Tension lipo : Le grand mystère ....

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helinet
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Message par helinet » 04 oct. 2008, 17:29

Bonjour à tous :

j'aimerais obtenir votre avis et un peu d'aide concernant ce grand mystère:


Après le dernier vol hier soir du lama, je range l'ensemble pour la nuit et stocke donc la lipo "déchargée", comme après chaque vol lorsque l'helico commence à descendre.

Ce matin, je reprends la batterie et la mets sur un autre hélico en montage sur lequel je voulais juste regler le plateau cyclique et les tiges de servos sans décollage.
Lipo donc toujours déchargée comme hier.... normalement !

Sauf que là, rien ne s'allume, rien ne se passe, meme pas d'éclairage de led sur le récepteur.
Autre récepteur : pareil.

Passage au controleur : Tension de 1V et des poussières :blink:

La lipo a 8/10 vols au plus et aucun crash.

Alors c'est quoi le problème ?, est-il possible de la recharger ? que faire?

Merci beaucoup de votre aide et de vos avis. ;)

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dersie
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Message par dersie » 04 oct. 2008, 23:55

Tu avais bien débranché la lipo de l'hélico ?

Sinon à ce stade elle est pas mal foutu.

Tu peux toujours essayer de la recharger mais n'espère pas qu'elle ait de bonne performance.

Reste à confirmer que ton voltmètre marche bien et que tu l'as bien utilisé.
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helinet
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Message par helinet » 05 oct. 2008, 01:22

Salut dersie,

Quelques élements de réponses :

La lipo etait bien débranchée de l'helico car elle n'a pas passée la nuit dessus mais dans son sac à lipo.

Mon voltmètre est un Metrix qui semble fonctionner correctement puisque la mesure est bonne sur une autre lipo.

Pour son utilisation, j'ai contrôlé chaque élement par la prise : 1 élement de 1,1V et l'autre... 0,2 volts !

Je suis quand même pas le premier à qui ça arrive ? <_<

Si, ah ben M :ph34r: alors !

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dersie
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Message par dersie » 05 oct. 2008, 01:52

Moi ça m'est arrivé quand je l'avais laissé sur le chargeur en fin de charge. Un GTPower A6 qui déconnait et déchargait la lipo quand on la laissait branché.

A vide sans charge je n'ai jamais constaté de chute. Ça voudrait dire qu'elle a été sur-déchargé avant et que le Lithium a commencer à se détruire en réaction chimique.
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lull
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Message par lull » 06 oct. 2008, 08:07

C'est bizarre mais à mon avis tu peux mettre ta lipo au vestiaire. Elle est foutu avec des charges si basses.
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Message par chtipanda » 06 oct. 2008, 08:35

sur tout les poste traitant du sujet en deçà de 3v la tension il devient critique pour la vie de ta lipo alors si tu a un sac lipo tente de chargé mais pas dans la maison ;)
mais a mon avis c'est mort tient nous au courant quand même
ps après la charge laisse la lipo dans le sac un moment ne t'en sert pas de suite la réaction chimique interne peut ne pas se faire immédiatement prudence de rigueur
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Message par shintaro » 07 oct. 2008, 08:01

en même temps elle devrait pas être toute gonflée a cette tension?
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Message par Angels.arael » 07 oct. 2008, 20:33

Y a une technique

tu charge en nimh pendant 10sec et tu reesay en lipo si ça marche pas tu recommence jusqu'a ce que le chargeur en mode lipo veuille bien la recharger :)

j'ai récupérer mon lipo de reception du T600 le bec étai rester allumer et la lipo c est vidé pendant 15 jours
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

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milo
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Message par milo » 07 oct. 2008, 21:12

on parle quand meme de lipo et donc de réaction un tant soit peu dangereuse. Tanter l'accident pour le prix d'une lipo, je sais pas si c'est rentable ;)
Envie de décompresser un peu :www.phrase-qui-tue.com

Biloute974
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Message par Biloute974 » 07 oct. 2008, 21:42

Bonsoir,

je vois trois choses:
- soit la Lipo a un élément qui perd du gaz
- soit une des deux cellules est HS depuis l'assemblage
- ou alors ta lipo a été trop vidé lors de précédent vols.

