Accus A123 : pour y voir plus clair

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Angels.arael
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Message par Angels.arael » 10 sept. 2008, 19:27

ben ebay les packs de perceuse mais y en a a united hobby a flying hobby :)
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cestb
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Message par cestb » 10 sept. 2008, 21:01

Je risque de me racheter une lipo finalement car j'ai peur que mon iC6 soit vraiment juste juste pour charger des A123 6s2p ou alors il me faudrait acheter 2 pack 6s1p puis les charger 1 par 1. Le gain de temps par rapport aux lipos risque d'etre faible nan ?
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vladfr
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Message par vladfr » 13 sept. 2008, 10:18

En lisant un peu tout ce que j'ai pu trouver beaucoup de possesseur de trex 600, ont changer du changer de controleur et de moteur suite au passage au A123.

Est ce que je suis obligé sachant que j'ai la dernière version avec un moteur 600XL et le controleur align de 75A ???
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HyM
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Message par HyM » 14 sept. 2008, 11:52

bon allez je viens distiller mon savoir ancestrale qui comme tout asiatique qui se respecte a été volé par technique de ninja : KAGE BUSHIN NO JUTSU
ou Clonage de l'ombre parfaite !!!

T-rex 600 EP

2 modeles de moteurs circulent

600 XL : ouah vous avez de la chance vous avez un nouveau kit avec quelques micro changements au niveau de la tete rotor et un moteur avec 50 KV en plus (1750KV) : Il ne faut pas monter à plus de 8 Cells A123 en serie sous peine de le griller. Ce qui vous laisse un montage en 7S2P pour un vol long (8S2P etant vraiment difficile a caser dans la bulle) ou bien du 6S2P pour du materiel en recharge un peu moins couteux. De plus meme si vous deviez charger en 2 fois le gain de temps est quand meme notable par rapport à une lipo que vous (rappel) ne devez pas charger plus de 2 fois par jours et qui a un nb de cycle de vie bien plus restreint

600 L : Alors la vous etes un gros chateux car ce kit a du prendre pas mal de poussiere avant de vous avoir été vendu. Le vendeur a cru faire une super affaire en vous refilant le vieux kit du fond de la reserve mais que nenni. Vous n'avez certe pas le dernier modeles de pieces align (env 50 euros de plus en chine et vous les aurez en alu, mais cela ne changera en rien la qualité du vol) par contre ce moteur est COSTAUD

Vous pouvez passez directement en 10S A123 sans avoir a changer le moteur par contre il faudra changer l ESC (un CastleCreations HV 85) J'ai voler longtemps comme ca est pour des vols de 7 mn en translations c'est un régal. Vous n'avez pas de chargeur 10S , et bien couper votre pack en 2*5S un simple Imax B6 suffira alors.

Bon desolé maintenant que je suis a la fin de mon post je m apercois que le sujet est : ACCU A123 et j ai quasiment parlé que du Trex 600 mais bon c'est quand meme eux qui sont le plus gourmand en energie alors y a pas de mal j espere :)
[b]Passioné depuis le 11/09/2007[/b]

[b]Align[/b] Trex 600 CF Gy611 + S9256 et 2.4 Ghz M1 A123 10S Powered
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Message par vladfr » 15 sept. 2008, 00:04

@HyM, merci pour ce savoir transmis ;)

Pour ma part je ne trouve pas hors sujet, sachant que les possesseur de 600 visent plus directe les A123... Tu es dans le sujet !
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Message par Janosax » 21 sept. 2008, 00:05

Petit message pour Sté2B si il passe par là. J'y réfléchis beaucoup en ce moment et je pense qu'un pack 4S1P en 1100mah A123 est une super alternative pour le format 450.
D'une part l'intégration: avec un pack monté en long il prendra la place de la lipo, pas besoin d'amputer le chassis. Tu as un poids équivalent à un pack 3S1P lipo de 180 gr >> 160 gr d'éléments plus 15 à 20 gr de gaine thermo, soudure, cables. De plus cela limite les dégats en cas de crash car un 4S1P 2300 A123 c'est 280 gr nue je pense pas que les parties alu apprécient... Si tu choisis le bon pignon et si tu fais bien tes courbes, tu peux donc aussi bien voler en lipo qu'en A123. En lipo 3S1P tu auras disons 8 mn d'autonomie, et en A123 4S1P tu auras 4 mn... mais avec un pêche proche d'une 4S1P lipo. Car le voltage à bloc d'une lipo 3S1P est de 12.60V, en 4S1P 16.80V, et en A123 4S1P 14.40V. La question de l'electronique ne se pose pas si tu utilises un UBEC: elle sera alimentée alors en 5/6V sous 3A. Une batterie plomb 12V 7AH à 30 € assure 4 charges en 15 mn de ton 4S1P A123 sous 4A.
Je vais te donner un exemple d'organisation qui permet de voler beaucoup en non-stop.
J'ai un FP et 4 lipos, mon CP et 2 lipos. Si j'achète juste un pack 4S1P A123 1100 mah à 40 € avec la gaine et cables, voilà ce que je peux faire:

