[Tuteur Oli] -- Lyon -- "Le bar du club"
- Paulobel
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Question bête : le gyro "head lock" Esky (l'ancien) passe bien le looping ? 

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"Tant qu'il est en l'air il n'est pas cassé"
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- Oli
- Armageddon
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AARRRRGGGHHHHH !!!!!!
Ca y est il est shipped !!!!!!!!!!
Trop tard pour demander un p'tiot cadeau en rab......mais content quand même.
Je l'aurai je pense (j'espère) lundi.
Punaise!! tu as eu chaud Oli.
Tu as vraiment en ce moment des alertes coup sur coup. Je comprend que le "feeling" ne te revienne pas aussi vite que tu le souhaites.
Tu as peut-être un passage à vide ou tu n'est plus à 100% à cause de tes crashs qui te polluent un peu la confiance....?????
M'enfin je dis ça, je suis jamais qu'un padawan.....alors mes conseils tu peux en faire ce que tu veux !!!!!
Ca y est il est shipped !!!!!!!!!!
Trop tard pour demander un p'tiot cadeau en rab......mais content quand même.
Je l'aurai je pense (j'espère) lundi.

Punaise!! tu as eu chaud Oli.
Tu as vraiment en ce moment des alertes coup sur coup. Je comprend que le "feeling" ne te revienne pas aussi vite que tu le souhaites.
Tu as peut-être un passage à vide ou tu n'est plus à 100% à cause de tes crashs qui te polluent un peu la confiance....?????
M'enfin je dis ça, je suis jamais qu'un padawan.....alors mes conseils tu peux en faire ce que tu veux !!!!!
- Oli
- Armageddon
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- Chevalier Jedi
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Ben dis donc pas drôle du tout ça, j'en ai mal au bide pour toiJ'ai pas le tps d'aller poster ma life sur ma page perso, mais ce midi j'ai failli me prendre mon rex à pleine vitesse et en pleine face !!!!!!!
Une p'tain de peur !!
Je ne vole plus serein du tout depuis mon dernier carton sad.gif
Sans rire, je me suis évité de justesse et j'ai eu le bon réflexe pour le faire remonter dans le bon sens une fois qu'il m'est passé (soit au dessus, soit à coté je sais plus sad.gif ) Il a du raser le sol dérière moi ! Dans un énorme bruit de pales.
J'y pensais là, parce que je m'exerçais voir comment gérer le pas de virages renversé piqué (dur à expliquer) Et j'ai fini par rester plein pas, justement .. Tout contracté sur les manches ...
Bin un sacrée frayeur !! Je sais même pas si le pack que j'ai passé encore après a suffit pour réussir à penser à aut' chose.



Ca m'a fait rire çaP.S : tu vois moi aussi sans me forcer je fais des post plus longs que les tiens


Je prends note pour les accus de 500, je pense pas que vaille le coup en effet.
Sinon une partie de mon soucis de jeu est réglé. Je l'ai échappé belle en fait. J'ai mis du frein filet partout sauf à un endroit >> la fixation du flybar au t-hub par deux vis. Y'en a une qui se barrait. Normal qu'il était pas ultra stable avec le jeu induit. Et dire que je viens de monter un 12 dents à la place d'un 10 dents

Du coup j'ai regardé et le jeu global vient des roulements. C'est acceptable maintenant mais je suis sur que des petits ABEC3 d'helidirect feraient merveille : ))
Paulobel bon courage à toi pour ton premier looping, je suis sur que tu vas prendre ton pied malgré les genoux qui claquent

- Oli
- Armageddon
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Je ne fais quasiment jamais de simu, en fait.
Aujourd'hui j'ai testé des trucs que je devais faire au simu les doigts dans le nez.
Il y a une grosses différences à le faire en vrai.
(Là c'était des 8 verticaux ! Demi looping, demi tonneau, demi looping, demi tonneau, et ainsi de suite ! Bin en vrai pour gérer le pas, c'est chaud !
) Ca a pas l'air comme ca 
Et en simu c'est trop simple !
Par exemple aussi les tictoc j'y arrivais, j'y arrive plus
Alors qu'en simu je les fais à l'infini !
Non, non mais là hier j'avais du mal à me suivre rien qu'en translation ! J'me laisse plus aller... Sans doute la peur de devoir gérer un autorot à tout moment ou une autre panne...
Alors non, faut voler !
Mais c'est gentil du conseil

Aujourd'hui j'ai testé des trucs que je devais faire au simu les doigts dans le nez.
Il y a une grosses différences à le faire en vrai.
(Là c'était des 8 verticaux ! Demi looping, demi tonneau, demi looping, demi tonneau, et ainsi de suite ! Bin en vrai pour gérer le pas, c'est chaud !


Et en simu c'est trop simple !
Par exemple aussi les tictoc j'y arrivais, j'y arrive plus

Non, non mais là hier j'avais du mal à me suivre rien qu'en translation ! J'me laisse plus aller... Sans doute la peur de devoir gérer un autorot à tout moment ou une autre panne...
Alors non, faut voler !



