ver/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;
Lors du montage j'ai pu déplorer la qualité médiocre de la doc comportant de très nombreuses lacunes pour un débutant et quelques erreurs. Heureusement que la doc du T-REX450 (bien plus complète) permets répondre à certaines interrogations.
J'ai eu un premier soucis: l'équilibrage de l'hélico qui a son centre de gravité en arrière de l'axe du rotor (queue trop lourde!), ce qui est dangereux.
Je l'ai équipé comme suit (cf ma signature):
- queue rien de plus ou de moins que le kit
- le servo d'AC fixé sur l'emplacement prévu pèse 13.5 grs
- le gyro est sur l'emplacement classique sur le support au dessus de la base de la queue.
- le récepteur (AR6100 de 3.5 grs!) est collé sur la platine porte récepteur sous le Gyro
- sur cette même platine à l'avant, sous le moteur monté en position haute, l'ESC
- la lipo Zippy 3S 2200 mA 20C 176 grs est fixée sous le porte batterie (pour baisser le CG) tout à l'avant.
- les servos cycliques font 9 grs.
- un "liposaver" de quelques grammes est collé au niveau de l'axe rotor sans influence sur le CG
Pour avoir le C.G. au niveau de l'axe rotor il m'a fallu avancer la lipo jusqu'à l'extrême bout de la canopée en l'empêchant de reculer vers l'arrière par un petit morceau de polystyrène expansé. Malgré cet avancement max de la batterie j'ai du couler 16 grs de petits plombs noyés dans de la bougie fondue dans le nez de la canopée.
Je remplacerai dans l'avenir les Zippy 2200 mA de 176 grs par le modèle 2500 mA 20C de 206 grs. Je préfère lester l'avant avec une lipo de plus forte capacité qu'avec du plomb!
Pierre
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Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
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- Jonathan06
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Tonprobleme de contrage vient de "zippy 3S 2200ma20C" trop legere <_<
Avec mes 2200mah 25c pas de probleme
En plus si c'est tres leger, ca ne gene pas trop car il te suffira de trimmer un poile pour l'equilibrer.
Sache que pour ce qui me concerne a chaque changement de lipo je trim un poile pour compenser le CG qui bouge en fonction de la lipo.
Avec mes 2200mah 25c pas de probleme

En plus si c'est tres leger, ca ne gene pas trop car il te suffira de trimmer un poile pour l'equilibrer.
Sache que pour ce qui me concerne a chaque changement de lipo je trim un poile pour compenser le CG qui bouge en fonction de la lipo.




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- Oli
- Armageddon
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Sans vouloir trop en débattre, tu sais que ce n'est pas la solution ?Jonathan06 @ 7 Nov 2008, à 10:33 a écrit :
En plus si c'est tres leger, ca ne gene pas trop car il te suffira de trimmer un poile pour l'equilibrer.
Sache que pour ce qui me concerne a chaque changement de lipo je trim un poile pour compenser le CG qui bouge en fonction de la lipo.
Enfin ca peut dépendre de l'ampleur du déséquilibre, mais généralement il vaut mieux etre ok plutôt que trimmé.
Moi je peux déplacer la lipo sur le support.
Et j'ai des marques pour chaque pack et une équilibrage au poil pour chaque pack.
J'ai pourtant de grosses différence de poids entre deux 3S2200 et des 6S2600 !
(Déplacer d'un cm suffit sur mon Rex)
Il est comment ton déséquilibre Chamois ?
Quant l'arrière du patin quitte le sol, l'avant est à quelle hauteur du sol ?
0.25cm ou 3cm ?

