Support de piles bâton pour chargeur type ult 16
- d-max
- Chancelier Suprême
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis sur le point de détourner un chargeur de piles bâton type AA et AAA et plus gros aussi afin de le connecter à mon chargeur ultimate 16 Graupner, avec récupérations des infos pour l'équilibrage.
Est-ce que ça peut intéresser du monde si je fais un tuto au passage ?
Bonne soirée
Je suis sur le point de détourner un chargeur de piles bâton type AA et AAA et plus gros aussi afin de le connecter à mon chargeur ultimate 16 Graupner, avec récupérations des infos pour l'équilibrage.
Est-ce que ça peut intéresser du monde si je fais un tuto au passage ?
Bonne soirée

[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Dragonfly 4#3B 2,4GHz modif mode 3 => passage en brushless @ accu 500mA Xtreme
MX-12 - Ultramat 16 => bricolage ?
Yvelines - 30 ans
[img]http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/vatar-dessous.jpg[/img]
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
28 février 2009 Daily Viméo Photos
5 avril 2009 Vidéo Photos
12 juillet 2009 Photos
15 août 2009 Vidéo Photos
30 août 2009 Photos
Yvelines - 30 ans
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
12 juillet 2009 Photos
30 août 2009 Photos
-
- Chevalier Jedi
En tel montage à contacts est normalement déconseillé avec des chargeurs comme l'Ultramat 16 car il introduit des résistances de contact parasites qui faussent le comportement du chargeur. Il te faudra donc vérifier soigneusement que ce comportement ne change pas par rapport à des accus équivalents soudés. Généralement on se trouve soit avec des accus incomplètement chargés ou au contraire qui n'en finissent pas de charger donc qui chauffent.
Il faut honnêtement reconnaître que ce que tu proposes est cependant fichtrement pratique!
Il faut honnêtement reconnaître que ce que tu proposes est cependant fichtrement pratique!

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- d-max
- Chancelier Suprême
Je n'avais pas pensé à ce genre de problème ...
De plus, je peux difficilement mesurer des résistances bien inférieures à l'ohm.
Cependant, afin de limiter les dégâts, on pourra choisir un courant de charge assez faible.
D'ailleurs, là dessus, il y a un paradoxe.
ni-cd.com me dit qu'une charge à C/10 est non destructrice mais que la détection du delta pic est vraiment pas évidente.
Une charge plus rapide détériore les accus, qu'ils disent ... mais le delta pic est plus facilement détectable.
Alors ?????
De plus, avec l'ultramat 16, on peut uniquement balancer les accus individuellement. Tout charge en même temps, ce qui rend la détection Delta pic difficile.
Je me dis de plus en plus que ce type de chargeur n'est vraiment pas fait pour la charge groupée d'éléments séparés
De plus, je peux difficilement mesurer des résistances bien inférieures à l'ohm.
Cependant, afin de limiter les dégâts, on pourra choisir un courant de charge assez faible.
D'ailleurs, là dessus, il y a un paradoxe.
ni-cd.com me dit qu'une charge à C/10 est non destructrice mais que la détection du delta pic est vraiment pas évidente.
Une charge plus rapide détériore les accus, qu'ils disent ... mais le delta pic est plus facilement détectable.
Alors ?????
De plus, avec l'ultramat 16, on peut uniquement balancer les accus individuellement. Tout charge en même temps, ce qui rend la détection Delta pic difficile.
Je me dis de plus en plus que ce type de chargeur n'est vraiment pas fait pour la charge groupée d'éléments séparés
[u]SJM180[/u] : ESky 25A - MDS60HB x3 - Savox SH-0251 - RS610II - 400X - GU-210 - Flightmax 1300 20C
Yvelines - 30 ans
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
12 juillet 2009 Photos
30 août 2009 Photos
Yvelines - 30 ans
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
12 juillet 2009 Photos
30 août 2009 Photos
-
- Chevalier Jedi
Je pense au contraire que je problème apparaîtra le plus en cas de charge à courant faible.d-max @ 30 Oct 2008, à 10:08 a écrit : Je n'avais pas pensé à ce genre de problème ...
ExactD'ailleurs, là dessus, il y a un paradoxe.

Encore exactUne charge plus rapide détériore les accus, qu'ils disent ... mais le delta pic est plus facilement détectable.
Alors ?????

Là, je suis pas sûr, je pense que tes accus en série vous additionner les pics et que de ce fait la détection sera plus facile.De plus, avec l'ultramat 16, on peut uniquement balancer les accus individuellement. Tout charge en même temps, ce qui rend la détection Delta pic difficile.
Faut essayer et surveiller, le jeu en vaut la chandelleJe me dis de plus en plus que ce type de chargeur n'est vraiment pas fait pour la charge groupée d'éléments séparés

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- d-max
- Chancelier Suprême
QUOTE (d-max @ 30 Oct 2008, à 10:08)
Je n'avais pas pensé à ce genre de problème ...
Je pense au contraire que je problème apparaîtra le plus en cas de charge à courant faible.
Ah bon ?
Je pensais que comme U=RI, avec R résistance de contact et I le courant de charge, si on diminue I, on diminue U, donc on diminue l'erreur de mesure de tension ...
Yvelines - 30 ans
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
12 juillet 2009 Photos
30 août 2009 Photos
Yvelines - 30 ans
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
12 juillet 2009 Photos
30 août 2009 Photos
-
- Chevalier Jedi
Quelque que soit l'intensité de charge, on peut admettre que la tension aux bornes de l'accu est sensible la même (à qlq volts près) pendant toute la durée de la charge. Attention, je ne parle pas là de ce subtil écart de tension qu'est le delta pic!
Les résistances de contact seront en principe constantes et si I est faible, R paraîtra bien plus important par rapport à cette intensité que si elle est élevée.
Le chargeur risque de considérer qu'il est en présence d'un accu à forte, voire trop forte résistance interne et terminer trop tôt la charge.
Mais, comme je l'ai déjà écris, seul l'essai validera on non le phénomène.
Puisque le site est très saturé, je propose d'en rester là pour le moment, on continuera la discussion plus tard, pendant ce temps, d-max s'y colle et nous raconte ce que cela donne
Les résistances de contact seront en principe constantes et si I est faible, R paraîtra bien plus important par rapport à cette intensité que si elle est élevée.
Le chargeur risque de considérer qu'il est en présence d'un accu à forte, voire trop forte résistance interne et terminer trop tôt la charge.
Mais, comme je l'ai déjà écris, seul l'essai validera on non le phénomène.
Puisque le site est très saturé, je propose d'en rester là pour le moment, on continuera la discussion plus tard, pendant ce temps, d-max s'y colle et nous raconte ce que cela donne