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- Chevalier Jedi
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Yo ben c'est le métier qui rentre un peu plus de toute façon, si tu arrives petit à petit à piloter dans la flippe, tu piloteras encore mieux qu'avant quand ton esprit sera serein 
De mon côté temps pourri donc pas de vol depuis lundi, mais j'ai refait mes courbes pour pignon 12 dents. Elles sont assez particulières, car je dois respecter la vitesse max de 2700-2800 rpm des pales bois, tout en essayant d'avoir un max de pêche.
Elles me permettent aussi d'avoir un régime rotor quasi fixe quel que soit le pas, à 2700 rpm en début de pack, 2500 au voltage nominal, 2200 en fin de pack. J'ai pas de tachymetre, mais je pense que par la suite le mode governor peut assez bien me convenir.
Voici donc mes courbes:
normal
gaz 0 50 60 70 100
pas -2 -1 0 +5 +10
DR=80/EXP=30
idle-up1
gaz 85 75 70 80 100
pas -7 -4 0 +6 +9
DR=80/EXP=30
idle-up2
gaz 100 85 70 85 100
pas -10 -7 0 +7 +10
DR=100/EXP=20
HOLD
PAS -8 -5 0 +7 +11
DR=100/EXP=20
Voilà, dis moi si tu captes ce que je veux faire et si ya pas de truc trop étrange. Niveau rendement et chauffe par exemple. J'ai repris ton approche du mode normal, id1 et id2 devraient avoir un caractère bien différent, et l'autorot c'est juste théorique, je me dis qu'il faut des valeurs plus élevées par rapport au mode normal pour pas être trop surpris.
Ps: je sais pas si je t'avais filé le lien mais j'utilise un soft en ligne super pour calculer tout ça >>My Webpage

De mon côté temps pourri donc pas de vol depuis lundi, mais j'ai refait mes courbes pour pignon 12 dents. Elles sont assez particulières, car je dois respecter la vitesse max de 2700-2800 rpm des pales bois, tout en essayant d'avoir un max de pêche.
Elles me permettent aussi d'avoir un régime rotor quasi fixe quel que soit le pas, à 2700 rpm en début de pack, 2500 au voltage nominal, 2200 en fin de pack. J'ai pas de tachymetre, mais je pense que par la suite le mode governor peut assez bien me convenir.
Voici donc mes courbes:
normal
gaz 0 50 60 70 100
pas -2 -1 0 +5 +10
DR=80/EXP=30
idle-up1
gaz 85 75 70 80 100
pas -7 -4 0 +6 +9
DR=80/EXP=30
idle-up2
gaz 100 85 70 85 100
pas -10 -7 0 +7 +10
DR=100/EXP=20
HOLD
PAS -8 -5 0 +7 +11
DR=100/EXP=20
Voilà, dis moi si tu captes ce que je veux faire et si ya pas de truc trop étrange. Niveau rendement et chauffe par exemple. J'ai repris ton approche du mode normal, id1 et id2 devraient avoir un caractère bien différent, et l'autorot c'est juste théorique, je me dis qu'il faut des valeurs plus élevées par rapport au mode normal pour pas être trop surpris.
Ps: je sais pas si je t'avais filé le lien mais j'utilise un soft en ligne super pour calculer tout ça >>My Webpage
- cabriole
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j'ai un autre soucis. j'ai un sachet avec 2 barres carbone et 2 petits embouts.
je mis donc que l'une sert à la barre de bell, l'autre pour la tringle de l'AC.
au final, j'arrive pas à enfiler la barre dans le padle control et pour l'AC, l'autre me parait un peu courte et surtout faiblement fixé aux embouts.
faut 'il forcer pour rentrer cette "flybar" ou doit elle rentrer avec presque un peu de jeu?
je mis donc que l'une sert à la barre de bell, l'autre pour la tringle de l'AC.
au final, j'arrive pas à enfiler la barre dans le padle control et pour l'AC, l'autre me parait un peu courte et surtout faiblement fixé aux embouts.
faut 'il forcer pour rentrer cette "flybar" ou doit elle rentrer avec presque un peu de jeu?

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- Oli
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Surprenant, oui !
Il n'y a pas une vis ?? pour serrer sur les paddles ?
@Janosax => De préférence il faut superposer les courbes !
Le pas en tout cas !
Tu vas chercher trop loin, il faut faire plus simple ne te complique pas les choses.
Tu verras tu vas vite revenir à qq chose de simple.
Ensuite, tu as trop d'expo !
Si tu veux calmer au début pour l'apprentissage, tu ajoutes du poids sur la B2B.
Moi j'ai trois sortes de paddles différents ! 1gr de différence entres les trois.
Pour tes courbes, tu fais trop varier ton moteur aussi !
(J'ai bien compris que tu avais des palles bois, mais 2700 de toutes facon c'est déjà trop !)
Et là on fait du CP, donc les gaz doit etre fixe et faire varier juste le pas !
De 70 à 100%, c'est bcp trop creusé !
Fait une iddle creusé comme ton iddle2
Et une iddle plat à 90%
Et testes les deux en statio, et compare les différence de comportement et la stabilité !
Et tu verras
Il n'y a pas une vis ?? pour serrer sur les paddles ?
@Janosax => De préférence il faut superposer les courbes !
Le pas en tout cas !
Tu vas chercher trop loin, il faut faire plus simple ne te complique pas les choses.
Tu verras tu vas vite revenir à qq chose de simple.
Ensuite, tu as trop d'expo !
Si tu veux calmer au début pour l'apprentissage, tu ajoutes du poids sur la B2B.
Moi j'ai trois sortes de paddles différents ! 1gr de différence entres les trois.
Pour tes courbes, tu fais trop varier ton moteur aussi !
(J'ai bien compris que tu avais des palles bois, mais 2700 de toutes facon c'est déjà trop !)
Et là on fait du CP, donc les gaz doit etre fixe et faire varier juste le pas !
De 70 à 100%, c'est bcp trop creusé !
Fait une iddle creusé comme ton iddle2
Et une iddle plat à 90%
Et testes les deux en statio, et compare les différence de comportement et la stabilité !
Et tu verras

- cabriole
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bon, conclusion de la soirée
:
il est presque fini (pour la partie mécanique).
il ne subsiste que de 2 problèmes de montage:
- toujours mon problème de goupille dans la tête de rotor ( la tête en plastique a un diamètre plus gros que la fourche métallique donc pas facile à modifier)
- la barre de belle que je ne peut pas rentrer dans le paddle controle sans user la barre
je vais aller acheter un rayon à decath.
finalement pas grand chose en rapport de ce que j'ai pu lire
c'est cool
Enfin bon, la bête n'a pas encore démarré....
pour le pignon, combien de dents préconises tu pour débuter, Oli; 9,10, 11?

il est presque fini (pour la partie mécanique).
il ne subsiste que de 2 problèmes de montage:
- toujours mon problème de goupille dans la tête de rotor ( la tête en plastique a un diamètre plus gros que la fourche métallique donc pas facile à modifier)
- la barre de belle que je ne peut pas rentrer dans le paddle controle sans user la barre

finalement pas grand chose en rapport de ce que j'ai pu lire

Enfin bon, la bête n'a pas encore démarré....

pour le pignon, combien de dents préconises tu pour débuter, Oli; 9,10, 11?
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Ok Oli.
Snif snif c'est compliqué
Tu me conseilles quel régime rotor? En plus la galère, c'est la courbe de décharge de la lipo, quelle misère. Ne pas dépasser un régime trop élevé, et éviter d'avoir un hélico anémique en milieu de pack. Mais bon tu as raison je vais découvrir ça cool, rien ne vaut la pratique, la théorie ça me saoule tout à coup. Je vais devoir changer de pignon à nouveau
Snif snif c'est compliqué
Tu me conseilles quel régime rotor? En plus la galère, c'est la courbe de décharge de la lipo, quelle misère. Ne pas dépasser un régime trop élevé, et éviter d'avoir un hélico anémique en milieu de pack. Mais bon tu as raison je vais découvrir ça cool, rien ne vaut la pratique, la théorie ça me saoule tout à coup. Je vais devoir changer de pignon à nouveau

- Oli
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Quel régime ?
J'peux pas bien te dire. Je t'inviterai à suivre les posts où nous en avons déjà parlé et où
il y a plein de possesseur de 450.
Pour le début, oui 2800tr... Après si tu voltiges avec un 450, ca doit tourner autour des
3000 pour de la 3D.
Sinon la différence de régime début fin de lipo varie, oui bien sur ! Mais quand même pas à
ce point là.
Il faut calculer pour avoir de quoi voler sur la fin quand même.
Sinon, pour les pales. Dès que tu voudras envoyer il te faudra du carbone et en attendant de
la fibre. Si tu as peur de la vitesse de rotation laisse tomber le bois.
Si tu veux un exemple de courbes, voici les miennes.
(Que ce soit sur mon king, un 400 ou sur mes deux 500 c'est la même chose sauf l'incidence
mécanique max!)
- Réglages mécanique (Rex500) :
0% - 25% - 50% - 75% - 100%
-11° _ -5.5°_ 0° _5.5° _ +11°
- Normal :
gaz : 0 - 50 - 70 - 90 - 100 (j'ai souvent volé en 0 80 80 80 80)
pas : 48% 49% 50% 75% 100%
- Iddle1 :
gaz : 100 95 90 95 100
pas : 0% 25% 50% 75% 100%
- Iddle2 :
gaz : 100 100 100 100 100
pas : 0% 25% 50% 75% 100%
- Autorot :
gaz : ------------------------
pas : 0% 25% 50% 75% 100%
Que faut il remarquer ??
=> Que les 4 modes ont la même courbe de pas au dessus du neutre en comptant le mode normal.
Des courbes de gaz quasiment similaires.
A l'oreille, on n'entend pas de variation de régime au passage de l'iddleUP
De plus l'hélico ne bouge pas en statio.
Pas de risque de limer les couronnes comme c'est arrivé à certains ! Pas de risque de tomber
s'il y a un trop gros décallage de pas.
Avec les gaz constant :
- l'hélico est plus stable en statio.
- Il fait moins le yoyo.
- L'ac tournant à la même vitesse, le gyro a pas de mal à suivre !
- (j'vais pas tout lister
)
Perso : l'iddle 1 me sert juste à me poser, et à me chauffer les doigt et voler cool.
La seule différence chez moi et que l'on ne voit pas là c'est mon incidence cyclique et
l'expo qui varie entre l'Iup1 et 2.
80% de D/R à 100% il me semble. L'un fait les looping au ralentit, l'autre normal.
Le vol type maquette est plus précis car bien moins vif ! L'approche pour le posé plus
précise et l'atterissage bien plus propre et sur.
Les courbes de gaz en "V" du l'idle1 est juste là pour tester par rapport à la flat 100 que
je préfère et de loin ! (Je vais la remettre en Iddle1 aussi.
J'peux pas te dire combien j'ai de tour au début ou à la fin, je n'ai pas besoin de le
savoir. Ca vole !
Avec un 12D ca dandinerait sur la fin alors j'ai un 13 qui envoie du lourd au delà des
limites des 2600 conseillé pour les pales carbone de 500. Mais ca dure pas longtemps et ca
vole pas souvent à incidence 0°
Bref te casse pas là tete. Le moteur doit tourner à fond.
On voit souvent des gens faire des courbes bizare. Moi même j'ai eu commencé avec du 0 25 50
75 100 au gaz. Tu peux tester, tu verras ce que ca donne.
J'ai donc été conforté dans mon raisonnement en lisant les doc Align qui préconisent la même
chose.
P.S : Paulo j'ai pas sorti le king... Pas chez moi en fin de journée et un peu zappé !
Désolé
J'peux pas bien te dire. Je t'inviterai à suivre les posts où nous en avons déjà parlé et où
il y a plein de possesseur de 450.
Pour le début, oui 2800tr... Après si tu voltiges avec un 450, ca doit tourner autour des
3000 pour de la 3D.
Sinon la différence de régime début fin de lipo varie, oui bien sur ! Mais quand même pas à
ce point là.
Il faut calculer pour avoir de quoi voler sur la fin quand même.
Sinon, pour les pales. Dès que tu voudras envoyer il te faudra du carbone et en attendant de
la fibre. Si tu as peur de la vitesse de rotation laisse tomber le bois.
Si tu veux un exemple de courbes, voici les miennes.
(Que ce soit sur mon king, un 400 ou sur mes deux 500 c'est la même chose sauf l'incidence
mécanique max!)
- Réglages mécanique (Rex500) :
0% - 25% - 50% - 75% - 100%
-11° _ -5.5°_ 0° _5.5° _ +11°
- Normal :
gaz : 0 - 50 - 70 - 90 - 100 (j'ai souvent volé en 0 80 80 80 80)
pas : 48% 49% 50% 75% 100%
- Iddle1 :
gaz : 100 95 90 95 100
pas : 0% 25% 50% 75% 100%
- Iddle2 :
gaz : 100 100 100 100 100
pas : 0% 25% 50% 75% 100%
- Autorot :
gaz : ------------------------
pas : 0% 25% 50% 75% 100%
Que faut il remarquer ??
=> Que les 4 modes ont la même courbe de pas au dessus du neutre en comptant le mode normal.
Des courbes de gaz quasiment similaires.
A l'oreille, on n'entend pas de variation de régime au passage de l'iddleUP
De plus l'hélico ne bouge pas en statio.
Pas de risque de limer les couronnes comme c'est arrivé à certains ! Pas de risque de tomber
s'il y a un trop gros décallage de pas.
Avec les gaz constant :
- l'hélico est plus stable en statio.
- Il fait moins le yoyo.
- L'ac tournant à la même vitesse, le gyro a pas de mal à suivre !
- (j'vais pas tout lister

Perso : l'iddle 1 me sert juste à me poser, et à me chauffer les doigt et voler cool.
La seule différence chez moi et que l'on ne voit pas là c'est mon incidence cyclique et
l'expo qui varie entre l'Iup1 et 2.
80% de D/R à 100% il me semble. L'un fait les looping au ralentit, l'autre normal.
Le vol type maquette est plus précis car bien moins vif ! L'approche pour le posé plus
précise et l'atterissage bien plus propre et sur.
Les courbes de gaz en "V" du l'idle1 est juste là pour tester par rapport à la flat 100 que
je préfère et de loin ! (Je vais la remettre en Iddle1 aussi.
J'peux pas te dire combien j'ai de tour au début ou à la fin, je n'ai pas besoin de le
savoir. Ca vole !
Avec un 12D ca dandinerait sur la fin alors j'ai un 13 qui envoie du lourd au delà des
limites des 2600 conseillé pour les pales carbone de 500. Mais ca dure pas longtemps et ca
vole pas souvent à incidence 0°

Bref te casse pas là tete. Le moteur doit tourner à fond.

