Les 3DX500 d'Heli4.com
- etrous
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Bonjour,
L'idée est très bonne je pense. Par contre si je puis me permettre, la seule dimension facile à prendre et surtout comparable entre nous sans tenir compte du modèle de biellette métallique ou de la chape montée est la mesure entre les 2 extrémités de chape côté extérieur.

Voici mes mesures
A - Biellette pied de pale / bras de mixage supérieur = 32.4 mm.
B - Biellette cage de B2B / bras de mixage inférieur = 38.2 mm.
C - Biellettes bras de mixage supérieur / plateau cyclique = 59.8 mm.
Pas obligatoire mais mieux:
D - Biellette de servo gauche = 49.7 mm.
E - Biellette de servo droit = 67.4 mm.
F - Biellette de servo arrière = 53.2 mm.
Mon hélico
3DX500 SAS V2

L'idée est très bonne je pense. Par contre si je puis me permettre, la seule dimension facile à prendre et surtout comparable entre nous sans tenir compte du modèle de biellette métallique ou de la chape montée est la mesure entre les 2 extrémités de chape côté extérieur.

Voici mes mesures
A - Biellette pied de pale / bras de mixage supérieur = 32.4 mm.
B - Biellette cage de B2B / bras de mixage inférieur = 38.2 mm.
C - Biellettes bras de mixage supérieur / plateau cyclique = 59.8 mm.
Pas obligatoire mais mieux:
D - Biellette de servo gauche = 49.7 mm.
E - Biellette de servo droit = 67.4 mm.
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Etienne, Ballan Miré (37)
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GOBLIN 500 : VBAR black - 6S 4000 - SCORPION 4015/1070 - JIVE 80HV - DS515/9254
ATOM 500 : BEASTX - 6S3000/9D - moteur compass - ESC align 70A -DS510/DS520
FUNJET; trop top, enfinnnnn....une fois en l'air
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- Oli
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Salut,
Super ton idée Boomslang, perso je viens de finir le montage avec les cotes de la notice. Hors effectivement manche gaz/pas au neutre tout devrait être horizontal.....ben on en est loin.
Je referai mes réglages de biellettes la semaine prochaine et je posterai mes cotes, si le résultat est satisfaisant.
Il y a par contre un point qui m'inquiète c'est la longueur des tiges filetés des biellettes des pieds de pales. En effet j'ai peur qu'elles soient trop courtes pour permettre un réglage "tout à l'horizontal".
[edit] je mettrais si c'est le cas 2 modèles de chaque coté de "chappe longue" car de mémoire il y a une longue une courte.

Super ton idée Boomslang, perso je viens de finir le montage avec les cotes de la notice. Hors effectivement manche gaz/pas au neutre tout devrait être horizontal.....ben on en est loin.

Je referai mes réglages de biellettes la semaine prochaine et je posterai mes cotes, si le résultat est satisfaisant.
Il y a par contre un point qui m'inquiète c'est la longueur des tiges filetés des biellettes des pieds de pales. En effet j'ai peur qu'elles soient trop courtes pour permettre un réglage "tout à l'horizontal".

[edit] je mettrais si c'est le cas 2 modèles de chaque coté de "chappe longue" car de mémoire il y a une longue une courte.
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- DARK VADOR
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Salut à tous,
Je crois que je dois être un des derniers possesseurs de 3DX500 à n'avoir jamais crashé avec celui-ci et bien, depuis la fin de cette matinée, je viens de changer de catégorie !
Et tant qu'à faire les choses, autant bien les faire et j'ai donc tapé avec une rare violence ! J'ai eu l'occasion d'assister à pas mal de crash, notamment ceux de Jojo, mais là j'avoue que j'ai fait très fort : axe principal sectionné et les 2 palettes de BdB éjectées à plusieurs mètres de l'appareil. Le choc a même débranché 2 des 3 fils du moteur ! De mon furtif souvenir qu'il me reste, je pense même qu'il a fait un léger rebond au sol !
Mais au final, je m'en tire plutôt à bon compte, au premier abord (un démontage et remontage intégral s'impose bien évidemment). Une paire de pâles, bien sûr, BdB, axes, couronne, tube de queue, train, chapes, un bras de cage de BdB, haubans, canopie (mais réparable) et sûrement quelques petites bricoles.
Le chassis n'a rien, les servos vont bien, moteur et contro à priori OK, récepteur c'est bon aussi, et l'AC ne semble pas avoir pris un coup. Je vous met les photos et même si l'on voie que le tube de queue est bien tordu, je pense que c'est la force du choc qui l'a plié et que l'AC n'a pas tapé trop fort contrairement au reste (pour preuve, les dérives et les pâles d'AC n'ont strictement rien).
Quelques photos donc :





