¤Batterie au plomb: taille minimum pour charger¤
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
En résumé, A123 ou lipo, dans tous les cas, la réponse passe par la fiche constructeur qui nous dira ce que la batterie peut encaisser en intensité instantanée et sur combien de temps.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Oli
- Armageddon
- Messages : 47085
- Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
- Localisation : Lyon
Oui, oui lool je te sentais déjà partir sur autre choseJanosax @ 19 Sep 2008, à 08:23 a écrit : Ben si je parle de charge d'accu A123 sur une batterie de terrain 7 AH, donc je suis en plein dans le sujet. Rien n'empêche de glisser 2 ou 3 phrases de trop : )) J'ai bien du mal à modérer mon enthousiasme je suis désoléA chaque fois j'essaie mais sans succès
Mais bon faut que je persiste
![]()

Comment ca je commence à te connaitre, moi ? lool !

-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
Hihi suis je si dur à cerner : )))) 
J'ai trouver un bon lien pdf des plomb Europa My Webpage.
On y trouve le temps de décharge max selon courant de décharge. Par exemple une 7AH 12V donne 4 A pendant 1 H soit 4 charges de 15mn de batterie A123 1100 3S1P voire 4S1P : )))
Ce document est une bonne référence pour voir dans quel batterie on peut investir.

J'ai trouver un bon lien pdf des plomb Europa My Webpage.
On y trouve le temps de décharge max selon courant de décharge. Par exemple une 7AH 12V donne 4 A pendant 1 H soit 4 charges de 15mn de batterie A123 1100 3S1P voire 4S1P : )))
Ce document est une bonne référence pour voir dans quel batterie on peut investir.
- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
Heuu ... une 7Ah va te donner par définition 7 Ampères pendant 1 heure et non 4 

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
J'ai trouvé une bonne doc qui montre le temps de décharge d'une 7AH selon le nombre d'ampères que l'on tire dessus et la tempèrature ambiante. A 7A le temps varie entre 32 ét 42 mn selon la température, entre
- 15 et + 40 °. Pour 4A c'est 40-80mn selon la température. Plus on tire dessus, moins la température influe.

Le pdf de la batterie Panasonic
- 15 et + 40 °. Pour 4A c'est 40-80mn selon la température. Plus on tire dessus, moins la température influe.

Le pdf de la batterie Panasonic
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Visiblement, cette batterie est plutôt du genre 5A que 7A!
Panasonic trouve ses 7A en tenant compte de ce que la batterie peut emmagasiner et on s'aperçoit que tout change en cas de recharge rapide.
De plus, le fabricant sait jouer sur les subtilités quant à la température de fonctionnement. C'est vrai qu'à 40°, on se rapproche sans néanmoins les atteindre des fameux 7A.
Bref, faut se méfier des étiquettes, maladie chronique chez beaucoup de fabriquants!
Toujours très intéressant les notices techniques!
Panasonic trouve ses 7A en tenant compte de ce que la batterie peut emmagasiner et on s'aperçoit que tout change en cas de recharge rapide.
De plus, le fabricant sait jouer sur les subtilités quant à la température de fonctionnement. C'est vrai qu'à 40°, on se rapproche sans néanmoins les atteindre des fameux 7A.
Bref, faut se méfier des étiquettes, maladie chronique chez beaucoup de fabriquants!

Toujours très intéressant les notices techniques!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
En tout cas ça donne le principe de fonctionnement. Mais bon faut que j'en trouve une autre dans ce cas pour avoir les bons repères : ) Pas facile à Trouver. Tu aurais une bonne marque à me donner? Tu me conseille plutot AGM ou GEL? J'ai lu que les AGM pouvait décharger et être rechargées plus vite, mais que les GEL pouvaient se déchargées plus profondément...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
AGM (Absorbant Glass Material) et Gel, c'est la même chose.
Il y a une différence subtile, mais en réalité les batteries au gel ne sont plus fabriquées depuis un bail. On utilise donc à tord le terme "gel" pour les batteries à électrolyte non liquide.
Tu confond avec les batteries à décharge rapide (type batterie de voiture) et les batteries à décharge profonde (type marine).
Les premières ont une plus grosse capa de décharge et de charge (on charge plus vite), et les deuxièmes peuvent se décharger au dela du seuil (fatal pour les autres) de 1.6V/élément.
Mais vu le prix d'une décharge profonde, oubli
Viens faire un tour à Lille et j'te donne des batteries
j'en ai tellement qui trainent que je sais plus quoi en faire.
Des 12V / 7A, j'en ai au moins 20 qui attendent dans un carton et qui m'embêtent car je dois les recharger tous les 6 mois pour compenser l'autodécharge.
Il y a une différence subtile, mais en réalité les batteries au gel ne sont plus fabriquées depuis un bail. On utilise donc à tord le terme "gel" pour les batteries à électrolyte non liquide.
Tu confond avec les batteries à décharge rapide (type batterie de voiture) et les batteries à décharge profonde (type marine).
Les premières ont une plus grosse capa de décharge et de charge (on charge plus vite), et les deuxièmes peuvent se décharger au dela du seuil (fatal pour les autres) de 1.6V/élément.
Mais vu le prix d'une décharge profonde, oubli

Viens faire un tour à Lille et j'te donne des batteries

Des 12V / 7A, j'en ai au moins 20 qui attendent dans un carton et qui m'embêtent car je dois les recharger tous les 6 mois pour compenser l'autodécharge.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
On parle toujours de batterie au plomb, là?Joffrey @ 27 Sep 2008, à 11:46 a écrit : Tu confond avec les batteries à décharge rapide (type batterie de voiture) et les batteries à décharge profonde (type marine).
Les premières ont une plus grosse capa de décharge et de charge (on charge plus vite), et les deuxièmes peuvent se décharger au dela du seuil (fatal pour les autres) de 1.6V/élément.

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
Bien sur
Le seuil fatal d'un élément Pb tourne autour d'1.6V / élément soit 9.6V pour une batterie de 6 éléments, soit 12V.
Y a des légers écarts possibles en fonction de la technologie employée (électrolyte liquide, recombinaison de gaz, ...) mais c'est jamais bien éloigné de cette valeur.
Comme pour les lipos à 3V, si on descend en dessous, ça endommage généralement irrémadiablement la batterie
Le seuil fatal d'un élément Pb tourne autour d'1.6V / élément soit 9.6V pour une batterie de 6 éléments, soit 12V.
Y a des légers écarts possibles en fonction de la technologie employée (électrolyte liquide, recombinaison de gaz, ...) mais c'est jamais bien éloigné de cette valeur.
Comme pour les lipos à 3V, si on descend en dessous, ça endommage généralement irrémadiablement la batterie
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité