Pb AC sur full Brushless
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Bonjour,
J'ai besoin d'un petit coup de main pour résoudre mon pb (aprés avoir lu ce long message) :
J'ai transformé mon DM4 en full brushless , exactement comme Protéus ,hormi la radio qui n'est pas programmable .Je me suis fait aidé par medivh ,qui a déjà transformé également le sien ,mais qui lui a une radio programmable et qui marche super bien.
Moi j'utilise une radio esky 0406A (6 voies) et un gyro ek2-704a.
Le pb était d'initialiser l'ESC de l'AC .Nous y sommes parvenu en mettant les gaz de l'AC au neutre ,et avec le potar en haut à droite libellé "Pit-Trim" au max (+).
Puis pour faire démarrer l'AC ,il me suffisait de tourner ce potar ...l'AC démarrait et je pouvais voler normalement (restons modeste ...statio!).
Maintenant ,je ne sais pas pkoi ,ca ne marche plus.Qd je fais cette manip ,des fois l'AC démarre,ou alors il tréssaute et s'arréte ,ou alors il tourne de maniére ingérable.
L'initialisation du controleur est OK ,le moteur est aussi ok.Pas de faux contacts .Le Gyro a l'air de marcher qd je suis en vol (statio).Par contre ,qd l'AC n'a pas démarré ,il ne se passe rien qd je fais bouger l'hélico à la main .
Je précise que je suis encore débutant ,et je ne connais pas exactement le rôle des potars de la radio ni les autres switchs d'ailleurs .
Autre indice si ca peut vous aider ,mon Gyro est tjrs en head lock ,qqe soit la position de l'inter qui est marqué"GYRO.SW".
Qq'un aurait une idée pour m'aider?
Merci
J'ai besoin d'un petit coup de main pour résoudre mon pb (aprés avoir lu ce long message) :
J'ai transformé mon DM4 en full brushless , exactement comme Protéus ,hormi la radio qui n'est pas programmable .Je me suis fait aidé par medivh ,qui a déjà transformé également le sien ,mais qui lui a une radio programmable et qui marche super bien.
Moi j'utilise une radio esky 0406A (6 voies) et un gyro ek2-704a.
Le pb était d'initialiser l'ESC de l'AC .Nous y sommes parvenu en mettant les gaz de l'AC au neutre ,et avec le potar en haut à droite libellé "Pit-Trim" au max (+).
Puis pour faire démarrer l'AC ,il me suffisait de tourner ce potar ...l'AC démarrait et je pouvais voler normalement (restons modeste ...statio!).
Maintenant ,je ne sais pas pkoi ,ca ne marche plus.Qd je fais cette manip ,des fois l'AC démarre,ou alors il tréssaute et s'arréte ,ou alors il tourne de maniére ingérable.
L'initialisation du controleur est OK ,le moteur est aussi ok.Pas de faux contacts .Le Gyro a l'air de marcher qd je suis en vol (statio).Par contre ,qd l'AC n'a pas démarré ,il ne se passe rien qd je fais bouger l'hélico à la main .
Je précise que je suis encore débutant ,et je ne connais pas exactement le rôle des potars de la radio ni les autres switchs d'ailleurs .
Autre indice si ca peut vous aider ,mon Gyro est tjrs en head lock ,qqe soit la position de l'inter qui est marqué"GYRO.SW".
Qq'un aurait une idée pour m'aider?

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ben je pense que le pb c'est le gain, sur ce type de config, j'ai 99% de gain avec ma radio.
je pense que tu as pas de voie pour régler ton gain (je ne connait pas ta radio) mais dans ce cas, tu ne mets pas le câble de contrôle et tu colle le potard à fond à droite (à fond à gauche = mode normal 100%)
sinon, je vois pas comme ca à froid
je pense que tu as pas de voie pour régler ton gain (je ne connait pas ta radio) mais dans ce cas, tu ne mets pas le câble de contrôle et tu colle le potard à fond à droite (à fond à gauche = mode normal 100%)
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Non ,il se passe rien de mieux ... Cela fait pareil .Il tresaute ,s'arrete ou tourne ...Je ne m'y connais pas assez pour faire un bon diagnostisque .Déjà cette histoire de potar sur la radio que je dois tourner ,...ca me parait pas bien sain...
mais ca marchait .J'y comprend rien ....
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Débranche les connecteur du moteur ac à son contrôleur et rebranche.
Peut être un faux contact.
Mais bon vu les signes, je pense qu'un fil du bobinage a du casser.
Démonte le du support et regarde bien les fils qui font le bobinage.
Je suis pratiquement sûr que c'est ça car j'en ai quand même passé un certains nombre.
Regarde aussi si tous les aimants du moteur sont présent.
Peut être un faux contact.
Mais bon vu les signes, je pense qu'un fil du bobinage a du casser.
Démonte le du support et regarde bien les fils qui font le bobinage.
Je suis pratiquement sûr que c'est ça car j'en ai quand même passé un certains nombre.
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Potar de gauche oui à fond...
Autre info :
J'ai changer de Gyro .J'ai remis celui qui n'est pas head lock (EK2-0704) .
Ca va mieux l'AC a l'air de fonctionner ...Malgré le fait qu'il faut que je maintienne constament la commande des gaz de l'AC à gauche (mini) ,sinon il tourne tout le tps.
Serait-ce un pb de GYRO ? Pourtant ,il s'initialise bien (rouge puis bleu).
Y at'il un moyen de tester un Gyro (ek2-704a)?
Autre info :
J'ai changer de Gyro .J'ai remis celui qui n'est pas head lock (EK2-0704) .
Ca va mieux l'AC a l'air de fonctionner ...Malgré le fait qu'il faut que je maintienne constament la commande des gaz de l'AC à gauche (mini) ,sinon il tourne tout le tps.
Serait-ce un pb de GYRO ? Pourtant ,il s'initialise bien (rouge puis bleu).
Y at'il un moyen de tester un Gyro (ek2-704a)?
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Le seul moyen de tester le gyro, c'est de brancher un servo à la place du moteur ac et lorsque tu feras bouger la queue, logiquement celui ci devrait bouger pour compenser.
Mais bon je pense pas que le gyro puisse être défectueux quand même.
Plus un problème de config. <_<
Mais bon je pense pas que le gyro puisse être défectueux quand même.
Plus un problème de config. <_<
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Cette radio ne va pas t'aider du tout pour réaliser le truc assez compliquer que tu veux faire !
(Déjà avec une radio programmable c'est pas évident
)
En tout cas cette radio ne te permet pas de régler le gain et shunte le portard de gain du gyro si tu branches la voies 5.
T'as pas envie de t'acheter un chassis de Compy et tout monter dessus avec un vrai AC ?
Mieux !
(Déjà avec une radio programmable c'est pas évident

En tout cas cette radio ne te permet pas de régler le gain et shunte le portard de gain du gyro si tu branches la voies 5.
T'as pas envie de t'acheter un chassis de Compy et tout monter dessus avec un vrai AC ?
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Avec cette radio j'ai réussi à gruger pour faire l'initialisation grâce au potar.
On s'est vu plusieurs fois déjà et la dernière fois on a réussi à le faire voler avec cette radio.
C'est sûr qu'il manque un petit qlqchose qu'une radio programmable apporte.
Mais bon là je vois pas d'où peu venir le problème puisque ça marchait avant.
On s'est vu plusieurs fois déjà et la dernière fois on a réussi à le faire voler avec cette radio.
C'est sûr qu'il manque un petit qlqchose qu'une radio programmable apporte.
Mais bon là je vois pas d'où peu venir le problème puisque ça marchait avant.

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sinon le plus simple pour se passer de la radio, debrancher le fil de controle gain, regler le gain à fond au potard
initialiser l'ESC de l'AC manche à gauche - tu te souvient medivh comme on avait fait avant de regler ta radio)
initialiser l'ESC de l'AC manche à gauche - tu te souvient medivh comme on avait fait avant de regler ta radio)
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Oui c'est comme ça que l'on fait pour l'initialisé avec petitmalibu.
Par contre ce qui est étrange c'est que sur le potar du gyro headlock, il n'a pas de buté à droite et à gauche si je ne me trompe pas.
J'y avais touché l'autre fois mais je tournais dans le vide.
Par contre ce qui est étrange c'est que sur le potar du gyro headlock, il n'a pas de buté à droite et à gauche si je ne me trompe pas.
J'y avais touché l'autre fois mais je tournais dans le vide.
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si si j'en ai bien envie ,mais fur et à mesure que j'upgrade mon hélico, j'ai un probléme mécanique ou electronique et mon niveau de pilotage stagne ...(sauf au simu !!
)
Ca fait pas mal d'investissement pour si peu de résultat ...y'en a qui font la gueule si tu vois ce que je veux dire ...
!

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Je vous remercie tous pour vos réponses .
Je confirme ce que medivh a dit .Cette config a marchait ,j'ai fait de beau statio avec ...
J'ai donc déconnecté le reglage de gain,et touné le potar du Gyro à fond vers la droite .
J'ai maintenu le levier à gauche pour l'initialisation : Init esc et Gyro OK
Qd j'ai relaché le levier (donc position neutre) ,l'AC s'est mis a tourner à fond ...
Hum ché pas si c'est bien normal ca <_< ...
Si je tourne le potar du Gyro à gauche ,pas d'initialsation .l
Je confirme ce que medivh a dit .Cette config a marchait ,j'ai fait de beau statio avec ...
J'ai donc déconnecté le reglage de gain,et touné le potar du Gyro à fond vers la droite .
J'ai maintenu le levier à gauche pour l'initialisation : Init esc et Gyro OK
Qd j'ai relaché le levier (donc position neutre) ,l'AC s'est mis a tourner à fond ...
Hum ché pas si c'est bien normal ca <_< ...
Si je tourne le potar du Gyro à gauche ,pas d'initialsation .l
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Et le potar de droite à fond à droite?
Il aura du ne pas tourné normalement.
Si c'est juste une histoire de gain alors tourne petit à petit jusqu'à trouver un bon milieu.
En connectant et reconnectant à chaque fois pour prendre en compte.
Il aura du ne pas tourné normalement.
Si c'est juste une histoire de gain alors tourne petit à petit jusqu'à trouver un bon milieu.
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pas à fond, à mi gaz il tourne. ca le fait quand on ne met pas de gyro du tout (comme si on branchait l'esc directement sur le recepteur) , si tu mets le manche à droite, il va tourner deux fois plus vite.petitmalibu @ 11 Oct 2008, à 20:52 a écrit : Je vous remercie tous pour vos réponses .
Je confirme ce que medivh a dit .Cette config a marchait ,j'ai fait de beau statio avec ...
J'ai donc déconnecté le reglage de gain,et touné le potar du Gyro à fond vers la droite .
J'ai maintenu le levier à gauche pour l'initialisation : Init esc et Gyro OK
Qd j'ai relaché le levier (donc position neutre) ,l'AC s'est mis a tourner à fond ...
Hum ché pas si c'est bien normal ca <_< ...
Si je tourne le potar du Gyro à gauche ,pas d'initialsation .l
tu as du le desactiver
avec le gyro en head lock, c'est normal que le moteur se mette à tourner à l'init, il essaye de prendre une position de depart , pour palier à ca au sol, medivh et moi avont programmé un mixage qui coupe le moteur
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Si si ,à fond qd je relache (aprés l'init) le manche au milieu .pas à fond, à mi gaz il tourne. ca le fait quand on ne met pas de gyro du tout (comme si on branchait l'esc directement sur le recepteur) , si tu mets le manche à droite, il va tourner deux fois plus vite.
Si je pousse le levier à droite ,le moteur reste au même régime .
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Une info qui peut peu être vous aider ...
J'ai testé le gyro comme me l'a indiqué Medivh en connectant un servo à la place du contrôleur d'AC .Donc ce servo bougait qd je faisais manche droite/gauche ou qd je bougais la queue .
Serait-ce le controleur de l'AC ? Comment puis-je le tester ?
J'ai testé le gyro comme me l'a indiqué Medivh en connectant un servo à la place du contrôleur d'AC .Donc ce servo bougait qd je faisais manche droite/gauche ou qd je bougais la queue .
Serait-ce le controleur de l'AC ? Comment puis-je le tester ?
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Puisque je pouvais actionner le servo que j'ai monté sur le gyro à la place du moteur ,ca veut dire que tte la chaine fonctionne :Radio->recepteur->Gyro.
Dans la config ou ca ne marche pas ,l'élément rajouté dans la chaine est l'ESC.
Ai-je bon dans mon raisonnement ?
Dans la config ou ca ne marche pas ,l'élément rajouté dans la chaine est l'ESC.
Ai-je bon dans mon raisonnement ?
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