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Message par Baboon » 13 oct. 2008, 10:13

Salut,

c'est quand bizarre ton histoire...

Attention, ce n'est pas un bi rotor donc c'est effectivement plus instable.

Si tout est bien horizontal avec un léger centrage avant, il n'y a pas de raisons pour qu'il parte en arrière.

Si tu essayes en poussant le stick de profondeur en avant, il part bien en avant?

A la rigueur, mets 2 crans de trims vers l'avant.

Si tu peux faire une petite vidéo, çà aidera quand même ;)
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Message par joeCool » 13 oct. 2008, 10:28

baboon @ 13 Oct 2008, à 09:13 a écrit : c'est quand bizarre ton histoire...

...

A la rigueur, mets 2 crans de trims vers l'avant.
Oui, je trouve ça bizarre aussi... Je veux bien qu'il soit instable (il bouge un peu dans tous les sens) mais là, c'est pas mal....

Je pense effectivement essayer de trimer pour voir !

Et la prochaine fois qu'il décolle, j'essaye une video et de pousser le manche en avant aussi...

Mais à cette allure-là, je vais bientôt manquer de barre de Bell de rechange :P :P

Thx.
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Message par joeCool » 14 oct. 2008, 14:30

Salut à tous,

Voici un point sur mes vols:

Je viens de ré-essayer ce midi un p'tit vol de Compy avec un plateau bien à plat...

Décollage sans problème, il a l'air de tenir à plat et sans toucher aux manettes mais au bout de qqs secondes (2 ou 3 s), il se cabre en arrière et file vers le sol... en translation arrière.

Ok, je n'ai pas les bons réflexes mais je trouve bizarre cette façon de chuter comme ça...

J'ai quand même remarqué un détail alors, je vous en fait part:

Pour fixer la pièce en alu (en anglais Central Frame) sur le hub central...


Image

... j'introduis un morceau de trombone dedans qui traverse le hub central et je tords légèrement (disons sur 2 mm) les 2 parties qui dépassent pour éviter que cette goupille ne parte en vol...

Et là, 2 remarques:

1- Une fois cette goupille mise en place, je peux faire tourner librement les pales sur un bon huitième de tour à cause de la finesse de cette goupille qui permet au shub central de tourner sur l'axe...

2- A chaque fois que mon hélico est tombé, cette goupille n'était plus là. L'aurais-je perdu en vol ???

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci.
Joe.
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 15:12

Donc l'hélico n'est pas en cause ;) :P

Il faut tout le temps compenser en FP.

Pour le "jeu" avec la goupille, c'est normal... enfin, si on peut dire çà. L'axe a un trou de 1,4mm et le hub central 1mm, d'où le jeu (souci que j'avais quasiment réglé avec ma tête alu).

Que la goupille "disparaisse" suite à un crash, c'est normal, elle fait fusible et se sectionne.
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Message par joeCool » 14 oct. 2008, 15:23

baboon @ 14 Oct 2008, à 14:12 a écrit : Donc l'hélico n'est pas en cause ;) :P

Il faut tout le temps compenser en FP.
Ok, alors, je préfère que ce ne soit pas un problème d'hélico :D :D

En tout cas, lors de ce 3e vol, j'ai bien senti tout le potentiel du Compy, les pales tournent très vite et on sent une réactivité énorme !!!

Enfin, le peu que j'ai pu sentir :P :P

Il faut que j'ose compenser mais bizarrement, je me bloque lorsqu'il part en arrière et je coupe les gaz sans rien faire d'autre.
Pas bon ça hein ???

Si, on doit tout le temps compenser en FP, pourquoi le mien partirait-il toujours en arrière ?
Pourquoi n'est-ce pas un coup en arrière, un coup en avant ou à droite ???

Penses-tu qu'un kit bouboule me permettrait de ne pas casser la barre de Bell à chaque fois que je tombe ???

Merci.
Joe.
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 15:51

Déjà mets de l'expo.

Mets effectivement un kit.