Je crois que je dois être un des derniers possesseurs de 3DX500 à n'avoir jamais crashé avec celui-ci et bien, depuis la fin de cette matinée, je viens de changer de catégorie !

Et tant qu'à faire les choses, autant bien les faire et j'ai donc tapé avec une rare violence ! J'ai eu l'occasion d'assister à pas mal de crash, notamment ceux de Jojo, mais là j'avoue que j'ai fait très fort : axe principal sectionné et les 2 palettes de BdB éjectées à plusieurs mètres de l'appareil. Le choc a même débranché 2 des 3 fils du moteur ! De mon furtif souvenir qu'il me reste, je pense même qu'il a fait un léger rebond au sol !

Mais au final, je m'en tire plutôt à bon compte, au premier abord (un démontage et remontage intégral s'impose bien évidemment). Une paire de pâles, bien sûr, BdB, axes, couronne, tube de queue, train, chapes, un bras de cage de BdB, haubans, canopie (mais réparable) et sûrement quelques petites bricoles.

Le chassis n'a rien, les servos vont bien, moteur et contro à priori OK, récepteur c'est bon aussi, et l'AC ne semble pas avoir pris un coup. Je vous met les photos et même si l'on voie que le tube de queue est bien tordu, je pense que c'est la force du choc qui l'a plié et que l'AC n'a pas tapé trop fort contrairement au reste (pour preuve, les dérives et les pâles d'AC n'ont strictement rien).
Quelques photos donc :





