Lipo ayant passer une nuit dehors ...
-
- Colonel
Bonjour,
Alors voila , hier j'ai volé avec mon easy glider et je l'ai coincé dans un arbre. Etant trop haut je n'ai pas pu aller le recuperer hier. Ce matin, grace au vent et a une operation de sauvetage
j'ai enfin pu le récuperer
.
Seulement voilà ma lipo est restée branchée toute la nuit sur le variateur et en plus de sa elle a pris l'humidité <_< . Elle ne semble pas avoir gonflée et n'est pas chaude .
Que dois-je faire ? La recharger comme si de rien n'était ? La metre a la poubelle ?
BEnji
Alors voila , hier j'ai volé avec mon easy glider et je l'ai coincé dans un arbre. Etant trop haut je n'ai pas pu aller le recuperer hier. Ce matin, grace au vent et a une operation de sauvetage

Seulement voilà ma lipo est restée branchée toute la nuit sur le variateur et en plus de sa elle a pris l'humidité <_< . Elle ne semble pas avoir gonflée et n'est pas chaude .
Que dois-je faire ? La recharger comme si de rien n'était ? La metre a la poubelle ?
BEnji
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"
-
- Maître Jedi
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Si c'est une 3S branche y une ampoule navette 12V de voiture, sont filament doit bien rougir (orange "clair" même) si elle s'éclaire c'est encore mieu 

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

-
- DARK VADOR
Tu utilises quoi comme chargeur ? Beaucoup ont un petit écran LCD de contrôle et si cé le cas, tu peux la brancher dessus en programment une charge faible, genre 1/4 ou 1/2C et tu regardes la valeur des éléments que te donne ton chargeur.
Si tu n'as pas d'écran sur ton chargeur, alors attends de pouvoir contrôler tes éléments au multimètre. C'est plus prudent.
Si tu n'as pas d'écran sur ton chargeur, alors attends de pouvoir contrôler tes éléments au multimètre. C'est plus prudent.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

-
- Colonel
-
- DARK VADOR
Tu peux déjà le brancher sur ton chargeur et vérifier le voltage total de la lipo. Si tu es à plus de 9V c'est qu'à priori ton accu est toujours bon, mais à priori seulement car cela ne te dira pas si un de tes éléments est descendu en dessous de 2.5 V.benji4100 @ 27 Oct 2008, à 12:03 a écrit : J'ai un chargeur swallow , ancienne generation, c-a-d qu'il est "inteligent" avec un ecran lcd mais il n'a pas les prises d'équilibrage lipo.
Si je le met en charge et qu'un des élément est mort, sa ferait quoi ?
Pour ce qui est du risque, ben de faire gonfler, chauffer puis "exploser" ta lipo.

Donc si tu veux tenter le coup, il faut que tu surveilles attentivement la charge.
Pour ce qui est de ton chargeur sans équilibreur, un bon conseil serait soit d'en changer, soit de trouver un équilibreur à brancher dessus. Je crois qu'il existe un Graupner compatible pas trop cher. A vérifier.
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12

-
- Colonel
- jpgabz
- Chevalier Jedi
Il m'est arrivé la même mésaventure en perchant mon wilga à la cime d'un pin !
Je n'ai pu le faire récupérer par un arboriste grimpeur que le lendemain. La lipo 3S avait ses éléments à 2V dont un à 0V
. Je la pensais morte car gonflée en plus, mon chargeur Esky clignotait et ne voulait rien savoir en détectant l'élément à 0V. J'ai donc tenté de la recharger par la prise JST avec le chargeur du wilga qui est des plus basic, sans aucun contrôle ni équilibrage.
Je gardais un oeuil sur la tension de l'élément à 0V avec un voltmètre sur la prise d'équilibrage, et là !! surprise !! la tension est remonté relativement vite jusqu'à 3V en 10min environ.
Une fois à 3V j'ai remis la lipo sur mon chargeur Esky qui a fini la charge/équilibrage normalement.
Cette dernière a même dégonflé
si si !!!
Cette lipo est toujours utilisé comme si rien ne s'était passé! même autonomie, même puissance....( Lipo de marque Super Héros)
J'en ai conclu qu'une décharge très très lente n'est pas trop destructrice pour les Lipos. Elle fera surement moins de cycle de charge, le temps nous le dira.
Morte pour morte, tentez de recharger vos lipo avec cette méthode en étant prudent sur les risques que l'on connait au sujet des Lipos.
Je n'ai pu le faire récupérer par un arboriste grimpeur que le lendemain. La lipo 3S avait ses éléments à 2V dont un à 0V

