Servo hyperion pour l'ac
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- DARK VADOR
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Qu'est-ce que tu entends par "avec l'AC de queue au neutre pourtant" ?
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
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- Tonin
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c'est à dire en position normale de fonctionnement , sans lque le coulisseau face effet, en fait ce n'est pas l'ac de queue qui provoque le tourbillon tout du moins je pense...
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- DARK VADOR
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Et le gyro ne corrige pas tout seul ?
Car en effet, l'effet de couple de ton rotor à partir d'une certaine vitesse va faire pivoter ton hélico dans l'autre sens mais le gyro doit alors réagir et contrer cet effet.
Car en effet, l'effet de couple de ton rotor à partir d'une certaine vitesse va faire pivoter ton hélico dans l'autre sens mais le gyro doit alors réagir et contrer cet effet.
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- Tonin
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le probléme c'est que le gyro je l'ai installé mais pas réglé du tout de gain ou autre je ne sais ou aller dans ma mx12... jojo m'a bien conseillé mais le souci c'est que de l'eau à coulé sous le pont et la.... je ne sais que mettre et ou mettre.
Tout ce que je sais desormai c'est que delay est sur 0 et ds sur on.
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- DARK VADOR
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OK. Voici un petit tuto que j'avais fait ya quelque temps sur le réglage du gyro avec la radio MX12 :
"Règler la radio pour pouvoir, en utilisant un inter, passer du mode normal au mode HL en vol. Pour cela voici les étapes à suivre :
- entrer en mode système sur la radio (appuyer sur Select + ENTER tout en allumant la radio)
- bien entendu se placer sur son modèle
- se placer sur le menu [SWITCH SEL] : j'ai pour ma part choisi d'utiliser l'inter de gauche sur le côté car je vole en Mode 2 et j'ai donc mis l'inter du côté où j'actionne l'AC. Il faut donc indiquer à la radio que le gain du gyro, géré par la fonction train rentrant de la radio (je sais c'est bizarre mais c'est comme ça) nommée GEAR, sera actionné par l'inter gauche ou LEFT SW. Photo :

- entrer ensuite en mode fonction (radio allumée en mode normal, pas en mode système, appuyer là aussi sur Select + ENTER)
- aller dans le menu course des servos [TRAVEL ADJ]
- choisir le servo du train rentrant GEAR et mettre les valeurs de gain (une petite flèche sur le côté indique la position de l'inter)
- là où est inscrit "+100" (mode HL) positionner la flèche devant à l'aide de l'inter de la radio que l'on a choisi et mettre pour débuter +75 comme valeur
- là où est inscrit "-100" (mode normal) positionner la flèche devant à l'aide de l'inter et mettre comme valeur +50."
Voilà, je pense que cela devrait un peu t'aider.
"Règler la radio pour pouvoir, en utilisant un inter, passer du mode normal au mode HL en vol. Pour cela voici les étapes à suivre :
- entrer en mode système sur la radio (appuyer sur Select + ENTER tout en allumant la radio)
- bien entendu se placer sur son modèle
- se placer sur le menu [SWITCH SEL] : j'ai pour ma part choisi d'utiliser l'inter de gauche sur le côté car je vole en Mode 2 et j'ai donc mis l'inter du côté où j'actionne l'AC. Il faut donc indiquer à la radio que le gain du gyro, géré par la fonction train rentrant de la radio (je sais c'est bizarre mais c'est comme ça) nommée GEAR, sera actionné par l'inter gauche ou LEFT SW. Photo :

- entrer ensuite en mode fonction (radio allumée en mode normal, pas en mode système, appuyer là aussi sur Select + ENTER)
- aller dans le menu course des servos [TRAVEL ADJ]
- choisir le servo du train rentrant GEAR et mettre les valeurs de gain (une petite flèche sur le côté indique la position de l'inter)
- là où est inscrit "+100" (mode HL) positionner la flèche devant à l'aide de l'inter de la radio que l'on a choisi et mettre pour débuter +75 comme valeur
- là où est inscrit "-100" (mode normal) positionner la flèche devant à l'aide de l'inter et mettre comme valeur +50."
Voilà, je pense que cela devrait un peu t'aider.

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- Tonin
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bon et bien des que je rentre chez moi je m'occupe de suivre tes conseils et je comparerai par rapport aux valeurs que j'avias déjà entré...
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- Tonin
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je viens d'essayer, dans travel adjust et dans gear je ne peu mettre +50 il reste dans le négatif (pour le 2ème choix)
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- DARK VADOR
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Désolé Tonin, erreur de frappe de ma part : il fallait lire -50 !



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ah je suis rassuré je suis a fond dedans là je change axe plus pignon...
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vous me confirmé que le rotor de queue doit tourner dans le sens inverse des aiguille d'une montre? est ce que ça a une incidence sur le vole si il tourne dans le sens des aiguille d'une montre?
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- DARK VADOR
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En effet, il faut que tes pâles d'AC remonte dans le flux du rotor.
Pour ce qui est de l'incidence sur le vol si montage à l'envers, j'imagine que oui bien que je n'ai jamais tenté l'expérience. Mais bon, je n'en ai pas vraiment envie et je préfère suivre et appliquer le sens de montage préconisé.
Pour ce qui est de l'incidence sur le vol si montage à l'envers, j'imagine que oui bien que je n'ai jamais tenté l'expérience. Mais bon, je n'en ai pas vraiment envie et je préfère suivre et appliquer le sens de montage préconisé.

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- Tonin
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et bien moi j'ai innové, les pale du rotor de queue tourné à l'envers...
Sinon je pense que le coulisseau à du mal à tourner à cause de la chape en bout de tige fileté qui a du mal à se faire.
Sinon je pense que le coulisseau à du mal à tourner à cause de la chape en bout de tige fileté qui a du mal à se faire.
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bon et bien tout est prés... il ne me reste plus qu'a essayer... le point dure semble avoir disparu la couronne retendue, l'axe changé ainsi que le pignon, une chappe qui me semblait trop dure a elle aussi était changé.
Et surtout.... le rotor inversé...
Je reste sans plus d'infos au niveau du joy en haut a droite de ma télécommande concernant le gain du gyro... quand le pousser?? et quel est l'effet procuré sur le digital?
Et surtout.... le rotor inversé...
Je reste sans plus d'infos au niveau du joy en haut a droite de ma télécommande concernant le gain du gyro... quand le pousser?? et quel est l'effet procuré sur le digital?
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- DARK VADOR
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Pour voler désormais, puisque tu as fait tes réglages radio, il faut démarrer en mode HL, donc ton inter dans la bonne position, sinon le GY401 ne s'initialisera pas correctement.
Avant de tenter de voler, il va falloir que tu règles le potar Limit sur le gyro. Il sert à régler les débattements du servo de manière à ce que le coulisseau d'AC ne vienne pas en butée et ne fasse forcer le servo. S'il force, il chauffe et s'il chauffe trop, il crâme. Donc, avec le manche d'AC de ta radio tu déplaces le coulisseau d'AC à fond de chaque côté et tu règles le potar Limit du gyro de manière à ce que le coulisseau ne touche plus d'un côté comme de l'autre (ça se joue à pas grand chose, en gros tu fais toucher et tu reviens un poil arrière et tu risques aussi d'avoir un poil moins de course d'un côté que de l'autre, cé parfaitement normal).
Ensuite, lors du premier vol, tu vas devoir régler la valeur de ton gain. Le principe est simple, il faut augmenter le gain du gyro jusqu'à avoir un léger effet de pompage en translation. Dès que ce pompage apparaît, on baisse d'un cran le gain et normalement cé bon.
Pour ce qui est de savoir s'il faut voler en normal ou en HL, avec le GY401 quasiment tout le monde vole en HL. De toute manière, pour pouvoir voler correctement en mode normal il faut régler le neutre mécanique sinon la queue tourne et ne tient pas son cap.
Avant de tenter de voler, il va falloir que tu règles le potar Limit sur le gyro. Il sert à régler les débattements du servo de manière à ce que le coulisseau d'AC ne vienne pas en butée et ne fasse forcer le servo. S'il force, il chauffe et s'il chauffe trop, il crâme. Donc, avec le manche d'AC de ta radio tu déplaces le coulisseau d'AC à fond de chaque côté et tu règles le potar Limit du gyro de manière à ce que le coulisseau ne touche plus d'un côté comme de l'autre (ça se joue à pas grand chose, en gros tu fais toucher et tu reviens un poil arrière et tu risques aussi d'avoir un poil moins de course d'un côté que de l'autre, cé parfaitement normal).
Ensuite, lors du premier vol, tu vas devoir régler la valeur de ton gain. Le principe est simple, il faut augmenter le gain du gyro jusqu'à avoir un léger effet de pompage en translation. Dès que ce pompage apparaît, on baisse d'un cran le gain et normalement cé bon.

Pour ce qui est de savoir s'il faut voler en normal ou en HL, avec le GY401 quasiment tout le monde vole en HL. De toute manière, pour pouvoir voler correctement en mode normal il faut régler le neutre mécanique sinon la queue tourne et ne tient pas son cap.
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headlock = iddlup?
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- Tonin
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donc pour le décollage je part en normal et pour le gyro quelle position au niveau headlock?
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OLIVPOD ==> oui pour le sens de rotation je viens de me faire conseiller sur le forum! sinon penses tu que le sens de rotation joue un rôle important?
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ok headlock on milles excuses...
Sinon le mode headlock normal ne sert à rien en fait?
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- DARK VADOR
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Tu veux surement dire mode "normal" simple ?
Ce mode là n'apporte pas de verrouillage de cap ce qui veut dire qu'en translation, par exemple, le nez de l'hélico va se positionner automatiquement dans le sens de marche. Certains aiment voler comme cela notamment ceux qui font du vol maquette car cela rend le vol plus réel.
Mais comme je te le précisais, utiliser le mode normal, sans HL, implique de faire un réglage mécanique supplémentaire de l'AC. Pas forcément nécessaire en mode HL.
A toi de voir dans quel mode tu veux voler mais je pense qu'une fois que tu auras tester le HL, tu ne voudras probablement plus passer en mode normal.
Ce mode là n'apporte pas de verrouillage de cap ce qui veut dire qu'en translation, par exemple, le nez de l'hélico va se positionner automatiquement dans le sens de marche. Certains aiment voler comme cela notamment ceux qui font du vol maquette car cela rend le vol plus réel.
Mais comme je te le précisais, utiliser le mode normal, sans HL, implique de faire un réglage mécanique supplémentaire de l'AC. Pas forcément nécessaire en mode HL.
A toi de voir dans quel mode tu veux voler mais je pense qu'une fois que tu auras tester le HL, tu ne voudras probablement plus passer en mode normal.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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- Tonin
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j'imagine que oui... je vais aller essayer ça quand il ne pleuvra plus...
Je pense avoir fait ça bien.
Peut être le fait que l'hélico tournait dans un sens est ce dû à l'inversion de l'ac de queue
Je pense avoir fait ça bien.
Peut être le fait que l'hélico tournait dans un sens est ce dû à l'inversion de l'ac de queue
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- Tonin
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Une autre question me trotte est ce que je peux régler ma fin de course pour le servo de l'ac de queue directement sur la mx12 ou il vaut mieux éviter? si non quelles sont les valeurs à laisser?
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- Tonin
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Et est ce que je peux régler ma fin de course pour le servo de l'ac de queue directement sur la mx12 ou il vaut mieux éviter? si non quelles sont les valeurs à laisser?
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En fait, le réglage de fin de course de servo d'AC sur la radio va déterminer la vitesse d'exécution de tes 360°. C'est utile quand tu commençes à bien maitriser l'hélico et que tu veux un AC plus réactif notamment pour l'exécution de renversement avec 2 ou 3 360° à la clé. Pour l'instant, laisse 100% de chaque côté.
Cela ne supprime pas le fait que tu dois quand même régler tes fins de course sur ton gyro et ce de manière à faire en sorte que ton servo ne force pas et ne crâme pas.
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ok merci riva! je t'offre une coupe de champagne virtuelle mon passage au grade de colonel!



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- DARK VADOR
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Mais de rien, si je peux être utile !
Je prends bien note pour la coupe de champagne virtuelle !

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- Tonin
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au fait si quelqu'un peut me renseigner sur la manière d'ôter le pignon de l'axe du rotor de queue....
Est ce qu'avec un arrache pignon pour moteur ça fonctionnerait?
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@Riva: Merci Riva de t'occuper comme tu le fais de mon padawan
comme tu le sais
je suis en deplacement et je ne serai de retour chez moi que demain mardi soir.
@Tonin: Si tu as toujours des probleme tu pourra me contacter par msn ou telephone des mercredi matin, bon courage et a apres demian

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- Tonin
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Merci Jojo!
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Bon et bien je viens d'aller essayer: le jour et la nuit par rapport aux précédents voles... il est d'une stabilité et ne bouge pas d'un pet sur les cotés..
En revanche après quelques minutes en l'air il s'est mis à donner des petit coup d'AC genre tracking.... étrange... remède?!
En revanche après quelques minutes en l'air il s'est mis à donner des petit coup d'AC genre tracking.... étrange... remède?!

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Quelle est l'huile que vous mettez en général sur votre hélico?
Est ce que quelqu'un a le petit logiciel qui permet de voir à combien de tours tournent les pales de l'hélico suivant le moteur et le pignon?
Est ce que quelqu'un a le petit logiciel qui permet de voir à combien de tours tournent les pales de l'hélico suivant le moteur et le pignon?
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- Tonin
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Je reviens sur ce sujet car j'ai toujours ce problème de queue qui fouette!
L'hélicoptère à 60 de gain en headlock donne des petit coups vif et plus je descends (jusque 30) et bien moins les coups de fouets sont vifs... la queue part alors plus lentement mais plus loin et revient... que faire? à quoi est-ce due?
L'hélicoptère à 60 de gain en headlock donne des petit coups vif et plus je descends (jusque 30) et bien moins les coups de fouets sont vifs... la queue part alors plus lentement mais plus loin et revient... que faire? à quoi est-ce due?
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ben ouai pourtant ma courroie est bien serré je ne sais pas à cause de quoi ça peu etre du....
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- Tonin
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ben ouai... une autre question est ce que les palonnier de tes servos sont horizontaux à 50% de gaz en normal? car moi oui et gaz à zéro la platine vient en buté et les servos forcent... que faire?
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Un point dur ou une courroie trop tendue peut provoquer les memes symptomes.
Pour verifier si la courroie n'est pas trop tendue, faite tourner le rotor principale a la main, et si vous sentez une resistance c'est que votres courroie est trop tendu.
La courroie doit etre bien tendu mais sans freiner le rotor pricnipale.
Pour verifier les points dur, enlever la chape du palonnier du servo d'ac et faites bouger la commande a la main tout en faisant tourner le rotor d'ac, car vous pouvez avoir un point dur dans une position precise du rotor d'AC.
[EDIT] Tonin, si tu as toujours le problème appel moi au telephone.
Pour verifier si la courroie n'est pas trop tendue, faite tourner le rotor principale a la main, et si vous sentez une resistance c'est que votres courroie est trop tendu.
La courroie doit etre bien tendu mais sans freiner le rotor pricnipale.
Pour verifier les points dur, enlever la chape du palonnier du servo d'ac et faites bouger la commande a la main tout en faisant tourner le rotor d'ac, car vous pouvez avoir un point dur dans une position precise du rotor d'AC.
[EDIT] Tonin, si tu as toujours le problème appel moi au telephone.




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- Tonin
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et que faire si ce réglage fait que la course de servo, manche en bas, provoque une touchette de la couronne en fin de course?
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jojo ==> merci je vais regarder pour la courroie tendu, pour les point dure je pense les avoir enlevé en changeant l'axe... en ce qui concerne la couronne qui vient en buté je vous ferez une vidéo
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- Tonin
- Chancelier Suprême
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- Localisation : Saint-Quentin
oui voila mais je viens de comprendre.... j'ai un interrupteur qui me permet de couper le moteur quelque soit le mode normal ou iddlup, lorsque cet interrupteur est en mode ON c'est à dire moteur coupé je m'aperçoit que les servos forcent sur le plateau cyclique joystick bien sure en bas. lorsque je coupe cet interrupteur le moteur est actif et bien les servos remontent un peu, ils libèrent donc la force exercé sur le plateau cyclique.
Ma question est donc la suivante: est ce que je peu programmer les trois servos du plateau afin qu'ils n'exercent aucune force dessus joystick en mode moteur désactivé, sans que cela n'altère le mode off c'est à dire moteur actif.
Ma question est donc la suivante: est ce que je peu programmer les trois servos du plateau afin qu'ils n'exercent aucune force dessus joystick en mode moteur désactivé, sans que cela n'altère le mode off c'est à dire moteur actif.
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- Tonin
- Chancelier Suprême
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Voici pour illustrer une vidéo du plateau cyclique en mode moteur OFF: HERE
et une autre pour que vous regardiez la tension de ma courroie: HERE
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- DARK VADOR
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Salut Tonin,
Lorsque tu actives l'inter de coupure du moteur (throttle hold), tu actives alors une nouvelle courbe de pas que tu peux alors régler de manière à résoudre ton souci.
Cette courbe sert en fait à déterminer le pas lors d'une autorotation.
Lorsque tu actives l'inter de coupure du moteur (throttle hold), tu actives alors une nouvelle courbe de pas que tu peux alors régler de manière à résoudre ton souci.
Cette courbe sert en fait à déterminer le pas lors d'une autorotation.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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