Tu as effectivement la technique de "choquage" donné plus haut mais le jeu n'en faut pas la chandelle. Autant la détruire comme il se doit et t'acheter une autre Lipo, le risque d'explosion en vol est trop important.
Tarot 450 Pro Flybarless:  Moteur Scorpion 2221-8 V2 & CC Ice 50A - Radio Futaba T10 CHG 2.4 Ghz - Tarot ZYX -Servos MKS DS92 & MKS 8910A+

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Message par helinet » 08 oct. 2008, 01:19

Salut à tous,

Des nouvelles de la lipo diabolique :

Pour la tentative de recharge dans le sac lipo ennoncée par chtipanda , je ne l'ai pas tenté au regard du prix d'une lipo et de celui du sac :huh:

Je précise qu'elle n'est pas du tout gonflée et n'a servi que deux fois.
je mettrai une photo tout à l'heure.

J'ai essayé aujourd'hui de la recharger, donc sans sac, au milieu du jardin (vu le taux d'humidité en ce moment, ça m'etonnerai que la pelouse prenne feu :lol: )
De toute façon rien ne se passe, la led de début de charge ne s'allume pas.

La technique décrite par Angels.arael me parait interessante.
Je l'essaierai demain histoire de voir si le chargeur lipo la reprend en compte après quelques secondes.

Biloute974, concernant la destruction "comme il se doit", j'aimerais bien en avoir une ébauche d'idée car à ce sujet, c'est le flou total.
Chacun a bien sa petite methode mais existe il une methode reconnu, je veux dire officielle ?
Puisqu'il est question d'un truc fabriqué par l'industrie, il doit exister une filière de récupération : laquelle, qui, ou ? :unsure:
Rien trouvé sur internet sur le plan reglementaire, si quelqu'un a un lien....

Bon demain, il y en a une qui va avoir une journée chargée, si ça tourne mal, je la coule dans une dalle en beton :ph34r:

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Message par helinet » 08 oct. 2008, 16:34

Voilà les photos, pour moi, rien! aucun signe apparent de ce qu'elle a dans le ventre.

Peut etre que... un oeil exercé y verra quelque chose :)

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Message par helinet » 08 oct. 2008, 17:49

Ce que l'on voit sur la 1ère image à la sortie de la lipo sur le fil noir, c'est le film orangé qui recouvre un peu le fil noir.
C'est pareil sur le fil rouge mais c'est moins visible.

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Message par Affrique » 27 oct. 2008, 09:25

helinet @ 8 Oct 2008, à 01:19 a écrit : Biloute974, concernant la destruction "comme il se doit", j'aimerais bien en avoir une ébauche d'idée car à ce sujet, c'est le flou total.
Chacun a bien sa petite methode mais existe il une methode reconnu, je veux dire officielle ?
Puisqu'il est question d'un truc fabriqué par l'industrie, il doit exister une filière de récupération : laquelle, qui, ou ? :unsure:
Rien trouvé sur internet sur le plan reglementaire, si quelqu'un a un lien....
Allons, allons, un peu d'objectivité!
Une recherche sur le forum avec le terme "neutralisation" dans tous les forums sur l'année entière apporte quand même pas mal de réponses et sans parler de cette même recherche sur le site qui apporte directement la réponse à tes questions.
Tiens, cela par exempe:
http://www.heli4.com/article591.html?va ... ralisation" onclick="window.open(this.href);return false;
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flysim
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Message par flysim » 27 oct. 2008, 12:56

N'étant pas encore confronter à ce soucis, mais étant bien prévenu des risques encourus avec les lipos, neuve ou pas, je ne chercherais pas à la sauver!!

Je l'apporte à un magasin qui les récupèrent pour les détruire..