On voit souvent des gens faire des courbes bizare. Moi même j'ai eu commencé avec du 0 25 50
75 100 au gaz. Tu peux tester, tu verras ce que ca donne.
J'ai donc été conforté dans mon raisonnement en lisant les doc Align qui préconisent la même
chose.
P.S : Paulo j'ai pas sorti le king... Pas chez moi en fin de journée et un peu zappé !
Désolé

- Paulobel
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Y a pas de malOli 69 @ 16 Oct 2008, à 11:14 a écrit : P.S : Paulo j'ai pas sorti le king... Pas chez moi en fin de journée et un peu zappé !
Désolé![]()

J'ai modifié hier soir le pas au cyclique, je n'avais que 2/3° manche en buté, je suis passé à 6°. Je pense que ça va me faire tout drôle les premiers vols

Autre remarque par rapport à mon futur looping en King : ça passe avec les pales bois ?
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Oui je l'ai fait.
Si ca peut te donner un ordre d'idée, je l'ai fait avec des Xtrem
Pour l'expo ... Moi à ta place je configure une position D/R avec 5° et une autre avec 6°
(Environ, tu mets 80%)
Et de l'expo sur la première, un peu moins sur la 6°
Il ne faut pas trop d'expo non plus.
Mais sinon, n'en fait pas de trop.
Passe ta boucle, et tranquillou
Juste ca, ca va te stresser.
En fait :
- souvent les premiers on les fait de dos et pas de coté.
Si tu peux essaie de faire les deux
- prends un max de vitesse !
- tire sur le manche doucement pour le faire monter sans casser sa vitesse, et tout en mettant du pas progressivement.
Une fois sur le dos ton pas doit à etre mis directement à 0
si jamais à ce moment là tu te rend compte qu'il ne pivote pas assez vite, dans ce cas mets UN TOUT PETIT PEU de pas négatif, surtout pas de quoi le faire monter (sinon ca va te débousoler)
Si tout se passe bien à la descente, remets au neutre le pas et dès qu'il a passé la verticalité, remets du pas doucement.
Idem à la descente, ne tire pas trop sur le cyclique.
Si tu dois tirer plus fort pour une urgence, rajoute plus de pas pour monter.
Une chose, si ca part de coté, laisse faire une sale boucle, ne corrige pas les ailerons pour ne pas t'embrouiller.
Après tout ce n'est qu'un simple looping, une fois passé et démystifié, tu verras qu'en fait ce n'est rien du tout
Simple formalité
Donc surtout, pas trop de négatif sauf en cas d'urgence si tu es sur le dos
Pour entamer la redescente s'il a perdu bcp de vitesse, tu peux tirer plus fort sur le cyclique.
Si ca peut te donner un ordre d'idée, je l'ai fait avec des Xtrem

Pour l'expo ... Moi à ta place je configure une position D/R avec 5° et une autre avec 6°
(Environ, tu mets 80%)
Et de l'expo sur la première, un peu moins sur la 6°
Il ne faut pas trop d'expo non plus.
Mais sinon, n'en fait pas de trop.
Passe ta boucle, et tranquillou

En fait :
- souvent les premiers on les fait de dos et pas de coté.
Si tu peux essaie de faire les deux

- prends un max de vitesse !
- tire sur le manche doucement pour le faire monter sans casser sa vitesse, et tout en mettant du pas progressivement.
Une fois sur le dos ton pas doit à etre mis directement à 0
si jamais à ce moment là tu te rend compte qu'il ne pivote pas assez vite, dans ce cas mets UN TOUT PETIT PEU de pas négatif, surtout pas de quoi le faire monter (sinon ca va te débousoler)
Si tout se passe bien à la descente, remets au neutre le pas et dès qu'il a passé la verticalité, remets du pas doucement.
Idem à la descente, ne tire pas trop sur le cyclique.
Si tu dois tirer plus fort pour une urgence, rajoute plus de pas pour monter.
Une chose, si ca part de coté, laisse faire une sale boucle, ne corrige pas les ailerons pour ne pas t'embrouiller.
Après tout ce n'est qu'un simple looping, une fois passé et démystifié, tu verras qu'en fait ce n'est rien du tout

Simple formalité

Donc surtout, pas trop de négatif sauf en cas d'urgence si tu es sur le dos

Pour entamer la redescente s'il a perdu bcp de vitesse, tu peux tirer plus fort sur le cyclique.
- Paulobel
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Ce qui devait arriver arriva
J'ai voulu faire le prétentieux et le petit moustique s'est brulé les ailes....Premier VRAI crash..
Résultat : une paire de pales, et un gyro qui ne s'initialise plus car le servo de l'anticouple ne répond plus.
A moins que le servo ne réponde plus car le gyro ne s'initialise plus??? En tout cas tous les autres fonctionnent.
Ceci dit :
Comme tout le monde la courroie saute tout le temps au niveau des galets Vu que je viens de me commander un kit extrem je vais pas bricoler.
L'helico etait assez instable. Impossible de le tenir même dans un périmetre d'1 metre.
j'ai constaté que le servo de l'AC, quand il fonctionnait ne faisait pas venir l'AC en butée de chaque coté de l'axe. Si cela avait été le cas les pales d'un coté comme de l'autre auraient pu prendre plus d'incidence. Normal ?
me reste plus qu'à commander un nouveau servo pour l'AC. Vu que j'ai les esky 8g normaux, qu'est ce que je peux prendre d'équyivalent voir mieux ? est ce que les nouveaux digitaux vont faire l'affaire ou y'a pas mieux en rapport qualité prix ?
Bon pour les prochaines fois je grillerais pas les étapes. Ceci dit j'ai pu constater quelques secondes que quand on l'a en main vraiment en l'air ça doit être TRES sympa..

Résultat : une paire de pales, et un gyro qui ne s'initialise plus car le servo de l'anticouple ne répond plus.
A moins que le servo ne réponde plus car le gyro ne s'initialise plus??? En tout cas tous les autres fonctionnent.
Ceci dit :
Comme tout le monde la courroie saute tout le temps au niveau des galets Vu que je viens de me commander un kit extrem je vais pas bricoler.
L'helico etait assez instable. Impossible de le tenir même dans un périmetre d'1 metre.
j'ai constaté que le servo de l'AC, quand il fonctionnait ne faisait pas venir l'AC en butée de chaque coté de l'axe. Si cela avait été le cas les pales d'un coté comme de l'autre auraient pu prendre plus d'incidence. Normal ?
me reste plus qu'à commander un nouveau servo pour l'AC. Vu que j'ai les esky 8g normaux, qu'est ce que je peux prendre d'équyivalent voir mieux ? est ce que les nouveaux digitaux vont faire l'affaire ou y'a pas mieux en rapport qualité prix ?
Bon pour les prochaines fois je grillerais pas les étapes. Ceci dit j'ai pu constater quelques secondes que quand on l'a en main vraiment en l'air ça doit être TRES sympa..

- Paulobel
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Effectivement, le servo ne répondra pas si le gyro ne s'initialise pas.derailleur @ 16 Oct 2008, à 13:11 a écrit : un gyro qui ne s'initialise plus car le servo de l'anticouple ne répond plus.
A moins que le servo ne réponde plus car le gyro ne s'initialise plus??? En tout cas tous les autres fonctionnent.
Un truc tout bête pour trancher : branche le servo de l'AC directement sur la voie 4 et regarde s'il répond.
Autre chose : pense à vérifier tous les servos pour voir si tu n'a pas cassé une dent lors du crash. Amène tes manches en buté lentement et dans toute les directions tout en regardant si le servo répond bien et s'il ne fait pas de bruits bizarres.
Courage, c'est le métier qui rentre

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Euh..Mon servo remarche. En fait lorsque il n'était pas au neutre avant l'initialisation...Juste une paire de pales, donc...Par contre mon servo d'AC ne fait pas coulisser le porte pale de l'AC sur toute la course de l'axe. Est ce que c'est normal ?
Peut être faut il que j'ancre la tringlerie plus loin sur le palonnier par rapport à l'axe du servo pour lui donner plus de course, non ?
J'ai vu sur ebay qu'on pouvait acheter les pales par 5 paires pour pas cher, bon ? pas bon ? vous les achetez ou vos pales ?
Peut être faut il que j'ancre la tringlerie plus loin sur le palonnier par rapport à l'axe du servo pour lui donner plus de course, non ?
J'ai vu sur ebay qu'on pouvait acheter les pales par 5 paires pour pas cher, bon ? pas bon ? vous les achetez ou vos pales ?
- Oli
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Pour le servo d'ac qui ne va pas en butée, c'est normal.
Pour le king qui ne tient pas le statio... Désolé de te le dire mais c'est juste le pilote qui n'a pas encore les réflexe assez rapide pour le tenir dans 1m². Ca viendra, ne t'inquiète pas !
Il va falloir aller lire plus en profondeur les post dédié au king.
Malheureusement le post de la famille des king n'est plus ce qu'il était et a complètement été ruiné.
Tous les conseils donnés dans les premières pages ont disparu.
Pour les pales sur la baie... Ouai pour un p'tit king tu peux y aller. Mais faudra perdre l'habitude ebay (camelote, copie, etc) quand tu passeras à plus sérieux.
Je suis désolé pour ton crash, mais s'il était sérieux tu as p'etre abimé un ou deux axes, non ?
Encore désolé de te le dire, mais malheureusement en CP il faut passer par des crashs.
Moi au bout du 5ème et avant même de réussir à translater, j'en ai eu marre, acheté un FP et fait mes premières translations avec !
Ca casse moins et moins cher.
Pour les servo, Paulo t'as dit ce qu'il fallait controler suite à un crash.
Les esky sont trop fragiles. Les autres vont te faire bricoler .. .Cf les autres post sur ce forum.
Pour le king qui ne tient pas le statio... Désolé de te le dire mais c'est juste le pilote qui n'a pas encore les réflexe assez rapide pour le tenir dans 1m². Ca viendra, ne t'inquiète pas !