Prends en photo ton montage que l'on voit où ton électronique (et cable) est placée de manière à voir si on peut "grappiller" quelque chose

- chamois06
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Bonjour,
Voici une photo:
pagesperso-orange.fr/pcsenior/photo...450-cablage.jpg
Je me doute bien que si j'avais une lipo plus lourde le problème (qui n'en ai plus un) serait et sera réglé.
Je postais juste pour savoir si d'autres possesseur de 3DX450 avaient rencontré la même difficulté.
J'en ai une autre, bien plus ennuyeuses que je pense avoir trouvé:
Dès que je pousse un tout petit peu les gaz disons pour monter le statio de frole la terre à 20-cm le moteur "ratatouille" et même en début de lipo le lip save commence à s'allumer en rouge. Posé immédiat le tension de la lipo est encore à 14V 14.1V ?
Sur mon banc de réglage où j'ai une alim puissante faite à partir d'une batterie de voiture je peux pousser à fond pendant plusieur minutes tout OK.
J'ai bien entendu vérifié les règlage de l'ESC, vérifié que la roue libre accrochait bien, courroie correctement tendue et entre-dents moteur couronne bien réglé.
Puis je viens de faire ce test:
Hélico posé, lipo chargé je monte le régime jusqu'à la limite du décollage, les boule commencent à glisser légèrement et j'attends en surveillant le lipo save.
Il me faut attendre 7 minutes pour que le lipo save commence à s'allumer en rouge (tension entre 10.2V et 9.9V, aucun "ratatouillage".
Je recharge la lipo, plusieurs heures plus tard idem mais là après quelques secondes à la limite du décollage je pousse nettement pour monter disons 50cm-1m, immédiatement "ratatouillage", lipo save rouge voir rouge clignotant avec buzzer enclenché soit moins de 9.9V. Je pose immédiatement, il s'est écoulé 30s, je débranche et mesure la tension de la lipo: 14V.
J'en déduits que mes lipo Zippy 20C ( j'en ai 2) font en réalité nettement moins de 10C et n'arrivent pas à fournir les quelques 25A que demande le moteur dès que je veux décoller.
Le ratatouillage venant de la coupure de sécurité de l'ESC que j'ai réglé successivement à moyen puis mini.
Je ne pense pas que ce soit un soucis de résistance sur le câblage car sur le banc j'ai pu pousser manche à fond (10° de pas) moteur à 80% sans voir cet effondrement de la tension.
Que pensez-vous de l'analyse?
Pierre
Voici une photo:
pagesperso-orange.fr/pcsenior/photo...450-cablage.jpg
Je me doute bien que si j'avais une lipo plus lourde le problème (qui n'en ai plus un) serait et sera réglé.
Je postais juste pour savoir si d'autres possesseur de 3DX450 avaient rencontré la même difficulté.
J'en ai une autre, bien plus ennuyeuses que je pense avoir trouvé:
Dès que je pousse un tout petit peu les gaz disons pour monter le statio de frole la terre à 20-cm le moteur "ratatouille" et même en début de lipo le lip save commence à s'allumer en rouge. Posé immédiat le tension de la lipo est encore à 14V 14.1V ?
Sur mon banc de réglage où j'ai une alim puissante faite à partir d'une batterie de voiture je peux pousser à fond pendant plusieur minutes tout OK.
J'ai bien entendu vérifié les règlage de l'ESC, vérifié que la roue libre accrochait bien, courroie correctement tendue et entre-dents moteur couronne bien réglé.
Puis je viens de faire ce test:
Hélico posé, lipo chargé je monte le régime jusqu'à la limite du décollage, les boule commencent à glisser légèrement et j'attends en surveillant le lipo save.
Il me faut attendre 7 minutes pour que le lipo save commence à s'allumer en rouge (tension entre 10.2V et 9.9V, aucun "ratatouillage".
Je recharge la lipo, plusieurs heures plus tard idem mais là après quelques secondes à la limite du décollage je pousse nettement pour monter disons 50cm-1m, immédiatement "ratatouillage", lipo save rouge voir rouge clignotant avec buzzer enclenché soit moins de 9.9V. Je pose immédiatement, il s'est écoulé 30s, je débranche et mesure la tension de la lipo: 14V.
J'en déduits que mes lipo Zippy 20C ( j'en ai 2) font en réalité nettement moins de 10C et n'arrivent pas à fournir les quelques 25A que demande le moteur dès que je veux décoller.
Le ratatouillage venant de la coupure de sécurité de l'ESC que j'ai réglé successivement à moyen puis mini.
Je ne pense pas que ce soit un soucis de résistance sur le câblage car sur le banc j'ai pu pousser manche à fond (10° de pas) moteur à 80% sans voir cet effondrement de la tension.
Que pensez-vous de l'analyse?
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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- Oli
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- Jonathan06
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+1 avec poulpe 
Chamois, Je t'attend des que possible pour faire les testes ensemble
Oli: c'est vrai qu'en general c'est pas la solution, par contre je pense connaitre ce probleme plus que toi ,vu qu'il a le meme helico que moi. Deja la lipo doit etre montée a 45°, ensuite moi qd je change de lipo, et que je dis que je trim c'est vraiment un bip ou deux sur ma radio, c'est vraiment negligeable, et je pourrais voler meme sans trimmer.