Je gardais un oeuil sur la tension de l'élément à 0V avec un voltmètre sur la prise d'équilibrage, et là !! surprise !! la tension est remonté relativement vite jusqu'à 3V en 10min environ.
Une fois à 3V j'ai remis la lipo sur mon chargeur Esky qui a fini la charge/équilibrage normalement.
Cette dernière a même dégonflé

Cette lipo est toujours utilisé comme si rien ne s'était passé! même autonomie, même puissance....( Lipo de marque Super Héros)
J'en ai conclu qu'une décharge très très lente n'est pas trop destructrice pour les Lipos. Elle fera surement moins de cycle de charge, le temps nous le dira.
Morte pour morte, tentez de recharger vos lipo avec cette méthode en étant prudent sur les risques que l'on connait au sujet des Lipos.
-
- Colonel
-
- Colonel
Bonjour,
Ce matin j'ai essayé de vérifier le coltage de ma lipo avec le chargeur et en demarant la charge le chargeur m'a indiqué " low voltage check the batterie ".
J'en conclut que ma lipo ou du moins un de mes élément est descendu en dessous de sa tension minimum.
N'y a t'il vraiment plus rien à faire ?
Je pense que je vais quand même essayé de la charger avec un équilibreur mais bon ...
Ce matin j'ai essayé de vérifier le coltage de ma lipo avec le chargeur et en demarant la charge le chargeur m'a indiqué " low voltage check the batterie ".
J'en conclut que ma lipo ou du moins un de mes élément est descendu en dessous de sa tension minimum.
N'y a t'il vraiment plus rien à faire ?
Je pense que je vais quand même essayé de la charger avec un équilibreur mais bon ...
-
- Chevalier Jedi
Tu ne pourras rien faire de valable, voire même à t'exposer à une manip dangereuse tant que tu ne pourras pas mesurer la tension de chaque élément. Il faut savoir sur quoi tu peux compter.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Colonel
- jpgabz
- Chevalier Jedi
-
- Colonel
- Proteus
- DETRAQUEUR
2,5 Vbenji4100 @ 28 Oct 2008, à 15:49 a écrit : Ah ok![]()
Merci beaucoup, c'est bon a savoir sa !
Petite question bete a mon avis : quelle est la tension minimale, c'est a dire a partir de la quelle l'élément ne peut plus être récupérer?
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- Jack
- Caporal
- jpgabz
- Chevalier Jedi
On s'en fout de la marque !! je voulais juste dire par la que le 0V n'a pas était mesuré avec un ampoule et deux fils!
C'était pour éviter d'avoir la remarque "tu n'as pas bien pris ta mesure pour trouver 0V, c'est impossible"
J'ai effectuer cette mesure tout au long de la charge, de 0 à 4.2V et je suis sur de celle-ci à 200%.
C'est pour ça que j'en est déduit qu'une décharge TRÈS lente n'ai pas totalement destructrice. Mais j'ai peut être aussi de la chance, il faudrait d'autre témoignage pour valider ça.
En revanche, comme je l'ai dit plus haut, elle a très certainement perdu des cycles de charge.
Par contre, je pige pas le coup du gonflé/dégonflé, je pensais qu'une lipo gonflée l'été irréversiblement !!??
C'était pour éviter d'avoir la remarque "tu n'as pas bien pris ta mesure pour trouver 0V, c'est impossible"
J'ai effectuer cette mesure tout au long de la charge, de 0 à 4.2V et je suis sur de celle-ci à 200%.
C'est pour ça que j'en est déduit qu'une décharge TRÈS lente n'ai pas totalement destructrice. Mais j'ai peut être aussi de la chance, il faudrait d'autre témoignage pour valider ça.
En revanche, comme je l'ai dit plus haut, elle a très certainement perdu des cycles de charge.
Par contre, je pige pas le coup du gonflé/dégonflé, je pensais qu'une lipo gonflée l'été irréversiblement !!??
-
- Chevalier Jedi
Cela dépend de ce que l'on appelle gonflé!jpgabz @ 29 Oct 2008, à 10:25 a écrit : Par contre, je pige pas le coup du gonflé/dégonflé, je pensais qu'une lipo gonflée l'été irréversiblement !!??