- d-max
- Chancelier Suprême
Bon alors, voici mon rapport préliminaire.
Déjà, conserver un chargeur qui permet de s'adapter à toutes les accus n'est pas complètement évident, ou cela nécessite de bricoler sévèrement le chargeur. Le système de reprise de masse étant sur ressort, et le ressort apportant une résistance non négligeable (mesurée à environ 0,3 Ohm), il faut souder le fil de charge directement sur la partie mobile, et une fois tout remonté, ça bouge pas forcément super bien.
Ensuite, j'ai une mesure de résistance de moins 0,4 Ohm (d'après le U16) pour 4 piles NI-MH, ce qui est plutôt encourageant.
Enfin, finalement, ce montage a très peu d'intérêt ...
En effet, mettre 4 piles, même avec le balancer, ne permet pas d'équilibrer les éléments pendant la charge.
Si un élément est en retard, il le restera pendant toute la charge.
Ensuite, si on décide de ne charger que 3 ou moins d'éléments, il faut cout-circuiter la partie vide, mais (je n'ai pas essayé) ça risque d'être interprété comme un court-circuit sur un élément par le U16.
Il faut donc, si on veut faire un chargeur qui permet de charger différents nombres d'accus, ajouter des interrupteurs qui permettent d'une part de court-circuiter la voie inutilisée, mais aussi d'ouvrir le circuit de mesure du balancer.
Tout cela complique pas mal la bidouille.
En bref, je suis sur le point de laisser tomber cette bricole, et de charger un par un mes éléments piles bâton.
Prix de la bidouille : un chargeur à 10, du fil récupéré, des connecteurs récupérés, 5 heures à souder / usiner / tester
EDIT du 05/11/2008 à 10h55
Rapport après une nuit de charge:
Le chargeur, en mode automatique, a chargé plus de 3000 mA pour des accus qui en font 2600.
Mon courant de charge était de 0.3A (pratiquement C/10) ce qui peut expliquer l'absence de détection de Delta pic.
La tension sur les accus n'était pas homogène à la fin (pas homogène au départ).
Le chargeur était toujours en train de charger.
Donc :
Pour un parc de piles non homogène, ça ne marche pas du tout, en charge lente.
Conclusion
Cette bricole ne sert pas à grand chose et comporte très peu d'intéret, pour la charge lente ...
Un de ces jours, un autre essai en charge rapide...
Déjà, conserver un chargeur qui permet de s'adapter à toutes les accus n'est pas complètement évident, ou cela nécessite de bricoler sévèrement le chargeur. Le système de reprise de masse étant sur ressort, et le ressort apportant une résistance non négligeable (mesurée à environ 0,3 Ohm), il faut souder le fil de charge directement sur la partie mobile, et une fois tout remonté, ça bouge pas forcément super bien.
Ensuite, j'ai une mesure de résistance de moins 0,4 Ohm (d'après le U16) pour 4 piles NI-MH, ce qui est plutôt encourageant.
Enfin, finalement, ce montage a très peu d'intérêt ...
En effet, mettre 4 piles, même avec le balancer, ne permet pas d'équilibrer les éléments pendant la charge.
Si un élément est en retard, il le restera pendant toute la charge.
Ensuite, si on décide de ne charger que 3 ou moins d'éléments, il faut cout-circuiter la partie vide, mais (je n'ai pas essayé) ça risque d'être interprété comme un court-circuit sur un élément par le U16.
Il faut donc, si on veut faire un chargeur qui permet de charger différents nombres d'accus, ajouter des interrupteurs qui permettent d'une part de court-circuiter la voie inutilisée, mais aussi d'ouvrir le circuit de mesure du balancer.
Tout cela complique pas mal la bidouille.
En bref, je suis sur le point de laisser tomber cette bricole, et de charger un par un mes éléments piles bâton.
Prix de la bidouille : un chargeur à 10, du fil récupéré, des connecteurs récupérés, 5 heures à souder / usiner / tester
EDIT du 05/11/2008 à 10h55
Rapport après une nuit de charge:
Le chargeur, en mode automatique, a chargé plus de 3000 mA pour des accus qui en font 2600.
Mon courant de charge était de 0.3A (pratiquement C/10) ce qui peut expliquer l'absence de détection de Delta pic.
La tension sur les accus n'était pas homogène à la fin (pas homogène au départ).
Le chargeur était toujours en train de charger.
Donc :
Pour un parc de piles non homogène, ça ne marche pas du tout, en charge lente.
Conclusion
Cette bricole ne sert pas à grand chose et comporte très peu d'intéret, pour la charge lente ...
Un de ces jours, un autre essai en charge rapide...
Yvelines - 30 ans
[b][u]Sorties[/u][/b]
19 octobre 2008 Photos
12 juillet 2009 Photos
30 août 2009 Photos