mon DF4 ne veut pas prendre les tours

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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Message par fmelsteph » 09 oct. 2008, 17:55

Salut à tous et bravo pour votre site et forum.

Jamais je n'aurai pensé qu'un site parle autant de mon helico (ce qui m'a permi de peaufiner pas mal de reglage sur mon DF4.

Je ne sais si le sujet déjà été abordé et vous prie de bien vouloir m'en excuser si c'est le cas.

Depuis une semaine, lorsque je monte les gaz au niveau de l'emetteur, le rotor démarre mais, arrivé à mi commande de gaz. Tout se coupe et démarre aléatoirement. Je n'arrive pas à savoir si le probleme vient de l'emetteur, du récepteur ou du moteur. Je ne pense pas que ce soit des top radios sinon ca le ferait pas forcément au meme moment. Pensez vous que c'est le gyro qui est mort ou l'emetteur qui déconne ?

L'helico a une semaine, bien sur je dois l'avouer, une trentaine de petit crashs derriere lui(de nombreux liés à ce souci de gaz)

En fait je ne sais plus quoi faire. Je débute et les rares fois ou j'ai réussi à le faire voler m'ont exhalté.

Quelqu'un aurait il eu le meme souci ?


merci
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Message par Sté2B » 09 oct. 2008, 18:01

fmelsteph @ 9 Oct 2008, à 17:55 a écrit : L'helico a une semaine, bien sur je dois l'avouer, une trentaine de petit crashs derriere lui(de nombreux liés à ce souci de gaz)
Salut,

Tu dis bien que c'est à cause de ce souci que tu as crashé plusieurs fois, mais si ces coupures n'était pas la cause de ces crash (au tout début par exemple) il serai fort possible que le 4en1 en ai prit un coup ! :(
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Message par fmelsteph » 09 oct. 2008, 18:05

En fait, je cherche à savoir d'où vient ce problemen de gaz qui se coupe à mi commande

Je vais arriver à démarrer l'helico, et dés que je commance à stabiliser : coupure entrainant inexorablement l'engin vers le sol. c'est comme qui dirait insupportable.

Si tu penses que c le 4en1, j'espere que le fait de le changer va enrayer ce probleme.
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Message par Sté2B » 09 oct. 2008, 18:17

Ben je ne veux pas trop m'avancer mais ca ressemble à une coupure de la partie variateur du 4en1 ! Du moins par rapport à ce que tu nous décris... :unsure:

Difficile de savoir via les écrits... :rolleyes:

As tu tout de même pensé à vérifier (toutes!) tes soudures, s'il n'y a pas de points durs entre la couronne et le pignon, si la batterie est bien chargée, ainsi que celle de l'emetteur (piles alcalines ?) etc etc...
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Message par fmelsteph » 09 oct. 2008, 18:26

Pour ce qui est de l'emetteur, il est vrai que ce sont des piles rechargeables. y a t'il un lien ?

Je vais verifier pour les points durs.


Pour les soudures, c'est celles à l'interieur du 4 en 1 que tu me parles ?


Merci encore pour vos réponses. décidement, j'adore de plus en plus ce site
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Message par Sté2B » 09 oct. 2008, 19:35

fmelsteph @ 9 Oct 2008, à 18:26 a écrit : Pour les soudures, c'est celles à l'interieur du 4 en 1 que tu me parles ?
Absolument toutes ! Celles du 4en1, celles de moteur etc etc... ;)

Pour les piles de l'émetteur, non c'est très bien des rechargeables ! Mais il faut qu'elles soient bien chargées elles aussi !

Pense à vérifier aussi si les quartz soient bien enfoncés !

