Li-Po ayant passer 3 nuits dehors ...

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Jack
Caporal

Message par Jack » 28 oct. 2008, 01:20

Bonsoir à tous,

Mon bi-rotor Blade CX2 vient de passer trois jours en haut d'un sapin : qui a ri ... ? :blink:
Je suis quand même parvenu à le récupérer entier sans me rompre le cou. Pas de dégât pour ainsi dire si ce n'est la Li-Po qui refuse de se laisser recharger avec le chargeur d'origine : les Leds verte et rouge clignotent simultanément ! Le manuel d'utilisation fourni à l'achat du Blade, indique que la tension de la batterie est trop faible (et pour cause !) pour être rechargée ; qu'il se peut qu'elle ait subit une sur-décharge et qu'un de ses éléments soient endommagés ! Mon multi-testeur indique un voltage total de 1,95V au bout de la petite prise rouge de la Li-Po.
Dans le post de "benji4100" du 27 Octobre (même problème que moi ?), "jpgabz" semble bien donner une solution en rechargeant sa Li-Po par la prise JST du chargeur du Wilga mais je ne comprends pas ...

Question 1 : Y-a-t'il une (autre) solution pour récupérer la Li-Po (7,4 V - 800 mAh) ... ?

D'autre part, il me reste une Li-Po (référencée "783460/7,4V/1200mAh/10C") d'un précédent bi-rotor Walkéra DF 53-1 qui n'est plus en état de voler. Mon multi-testeur indique un voltage total de 8,17V au bout de la petite prise rouge de cette Li-Po.

Question 2 : bien que ses dimensions et son poids diffèrent quelque peu de la Li-Po du Blade CX2, puis-je utiliser la Li-Po du DF 53-1 pour faire voler le Blade CX2 sans risques pour son récepteur et ses moteurs ... ?

Je vous remercie de me renseigner. Jack.
un bi-rotor DragonFly 53#1 (HS), un RoboCopter, un Blade CX2 et un Blade MCX

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 28 oct. 2008, 01:56

Pour ce qui est de la lipo de ton df53-1, tu peux sans problème l'utiliser pour ton Blade, celui-ci utilisant aussi des 2S (7.4V).

Pour ce qui est de récupérer celle d'origine, si elle est descendue à 1.95V, cela veut dire chaque élément à moins de 1V (dans l'hypothèse où chaque élément a gardé le même niveau de charge). Il est donc peu probable que tu puisses la récupérer puisqu'il est fortement conseiller, voir impératif, de ne pas descendre en dessous de 2.5V par élément. :(

Tu peux essayer une recharge tel que décrit par Jpgbaz, mais sans certitude de pouvoir récupérer ta lipo. Le principe est de recharger globalement la lipo à un courant de charge très faible (par exemple 1/10 de sa capacité donc pour une lipo de 1000 mAh, recharge à 100 mA ou 0.1 A) mais sans utiliser d'équilibreur. Il te faut donc un chargeur sur lequel tu puisses programmer son taux de charge et qui accepte de charger sans équilibreur (ou, pour les chargeurs gérant plusieurs types de batterie, utiliser le programme de charge Nimh).

Désolé pour toi pour l'incident et pour ta batterie. :(
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Jack
Caporal

Message par Jack » 30 oct. 2008, 01:04

Je te remercie tout d'abord pour ta réponse au débutant que je suis.
Pour ce qui est de la lipo de ton df53-1, tu peux sans problème l'utiliser pour ton Blade, celui-ci utilisant aussi des 2S (7.4V).
... ce qui revient à dire, si j'ai bien compris, que seule la tension de 7,4V doit être impérativement respectée : la mention "10C" indiquée sur la Li-Po du "DF 53-1", ne présente donc aucun risque pour le récepteur et les moteurs du Blade CX2 si ce n'est un poids de 21 grammes de plus pour l'hélico.
Tu peux essayer une recharge tel que décrit par Jpgbaz, mais sans certitude de pouvoir récupérer ta lipo. Le principe est de recharger ...
OK, j'ai compris le principe à travers ton exemple : ça me sera utile pour tenter de récupérer cette Li-Po (39,00 euros quand même <_< ).

Je n'utilise pour l'instant que le chargeur dédié aux Li-Po fourni à l'achat du Blade. J'ai le chargeur RS900 de LACROSSE Technologie qui prend en charge de 1 à 4 accus de type Ni-Cd ou Ni-Mh mais pas les Li-Po ; le minimum programmable est 200 mAh en courant de charge et de plus, le branchement d'une Li-Po ne s'y prête pas. Je ne pourrai donc faire une tentative que le jour où j'achèterai un chargeur plus évolué.
Désolé pour toi pour l'incident et pour ta batterie.
Tu n'y es pour rien et quand bien même, ce n'est que matériel. :)

Merci. Jack.
un bi-rotor DragonFly 53#1 (HS), un RoboCopter, un Blade CX2 et un Blade MCX

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 30 oct. 2008, 09:37

riva8406 @ 28 Oct 2008, à 01:56 a écrit : Tu peux essayer une recharge tel que décrit par Jpgbaz, mais sans certitude de pouvoir récupérer ta lipo. Le principe est de recharger globalement la lipo à un courant de charge très faible (par exemple 1/10 de sa capacité donc pour une lipo de 1000 mAh, recharge à 100 mA ou 0.1 A) mais sans utiliser d'équilibreur. Il te faut donc un chargeur sur lequel tu puisses programmer son taux de charge et qui accepte de charger sans équilibreur (ou, pour les chargeurs gérant plusieurs types de batterie, utiliser le programme de charge Nimh).
Attention! Danger!

Cette méthode de sauvegarde peut provoquer la destruction physique de la lipo avec toutes les conséquences que cela implique!
Un chargeur NiMh, peut monter couramment à une tension supérieure à 30V de par son principe de charge. Il faut donc impérativement suivre l'évolution de la tension de la batterie à l'aide d'un voltmètre jusqu'à ce qu'elle atteigne une valeur permettant au chargeur lipo à prendre la relève (en gros 3V par élément) et la suite du processus se fera bien évidemment sous haute surveillance.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 30 oct. 2008, 09:53

+1 avec Affrique. En fait, dès que chaque élément est passé au-dessus de 2.5V, il vaut mieux stopper la charge en mode Nimh et passer en charge Lipo avec équilibreur, si le chargeur l'accepte.

De toute façon, le but est de fairer remonter les cellules à un niveau acceptable pour permettre une charge en mode lipo avec équilibreur, donc à ne vraiment faire qu'en dernière extrémité et avec une surveillance très attentive de la charge. Si, au bout de quelques minutes par exemple, chaque cellule n'est pas remontée à 1.5 ou 2V, inutile d'insister, tu n'arriveras probablement pas à les récupérer. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 30 oct. 2008, 14:18

riva8406 @ 30 Oct 2008, à 09:53 a écrit : En fait, dès que chaque élément est passé au-dessus de 2.5V, il vaut mieux stopper la charge en mode Nimh et passer en charge Lipo avec équilibreur, si le chargeur l'accepte.
Exact, mais comme il y aura une différence dans la mesure de la tension en charge aux bornes du chargeur ou accu débranché et que cette tension risque de redescendre rapidement, c'est pour cela que je parlais de 3V par élément.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

benji4100
Colonel

Message par benji4100 » 30 oct. 2008, 21:11

Exacte j'ai le même probleme que toi ;)

Seulement je n'ai pas encore pu verifier la tension de mes éléments.
"Sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme !"

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »