Quel Moteur choisir HBFP ?

Pour ne parler que d'un Hélico FP car il a ses propres particularités, sinon allez dans "Electrique" ou "Mécanique" car les problèmes sont souvent généraux et s'appliquent à tous les FP !
Répondre
krysio84
Lieutenant

Message par krysio84 » 02 oct. 2008, 10:08

Salut à tous,

Je parcours déjà depuis un moment le forum et je reste indecis quand au choix de mon futur moteur pour mon HB FP.

A aujourd'hui je suis sur une configuration d'origine hormis un kit Superskids que j'ai mis en place hier.
Je vole en lipo 2S 1100 mA ( je souhaiterai ne pas changer ).
je ne fait que du statio et translation lente pour le moment.

Le probleme est que j'ai un surpoids dù au Superskids et que l'helico ne decolle pas plus de 20 cm du sol.

Tout les réglages sont vu et revu : équlibrage, tracking, jeu...mais rien n'y fait.

Donc ma grande question ou interrogation et la suivante :

*Speed 300 6V
*Extrem 380X
*370 du HB King 2

lequel de ces moteurs correspondrai le plus à mes attentes car beaucoup de sujet en parle mais chacun à un choix différent ?

D'ailleurs il se pourrait qu'une réponse à ce post favorise le choix de nombreux utilisateur comme moi de HBFP (débutant en fp) à ce jour et permettrai de faire une reactualisation de comparatif de ces moteurs.

Les idées ont évolué depuis les premiers post du Speed 300. Toujours d'actualité ou non ?

Merci et Bon vol à tous.
Image Avignon (84000), 34 ans .
ImageLama V3 (Axe rallongé, moteur 180 SE, cyclique Alu, pales Xtreme.)
ImageXéon FP BD
ImageWalkera 4#6
ImageHoneybee king 2 Brushless + full Alu, AC CopterX.
ImageCopterX CX450 AE V2
ImageHitec Optic 6

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 02 oct. 2008, 13:21

facile : en 2S speed300 (lequel semble chauffer à ce que j'ai pu lire il me semble) ou 380, quoique perso sans trop suivre j'ai vu trop de soucis avec le second pour m'y intéresser...

en 3S le moteur du king. ;)

mon HBFP est d'ailleurs à vendre avec ce moteur (neuf), en directdrive, le tout en 3S, l'idéal pour moi ;)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

krysio84
Lieutenant

Message par krysio84 » 02 oct. 2008, 14:02

et le king en 2S , tu as déjà testé ce que ca donne comparé au moteur d'origine en 2S?
ImageXéon FP BD
ImageWalkera 4#6
ImageCopterX CX450 AE V2
ImageHitec Optic 6

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 02 oct. 2008, 15:18

nan vu que je suis passé d'entrée en 3S avec le moteur d'origine qui fonctionne d'ailleurs toujours :blink: je l'ai remplacé avantageusement pour quelques euros, de manière préventive par le moteur du king, mais j'ai toujours eu mon HB en 3S, seul l'AC a logiquement cramé.
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

Néoto
Membre Super Actif

Message par Néoto » 02 oct. 2008, 17:58

Idem... comme Towcat !

Si tu veux rester en 2S :

- Speed 300 (Et tout les autres 300 connu... mscomposit, GWS,...)
- Moteur Xtrem 380 (Comme le précise Towcat, certains ne sont pas sans défauts)

En 3S :

- Moteur d'origine
- Moteur King II (Fonctionne aussi en 2S, mais il faut lui mettre un gros pignon et le moteur n'aime pas trop... un speed 300 est plus adapté dans ce cas la).

Pour moi, le plus simple pour toi, c'est d'acheter des Lipo 3S... ça ne coûte pas cher et tu ne dois rien changer sur ton hélico... et le moteur d'origine tient bien le 3S (Rajoute un Radiateur).

Et pour ton AC, si ce n'est déjà fait, pense à très vite acheter un Direct Drive GWS CN-12 ;)

@+

krysio84
Lieutenant

Message par krysio84 » 02 oct. 2008, 19:09

Merci pour vos reponses les amis.

J'avais pour but de changer de moteur car mon helico ne decollait plus du sol.

je prends note de ce que vous m'avais dit et je pense que je passerai certainement sur du 3S un jour mais pour le moment j'ai 7 lipos en 2S toutes neuves ,c'est pour ça que je voulait voler en 2S.

A force de recherche sur le forum et autre j'ai resolu mon probleme et redonner une seconde vie à mon moteur (une pêche d'enfer d'ailleur ).

J'ai utilisé la methode du ''Timing advance motor'' :

http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... adid=97414" onclick="window.open(this.href);return false;

Cette methode marche à merveille et prends 20 min de son temps pour la realiser.