ET... bienvenue dans le monde du FP qui vole pas tout seul :lol:
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Message par titou17 » 14 oct. 2008, 16:16

Salut joeCool,
Comme le dit Notre Baboon, tu devrais mettre de l'expo, cela te donnera plus de douceur sur les neutres.
(Perso, j'ai mis au moins 25% au début pour AV/AR et G/D, cela adouci ta façon te toucher les manettes... ;) )

Pour ton mouvement arrière, cela ressemble à un cabrage de l'hélico... As tu remarque quand il descend par manque de vitesse en tour rotor il penche arrière...
Je ne sais pas si Baboon pourrais confirmer...

Quel est ta hauteur de vol pour le moment ?
Bon Vol...
:)
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Message par joeCool » 14 oct. 2008, 16:31

baboon @ 14 Oct 2008, à 14:51 a écrit : ET... bienvenue dans le monde du FP qui vole pas tout seul :lol:
@ Baboon: Merci pour les encouragement :D mais dois-je te rappeler que c'est toi qui m'a conseillé de partir sur le FP avant le CP :P !!!

Sinon, ok pour l'expo, dans les 25%... et kit bouboule !

@ Titou: Je n'ai pas remarqué ce phénomène de cabrage par manque de tour... Je n'en ai pas eu le temps :P :P :P

Je vole à environ 40 cm du sol...

D'une certaine façon, je pense quand même que le réglage général n'est pas optimal mais je dois me faire violence et essayer de contrer sinon, je n'avancerais pas :(

Merci.
Joe.
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Message par Baboon » 14 oct. 2008, 17:37

Bien sur qu'il te fallait passer par le FP.

Imagine la casse avec un CP...
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Message par joeCool » 14 oct. 2008, 19:12

baboon @ 14 Oct 2008, à 16:37 a écrit : Bien sur qu'il te fallait passer par le FP.
Imagine la casse avec un CP...
Je ne te le fais pas dire :D :D
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Message par titou17 » 15 oct. 2008, 13:50

Bonjour Baboon,
Voila j'ai commandé l'ESC Dynam 40A Brushless, pour le monter sur le Compy... ;)

Il est en place, j'ai fait les premier tours de rotor, Bon il tourne bien avec le moteur Esky 3900.

Ma question est la suivante, sur le "manuel": il parle de programmer le mode frein "ON" ou "OFF", j'ai l'impression que le frein est actif par défaut.
Est ce que c'est mieux de le laisser ainsi ou de l'enlever pour le futur Cp qu'il va devenir...?
(Car c'est vrai que cela stop assez net le moteur, efficace... :) )

2 ème point, il parle d'un mode, et là je seche:
Soft timing for 2,4,6 pole motor, soft timing gives maximun effiency.
hard timing only for 6 and pole motors.

Ma question est la suivante :
Quel mode est le plus adapté pour un moteur de type Esky 3900, ou le Xtreme 4000 ( que j'ai acheté aussi,.... ;) )...?
J'ai un pignon de 9T monter actuellement.

Quel est l'impact sur la lipo selon le mode de programmation...?
Merci Baboon
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Message par Baboon » 15 oct. 2008, 13:59

Salut Titou,

oui enlève le frein, ce sera mieux ;)

Pour l'autre réglage, mets toi sur soft timing. Les 2, 4 et 6, je ne sais pas ce que c'est.
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Message par Baboon » 15 oct. 2008, 21:12

Message à tous mes padawans:

Je me sauve pendant 4 jours (de retour dimanche soir) sans le net.

En attendant, j'aimerais que ceux qui ont encore besoin de moi se manifeste.

Dans le cas contraire, hop, en inactif ;) :P

Soyez sages :lol:
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Message par greg75 » 15 oct. 2008, 21:20

repose toi bien ....

4 jours sans que l on viennent te casser les pieds c 'est bien mérité.... ;)
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Message par joeCool » 15 oct. 2008, 21:33

baboon @ 15 Oct 2008, à 20:12 a écrit : Dans le cas contraire, hop, en inactif ;) :P

Soyez sages :lol:
Salut Baboon,

Idem, repose-toi bien. 4 jours sans Padawan, quel bonheur :D

@+
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Message par Pierro » 18 oct. 2008, 20:53

Bonsoir à tous,

Je suis en attente de pièces pour mon hbfp. Je vol avec les lamas donc je n'ai guerres de questions pour le moment d'où mon silence mais mes passages réguliers.

Quelqu'un a t il une idée du délai le livraison de Miracle Mart en ce moment ? je suis à 3 semaines et je trouve cela long ...

Je vous souhaites à tous un excellent WE et beaucoup de repos à notre maitre.
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Message par greg75 » 18 oct. 2008, 21:44

c est bizzard, moi j ai été livré en 15
jours la dernière fois.... tu leur a envoyer un mail histoire d avoir plus d infos , et surtout ce que tu a commandé était bien en stock?

car sinon ta pas fini d attendre...
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Message par Pierro » 19 oct. 2008, 12:45

Bonjour,

Oui tout est en stock et est parti mais en normal :s pas en rapide.
Ils m'ont dit que ca pouvait aussi etre en attente en douane ...

En plus d'attendre pour faire voler, je me suis fait plaisir en prenant des belles pièces Xtreme. Je suis donc 2 fois plus en attente

Bref je pleure,

@ bientôt,
[i][b]Pierro[/b],[/i]
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Message par joeCool » 19 oct. 2008, 17:25

Pierro @ 18 Oct 2008, à 19:53 a écrit : Quelqu'un a t il une idée du délai le livraison de Miracle Mart en ce moment ? je suis à 3 semaines et je trouve cela long ...
Salut,

Non, ce n'est pas inhabituel que cela mette autant de temps :rolleyes:
Des fois, c'est un poil plus long.

Dernièrement, j'ai eu tendance à mettre des ports en 2-4 jours et là, c'est vraiment très très rapide !!! Plus rapide que des envois de France !!!

Patience, cela ne va pas tarder là :D :D
Dommage, il faisait un temps superbe aujourd'hui !

@+
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Message par joeCool » 19 oct. 2008, 17:46

joeCool @ 19 Oct 2008, à 16:25 a écrit : Dommage, il faisait un temps superbe aujourd'hui !
Par ce beau temps, j'ai effectué mon premier vrai vol de Compy.

J'ai tenté quelques statios un peu bancales à cause de la grande réactivité des commandes du cyclique ?

Dois-je mettre de l'expo ou jouer plutôt sur les fins de courses et raccourcir les commandes du cyclique ?

Merci.
Joe.
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Message par Baboon » 19 oct. 2008, 18:42

ET voilà, je suis de retour... Apparemment, vous avez été sages ;)

Joe, Greg et Pierro sont donc "confirmés". Les autres, pas de nouvelles, ils passent en inactifs.

Joe, pour tes commandes trop réactives, oui, met de l'expo.
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Message par joeCool » 19 oct. 2008, 18:48

baboon @ 19 Oct 2008, à 17:42 a écrit : Joe, pour tes commandes trop réactives, oui, met de l'expo.
Ok, content de te revoir :)

Pour l'expo, j'ai un menu dans ma 7C qui se nomme "D/R EXP".

Je vais checker la doc mais s'agit-il bien du réglage de l'expo ?
D/R, c'est quoi ?

Dans ce réglage, je peux régler le D/R, qui semble être par défaut à 100% et l'EXP qui est à 0% par défaut et je peux l'augmenter ou le diminuer.

Pour l'EXP, dois-je donc l'augmenter (genre +30%) ou le diminuer (-30% par exemple) ?
Dans quel sens agir ? J'ai essayé, mis à l"oeil, ce n'est pas flagrant !!!

@+
Joe.
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Message par Baboon » 19 oct. 2008, 19:27

Le D/R, c'est le Dual rates. En cherchant un poil, tu auras la bonne définition de ce que c'est ;) (je t'aide, il existe un glossaire technique vers la gauche de ta page)

Pour l'expo, je ne sais pas car sur mon Hitec, il fallait mettre du nég et sur me DX7 du positif.

Il faut que tu essayes en mettant + 50% par exemple. Tu tentes, tu vois si c'est plus ou moins réactif.
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Message par greg75 » 19 oct. 2008, 19:33

salut joe

Moi pour les statios je suis a 65% de dual rate et 10% d'expo sur le cyclique et c est très doux comme commande par contre sur l anticouple je suis a 100% de D-R et 5% d expo...