A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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- Michel Galabru
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- DARK VADOR
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Et maintenant, la petite histoire du crash :
Comme de bien entendu, c'est lors de la toute dernière lipo que cela arrive toujours. Celle où on se dit : "Allez, une petite dernière avant de partir !"
Le temps aujourd'hui n'était vraiment pas terrible avec une fine couche de nuages bien grise mais qui de temps en temps laissait passer la lumière du soleil, faisant une énorme tâche bien gênante quand un hélico ou un avion passait devant.
Je suis donc parti pour ce dernier vol, en ayant l'intention de passer, comme je le fais assez régulièrement avec mon 450, la fameuse Tribouyou à savoir un demi looping avec arrêt sur le dos avec un angle de 45 à 60°, un coup de pas négatif pour repartir en marche arrière et ensuite un rétablissement en marche arrière avec un quart de looping pour repartir en translat lorsque l'hélico repasse à la verticale. Figure que je passe très bien avec le 450 mais qui avec le 500 et son moteur poussif est un peu plus délicate (mais déjà réussie). <_<
Et donc c'est là que cela s'est mal passé puisque, bien sûr, j'ai fait ma marche arrière en plein sur une traversée du soleil au travers des nuages. Comme en plus je n'étais pas parfaitement à plat lorsque j'ai attaqué la figure (erreur de ma part bien sûr), je me suis retrouvé à ne plus savoir dans quelle position exacte se trouvait l'hélico. A partir de ce moment là, n'ayant pas eu de témoin, je vous indique ce que je crois s'être passé : il a du se retrouver légèrement sur le côté et sur le dos et lorsque j'ai poussé en plein pas négatif et tiré légèrement sur la profondeur pour le rétablir, il a dû en fait tourner vers moi. Etant toujours en plein milieu de la tâche "ensoleillée", je ne l'ai pas vu revenir vers moi et lorsque je m'en suis aperçu, j'ai cru qu'il arrivait vers moi mais à plat et non sur le dos. J'ai essayé de le récupérer mais j'ai sûrement dû tout inverser et vlan ! Il a tapé sur le côté, à l'envers et légèrement en avant.
Donc, une bonne leçon supplémentaire à mon actif : en temps nuageux mais avec des trouées ou traversées de soleil, ne jamais voler ou du moins tenter de figures avec le soleil légèrement face à soi !
Voilà pour la petite histoire du jour.
Comme de bien entendu, c'est lors de la toute dernière lipo que cela arrive toujours. Celle où on se dit : "Allez, une petite dernière avant de partir !"
Le temps aujourd'hui n'était vraiment pas terrible avec une fine couche de nuages bien grise mais qui de temps en temps laissait passer la lumière du soleil, faisant une énorme tâche bien gênante quand un hélico ou un avion passait devant.
Je suis donc parti pour ce dernier vol, en ayant l'intention de passer, comme je le fais assez régulièrement avec mon 450, la fameuse Tribouyou à savoir un demi looping avec arrêt sur le dos avec un angle de 45 à 60°, un coup de pas négatif pour repartir en marche arrière et ensuite un rétablissement en marche arrière avec un quart de looping pour repartir en translat lorsque l'hélico repasse à la verticale. Figure que je passe très bien avec le 450 mais qui avec le 500 et son moteur poussif est un peu plus délicate (mais déjà réussie). <_<
Et donc c'est là que cela s'est mal passé puisque, bien sûr, j'ai fait ma marche arrière en plein sur une traversée du soleil au travers des nuages. Comme en plus je n'étais pas parfaitement à plat lorsque j'ai attaqué la figure (erreur de ma part bien sûr), je me suis retrouvé à ne plus savoir dans quelle position exacte se trouvait l'hélico. A partir de ce moment là, n'ayant pas eu de témoin, je vous indique ce que je crois s'être passé : il a du se retrouver légèrement sur le côté et sur le dos et lorsque j'ai poussé en plein pas négatif et tiré légèrement sur la profondeur pour le rétablir, il a dû en fait tourner vers moi. Etant toujours en plein milieu de la tâche "ensoleillée", je ne l'ai pas vu revenir vers moi et lorsque je m'en suis aperçu, j'ai cru qu'il arrivait vers moi mais à plat et non sur le dos. J'ai essayé de le récupérer mais j'ai sûrement dû tout inverser et vlan ! Il a tapé sur le côté, à l'envers et légèrement en avant.


Donc, une bonne leçon supplémentaire à mon actif : en temps nuageux mais avec des trouées ou traversées de soleil, ne jamais voler ou du moins tenter de figures avec le soleil légèrement face à soi !

Voilà pour la petite histoire du jour.
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- Michel Galabru
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@ etrous: Je viens de régler la biellette A sur 32.4mm comme toi mais j'ai de gros doutes... Voilà une photo de se que ça donne:

Ce qui me surprend c'est que ça fait beaucoup de tige filetée visible et donc de distance entre les deux chapes plastiques. Je ne mets ni ta parole ni ton réglage en doute mais j'ai plus souvent vu quelque chose qui ressemblait à ça:

Quelqu'un à déjà fait avec les réglages de la photo ci dessus d'ailleurs?

Ce qui me surprend c'est que ça fait beaucoup de tige filetée visible et donc de distance entre les deux chapes plastiques. Je ne mets ni ta parole ni ton réglage en doute mais j'ai plus souvent vu quelque chose qui ressemblait à ça:

Quelqu'un à déjà fait avec les réglages de la photo ci dessus d'ailleurs?
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- Oli
- Armageddon
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- DARK VADOR
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Est-ce que tu utilises les bonnes chapes ? Parce que sur la photo de la tête complète, on voit bien que la taille des chapes n'est pas la même que celles que tu utilise. Une est comme celle de droite de ta photo, avec un épaulement, mais la deuxième à un double épaulement alors que la tienne n'en a pas du tout. Cela doit venir de là ton souci. 

