Réaction bizarre de mon V4
- Clem
- Chancelier Suprême
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Salut à tous,
cela fait 1 an que j'ai mon V4, 6 mois que j'ai mis des moteurs 180SE et il vole super bien, enfin jusqu'a ce soir
. j'ai fait un vol dans mon garage et au bout de 7-8 minutes il s'est mis a tournoyer sur lui-même avec un bruit bizarre au niveau des moteurs. Comme si un moteur avait plus de patate que l'autre! j'enlève la bulle et touche le 4 en 1: il est chaud! mais ne sent pas le cramer. Je vérifie mes moteurs, les charbons, rien a signaler, tout a l'air correct. Pour être sur des moteurs, je l'ai remplace par mes origines. je reteste mon V4 et même symptome!
Ce qui est bizarre, que ce soit avec les 180SE ou les origines, c'est que lorsque je mets les gaz, les 2 moteurs se mettent en route normalement et a un moment lorsque j'augmente les gaz pour décoller, il fait ce bruit bizarre de moteur qui a plus de patate que l'autre! j'arrive a le faire décoller de quelques centimètres mais il tourne sur lui même! l'anticouple ( dans le sens horaire) augmente la vitesse de tournoiement, et dans l'autre il ne fait rien, réagi pas! enfin il arrive a contrer le tournoiment mais n'arrive pas a le faire tourner dans l'autre sens!
J'espère avoir été clair sur les explications du problème et voici ma question:
Pensez-vous que ce soit mon 4 en 1 qui ai pris un ptit coup dans la tronche? 4en1 H.S?
Merci d'avance pour vos réponses.
Clem (snif mon V4 ne marche plus!
)
cela fait 1 an que j'ai mon V4, 6 mois que j'ai mis des moteurs 180SE et il vole super bien, enfin jusqu'a ce soir

Ce qui est bizarre, que ce soit avec les 180SE ou les origines, c'est que lorsque je mets les gaz, les 2 moteurs se mettent en route normalement et a un moment lorsque j'augmente les gaz pour décoller, il fait ce bruit bizarre de moteur qui a plus de patate que l'autre! j'arrive a le faire décoller de quelques centimètres mais il tourne sur lui même! l'anticouple ( dans le sens horaire) augmente la vitesse de tournoiement, et dans l'autre il ne fait rien, réagi pas! enfin il arrive a contrer le tournoiment mais n'arrive pas a le faire tourner dans l'autre sens!
J'espère avoir été clair sur les explications du problème et voici ma question:
Pensez-vous que ce soit mon 4 en 1 qui ai pris un ptit coup dans la tronche? 4en1 H.S?
Merci d'avance pour vos réponses.
Clem (snif mon V4 ne marche plus!

16/04/1975 - Mexy (54)
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- Clem
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Bien vu Helinet,helinet @ 11 Oct 2008, à 22:49 a écrit : Salut clem,
Fixation du rotor supérieur sur l'arbre de transmission.
Essaie de maintenir la couronne inferieur en tournant le rotor sup.
Si le rotor tourne, ca patine dans la semoule... collage !
Bonne journée.![]()
je viens de vérifier ce matin et en effet, lorsque je maintiens la couronne de l'axe sup et que je le fais tourner le rotor a la main, et ben l'axe tourne dans la semoule! La bague d'arret ne serre rien du tout. Pourtant je l'ai démonté la semainne dèrnière car j'ai changé mon axe interne. Bien sur ensuite remontage de tout cela avec du FREIN FILET!
Merci Helinet, je sais ce que je vais faire ce dimanche

16/04/1975 - Mexy (54)
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- Caporal
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Salut Clem,
Après démontage, changement de l'axe de commande du rotor sup, donc celui commandé par la couronne inférieure, le problème de fixation se situe plutot coté rotor.
En effet, l'emboitement à ce niveau se fait juste en force, plastique/metal et c'est là que ça peur patiner.
Coté couronne, pas de problème pour peu que l'on prenne soin de serrer la vis sur le méplat de l'axe....
Pour le frein filet, inutile donc à cet endroit puisqu'il existe un maintien mécanique.
Niveau rotor, le frein filet pour le bloccage des emboitements (donc sans filets) est inefficace puisque les deux parties à assembler ne sont pas en métal.
Et le "frein filet" à cet endroit, c'est plutot abrasion du bout d'axe et collage cyanoacrylate.
Excellent week end et bons vols... mais si, ça va voler avant lundi

Après démontage, changement de l'axe de commande du rotor sup, donc celui commandé par la couronne inférieure, le problème de fixation se situe plutot coté rotor.
En effet, l'emboitement à ce niveau se fait juste en force, plastique/metal et c'est là que ça peur patiner.
Coté couronne, pas de problème pour peu que l'on prenne soin de serrer la vis sur le méplat de l'axe....
Pour le frein filet, inutile donc à cet endroit puisqu'il existe un maintien mécanique.
Niveau rotor, le frein filet pour le bloccage des emboitements (donc sans filets) est inefficace puisque les deux parties à assembler ne sont pas en métal.
Et le "frein filet" à cet endroit, c'est plutot abrasion du bout d'axe et collage cyanoacrylate.
Excellent week end et bons vols... mais si, ça va voler avant lundi

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- Maître Jedi
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- Clem
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Pour vous tenir informer. j'ai resserer la bague d'arret (sous la couronne) et bien sur le méplat (car c'est là que ça patinait). après une lipo, RAS, ça poutre correct.
J'en ai profité pour faire une révision de mes moteurs 180SE, j'ai changer les charbons.
C'est reparti pour un petit rodage!
A+ et merci pour vos réponses.
J'en ai profité pour faire une révision de mes moteurs 180SE, j'ai changer les charbons.
C'est reparti pour un petit rodage!
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16/04/1975 - Mexy (54)
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- Clem
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