Tout ce passe très bien pour moi par contre je trouve que ça chauffe un peu comme même car ce soir j ai fait une lipo en statio sans pauser et quand je l ai démonter elle devait bien être a 40°, par contre le moteur ne chauffe pas du tout ....

est ce normal baboon ou mes lipo sont un peu juste?
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Message par Baboon » 19 oct. 2008, 19:35

Il est normal qu'une lipo chauffe pendant son utilisation mais dans une certaine mesure tout de même.

40°, çà me semble un poil trop.

C'est quoi ta lipo en "C"?
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Message par baddoc » 19 oct. 2008, 19:44

Salut,

Désolé je n'ai pas posté/lu depuis pas mal de temps.

Mais j'ai quand même bien bossé, j'ai changé les tringles de servo sur mon lama V4 et adapté la carrosserie en c..nséquence et bien il boost maintenant !!! ;)

Sinon j'ai craqué sur un 5G6-1 de walkera super stable mais aussi très sensible cette petite bête.

Sinon Baboon je suis toujours intéresse.
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Message par greg75 » 19 oct. 2008, 19:49

c est des 1500mah en 20C....
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Message par Baboon » 19 oct. 2008, 20:22

greg75 @ 19 Oct 2008, à 19:49 a écrit : c est des 1500mah en 20C....
Pourtant 20C, c'est parfait....

Tu voles combien de temps avec une lipo?
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Message par Baboon » 19 oct. 2008, 20:23

baddoc @ 19 Oct 2008, à 19:44 a écrit : Salut,

Désolé je n'ai pas posté/lu depuis pas mal de temps.

Mais j'ai quand même bien bossé, j'ai changé les tringles de servo sur mon lama V4 et adapté la carrosserie en c..nséquence et bien il boost maintenant !!! ;)

Sinon j'ai craqué sur un 5G6-1 de walkera super stable mais aussi très sensible cette petite bête.

Sinon Baboon je suis toujours intéresse.
ok, je te gardes alors ;) B) :P :lol:
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Message par greg75 » 19 oct. 2008, 21:16

Je ne sais pas trop, je me rend pas bien compte mais ça dure un bon bout de temps....

le faite que le moteur ne chauffe pas est plutôt bon signe,par contre?

en plus je viens de faire un mesure et ma lipo est a 3,62V/élément , donc ça aurais pu durer encore plus longtemps logiquement.Il faut savoir que je n est pas encore d avertisseur de seuil de tension alors je fais attention.Et je vole aussi avec une courbe adoucie avec un statio qui s effectue a 50% de puissance et un seuil max de courbe a 75%,ce qui me permet de ne pas allé au delà de ce qu il faudrait.
mais si je passe en idle up j ai encore de la ressource ....

alors je sais pas trop si elle vont aimer les lipo quand je taperais plus dedans...

bon faut aussi ce dire que c est des lipos a 5 € sur e bay
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Message par joeCool » 19 oct. 2008, 21:17

baboon @ 19 Oct 2008, à 18:27 a écrit : Le D/R, c'est le Dual rates. En cherchant un poil, tu auras la bonne définition de ce que c'est ;) (je t'aide, il existe un glossaire technique vers la gauche de ta page)
Ok, j'ai vu... Mais j'ai besoin d'une petite précision:

Quelle différence y a-t-il entre D/R (qui est le % de la course) et l'ATV qui limite la course ??? C'est un peu la même chose non ?

Et chose curieuse, dans ma doc, ils disent ceci "DR , EXP" reduce/increase the servo travel by flipping a switch...." mais là, je ne vois ps à quoi servirait ce switch ???

Pour passer d'une position normale à une réduite par exemple ?

Eclairez ma lanterne, please :P ?

Merci.
Joe.
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Message par Baboon » 20 oct. 2008, 09:14

@ Greg:

Le moteur qui chauffe peu, c'est bien ;)

Le fait que tes lipos chauffent viennent peut être du fait de leur qualité. Mais bon, apparemment, leur tension est bonne donc a priori pas de souci.

@ Joe:

Il semble que sur certaines radio le DR soit "couplé" avec l'expo.

Dans ce cas, le DR = expo et donc "adoucissement" des courses

L'atv = limitation des courses.