Il va falloir aller lire plus en profondeur les post dédié au king.
Malheureusement le post de la famille des king n'est plus ce qu'il était et a complètement été ruiné.
Tous les conseils donnés dans les premières pages ont disparu.
Pour les pales sur la baie... Ouai pour un p'tit king tu peux y aller. Mais faudra perdre l'habitude ebay (camelote, copie, etc) quand tu passeras à plus sérieux.
Je suis désolé pour ton crash, mais s'il était sérieux tu as p'etre abimé un ou deux axes, non ?
Encore désolé de te le dire, mais malheureusement en CP il faut passer par des crashs.
Moi au bout du 5ème et avant même de réussir à translater, j'en ai eu marre, acheté un FP et fait mes premières translations avec !
Ca casse moins et moins cher.
Pour les servo, Paulo t'as dit ce qu'il fallait controler suite à un crash.
Les esky sont trop fragiles. Les autres vont te faire bricoler .. .Cf les autres post sur ce forum.
- derailleur
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OK, j'ai déjà lu les 65 pages de ce post dédié ou il y a même des échanges un peu secs suite au toiletage du post, je suis allé sur forum-modelisme ( j'ai d'ailleurs imprimé le mode d'emploi de pdugues), je commence à voir un peu ce qu'il faut faire......C'est sur....il me manque des heures et des lipos pour pouvoir maitriser l'hélico. ..Tant pis je suis plutôt tétu je vais m'acharner avec le king...Je ne pense pas trop l'upgrader mais plutôt passer à une autre machine style trex dans plusieurs mois en fonction du niveau que j'aurais atteinds.
Je crois que si je veux me faire plaisir à noel c'est l'achat d'une vraie radio qui sera le plus profitable comme investissement immediat et pour le futur.
Bon, je vais me commander des pales j'en ai plus que 2 paires...
Faudra que je controle l'axe du porte pale. L'axe principale ne semble pas tordu. J'ai pas frappé fort non plus, j'ai pas vraiment cassé les pales mais bien abimées au bout.....
Je crois que si je veux me faire plaisir à noel c'est l'achat d'une vraie radio qui sera le plus profitable comme investissement immediat et pour le futur.
Bon, je vais me commander des pales j'en ai plus que 2 paires...
Faudra que je controle l'axe du porte pale. L'axe principale ne semble pas tordu. J'ai pas frappé fort non plus, j'ai pas vraiment cassé les pales mais bien abimées au bout.....
- Oli
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J'ai deux paires de pales XTrem jamais servies pour le King à vendre, si ça t'intéresse...derailleur @ 16 Oct 2008, à 14:29 a écrit : Bon, je vais me commander des pales j'en ai plus que 2 paires...
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- Oli
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Ca prend 5 minutes de glisser une rondelle sous la poulie, mais si c'est pour une semaine seulementderailleur @ 16 Oct 2008, à 16:31 a écrit : De toute façon vu le problème de courroie j'attends mon kit extrème pour "revoler"
J'en profiterais pour checker les règlages. Je ferais gaffe pour la provchaine...Enfin ce que je dis aujourd'hui...![]()


- cl ment
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Bonjour tout le monde!
On dirait que ça poste sec, ici!
3 pages par jour, pratiquement!
Je n'ai pas tout suivi, mais en gros:
1) T'inquiette pas, derailleur, tu n'est pas le seul à être largué par la viveté du king!
Moi aussi, il en prend de belles! Et moi aussi, il va me falloir passer commande bientôt, mais pour les axes de pied de pales.
2) Oli, quand j'augmente les tours rotor, normalement, l'hélico doit bien se soulever plus sur son train? Parce que sur ma radio, quand je tourne le potard de droite vers la gauche, il se baisse, il ne se soulève pas!
Je ne veux pas contester ton avis, mais je trouve ç a bizarre, donc je veux avoir la confirmation. Peut-être que ma radio est réglée à l'envers? 
On dirait que ça poste sec, ici!


Je n'ai pas tout suivi, mais en gros:
1) T'inquiette pas, derailleur, tu n'est pas le seul à être largué par la viveté du king!


2) Oli, quand j'augmente les tours rotor, normalement, l'hélico doit bien se soulever plus sur son train? Parce que sur ma radio, quand je tourne le potard de droite vers la gauche, il se baisse, il ne se soulève pas!