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- Oli
- Armageddon
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Moi je demande à voir la photo de la tete complète prise à incidence 0° et B2B à l'horizontale avant de mettre les valeurs sur la page 1.
Si les bras ne sont pas pile poil horizontaux, ca ne sert à rien de mettre des données erronées induisant les autres en erreur.
AJOUT : ne pas oublier que nous n'avons pas tous la même tete !
On voit bien sur la photo du crash de Riva qu'il avait une tete plus courte... Nécessitant des biellette plus courte
Si les bras ne sont pas pile poil horizontaux, ca ne sert à rien de mettre des données erronées induisant les autres en erreur.
AJOUT : ne pas oublier que nous n'avons pas tous la même tete !
On voit bien sur la photo du crash de Riva qu'il avait une tete plus courte... Nécessitant des biellette plus courte

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- Michel Galabru
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J'utilise les chapes d'origine Richard, mais de toutes façons avec les mesures que etrous a donné on s'en fout pas mal du modèle des chapes puisque l'on parle de la longueur totale. En fait tu as carrément bien fait etrous de changer la façon de mesurer comme ça pas de litiges.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
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- Michel Galabru
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Ben oui toi tu as plus de cheveux que moi...Oli 69 @ 24 Oct 2008, à 18:44 a écrit : AJOUT : ne pas oublier que nous n'avons pas tous la même tete !


Non sérieux je sais ça, c'est pour ça que dans le message où je demande les dimensions je précise bien pour SAH V2.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
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- DARK VADOR
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Oui mais ce que je voulais mettre en exergue (ouh, cé joli comme mot ça !
), cé qu'avec une chape avec double épaulement comme sur la photo, le filetage se retrouve presque entièrement dans la chape.
Au final, comme tu le dis, c'est vrai que cela ne change pas la dimension totale de la biellette.

Au final, comme tu le dis, c'est vrai que cela ne change pas la dimension totale de la biellette.
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- etrous
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En effet ça dépend bien du rotor qu'on a, c'est pour cette raison que j'ai mis en photo mon modèle sur le message précédent.
Voila la photo de ma biellette réelle. Je n'ai pas respecté la notice car c'est vraiment pas top, j'ai plus confiance quand la tige va loin dans la chape.
pour répondre à OLI69 "Si les bras ne sont pas pile poil horizontaux, ça ne sert à rien de mettre des données erronées induisant les autres en erreur", je n'ai jamais ni imaginé ni souhaité que les autres prennent comme référence mes valeurs car je suis quasi débutant en CP, c'était juste pour donner un peu d'info à échanger entre nous.

Voila la photo de ma biellette réelle. Je n'ai pas respecté la notice car c'est vraiment pas top, j'ai plus confiance quand la tige va loin dans la chape.
pour répondre à OLI69 "Si les bras ne sont pas pile poil horizontaux, ça ne sert à rien de mettre des données erronées induisant les autres en erreur", je n'ai jamais ni imaginé ni souhaité que les autres prennent comme référence mes valeurs car je suis quasi débutant en CP, c'était juste pour donner un peu d'info à échanger entre nous.

