cabrage sur bee fp et cyclique av

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
Répondre
lancry
Débutant

Message par lancry » 09 juil. 2008, 20:59

bonjour,

honey bee fp standard (sauf train atterrissage à base de poignée plastique du kit) et poids au bout de la barre de bell retirés.

l'hélico est équilibré, mais je suis toujours obligé de lui mettre du cyclique avant pour éviter qu'il ne se cabre dès qu'il prend de la vitesse.

le phénomène augmente avec la vitesse, et est plus sensible en sortie de virage droit, que gauche.

ça va mieux, disons que c'est plus controlable quand il se cabre, depuis que j'ai retiré les poids de la barre de bell, mais je me demande si c'est un phénomène normal sur un pas fixe, ou s'il y a moyen d'améliorer ça.

quelqu'un a des idées là dessus ?

merci,

didier

cagouille033
Chevalier Jedi

Message par cagouille033 » 12 juil. 2008, 13:59

Ce phénomène est du à la tete de rotor et aux pales trops souples.

tu trouvera des pales rigides ICI

Par contre le moteur d'origine ne tournera pas assez vite pour ces pales sauf en l'alimentant en 3S ou en le remplacant par un speed 300 6V

pour la tête de rotor il faut la modifier avec de l'alu (un article a été fait sur heli4 rubrique dmax) .

@+ cagouille
34 ans bruges (près de bordeaux).
padawan de oli69
helico:3DX500 SA V2 GY401 + S9257, servos hitec HS82MG // HB fp.
planeurs:easy glider. dg 100 en morceau :(
avions: hydro minimag; ailes volantes (muggy et plouarnaile)
radio:graupner mx16s

lancry
Débutant

Message par lancry » 18 juil. 2008, 18:36

merci pour le site et la référence du moteur.

j'espérais éviter d'augmenter la vitesse du rotor (avec l'anticouple à passer en direct drive aussi j'imagine). je ne voudrais pas me retrouver dans la situation du hbk2 où chaque sortie (donc avec un crash en fin de batterie par exemple) m'oblige à patienter 3 semaines alors qu'avec le FP la plupart du temps il suffit de remboiter les pales et d'un rapide controle visuel et ça repart avec une nouvelle batterie (ou un meilleur pilote ...)

de plus la vitesse lente du rotor sur le fp donne une bonne autonomie.
plus il va vite et moins le rotor tourne vite c'est un cercle vertueux.

il n'y a pas moyen de juste rigidifier les pales ?
en collant une tige de carbone à la superglue ?
ou d'autres pales plus rigides à pas fixe et de bonne portance pour tourner à la meme vitesse que les pales d'origine ?

je sais que cela ne réglera pas la question de la stabilité dans le vent, mais cen'est pas mon objectif. pour cela il faudra que je progresse avec le hbk2.
j'aimerais garder la simplicité du fp d'origine pour ne pas stresser à chaque crash.

oui, un peu la quete du mouton à 5 pattes. mais on ne sait jamais...

lancry
Débutant

Message par lancry » 02 sept. 2008, 14:26

voici les résultats des essais : avec une plaque alu pour rigidifer la tête de rotor ça va beaucoup mieux. toujours avec le motoeur et les pales d'origine.

du coup j'ai eu envie d'essayer de monter des pales rigides (xtrem bois 255 mm 10°) qui sont sensées passer sur ce moteur.
mais quand je les monte, beaucoup trop de vibration et la tête de rotor s'éjecte toute seule au décollage.

si je remets les pales plastiques d'origine tout rentre dans l'ordre et il vole normalement. c'est quoi à votre avis le pb ?
du tracking ? mais comment le régler sur un fp ?
d'autres idées ?

jpgabz
Chevalier Jedi

Message par jpgabz » 02 sept. 2008, 14:44

Sur les pales Xtreme il y a de gros problème d'équilibrage! rééquilibres tes pales et tout rentrera dans l'ordre. J'ai du équilibrer les miennes avec des rondelles :blink: , pour te dire à quel point elles étaient dans les choux !

lancry
Débutant

Message par lancry » 28 sept. 2008, 14:55

oui, c'était bien ça. j'ai mis un quart de rouleau de scotch au bout d'une pale pour qu'il puisse voler sans éjecter ses pales au décollage.

maintenant j'attends la tête alu xtreme (dans une prochaine commande) parce que je ne peux utiliser celle en plastique avec ma cale alu (les pales bois sont plus épaisses que celles en plastique et avec la cale alu ça touche les commandes de la barre de bell)

je suis un peu inquiet quand même ; ça commence à faire lourd : je vole en lipo 2C sans soucis avec les pales plastiques (+ commande barre de bell alu xtreme et cale alu custom sur tête rotor). mais avec les pales bois + scotch ça devient juste, alors avec la tête métal xtreme, je ne suis pas sur que ça passe encore.

comment as tu fixé les rondelles sur les pales bois ? tu as une photo de ça ?

didier
hbk2 (alu dx6i gy240/s3154) - lama v3 - bee fp

jpgabz
Chevalier Jedi

Message par jpgabz » 28 sept. 2008, 23:15

elles sont tout simplement fixées sous un bout de scotch !

lancry
Débutant

Message par lancry » 29 sept. 2008, 13:53

et un point pour la simplicité !

didier

ps : ça y est j'ai encore crashé le king donc nouvelle commande de pièces en vue avec la tete xtreme pour le fp en prime ...
hbk2 (alu dx6i gy240/s3154) - lama v3 - bee fp

Répondre

Retourner vers « Mécanique des FP »