VOL CP A123 4MN >> CHARGE CP A123 DE 15 MN
VOL FP LIPO 8MN
VOL CP LIPO 8MN >> CHARGE CP A123 FINIE
VOL CP A123 4MN >> CHARGE CP A123 DE 15 MN
VOL FP LIPO 8MN
VOL FP LIPO 8MN >> CHARGE CP A123 FINIE
VOL CP A123 4MN >> CHARGE CP A123 DE 15 MN
VOL CP LIPO 8MN
VOL FP LIPO 8MN >> CHARGE CP A123 FINIE
VOL CP A123 4MN

Soit 6 vols CP avec 32 mn de vol, et 4 vols FP avec 32 mn de vol soit 10 vols en tout et 64 mn de vol. Le pack A123 apporte 5 vols pour 20 mn de vol pour le prix d'une très bonne lipo 3S1P 2200, mais avec une durée de vie bien supérieure. Intéressant non : )))
On peut faire bien plus avec plus de packs A123 bien sur ; )))
En chargeur qui gère le A123 en 4C tu as celui-ci My Webpage à 28 €. Je l'ai commandé, c'est un clône du Imax B6 6S, mais sans connexion USB, avec un ventilateur extérieur et surtout moins cher.

Note: j'ai trouvé une super astuce sur le site de Domcopter: pour refroidir les accus en charge apres leur vol, faire un tuyau de refroidissement en tube PVC avec un ventilateur de boitier PC 12V au bout. On branche une lipo et Zou!!

Ps: post long une fois n'est pas coutume avec moi, mais avec de la matière :lol:

chtipanda
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Message par chtipanda » 24 sept. 2008, 13:20

j'ai ce chargeur
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il convient pour ce type de batteries avait vous testé merci ;)
43 ans -lille

http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
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finger
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Message par finger » 24 sept. 2008, 15:19

Oui il marche pour les A123 ton chargeur. Il faut voir combien il fournit en Puissance, à mon avis c'est un 50W. C'est suffisant tout dépend du nombre d'éléments que tu veux charger avec.
Lille
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Message par chasseneige » 24 sept. 2008, 16:52

Hello à tous,

si ca peu aider il y a un post ici sur le chargeur Hyperion et les A123 :

http://www.freedomheli.net/viewtopic.php?id=246" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour info sur mon 3DX450 je tourne en A123 3S1P (les delwatt). autonomie environ 10 mn et rechargée en 12 mn a 10A via le chargeur Hyperion du coup a vec 2 packs je vol toute la journée grace au Booster norauto qui depote quand meme 27A...

Je sort je sort car je parle pas du 600.... sorry sorry, je serais fouete sur la place publique..

bons vols a tous.

J'envisage le passage de mon 3DX500 en A123 aussi. 2 x 4S1P en //


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Message par Francoisd » 06 nov. 2008, 12:19

Bonjour,

Je vais bientôt recevoir mes A123 pour le 3DX500 (aujourd'hui normalement) et je me posais une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Faut-il, comme pour les Lipos, rôder une A123? C'est-à-dire effectuer es premiers cycles de charge à une intensité maximum inférieure au taux de charge maxi de la batterie.
Quel est d'ailleurs ce taux de charge maxi? 4C non?

Merci d'avance.

François
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Message par finger » 06 nov. 2008, 12:44

Re,

Non il n'y a pas de rodage à prévoir, juste un équilibrage pendant les premières charges, puis ensuite un équilibrage de temps en temps.
Pour la charge 4C c'est bien, tu peux faire plus mais rare sont les chargeurs qui peuvent fournir autant de A.
Les packs 10S, je peux les charger qu'à 2,5C :( chargeur 200W oblige...
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Message par Francoisd » 06 nov. 2008, 12:54

En faisant un bref calcul, je pourrais donc, en partant du principe que je suis en 6S et que mon chargeur peut délivrer 180W par sortie, charger à 3,5C environ.

Caractéristiques du chargeur : 2 sorties de 180W chacune, 10A de courant de charge max.

Mes calculs sont corrects?

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Message par finger » 06 nov. 2008, 16:18

Oui c'est correct, ca fait 3,5C.
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Message par Francoisd » 06 nov. 2008, 16:21

Merci beaucoup ;)
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