Bon ne t'en fais pas, dans quelques heures Affrique va se connecter et grâce à son tour de magie il va te réparer ton hélico ! :lol: :lol: ;)

EDIT:
Penses à te présenter dans la catégorie adéquate, et tu verras que tu aimeras ce site encore plus que maintenant ! :D
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Message par Affrique » 10 oct. 2008, 08:22

Bon, si je comprend bien on m'envoie au charbon! :lol:
Il ne m'inspire que moyennement ce problème :(
Emetteur ou variateur du récepteur, liaison radio?
Comme dit plus haut, il faudrait déjà effectivement vérifier la bonne connexion des quartz.
On peut mettre aussi en doute la bonne santé de l'émetteur, ouvrir et tenter de voir s'il n'y aurait pas un problème du coté du manche des gaz (potentiomètre défectueux?). L'idéal serait de pouvoir essayer avec un autre émetteur.
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Message par fmelsteph » 10 oct. 2008, 18:37

Merci pour ton conseil affrique,

en fait dans la telecommande,j'ai inversé les gaz avec le vertical et j'ai pu ainsi déterminer que mon 4en1 fonctionnait tres bien.

Cependant, ca ne regle pas mon probleme d'emetteur, ce qui est assez bizarre, c'est que des que j'arrive en milieu de gaz ca se coupe. Serait-ce l'emetteur qui serait mal configuré des le départ. C'est un emetteur walkera.


Je ne sais plus quoi faire en fait. Bien que j'ai trouvé un début de panne. Y aurait-il une solution à laquelle je n'aurait pas pensé?


Merci d'avance pour vos explications à un novice
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Message par Sté2B » 10 oct. 2008, 19:05

fmelsteph @ 10 Oct 2008, à 18:37 a écrit : en fait dans la telecommande,j'ai inversé les gaz avec le vertical et j'ai pu ainsi déterminer que mon 4en1 fonctionnait tres bien.
Salut,

Qu’entends tu par "le vertical" ?

Sinon pour nous préciser le phénomène, lorsque ca coupe est ce que c'est net ou c'est progressif ?
Et une fois le moteur coupé, est ce qu'il repart juste en redescendant les gaz avant le mi-gaz ou faut il que tu descendes à zéro pour pouvoir le faire repartir ?

Essaye de faire un test moteur démonté pour voir ! ;)

ps: et passe sur ton post de présentation, y a une petite surprise qui t'attend ! B)
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Message par fmelsteph » 10 oct. 2008, 19:39

super sympa pour l'invitation, je pense que je pourrai me liberer l'apres midi seulement. Eh oui il faut que je garde les momes le matin.


Pour l'emetteur, j'ai bidouillé un peu. j'ai débranché à l'interieur de l'emetteur le cable des gaz et je l'ai inversé avec celui du palonnier. Je voulais en fait tester le potentiometre. Je me suis apercu que le variateur de la 4en1 marchait correctement et qu'il prenait bien les tours.

Par contre mon probleme est bien le suivant. lorsque je monte les gaz, il y a une progression de la vitesse du moteur jusqu'à mi-course et apres plus rien. Si je rabaisse un peu les gaz ca redevient normal. En fait je ne peux pas dépasser la mi-course, apres le moteur s'arrete, se remet en route de façon tout a fait aleatoire. Bien sur à mi-course je n'ai pas toute la puissance souhaitée pour décoler.

Probleme de potentiometre ou probleme de configuration de la telecommande walkera ?


Merci encore pour l'invitation,je ferai tout mon possible pour venir car je sens que je vais en apprendre des choses et que je vais m'en mettre plein les yeux
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Message par Sté2B » 10 oct. 2008, 19:45

Ca à l'air très difficile de dire se qui ne va pas... :unsure:

Mais lorsque tu as fais les modifs des branchements pour les gaz, as tu dépassé le mi manche ?

Et comme je l'ai dis fais un test avec le moteur démonté ! Ca ne mange pas de pain... ;)

ps: pour la rencontre je te note alors ! ;)
Passe sur le topic des rencontres pour en parler plus en détail avec nous ! :)
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Message par fmelsteph » 10 oct. 2008, 19:51

je vais tester ca ce soir. Si le moteur n'a pas de coupure, ca démontre quoi ?
et si les coupures persistent. Que puis-je en déduire ?
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Message par Sté2B » 10 oct. 2008, 19:58

Bonnes questions ! :lol:

Non plus sérieusement, si le moteur ne coupe pas et bien ca prouve que ton émetteur et ton 4en1 sont bon ! Et par conclusion qu’il y a un problème mécanique au niveau du rotor (ou autre…)

Si les coupures persistent ben on est pas plus avancé ! :lol:

Mais je vais y réfléchir calmement ! ;)
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Message par fmelsteph » 10 oct. 2008, 20:00

en tout cas, je te remercie pour tout le mal que tu donnes pour moi.
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Message par Sté2B » 10 oct. 2008, 20:04

fmelsteph @ 10 Oct 2008, à 20:00 a écrit : en tout cas, je te remercie pour tout le mal que tu donnes pour moi.
Le forum est là pour ca ! :)

Et puis ca me fais plaisir à moi aussi ! ;)
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Message par fmelsteph » 10 oct. 2008, 22:37

je viens de démonter le moteur comme vous me l'avez préconisé et l'ai fait tourné seul. Meme constat à mi-gaz, il coupe.

Je crois que nous pouvons donc dire que ca ne vient pas d'un probleme mecanique au niveau du rotor mais soit le 4en1 ou l'emetteur
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Message par Affrique » 11 oct. 2008, 00:29

fmelsteph @ 10 Oct 2008, à 19:39 a écrit :
Pour l'emetteur, j'ai bidouillé un peu. j'ai débranché à l'interieur de l'emetteur le cable des gaz et je l'ai inversé avec celui du palonnier. Je voulais en fait tester le potentiometre. Je me suis apercu que le variateur de la 4en1 marchait correctement et qu'il prenait bien les tours.
Donc, tu as bien un problème sur le potentiomètre des gaz! Il faudrait le changer ce qui est probablement mission impossible. peut-être est-il possible qu'un problème mécanique empêche son bon fonctionnement?
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On parle bien là du potentiomètre des gaz?
Probleme de potentiometre ou probleme de configuration de la telecommande walkera ?
Plutôt problème de potentiomètre!
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Message par fmelsteph » 11 oct. 2008, 09:22

ok merci pour les conseils
aujourd'hui, démontage de l'emetteur et du potar

Si pas moyen de réparer, je commanderai une optic 6 et un 4-1 esky

Frais que j'avais pas forcément prévu
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Message par Affrique » 11 oct. 2008, 09:32

Tu peux peut-être changer ton émetteur
comme ici?
Attention à la fréquence cependant.
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Message par Sté2B » 11 oct. 2008, 09:52

Et si tu es en 40mhz: ICI
Un peu plus cher mais seulement 5€ de fdp ! ;)

Mais bon si tu à les sous pour passer sur une programmable alors fonce ! :)
Mais après tu seras obligé d'acheter un CP ! :lol: :P
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Message par Sté2B » 19 oct. 2008, 21:14

Bon alors ? Heureux ? B)

ps: Affrique t'es trop fort ! ;)
Tu es tombé pile poil dessus ! C'était bien le potard...
Mes respects ! :D
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Message par Affrique » 19 oct. 2008, 22:43

Ben, à diagnostic bien posé de ta part, réponse plus facile à donner, c'est tout! :rolleyes:
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Message par fmelsteph » 19 oct. 2008, 22:49

Encore mille merci à tout le monde,

je vais enfin pouvoir apprendre.

Des journées comme celle-là, ca vaut la peine.

J'oublie pas tous les services que vous m'avez rendu
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Message par Sté2B » 19 oct. 2008, 22:58

Comme tu dis tu vas pouvoir bien t'entrainer maintenant !

Et d'ailleurs je pars 2 semaines alors à mon retour il y aura forcement du changement ! ;)

Et si ce n’est pas le cas ben tu passe au CP ! :lol:
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Message par perrus53 » 20 oct. 2008, 11:10

Tiens, un problème qui ressemble au mien :)
Vais demonter ma radio alors :)
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