Le swicth pourrait te servir en fonction du temps. Par ex: peu d'expo par grand vent pour avoir des réactions vives et beaucoup d'expo sans vent et passer de l'un à l'autre avec un switch
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Message par joeCool » 20 oct. 2008, 14:33

baboon @ 20 Oct 2008, à 08:14 a écrit : Dans ce cas, le DR = expo et donc "adoucissement" des courses
Salut à tous,

Voilà, je voudrais vous exposer quelques photos pour savoir ce que vous en pensez.
Ce midi, temps clair et beau avec un très léger vent de dos.

J'ai effectué quelques statios (disons entre 2 sec et 10 sec) avec -20% d'expo (néga pour adoucir sur une Fut 7C) et tout se passait plutôt bien avec de bonnes sensations et un bruit de pales MAGIQUE.

J'ai craqué sous l'effet "Allez encore un dernier !!!!" et de test en test, je n'arrivais pas à m'arrêter jusqu'au dernier :rolleyes: :rolleyes:

L'hélico se trouvait à environ 50 cm du sol et comme il se dirigeait vers un arbre, j'ai coupé les gaz lentement pour le faire atterrir. Il touche le sol avec une très légère dureté (pas pire que les autres fois pourtant) et là, je vois une bouboule partir au loin, curieux !!!!

Je m'approche, récupère la boule et voilà, ce que j'ai vu:

Image

Image

Image

Je ne comprends pas ce qui a pu faire ça !!!!
On dirait presque un coup de pale !!!

Et vous, une idée de ce qui aurait pu faire ça ???

Rem: message posté aussi dans ma section Perso.

Merci.
Joe.
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Message par Baboon » 20 oct. 2008, 16:00

Déjà, vole face au vent, c'est plus facile ;)

Le tube carbone devait déjà être fatigué à mon avis (nombreux crashes) et un attero un poil brutal l'a fini... ou tu as touché quelquechose.

Sur un FP, pas possible que la pale touche le tube.
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Message par joeCool » 20 oct. 2008, 16:43

baboon @ 20 Oct 2008, à 15:00 a écrit : Déjà, vole face au vent, c'est plus facile ;)

Le tube carbone devait déjà être fatigué à mon avis (nombreux crashes) et un attero un poil brutal l'a fini... ou tu as touché quelquechose.

Sur un FP, pas possible que la pale touche le tube.
Ha, face au vent, c'est mieux, bon ok, c'est noté !!!

C'est vrai que j'avais eu au moins 3 bons crash plus quelques atterros difficiles alors, c'est sans doute ça !!!

Je crois que je n'ai rien touché !!!

A suivre, j'attends un tube de queue alu, c'est plus solide.
@+
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Message par sloter » 21 oct. 2008, 13:30

Bonjour Baboon,

Je débute dans les hélico et le modélisme aérien en même temps :)

J'ai un lama Esky v4 et le simulateur Phoenix RC.

Je suis à la recherche d'un tuteur pour apprendre et échanger.

Je suis dans le sud-ouest de la France.

Es-tu disponible pour faire du tutorat?


Merci,
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Message par Baboon » 21 oct. 2008, 14:20

Salut sloter,

pas de soucis, bienvenue à toi!

Tu peux poser toutes tes questions ici ;)
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Message par joeCool » 21 oct. 2008, 14:27

baboon @ 21 Oct 2008, à 13:20 a écrit : pas de soucis, bienvenue à toi!
Je te souhaite la Bienvenue Sloter !

Heli4 est une mine d'info et Baboon un grand Maître :D

@+
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Message par joeCool » 21 oct. 2008, 14:37

baboon @ 21 Oct 2008, à 13:20 a écrit : Tu peux poser toutes tes questions ici ;)
Alors, j'en profite :P

Tout ceci en prévision large, mais à ton avis, Baboon, quel est (ou quels sont) les meilleur(s) AC Alu pour un Compy ?

J'ai entendu dire qu certain mettait un AC de CopterX et qu'il était aussi compatible avec celui du TRex...

Qu'en penses-tu ? CopterX, TRex ou autre ?

@+ Thx.
Joe.
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Message par Baboon » 21 oct. 2008, 16:55

CopterX est une copie du Trex...

Donc en fonction de ce que tu veux mettre comme prix ;)

Sérieusement, celui du CopterX sera parfait et pas trop cher.

Sinon, de mémoire, il y a en a des pas très chers sur aérofever dans les upgrades du Trex.
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