J'ai une lipo fatiguée qui gonfle légèrement en usage car elle chauffe, ce qui est normal. En fait, je pense que c'est la dilatation des gaz dans l'enveloppe qui en est la cause. Après repos et recharge (qui, soit dit en passant, semble refroidir la batterie) cette dernière est alors plate comme une limande. Elle regonfle ensuite un tout petit peu avec le temps , un peu plus après usage comme je l'écris plus haut. Pour le moment, c'est stable, mais je surveille très régulièrement même pendant les périodes de repos.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Proteus
- DETRAQUEUR
j'ai la meme chose avec une hotlipAffrique @ 29 Oct 2008, à 14:10 a écrit :Cela dépend de ce que l'on appelle gonflé!jpgabz @ 29 Oct 2008, à 10:25 a écrit : Par contre, je pige pas le coup du gonflé/dégonflé, je pensais qu'une lipo gonflée l'été irréversiblement !!??![]()
J'ai une lipo fatiguée qui gonfle légèrement en usage car elle chauffe, ce qui est normal. En fait, je pense que c'est la dilatation des gaz dans l'enveloppe qui en est la cause. Après repos et recharge (qui, soit dit en passant, semble refroidir la batterie) cette dernière est alors plate comme une limande. Elle regonfle ensuite un tout petit peu avec le temps , un peu plus après usage comme je l'écris plus haut. Pour le moment, c'est stable, mais je surveille très régulièrement même pendant les périodes de repos.
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
-
- Colonel
-
- Chevalier Jedi
Si on admet par exemple que la tension de l'élément soit à 2V et que le chargeur ne veuille démarrer qu'à partir de 2.5V, le malade peut éventuellement être récupéré, à une telle valeur, il reste un peu d'espoir. Le problème est que l'on tourne en rond tant que cette tension n'aura pas été mesurée!
-
- Colonel
-
- Colonel
Bonjour,
Je suis passé au club et ai emprunté un chargeur avec prises d'équilibrage seulement voilà, il refuse lui aussi de charger ma lipo a cause du voltage <_<
Je pense donc essayer le technique de jpqabz mais prudemment dehors, demain
Si quelqu'un d'autre a une idée .
Je suis passé au club et ai emprunté un chargeur avec prises d'équilibrage seulement voilà, il refuse lui aussi de charger ma lipo a cause du voltage <_<

Je pense donc essayer le technique de jpqabz mais prudemment dehors, demain

Si quelqu'un d'autre a une idée .
-
- DARK VADOR
C'est le meilleur moyen pour essayer de récupérer ta lipo (et le seul je crois !).
Tu programmes une charge en mode Nimh sur ton Swallow pour 8 éléments, ou 9 si tu peux, et avec un taux de charge de 1/10C et tu surveilles attentivement pour t'assurer que ta lipo ne chauffe pas du tout !
Essaie aussi de brancher un multimètre sur ta prise d'équilibrage et dès que tu dépasses les 9V, tu arrêtes et tu charges en mode lipo AVEC équilibreur !
Bonne chance.
Tu programmes une charge en mode Nimh sur ton Swallow pour 8 éléments, ou 9 si tu peux, et avec un taux de charge de 1/10C et tu surveilles attentivement pour t'assurer que ta lipo ne chauffe pas du tout !
Essaie aussi de brancher un multimètre sur ta prise d'équilibrage et dès que tu dépasses les 9V, tu arrêtes et tu charges en mode lipo AVEC équilibreur !
Bonne chance.

X-Ufo+X3D - Caliber M24
JR PCM9XII + MX12

-
- Colonel
Bon voilà c'est fait,
j'ai chargé ma lipo pendant a peine une minute en programme nimH en 0.2 ampere et dés que la lipo a passé la barre des 9 volts.J'ai vite tout arrêté et l'ai passé sur le programme lipo avec la prise d'équilibrage.
Elle n'a ni gonflée ni chauffée
Je n'ai pas laissé continué la charge , je l'ai arreté dix minutes aprés le début de la charge ne pouvant pas la surveillerdans les trois heures a suivre ...
Je l'ai placé dans une cocotte minute au milieu du garage avec rien dans le metre et demi aux alentours.
Bonne soirée
Benji
j'ai chargé ma lipo pendant a peine une minute en programme nimH en 0.2 ampere et dés que la lipo a passé la barre des 9 volts.J'ai vite tout arrêté et l'ai passé sur le programme lipo avec la prise d'équilibrage.
Elle n'a ni gonflée ni chauffée
Je n'ai pas laissé continué la charge , je l'ai arreté dix minutes aprés le début de la charge ne pouvant pas la surveillerdans les trois heures a suivre ...
Je l'ai placé dans une cocotte minute au milieu du garage avec rien dans le metre et demi aux alentours.
Bonne soirée
Benji
-
- Chevalier Jedi
Ne serre pas à mort le couvercle de la cocotte mais laisse une fuite suffisamment grande pour laisser l'air s'échapper en cas "d'explosion", en principe il ne sortira que de la fumée.benji4100 @ 4 Nov 2008, à 21:59 a écrit : Je l'ai placé dans une cocotte minute au milieu du garage avec rien dans le metre et demi aux alentours.
Bon ceci étant, restons calmes, aucune raison de passer en mode panique.