Gy 401 coup d'ac à 1 de gain..besoin d'aide..

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Message par wilcoyote » 22 sept. 2008, 20:25

met un peux plus de tour rotor
je suppose que c'est en montee franche et non au statio
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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Message par wilcoyote » 22 sept. 2008, 20:30

alors si il donne des coup d'ac

je pense comme poulpe que tu n'as pas assez de gain
heureux possesseur


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Message par Proteus » 22 sept. 2008, 20:34

qu'est ce que tu appelle 1 de gain ?

si c'est la valeur que tu envoie au gyro (valeur de la voie) ca veut dire que tu es à 99% en normal

1 = 99 % normal
49= 0% normal
50 = gyro désactivé (chaud à piloter, j'ai essayé :) )
51 = 0% head lock
100 = 100% headlock

pour les radio allant de 0 à 100

-100 = 100% normal
0 = desactivé
+100 = 100% headlock

pour les radio allant de -100 à +100

donc je suppose que tu as une radio -100-0-+100
dans ce cas 1 est bien en headlock
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Message par wilcoyote » 22 sept. 2008, 20:35

une question idiote tu n'etendrais pas ton moteur qui donne des a coups

car tu tire peut etre trop gros pour ta batterie ou ton esc
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Message par michelS » 22 sept. 2008, 20:45

olivpod @ 22 Sep 2008, à 20:37 a écrit : dans le menu travelle adjuste ( la ou je regle le gains sur ma mx12 )
Le travel adjust n'est pas l'endroit ou régler le gain mais la course servo, non ?
Tu n'as pas de réglage direct du gain quelque part dans un menu ?
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Message par michelS » 22 sept. 2008, 20:52

Oups, sorry, j avais lu top vite et raté la mention MX12 !

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Message par Riva8406 » 22 sept. 2008, 22:21

Ce que je trouve fou c'est que tu ne sois qu'à +7% de gain en HL. Sur ma MX12 pour mon Trex avec le GY401 et servo numérique Hyperion, je suis à +68% en HL et -50% en normal (dont je ne me sers jamais donc pile au milieu).

Pourquoi tu n'essaierai pas de monter tout de suite ton gain à +70% et voir ce que ça donne ? Cela me semble étrange que tu ne puisses pas mettre plus de gain.
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Message par cestb » 23 sept. 2008, 09:23

Bonjour,

j'ai exactment le même comportement sur un Belt, avec le gyro d'origine. Je dirais donc que ca ne vient à priori pas du gyro. J'avais le même souci avec un autre gyro.
J'en suis de mon côté à changer l'ESC ayant changé de lipo et de recepteur. Je tenterai après de changer de servo d'ac sauf si je le vends mais les premiers essais avec le nouvel ESC étaient très prometteurs avant qu'il ne crame...
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Message par RolluS » 23 sept. 2008, 09:31

Il n'y a pas de jeu ou de dur dans la commande d'AC?
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Message par Beud » 23 sept. 2008, 10:05

C'est probablement une idée bête, mais une courroie mal tendue ne pourrait pas avoir un effet négatif, surtout quand le moteur tourne à plein ? Des dents qui sauteraient par exemple, quand on met les gazs d'un coup...

Ou encore une roue libre fatigué, qui patine un peu dans la semoule dans le sens où elle est censée bloquer ?
Je dis ça parce que c'est le cas sur mon belt, ma roue libre n'accroche plus complètement et ça se sent sur le vol.

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Message par Jonathan06 » 23 sept. 2008, 12:27

Oliv, tu as 50 explications a ton probleme, qu'est ce que tu attend??? :blink: :blink: :blink: :blink:
Met ton travel adjut de la voie 5 a 75% et tu verras...
Ton travel Adjust maxi en HL c'est 100% et le mini en HL c'est 0%, 7% c'est trop faible comme gain.
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Message par Beud » 23 sept. 2008, 15:45

Génial !
Bon bin finalement elle était pas si bête mon idée :lol:

Bons vols, moi je languis de recevoir une couronne principale pour reprendre les airs :(


Le coup de la courroie, je ne sais pas si tu t'en es rendu compte, mais on le remarque très facilement au bruit que fait l'hélico. Trop tendue ça fait un bruit du diable, alors que quand la courroie est bien lâche ça vole beaucoup plus en douceur, avec un bruit plus feutré et le flapflap des pales.