Chamois, Je t'attend des que possible pour faire les testes ensemble

Oli: c'est vrai qu'en general c'est pas la solution, par contre je pense connaitre ce probleme plus que toi ,vu qu'il a le meme helico que moi. Deja la lipo doit etre montée a 45°, ensuite moi qd je change de lipo, et que je dis que je trim c'est vraiment un bip ou deux sur ma radio, c'est vraiment negligeable, et je pourrais voler meme sans trimmer.




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Bonsoir,
Bon j'ai trouvé: c'est mon ESC qui déconne!
Sur mon banc, j'ai modifié le câble qui va de ma batterie à l'hélico afin de simuler la résistance interne d'une lipo. et j'ai placé un voltmètre à l'entrée de l'ESC.
Il y a un point, après le statio (mi manche) à peu près à 3/4, où le moteur ratatouille, la tension tombe fortement (9.5V) ce qui indique un très forte conso et oscille rapidement sur 1V d'amplitude, dès que ce point et passé et jusqu'à fond (10° de pas, moteur à 75%) la tension remonte vers 10.5 V et la rotation est bien régulière. Le phénomène réapparait en ralentissant exactement au même point de la courbe.
Par contre si je monte rapidement de stationnaire (qui est réglè à 5°) à max et retour aucun soucis apparent: c'est vraiment un point, un cran sur le manche: ça va, + 1 cran ça déconne , plus 1 cran c'est OK jusqu'au bout, dans les deux sens.
Après avoir passé 1 minutes à tourner autour de ce point litigieux j'ai constaté un moteur chaud, à ne pas tenir plus de quelque seconde le doigt, idem l'ESC, par contre à fond (avec 10° de pas) pendant 1 minute le moteur est tiède-chaud mais tenable, idem ESC ce qui me parait normal et au stationnaire tous les deux juste tiède.
Pour répondre à Oli 69 le moteur est celui vendu avec le kit un Sonix 3500KV
http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... new/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon controleur c'est celui-ci, j'avais pris un 40A pour être tranquile
:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
Jonathan:
J'ai monté ma lipo horizontalement sous la palette pour 2 raisons:
- baisser le centre de gravité
- pouvoir la pousser le plus possible au fond du nez de la canopée afin de mettre le moins de plomb possible.
J'ai fait un relevé des tensions à l'entrée de l'ESC :
Sur le banc fixe avec pour le premier chiffre l'alimentation à partir d'une batterie de voiture 12V 60Ah, le deuxième chiffre avec une de mes 2 lipo zippy 2200mA bien chargée:
branché moteur arrèté: 12.3V 12.6V
Un cran de manche moteur au ralenti: 12.2V 12.4V
point 1 de la courbe gaz-pas:11.5V 11.4V
point 2 des courbes position statio 5° de pas 50% gaz: 10.9V 11.0V
point 3 des courbes : 10.5V 10.6V
point 4, à fond 10° de pas 70% de gaz: 10V 10.3V
le "rattouillage" à lieu entre le point 2 et le point 3, en montant comme en descendant, là les tension oscillent très vite entre 11V et 9.5V ce qui provoque le blocage du lipo save
Pouvez-vous m'indiquer un bon Controleur 35A-40A avec un bec 3A 5V-5.2V qui se programme avec cette carte, j'ai pas envie de la changer en plus:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=2169" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai mi un courriel à Hobbycity, ils m'ont répondu en m'envoyant un numéro de suivi et qu'ils me recontacteront.
A plus
Pierre
Bon j'ai trouvé: c'est mon ESC qui déconne!