Je ne sais pas encore la duré de vie de mon moteur comme ça mais je vous tiendrai au courant dans le cas ou il claque rapidement :D

Merci encore de vos réponse et je me demande si je ne vais pas créer un post sur cette methode car je ne crois en avoir vu .
ImageXéon FP BD
ImageWalkera 4#6
ImageCopterX CX450 AE V2
ImageHitec Optic 6

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 02 oct. 2008, 20:08

krysio84 @ 2 Oct 2008, à 19:09 a écrit : A force de recherche sur le forum et autre j'ai resolu mon probleme et redonner une seconde vie à mon moteur (une pêche d'enfer d'ailleur ).

http://www.rcgroups.com/forums/showthre ... adid=97414" onclick="window.open(this.href);return false;

Normalement, ton moteur doit chauffer pas mal!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

krysio84
Lieutenant

Message par krysio84 » 03 oct. 2008, 02:08

je te dirai ça mais pour le moment sur 10 min de statio je pose encore mes doigts dessus sans problème.

je testerai plus longtemps pour voir.
ImageXéon FP BD
ImageWalkera 4#6
ImageCopterX CX450 AE V2
ImageHitec Optic 6

Sté2B
Maître Jedi

Message par Sté2B » 03 oct. 2008, 08:20

krysio84 @ 2 Oct 2008, à 19:09 a écrit : Merci pour vos reponses les amis.

J'avais pour but de changer de moteur car mon helico ne decollait plus du sol.

je prends note de ce que vous m'avais dit et je pense que je passerai certainement sur du 3S un jour mais pour le moment j'ai 7 lipos en 2S toutes neuves ,c'est pour ça que je voulait voler en 2S.

A force de recherche sur le forum et autre j'ai resolu mon probleme et redonner une seconde vie à mon moteur (une pêche d'enfer d'ailleur ).

Cette methode marche à merveille et prends 20 min de son temps pour la realiser.

Je ne sais pas encore la duré de vie de mon moteur comme ça mais je vous tiendrai au courant dans le cas ou il claque rapidement :D

Merci encore de vos réponse et je me demande si je ne vais pas créer un post sur cette methode car je ne crois en avoir vu .
Salut,

Excusez moi je n'ai aucune notion en anglais et même malgré les photos je ne comprend pas trop à quoi consiste cette méthode... :unsure:
Ca serai de changer les charbons, c'est ca ?

Pourriez vous m’expliquer en quelques lignes ?

Merci d'avance... :)
Corsu e sempre Corsu !

Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

Image sous XP

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 03 oct. 2008, 08:51

Le principe consiste à faire pivoter la flasque porte-charbons de manière à décaler la position des charbons et créer ainsi de "l'avance" au point de commutation sur le collecteur tout comme sur un moteur à essence. On peut ainsi trouver le point correspondant au régime de rotation maximum mais à ce point là, on a aussi la consommation maximum et de même l'échauffement maxi ainsi que l'autonomie mini.
Bref, c'est aussi prendre un peu les constructeurs pour des couillons...
Certains moteurs de compétition disposent d'un tel dispositif de réglage de série mais c'est à utiliser avec discernement.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

krysio84
Lieutenant

Message par krysio84 » 03 oct. 2008, 08:52

salut Sté2B,

En cherchant ou j'avais trouver le lien sur le forum Anglais je viens de trouver la même chose ici.

Pour ton bonheur ;)

Page 2 ---> explication avec photo de Mr Poulpe.

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=5714&st=15

il parle dans le poste de faire une décalage de 7 mm mais je suis passé à 10 mm directement et ca marche nickel.

Bon décalage :D

EDIT : Il faut savoir que je n'ai pas fait ça pour booster un moteur neuf mais pour boosté un moteur qui n'arrivé plus à faire decoller ma bête.
Le but de la manip et de gagner quelques heures avant le changement du moteur et puis parce que j'adore bricoler avant d'acheter.
Comme le dit Affrique , il y a certainement une cause à effet à faire cela mais si tu en es au point de vouloir changer de moteur, autant tester cette methode. Au passage je te conseille de mettre un fusible au moteur, on ne sait jamais ce qui peut se passer et un 4 en 1 ca coute cher.

PS: Affrique tu arrive à m'impresionner de part tes connaissances techniques mais le plus c'est que tu traine sur tout les sujets du forum :D
ImageXéon FP BD
ImageWalkera 4#6
ImageCopterX CX450 AE V2
ImageHitec Optic 6

Sté2B
Maître Jedi

Message par Sté2B » 03 oct. 2008, 09:17

Génial ! Je te remercie pour le lien je vais allez voir ca de ce pas ! :D

Pour le fusible tu as entièrement raison, j'en ai installé un depuis le passage en DM !

Merci encore ! ;)
Corsu e sempre Corsu !

Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

Image sous XP

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 03 oct. 2008, 12:08

krysio84 @ 3 Oct 2008, à 08:52 a écrit : PS: Affrique tu arrive à m'impresionner de part tes connaissances techniques mais le plus c'est que tu traine sur tout les sujets du forum :D
Ca, c'est l'avantage de la retraite et la pratique du modélisme avion/bateau hélas en dents de scie depuis 45 ans! Et maintenant que j'ai le temps ce sont les yeux qui nesuivent plus. Pas facile pour l'hélico!

Thanh
Capitaine

Message par Thanh » 03 oct. 2008, 15:13

Salut Afrique

Fait comme moi, achète toi une paire de yeux chez Emmaus :D :D
Comme toi je suis aussi à la retraite :D
Image Saigon (VietNam)
Gulang 450C (KDS) tout Alu et carbon. Compy300. Aile Volante. Wfly FTO6-C et Radio FUTABA 7C 2.4 Ghz. Pilote nul cherche un manuel de pilotage pour les nuls... Radio WFLY FT06C à Vendre
Image

Affrique
Chevalier Jedi

Message par Affrique » 03 oct. 2008, 20:40

Va falloir prévoir un club! :lol:

Répondre

Retourner vers « Un modèle FP en particulier »