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Ils sont au top mes padawan hein ;) :lol: :D

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Message par Tonin » 25 sept. 2008, 18:57

j'ai exactement le même problème sur le même hélico et avec le même gyro... je vais m'y pencher...
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Message par Riva8406 » 26 sept. 2008, 01:06

Ah mince alors ! Pas de bol Oliv !

C'est le problème d'AC qui t'as fait crasher où tu t'es un peu trop laché ?
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Message par gtoutcasse » 26 sept. 2008, 19:45

Vraiment désolé pour le crash,

Je m'invite sur le post, j'ai le même problème avec mon EP550 + DX7 (tout neuf juillet 2008)

J'ai essayé tout ce que vous venez de proposer : Probléme tjrs pas règlé
A chaque sortie il faut que, pour mon premier vol, je modifie la sensibilité du gyro faute de quoi j’ai l’hélico qui à le comportement suivant :
- pivote subitement et brutalement autour de l’axe de lacet (sans que je touche à la cde d’AC)
- Rotation très rapide, voire ‘brutale’, ce n’est pas du ‘pompage’ et ce n’est vraiment pas confortable
- Angle parcouru avant stabilisation : de 30 à 90° !! (stabilisation sans que je touche à la cde d’AC)
- Rotation toujours dans le sens horaire = sens de rotation des pales

Ce phénomène se produit en statio et en vol type translation, …

Parfois je mets très longtemps à trouver la bonne valeur (qui oscille entre 20 et 29 % en mode normal - sur la DX7 le mode normal : 0% = 100% sensibilité et 50% => gyro sur OFF).

parfois je fais deux à trois vols de suite sans que cela se produise !

- Je vole tjrs en mode normal, le mode HH n’est pas encore réglé

- J’ai mon hélico à la cave (actuellement 15°) et je vole devant chez moi – il y a tjrs quelques degrés entre la cave et l’extérieur.
- En ce moment, d’un jour à l’autre, les conditions climatiques sont changeantes (écarts de température, hygrométrie)

Pour ce qui est de la concentration, je comprend très bien ce que tu veux dire, ce soir j'ai fait 3 vols avec le pb de l'AC, je modifie la sensibilité de 20% jusqu'à 29%, cela semble fonctionner !
Il y a du vent + raffales, ..., quand une raffale soulève l'hélico, lui fait prendre de la vitesse et qu'en plus l'ac pivote brutalement pour que l'hélico se retrouve de face, faut rester ZEN - J'ai eu de la chance, pas de casse ...
Mais FAUT VRAIMENT TROUVER LA SOLUTION !
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Message par wilcoyote » 26 sept. 2008, 20:59

moi je vais aussis dire quelque chose qu'y va vous sembler idiot et pourtant bien reel

il faut que le gyro monte a sa t° d'usage et les choc thermique ou l'humiditee sa n'aprecie pas trop

donc eviter de monter l'helico de la cave ou il fait 10° pour aller voller direct a une t° exterieure de 20°

il faut aussis que le gyro chauffe comme le moteur d'une voiture

j'ai lu ça sur un forum je ne sais plus lequel et c'est un pilote qui pratique la 3d hard qui l'expliquait
heureux possesseur


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Message par jprdragon » 26 sept. 2008, 21:05