Sur mon banc, j'ai modifié le câble qui va de ma batterie à l'hélico afin de simuler la résistance interne d'une lipo. et j'ai placé un voltmètre à l'entrée de l'ESC.
Il y a un point, après le statio (mi manche) à peu près à 3/4, où le moteur ratatouille, la tension tombe fortement (9.5V) ce qui indique un très forte conso et oscille rapidement sur 1V d'amplitude, dès que ce point et passé et jusqu'à fond (10° de pas, moteur à 75%) la tension remonte vers 10.5 V et la rotation est bien régulière. Le phénomène réapparait en ralentissant exactement au même point de la courbe.
Par contre si je monte rapidement de stationnaire (qui est réglè à 5°) à max et retour aucun soucis apparent: c'est vraiment un point, un cran sur le manche: ça va, + 1 cran ça déconne , plus 1 cran c'est OK jusqu'au bout, dans les deux sens.
Après avoir passé 1 minutes à tourner autour de ce point litigieux j'ai constaté un moteur chaud, à ne pas tenir plus de quelque seconde le doigt, idem l'ESC, par contre à fond (avec 10° de pas) pendant 1 minute le moteur est tiède-chaud mais tenable, idem ESC ce qui me parait normal et au stationnaire tous les deux juste tiède.
Pour répondre à Oli 69 le moteur est celui vendu avec le kit un Sonix 3500KV
http://www.cnchelicopter.com/servlet/th ... new/Detail" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon controleur c'est celui-ci, j'avais pris un 40A pour être tranquile

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
Jonathan:
J'ai monté ma lipo horizontalement sous la palette pour 2 raisons:
- baisser le centre de gravité
- pouvoir la pousser le plus possible au fond du nez de la canopée afin de mettre le moins de plomb possible.
J'ai fait un relevé des tensions à l'entrée de l'ESC :
Sur le banc fixe avec pour le premier chiffre l'alimentation à partir d'une batterie de voiture 12V 60Ah, le deuxième chiffre avec une de mes 2 lipo zippy 2200mA bien chargée:
branché moteur arrèté: 12.3V 12.6V
Un cran de manche moteur au ralenti: 12.2V 12.4V
point 1 de la courbe gaz-pas:11.5V 11.4V
point 2 des courbes position statio 5° de pas 50% gaz: 10.9V 11.0V
point 3 des courbes : 10.5V 10.6V
point 4, à fond 10° de pas 70% de gaz: 10V 10.3V
le "rattouillage" à lieu entre le point 2 et le point 3, en montant comme en descendant, là les tension oscillent très vite entre 11V et 9.5V ce qui provoque le blocage du lipo save
Pouvez-vous m'indiquer un bon Controleur 35A-40A avec un bec 3A 5V-5.2V qui se programme avec cette carte, j'ai pas envie de la changer en plus:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=2169" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai mi un courriel à Hobbycity, ils m'ont répondu en m'envoyant un numéro de suivi et qu'ils me recontacteront.
A plus
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Bonsoir,Oli 69 @ 7 Nov 2008, à 21:01 a écrit :
Et pour les servo, vous êtes sur ? Bon ok![]()
![]()
Pour le sens des servo c'est facile, en les mettant dans l'autre il faudrait faire des bielettes plus courtes pour aller sur le cyclique.
Les bielettes fournies, les mêmes que le TREX-450, ne permettent que ce sens.
Pierre
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