Etienne, Ballan Miré (37)
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- Oli
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Voila, j'ai pu tester un 18 D ce WE avec mon scorpion 1000 kv. En effet ça m'a l'air d'être tout bon ! Ça vol très bien et tout est beaucoup moins chaud que en 20 D, en enchainant 2 batteries 4S (les fameuses RHINO). J'ai remis 3000 mAh pour 7 mn (mais je ne fais pas de voltige). En 3S c'est évidemment un peu mou mais je me fais plaisir quand même. Je pense que je vais rester comme ça pour voler avec les 3S et 4S.Oli 69 @ 15 Oct 2008, à 21:55 a écrit : C'est p'etre le 20D, non ?
J'ai 20D en 4S et 815kV Et toi 1000kV et 20 dent. Cherche pas plus loin pour la chauffe !
Sinon j'ai une question : j'aimerais commencer mes premiers looping, que me conseillez vous pour cette figure, faut il le faire depuis une translation, faut il mettre à fond en arrière, comment faire varier le pas durant le loop, je demande cela car je trouve que ça passe un peu trop facilement sur simulateur, c'est pas la vrai vie ! Merci d'avance.
Etienne, Ballan Miré (37)
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- Michel Galabru
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Il doit bien envoyer ce scorpion hein, parce que moi en 22D je trouve ça bien mais il ne faudrait pas moins avec mon moulin alors en 18D je n'ose même pas imaginer... C'est sûr il y a quand même 150kV de plus sur le tien. Tu l'as acheté où ce moteur? En plus il est pas trop gourmand en électrons je trouve 3000mAh pour 7 min ça va. Ce sont des 3700 mAh tes batteries? Et en réglage timing tu es en low?
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- Oli
- Armageddon
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Là où on trouve des scorpions, on trouve le 1000.
(Helidirect, par exemple.)
Les ricain utilises des 1200 le plus puissant et des couronnes de 140.
En effet, avec ce petit pignon et la couronne de 94, il n'y a pas beaucoup de dent de contact !
(160 pour un Trex par exemple
)
Pour ton looping, avant de tenter, faut re regler la mécanique.
T'as le statio au 3/4 manche ? Avec le 0° mi-manche ?
Si c'est pas le cas, entraine toi déjà à voler en iddleUP avec le 0° mimanche.
S'assurer d'avoir un pas symétrique.
Après on pourra discuter théorie
C'est quand même relativement simple.
Plus simple que les premiers statio
(Helidirect, par exemple.)
Les ricain utilises des 1200 le plus puissant et des couronnes de 140.
En effet, avec ce petit pignon et la couronne de 94, il n'y a pas beaucoup de dent de contact !
(160 pour un Trex par exemple

Pour ton looping, avant de tenter, faut re regler la mécanique.
T'as le statio au 3/4 manche ? Avec le 0° mi-manche ?
Si c'est pas le cas, entraine toi déjà à voler en iddleUP avec le 0° mimanche.
S'assurer d'avoir un pas symétrique.
Après on pourra discuter théorie

Plus simple que les premiers statio

- etrous
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OK OLI, en fait je vole déjà en iddle up O° presque mi manche depuis un petit moment. J'ai réglé avec la radio un peu moins de pas négatif (-7) que de positif (+9) car pas de besoin particulier. J'ai réglé symétrique maintenant et fait des essais cet après midi, sans problème. Pour progresser je m'entraine à faire une translation rapide suivie d'une montée assez raide et enfin 180° à l'anticouple (je ne sais pas comment ça s'appelle). Mais pour le looping j'avoue que j'ai vraiment la trouille !
Etienne, Ballan Miré (37)
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Et comment gères tu le pas pendant le loop ?
Etienne, Ballan Miré (37)
LOGO 600SE : mini VBAR - 10S5000 - SCORPION 4035-500 - JIVE 80HV - MKS DS1009/ Align DS650
GOBLIN 500 : VBAR black - 6S 4000 - SCORPION 4015/1070 - JIVE 80HV - DS515/9254
ATOM 500 : BEASTX - 6S3000/9D - moteur compass - ESC align 70A -DS510/DS520
FUNJET; trop top, enfinnnnn....une fois en l'air
Spektrum DX8 - icharger 106B et 208B

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- Oli
- Armageddon
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A peu pres comme ca : 

Source : thunderdarkdevil.modelisme.com/dh13.htm
Je dis bien à peu pres car je mets plus de pas dans la monté que je coupe progressivement pour arriver à 0° manche au milieu une fois sur le dos.
Et je le remet tout doucement à la descente une fois passé le point de verticalité du rotor.
(trop le ferait trop chuter)
Juste vérifier que tu es en iddleUPavant de partir.
(Ca a l'air bete, je sais mais avec le stress on l'a eu fait
)
Commencer assez haut.
Le faire en partant, devant soit au début. Puis en passant devant soit ensuite.
Ne pas toucher au aileron quand la boucle commence.Si ca part de travers, tant pis, ca passera
Bons loop