- Oli
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Ce potard de droit sert à superposer les courbes normale et iddleUP.
Pour éviter d'avoir un décalage qui te fera tomber en passant l'iddeup.
Le potard pour les tours c'est celui de gauche
Tu les réglés comme je t'ai conseillé et ensuite tu pilotes normal sans plus y penser
(Je ne pense pas que ce soit inversé)
Pour éviter d'avoir un décalage qui te fera tomber en passant l'iddeup.
Le potard pour les tours c'est celui de gauche

Tu les réglés comme je t'ai conseillé et ensuite tu pilotes normal sans plus y penser

(Je ne pense pas que ce soit inversé)
- cl ment
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Allez, nouvelle séance de réglages sur les conseils du maître : j'ai asservi le dual rate et l'expo au switch de l'idle-up (avant c'était un switch à part) et j'ai réglé le dual rate et l'expo du plateau pour chaque mode :
Normal :
Dual rate 60% -> 4° au cyclique
Expo -30%
Idle Up 1 :
Dual rate 70% -> 4,5° au cyclique
Expo -15%
Idle Up 2 :
Dual rate 100% -> 6,5° au cyclique
Expo 0%
Ce qui me donne en normal le King "d'avant", en Idle Up 1 un peu plus de nervosité et en Idle Up 2 une tuerie que je vais avoir du mal à maitriser.
Vivement les prochains vols
Normal :
Dual rate 60% -> 4° au cyclique
Expo -30%
Idle Up 1 :
Dual rate 70% -> 4,5° au cyclique
Expo -15%
Idle Up 2 :
Dual rate 100% -> 6,5° au cyclique
Expo 0%
Ce qui me donne en normal le King "d'avant", en Idle Up 1 un peu plus de nervosité et en Idle Up 2 une tuerie que je vais avoir du mal à maitriser.
Vivement les prochains vols

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- Oli
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Ecoutes relis qq post auparavant, j'ai expliqué les deux.cl ment @ 16 Oct 2008, à 19:51 a écrit : Ah mince!!!![]()
Je croyais que c'était celui de gauche!![]()
Donc en fait, quand on dit "augmenter les tours", sur la esky, c'est plutôt "diminuer le pas"!![]()
Donc l'autre potard, il agit sur quoi?Simple curiosité.
![]()
Et le dernier post je t'ai expliqué pour celui de droite

- Oli
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- Enregistré le : 01 août 2008, 23:07
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et bien moi, j'en suis pas encore aux réglages de pas et de cyclique
par contre, j'ai réglé mes petits soucis : j'ai repercé la fourche à 1,2mm et j'ai bloqué avec un "trombonne" et pour la barre de bell, j'ai repercé les rotules à2mm pour la passer; en fait, il suffisait d'ébavurer le bord du trou pour que la tige passe nickel
je vais pouvoir attaquer le montage des tringleries de servos et moteurs; ca chauffe, ca chauffe..........

par contre, j'ai réglé mes petits soucis : j'ai repercé la fourche à 1,2mm et j'ai bloqué avec un "trombonne" et pour la barre de bell, j'ai repercé les rotules à2mm pour la passer; en fait, il suffisait d'ébavurer le bord du trou pour que la tige passe nickel

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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
Attention aux pales Xtreme pour King!!!!! Je vous invite à lire ou relire ce post que j'avais fait:
Pales Xtreme King = DANGER!!!.
Oli merci pour les courbes
Je pars pour des courbes simplifiées en 10 dents pour commencer, avec plus de pas max +/-. Le 11 dents ça m'oblige à avoir des courbes en 80%/0° vu que j'ai pas de tachymetre je dois faire preuve d'un exces de prudence en me fiant aux calculs théoriques. Une fois que ça marche je laisse tout ça de côté et je vole car là j'ai soif 
J'affinerais petit à petit, surtout quand j'aurais des carbones et un tachy.
Sinon as tu déja essayé le mode governor? Qu'en penses tu? Avec ce systeme le régime rotor est constant ce qui semble intéressant, ainsi que le régime AC qui est fixe lui aussi.
Pales Xtreme King = DANGER!!!.
Oli merci pour les courbes


J'affinerais petit à petit, surtout quand j'aurais des carbones et un tachy.
Sinon as tu déja essayé le mode governor? Qu'en penses tu? Avec ce systeme le régime rotor est constant ce qui semble intéressant, ainsi que le régime AC qui est fixe lui aussi.
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
Voilà j'ai refait mes courbes en 10 dents, elles sont pas mal cette fois je pense, j'ai bien tenu compte de tout ce que tu as dit et je suis toujours en dessous de 2700, et plutot dans les 2500 apres le début du pack
Un pas à +/-12 pour compenser les tours bas et profiter du couple en 10 dents.
normal DR=100/EXP=15
gaz 0 50 70 90 100
pas -2 -1 0 +6 +12
idle-up1 DR=100/EXP=15
gaz 100 95 90 95 100
pas -12 -6 0 +6 +12
idle-up2 DR=100/EXP=5
gaz 100 100 90 100 100
pas -12 -6 0 +6 +12
HOLD DR=100/EXP5
PAS -12 -6 0 +6 +12

normal DR=100/EXP=15
gaz 0 50 70 90 100
pas -2 -1 0 +6 +12
idle-up1 DR=100/EXP=15
gaz 100 95 90 95 100
pas -12 -6 0 +6 +12
idle-up2 DR=100/EXP=5
gaz 100 100 90 100 100
pas -12 -6 0 +6 +12
HOLD DR=100/EXP5
PAS -12 -6 0 +6 +12
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