Bonsoir,
Un petit conseil pour le GY 401 , il ne faut pas qu'il soit monte trop souple sur son support ,une seule epaisseur de mousse assez dure ,attention egalement aux fils du gyro ,tres dur , qui peuvent transmettrent les vibrations de l'helico au gyro .Verifier egalement la position de la rotule sur le palonier du servo , trop loin ,l' AC reagira trop violement , et le gyro fera que de contrer d'un cote et de l'autre et ce sans fin ,en s'amplifiant de plus en plus , d'autant plus si il est monte sur un support souple .
Avant de toucher a quoi que ce soit , un essai est a faire en mettant un collier rylsan autour du gyro, pour le fixer plus solidement .
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Message par gtoutcasse » 26 sept. 2008, 22:48

Mon 401 est sur une plaque en carbone, que j'ai collée à la cyano pour supprimer le jeu qu'il y avait. Il y a une épaisseur de double face entre le support et le fond du 401 ...
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Message par michelS » 26 sept. 2008, 22:51

Mon 401 a une dizaine de lipos derrière lui et aucun problème similaire jusqu'à présent, je touche du bois ....

Il est monté sur du double face pour fixer les miroirs, sans collier additionnel. Le réglage du couple 401/S9650 n'a même pas pris une lipo complète. Je suis à 75% pour la sensibilité.
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Message par mGced » 27 sept. 2008, 00:10

Salut Oli...

Ton Gy 401, le delay, il est situé ou? Il faut le mettre sur 0

On ne sait jamais, j'avais une connaissance qui l'avait sur 30 et ca faisait déconner tout. Donc regarde bien d 'être à 0 et pas à 100.

Ensuite, ton stepdown, chipote un peu avec, debranche le et rebranche le.
J'avais un porblème de top, et il fallait toujours que je debranche le stepdown et rebranche.

On ne sait jamais.

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Message par jprdragon » 27 sept. 2008, 18:51

Bonjour,
L'histoire du rylsan c'etait juste pour voir si le gyro etait monte trop souple , bien entendu il n'en faut pas .
Quand a l'inter DS , sur ON c'est pour un servo numerique , sur OF pour un servo conventionnel , sur la doc il y a une mauvaise traduction .
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Message par gtoutcasse » 27 sept. 2008, 21:10

J’aimerai rester prudent, mais la je sens que je tiens l’bout et je ne tient plus, il faut que je vous raconte : Après 10 vols à vérifier la théorie suivante, je pense avoir trouver la solution à mon problème d’AC ! Mais prudence …

Contrairement à ce qui est dit dans sa notice mon GY401 à moi est très sensible aux changements de température :
- je prends mon H550 à la cave, je sors voler devant chez moi, impossible de régler la sensibilité de l’AC. Je pose le H550, j’attend 45 minutes, je re-décolle : RAS, plus de problème, envolé les ‘coups de queue’, nada, …
- Selon l’heure de la journée (et donc selon la température : 6° le matin – 16° l’après midi) je dois changer la valeur de la sensibilité !

Et sur les dix derniers vols ça marche ! J’espère que c’est bien ça !
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Message par RolluS » 27 sept. 2008, 21:28

La technologie SMM est censé être peu perturbée par la température, même des constructeurs de CI comme analog device le disent..

Par contre la technologie caoutchouc de nos courroie elle... Ben le caoutchouc c'est élastique :P

A méditer hein, je connais quelqu'un qui a changé son AC a courroie contre celui d'un Trex nitro 600 à cardan ;), rien que de l'appart a la voiture, puis de la voiture au terrain, ca obligeait a regler la tension de la courroie...

Ca m'étonnerais qu'un bout de silicium (super conducteur thermique ce matériau) mette 3/4 d'heure a se mettre en température...
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Message par jprdragon » 27 sept. 2008, 21:40

Bonsoir ,

Je ne pense pas que ce soit le GY 401 , car vu sa technologie .... a moins que cela soit une copie .
Je possede deux GY401 ,et je n'ai jamais eu de soucis .
Quand a la difference de temperature ambiante ,cela joue sur la durete de la courroie , par contre oui, la poutre de queue peut se dilater ou ce retracter .
Il n'est pas rare de faire des reglages de tension de la courroie suivant les temperatures .
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Message par gtoutcasse » 27 sept. 2008, 21:42

J'ai acheté mon EP550 chez Flying en RTF en juillet 2008, je suppose que le GY401 était neuf !

RolluS, je suis d'accord avec toi, mais si c'est la courroie ... j'ai du mal à comprendre pourquoi en jouant sur la sensibilité du GY401 je règle le pb !

Bon, demain premier vol à 8h00 (il fera froid) puis je vais voir comment évolue la tension de la courroie.
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Message par Tonin » 27 sept. 2008, 23:02

gtoutcasse tu nous tiens au courant, je suis ce sujet car j'ai le même soucis.
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Message par Riva8406 » 28 sept. 2008, 02:08

Juste pour vérifier, au cas où (ça ne mange pas de pain), vous avez bien positionné votre GY401 dans le bon sens ? A savoir queue de l'hélico vers soi, le gyro à plat et ayant le sigle "GY401" à l'horizontal, à l'endroit ou à l'envers peu importe.

La doc n'indique pas que le sens du sigle soit important mais simplement qu'il faut le fixer à plat. Néanmoins, tout ceux que j'ai vu et qui marchait parfaitement étaient fixés de cette façon. Peut-être une piste. ;)
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Tonin
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Message par Tonin » 28 sept. 2008, 09:26

moi oui pas de problème... en revanche la tension de la courroie je l'ai faite a vu d'oeil de débutant...
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gtoutcasse
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Message par gtoutcasse » 28 sept. 2008, 19:51

Riv8406,
Mon gyro est bien
queue de l'hélico vers soi, le gyro à plat et ayant le sigle "GY401" à l'horizontal, à l'endroit ou à l'envers
Merci pour l'idée.
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Message par gtoutcasse » 28 sept. 2008, 20:31

J'ai fait, ce week end, 5 sorties (14 vols).
RolluS, j’ai essayé de vérifier si la tension de la courroie change en fonction de la température, … euh il faudrait faire un outil spécial, sinon cela me semble très difficile

Quand à moi, je confirme mon hypothèse : mon GY401 à moi est sensible aux variations de températures.


A chaque sortie, pour mon premier vol, j’ai testé le comportement du GY401
- hélico dans la voiture, sorti du coffre,
- hélico laissé au soleil,
- hélico dans la cave, avec la porte de garage ouverte,

* essai de vol immédiat :
=> 'coups de queue', impossible de les supprimer en réglant la sensibilité du gyro

* disposition de l’hélico dans une zone intermédiaire à l’ombre :
=> Réglage nécessaire en fonction de la température ambiante (1°vol à 8h00 : temp +5°)
MAIS PAS DE ‘COUPS DE QUEUE’

Effectivement pas besoin d'attendre 45 minutes, 10 à 15 minutes suffisent !

jprdragon et RolluS, je suis sur que tous les GY401 du marché son très bons, mais je pense vraiment - et j’espère - avoir trouvé la solution à mon problème quand je dis que mon GY401 est sensible aux variations de température !
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Message par Proteus » 28 sept. 2008, 21:02

faudrait peut etre faire marcher la garantie pour ton GY401 sensible à la temperature, c'est quand meme une de ses grande qualité de ne pas l'etre
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Message par cestb » 28 sept. 2008, 21:24

Bonsoir,

je n'ai pas pu rééssayer sur mon Belt car j'attends toujours l'esc mais ca ne devrait plus tarder. J'essaierai vos idées telles que courroie ... Pour la température, je pense que ca joue (jai le splendide gyro de base du Belt) mais j'ai eu le cas par pleins de températures différentes dans mon cas. Le seul truc, c'est que je devais changer de gyro mais il a mis tellement de temps à revenir de sav que j'avais décidé de mettre mon Belt en vente.
En tous cas, sur mon Trex avec son gaui gu210, je n'ai pas de soucis malgré de gros changements de température, ca marche nickel, il bloque bien la queue et faut vraiment que je mette un grand coup de gaz pour voir une petite variation.
Je passerai surement au gy401 mais je n'ai vraiment pas à me plaindre de mon gaui.
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Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

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Message par gtoutcasse » 28 sept. 2008, 21:25

Merci pour vot confiance, olivpod et proteus,

Je ne suis pas encore d'accord pour dire que la démonstration est faite,
Maintenant si effectivement le seul GY401 sensible aux variations de température c'est moi qui l'ai 'pécho', alors il va falloir jouer au loto !