Car en allant voir un détaillant d'accu qui en fait à pas chère, les seuls qui n'est pas autorisé à vendre, sont les lipos!!
La raison qu'il m'a dit, classification de produit dangereux et explosif..
Comme image qu'il m'a donné pour me bien faire comprendre du risque, il m'a dit qu'il concidérait ça un peu pour du C4..
Image 39 ans - St Jammes s/ Sarthe (72)
Image JP Twister Hawk en version Xtreme, avec fuselage Jet Rangers (Graupner)
Image HBK3
Image Cessna 182 Skylane T2M, Betty G4M2 et B17 d'Air Ace III Acme
P-47D de Parkzone
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ImageI-max B5ImageWin 7
http://www.youtube.com/watch?v=uaZqg8L7mas Vidéos de vols...
Cessna 182 à vendre, et autres avions et hélicos.

pat.rgt
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Message par pat.rgt » 15 déc. 2008, 14:41

bonjour

après ma présentation je commence les hostilités !

J'ai un jeu de deux lipo pour faire voler le Lama V3. Lorsque celles-ci sont en fin de charge, l'hélico décole que de 80cm environ et pas + et à la demande de gaz le voyant rouge s'allume.

Bref il ny a plus de pêche. Est ce que ça viendrai de mon comportement?

Les aurais je trop vidées sachant que je les débranchaient en fin de vol que lorsque l'hélico ne se levait plus que de 10 cm du sol? J'ai fait 10 charges sans problèmes avec une (et j'ai tjr eu de bons résultats bien que faisant comme décrit ci dessus) et avec la seconde je n'ai fait que deux vols.

Si c'est une possibilité, à quel moment "à loeil" estime t-on débrancher l'accu avant "le problème" ? dès que le modèle ne s'élève pas + de 2m de 1m de 20cm? je sais pas.

@+Patrick

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geef59
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Message par geef59 » 15 déc. 2008, 14:52

A mon avis, il faut arréter le vol et changer de lipo quand lr moustique n'aplus la péche.
Ne pas attendre trop, car une lipo trop vidée, vieillit plus vite. Et méme peut étre définitivement HS si un élément descend en dessous de 3v.
Sur mon twister Bell medevac, une led s'allume quand le voltage de la lipo baisse trop.
Je pose presque immédiatement : Aprés plus de 100 recharges, mes lipos restent en bonne forme.
Gérard, Lille
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Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.

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Message par Affrique » 15 déc. 2008, 15:25

En simplifiant un peu les choses, une lipo 2S bien utilisée et bien chargée voit sa tension baisser très rapidement de 8,4V à 7.4V et pratiquement s'il maintenir pendant tout le temps d'un vol "normal". Ensuite la tension va se mettre à chuter rapidement et l'on va alors passer de 7v à 6V, puis 5V très rapidement, la tension s'effondrant de plus en plus vite. A 5V c'est trop tard pour la batterie.
En conséquence de quoi, dès que l'on constate en stationnaire une baisse de forme de l'hélico, ce que confirme l'allumage du voyant rouge qui indique alors que l'on est en position plein gaz, hé bien, il faut se poser rapidement. C'est la preuve que l'on est passé tout autant dans la "zone rouge" de la batterie. Autrement dit, le vol plein gaz au ras des pâquerettes est très mauvais pour nos lipos!

Pardon Geef, je n'avais pas vu ton message! :)
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Message par perrus53 » 15 déc. 2008, 15:29

Perso, mon lama, je pose des qu'il a du mal a remonter...
Mon temoin rouge est tout le temps allumé, des que je tire sur le manche...
Au début, comme toi, tant qu'il volait, j'y allais, j'ai meme été jusqu'a le poser quand il pouvait plus, laisser reposer et revoler apres :lol:
On m'avait toujours dit qu'il fallait bien vider les batteries, alors je croyais qu'il fallait faire pareil avec les lipos :lol:

Pour ton probleme de peche, il a combien de vols ton helico?
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Message par flysim » 18 déc. 2008, 03:55

Pour tous ceux qui n'ont pas de lipo-saver installer d'origine sur vos hélicos, en étant un peu bricoleur et sans se ruiner, il y a chez "Conrad" qui en vende à 4,50€..
Comme mon bi est équipé d'origine, j'en ai installé un sur mon FP, et franchement nickel..
Voici le lien: Lipo-saver 6v 2s

Donc ce que je peux que recommander, c'est d'en avoir un, ainsi pour profiter en touté sérénité de son hélico en vol et de protéger sa lipo d'une trop grosse solicitude vers sa fin de charge..

Bon vols à tous
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