Source : thunderdarkdevil.modelisme.com/dh13.htm
Je dis bien à peu pres car je mets plus de pas dans la monté que je coupe progressivement pour arriver à 0° manche au milieu une fois sur le dos.
Et je le remet tout doucement à la descente une fois passé le point de verticalité du rotor.
(trop le ferait trop chuter)
Juste vérifier que tu es en iddleUPavant de partir.
(Ca a l'air bete, je sais mais avec le stress on l'a eu fait

Commencer assez haut.
Le faire en partant, devant soit au début. Puis en passant devant soit ensuite.
Ne pas toucher au aileron quand la boucle commence.Si ca part de travers, tant pis, ca passera

Bons loop

- etrous
- Chevalier Jedi
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- Localisation : Ballan Miré (37)
OK, merci beaucoup. La source que tu cites est mon livre de chevet !!! mais je voulais en plus avoir un avis "réel". Bon, et bien plus qu'à y aller ! Ce sera dans qq temps car je pars en famille...pour qq jours.
Au fait j'ai dit une bêtise l'autre jour, je vole que 5 mn et non pas 7 mn avec les RHINO 4S 3700 et je remets 3000 mAh, ça fait donc pas beaucoup.etrous @ 26 Oct 2008, à 21:58 a écrit : Voila, j'ai pu tester un 18 D ce WE avec mon scorpion 1000 kv. En effet ça m'a l'air d'être tout bon ! Ça vol très bien et tout est beaucoup moins chaud que en 20 D, en enchainant 2 batteries 4S (les fameuses RHINO). J'ai remis 3000 mAh pour 7 mn (mais je ne fais pas de voltige).
Etienne, Ballan Miré (37)
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- Oli
- Armageddon
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- etrous
- Chevalier Jedi
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- Localisation : Ballan Miré (37)
oui oui, on dit la même chose, quand je dis "ça fait fait pas bcp" je voulais dire en minutes, pas en mAh, donc je sais pas trop si c'est la Rhino ou le scorpion, je referai un essai avec le moteur d'origine et 20D pour voir combien je remets après 5 mn.
Etienne, Ballan Miré (37)
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- Francoisd
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- Localisation : Comines (59)
Ne soyez pas étonnés, vu la taille du post, je vais faire un peu de ménage et ne supprimer que ce qui n'est pas fondamental au post. Il sera plus lisible et moins dense à parcourir pour retrouver une info.
@ plus
François
Edit : c'est super long... 30 minutes pour virer 85 posts, je ne me décourage pas mais il faudra un moment quand même...
@ plus
François
Edit : c'est super long... 30 minutes pour virer 85 posts, je ne me décourage pas mais il faudra un moment quand même...
Comines (59) - 41 ans
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J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
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Hello,
voici pour ceux que ça intéresse les cotes de mes biellettes.
J'ai pris les cotes comme la indiqué etrous, cote totale de la biellette chappes inclues.
Pour info j'ai tout mis à l'horizontal pas à 0° manche au neutre.
A=32.00
B=36.70
C=57.94
D=52.00
E=55.60
F=70.07
menu swatch :
Pitch=-55%
Ail=+40%
Elev=-40%
J'ai +10/-10 de pas au total sur mon 3DX.
++
coop
ps: courage iguane
!!! tout fini par arriver !!!
voici pour ceux que ça intéresse les cotes de mes biellettes.
J'ai pris les cotes comme la indiqué etrous, cote totale de la biellette chappes inclues.
Pour info j'ai tout mis à l'horizontal pas à 0° manche au neutre.
A=32.00
B=36.70
C=57.94
D=52.00
E=55.60
F=70.07
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Pitch=-55%
Ail=+40%
Elev=-40%
J'ai +10/-10 de pas au total sur mon 3DX.
++
coop

ps: courage iguane

- Jonathan06
- DARK VADOR
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Pour inverser le sens de rotation de ton moteur, il faut intervertir le branchement de deux des trois fils du moteur. N'importe lequels.