Très bone idée pour la garantie, ..., est ce que vous pensez que je meux m'adresser directement à futaba ? Mon H550 est un RTF de chez Flying Hobby ...
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Message par kkwait » 29 sept. 2008, 22:29

gtoutcasse @ 28 Sep 2008, à 21:25 a écrit : Très bone idée pour la garantie, ..., est ce que vous pensez que je meux m'adresser directement à futaba ? Mon H550 est un RTF de chez Flying Hobby ...
Quand mon ESC Gaui avait grillé, j'ai prévenu Fung mais j'ai "dealé" directement avec Gaui. C'est leur SAV qui m'a dédommagé, pas FH...
Essaies donc de voir directement avec Futaba. ;)
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Message par gtoutcasse » 30 sept. 2008, 06:54

la reference sur la boite de ton 401

Euh, Flying Hobby ne m'apas livré la boite, mon H550 était en RTF avec le gyro déja monté ... donc pas de numéro pour moi !

désolé
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Message par jprdragon » 30 sept. 2008, 21:38

Bonsoir,
Ton Gyro ne serais ce pas le GA 401 . Si oui ,il a un capteur a quartz , le GY 401 le capteur est a silicone ,donc insensible aux variations de temperature .
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Message par jprdragon » 30 sept. 2008, 21:42

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7647" onclick="window.open(this.href);return false;

Ne serais'ce pas lui par hazard ?
C'est le GA 410 , le GY 401 a deux potards de reglage .
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Message par gtoutcasse » 30 sept. 2008, 22:09

jprdragon,
Merci pour l'idée - je ne connais pas le GA 401.
En lisant ton mail, j'ai eu un p'tit coup de chaud (est ce qu je me suis fait arnaquer par Flying Hobby ?)

Ben non, j'ai bien un GY 401.
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Message par jprdragon » 01 oct. 2008, 08:51

Bonjour,

Maintenant ,je me mefie de certains materiel qui ne sont pas livre avec leur boite d'origine .
Un ex ,mon fils a achete un gyro ,ce gyro a un prix defiant toute concurance , a ete livre dans un sachet , je ne sais plus la marque , monte sur l'helico , il a fallu le mettre a l'envers pour qu'il corrige du bon cote , l'inter reverse n'est pas cable !! et apparement il manque une platine .Mais cela n'empeche pas qu'il fonctionne a merveille ,il est monte sur un TREX 450 .
Pour revenir au GY401 , il est insensible au variation de temperature , cet ete j'ai fais voler par 37° ,et maintenant 9° , les reglages sont toujours idem .
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Message par Riva8406 » 01 oct. 2008, 09:39

C'est pour ça que lorsqu'on veut commander un hélico combo chez Flying Hobby ou Helidirect ou autres... il est préférable de demander qu'il soit livré non monté. Tout arrive alors dans leurs emballages d'origine.

Je comprends que tout le monde ne se sent pas capable de monter un hélico CP mais si on a la possibilité de se faire aider, ça a l'avantage d'être très formateur.

Pour en revenir au GY401, nous sommes plusieurs à voler avec sur beaucoup de machines toutes bien différentes. Nous volons sur les hauteurs de Nice et, bien que les écarts soient moindres que dans le Nord (c'est un exemple bien sûr !), entre cet hiver et cet été, les écarts de température sont quand même plutôt importants.
Il nous est arrivé durant l'été d'avoir à peine 15° en arrivant le matin, et de monter à 35 voir 40° en plein cagnard quelques heures plus tard (j'ai même eu des emballages en plastique dur qui ont presque fondu au soleil !). Et on a jamais eu aucun souci avec nos gyros. ;)
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