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- etrous
- Chevalier Jedi
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- Localisation : Ballan Miré (37)
Oui aucune inquiétude, il suffit de faire pls essais entre les 3 fils du moteur, j'ai eu la même surprise.
Désolé, j'ai posté en même temps.
Je ne sais pas comment supprimer mon message
Désolé, j'ai posté en même temps.
Je ne sais pas comment supprimer mon message
Etienne, Ballan Miré (37)
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-
- Michel Galabru
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J'ai fini de (re)réglé mon hélico il y a deux ou trois semaines et j'ai oublié de mettre mes longueurs de biellettes alors que c'est moi qui l'avait demandé...
Du coup en comparant, je crois que tu as du intervertir deux de tes longueurs coopermax .
Voici donc les longueurs totales de mes biellettes:
A = 30.0 mm.
B = 36.5 mm.
C = 55.0 mm.
D = 67 mm.
E = 49 mm.
F = 54 mm.
Du coup en comparant, je crois que tu as du intervertir deux de tes longueurs coopermax .
Voici donc les longueurs totales de mes biellettes:
A = 30.0 mm.
B = 36.5 mm.
C = 55.0 mm.
D = 67 mm.
E = 49 mm.
F = 54 mm.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]
- Oli
- Armageddon
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- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
Ce soir je viens de passer une heure à re-régler mon 3DX500.
Il allait nickel ce dimanche, j'avais tout remonté sans toucher le rotor.
Mais je voulais le régler comme le rex. Selon la méthode de Bob.
Je cite Bob
Source : Trex 500 Build Videos
Et bin ca marche aussi avec le 3DX
C'est ce que je voulais savoir
Du coup j'ai 11° au collectif, je ne touche pas le haut du hub.
E tà -11°, le cyclique dans les coins ne touche pas en bas la bague:) Trop top.
Méthode :
- 1° Pas à 50% sur la radio (de 0 à 100%!), SWSH tout à 50%, servo horizontaux, trim à 0.
On vient de définir le milieu mécanique. (On pourra le placer ensuite où l'on veut seon que l'on pilote statio 3/4 ou mi manche !)
- 2° les biellettes entres la cage de B2B et le washout (Une longue+une chape moyenne) doivent être serrées au MAX. (Le secret est là
)
- 3° ensuite on ajuste les biellettes servo/plateau pour que les vis du washout et ses chapes soient alignées.
(On vient de trouver automatiquement la position milieu du cyclique
- 4° on ajuste les longues biellettes de pas pour avoir les bras d'en haut à l'horizontale.
(Faut avoir le compas dans l'oeil ..; Je ne citerai personne en exemple, il se reconnaitra, loool
)
- 5° enfin on aligne (Pardon ALIGN
) les vis des pieds de pales avec celles du chapeau. (Le frein du rotor)
(Je retire le "chapeau"
et je ne laisse que la vis vissée à fond) Plus facille pour ALIGNer
- 6° j'aligne les 3 vis => donc j'ai 0° d'incidence.
(Oulalaj'ai l'ALIGNomanie, faut que je me fasse soigner, viiiite piquouse
)
===>>> Le tout donc sans sortir l'incidence metre !!!
Ensuite seulement, je sors l'incidence metre, je regle au pas collectif max que je veux, 10.5-11° (pour le 3DX c'est largement suffisant) et je le place sur une pale.
J'ajuste le %age de pitch au réglage swsh dela radio pour arriver au pas max mécanique.
Et si tous les points d'avant sont respectés, j'ai pile -11 ; 0 ; +11 !
Second secret, astuce... Si ca ne tombe pas pile poil je repars au début et je range l'incidence metre.
Ce n'est pas en tatonant avec l'incidence metre que l'on trouve LE réglage.
Mais à la position du plateau qui s'obtient en mettant les vis de washout bien dans l'axe
Et les bras de mixage sup bien à l'horizontale. En fait ca se joue à très peu 
Donc voilou pour la p'tite méthode
Marche au poil sur les têtes de type Trex 
Méthode de Bob que j'ai apprise et utilisé pour mon Rex.
Ce soir donc testée sur le 3DX à tête de Rex, ca roule au poil



En non retaillées :



A noter donc =>Pas besoin de prendre les mesure des autres.Le point de départ etant : le biellette washout vers cage B2B vissées à donf !
Ce que l'on peut faire ensuite c'est faire en sorte que les deux biellettes de pas des deux pales aient pile poil la même longueur au 10e de mm pres
Ca c'est pour etre sur de monter droit et de faire les flip droit !
Il allait nickel ce dimanche, j'avais tout remonté sans toucher le rotor.
Mais je voulais le régler comme le rex. Selon la méthode de Bob.
Je cite Bob

OK this is head setup bottom to top. BUT there was a discussion a few days ago about HOW to set 0 pitch without a pitch guage and I promised i would show how in this video. So there you have it!
NOTE! The manual changed from my video. The long link is now 34mm and my manual said 31mm.
Video Link ->Head Setup! (92 Megs)
Source : Trex 500 Build Videos
Et bin ca marche aussi avec le 3DX


E tà -11°, le cyclique dans les coins ne touche pas en bas la bague:) Trop top.
Méthode :
- 1° Pas à 50% sur la radio (de 0 à 100%!), SWSH tout à 50%, servo horizontaux, trim à 0.
On vient de définir le milieu mécanique. (On pourra le placer ensuite où l'on veut seon que l'on pilote statio 3/4 ou mi manche !)
- 2° les biellettes entres la cage de B2B et le washout (Une longue+une chape moyenne) doivent être serrées au MAX. (Le secret est là

- 3° ensuite on ajuste les biellettes servo/plateau pour que les vis du washout et ses chapes soient alignées.
(On vient de trouver automatiquement la position milieu du cyclique

- 4° on ajuste les longues biellettes de pas pour avoir les bras d'en haut à l'horizontale.
(Faut avoir le compas dans l'oeil ..; Je ne citerai personne en exemple, il se reconnaitra, loool

- 5° enfin on aligne (Pardon ALIGN

(Je retire le "chapeau"

- 6° j'aligne les 3 vis => donc j'ai 0° d'incidence.
(Oulalaj'ai l'ALIGNomanie, faut que je me fasse soigner, viiiite piquouse

===>>> Le tout donc sans sortir l'incidence metre !!!

Ensuite seulement, je sors l'incidence metre, je regle au pas collectif max que je veux, 10.5-11° (pour le 3DX c'est largement suffisant) et je le place sur une pale.
J'ajuste le %age de pitch au réglage swsh dela radio pour arriver au pas max mécanique.
Et si tous les points d'avant sont respectés, j'ai pile -11 ; 0 ; +11 !

Second secret, astuce... Si ca ne tombe pas pile poil je repars au début et je range l'incidence metre.
Ce n'est pas en tatonant avec l'incidence metre que l'on trouve LE réglage.
Mais à la position du plateau qui s'obtient en mettant les vis de washout bien dans l'axe


Donc voilou pour la p'tite méthode


Méthode de Bob que j'ai apprise et utilisé pour mon Rex.
Ce soir donc testée sur le 3DX à tête de Rex, ca roule au poil




En non retaillées :





A noter donc =>Pas besoin de prendre les mesure des autres.Le point de départ etant : le biellette washout vers cage B2B vissées à donf !

Ce que l'on peut faire ensuite c'est faire en sorte que les deux biellettes de pas des deux pales aient pile poil la même longueur au 10e de mm pres

Ca c'est pour etre sur de monter droit et de faire les flip droit !
- Francoisd
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- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Merci infiniment pour ce tutorial qui va bientôt m'être très utile.
Merciiiiiii
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Comines (59) - 41 ans
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