Plusieurs chargeurs sur une batterie plomb

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Janosax
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Message par Janosax » 21 sept. 2008, 01:20

Salut,
une question qui me tarabustouille: peut on brancher plusieurs chargeurs de lipo sur une batterie plomb. Par exemple 4 chargeurs Esky et 4 3S1P 1000 mah?? Ca devrait tirer 4A uniformément répartis en 1A par chargeur non?? Quel branchement faire, plutot parallèle?
Mercix

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Message par Affrique » 22 sept. 2008, 09:54

Parallèle le montage, forcément! Et tu ajoutes les intensités consommées pour connaître ta consommation totale.
Cependant un point à vérifier:
je me suis déjà fait prendre en branchant 2 chargeurs en même temps sur la même source de courant, ces 2 andouilles se parasitant mutuellement!
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Message par Oli » 22 sept. 2008, 12:28

Te revoilà avec tes batterie Pb :)

J'ai réalisé plus tard que j'avais une batterie comme ca chez moi !
(Dans un lanceur pour voiture thermique)

A l'occase je pourrais tester mon hyperion duo dessus.
Mais je les trouve bien petites ces batterie pour s'en servir pour des charges !
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Message par Janosax » 23 sept. 2008, 21:43

Salut,
ben Oli ça dépend pour charger quoi c'est clair. Pour tes lipos de 500 par ex c'est pas le peine tu feras pas une charge entière en duo avec une petite 7ah : )!!
Bon sinon je vous explique mon plan: je vais tester avec mes deux chargeurs type esky qui chargent à 850 mah. Ca va donc tirer pareil. Si ça marche, j'achète 4 chargeurs Turnigy 3S à 1.2 A au prix presque indécent il faut dire de 4 € My Webpage, et cette alimentation à 10 € My Webpage. Ca ferait donc un chargeur "Quattro" pour quatre lipos de FP ou petit CP pour 26 €... le tout roti à point en seulement une heure de charge : )))
Trop envie que ça marche!!

[Edit] Il y a aussi cette alim My Webpage en 15V, l'autre étant en 12V. Toutes deux sortent 5 ampères donc là c'est bon, mais pour le voltage 15V c'est mieux pour 4 chargeurs ou ça change rien? Le petit Turnigy accepte entre 12V et 16V.

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Message par Joffrey » 23 sept. 2008, 22:46

Je charge très souvent sur batterie Pb.
Le plus souvent sur ma batterie de voiture au terrain mais souvent aussi sur des batteries au plomb gélifié, électrolyte stabilisé ou encore AGM (Absorbant Glass Material) de type onduleur / alarme / ... dont j'ai une fameuse collection.
Une règle empirique pour les AGM : on peut tirer jusque 5C sans souci.
Donc si ta batterie est une 12V / 7Ah, elle rigolera quand tu lui tirera 4A.
Et les 4 chargeurs en parallèle évidemment, surtout pas en série. Cette question montre quand même que tu pêche un peu dans les lois fondamentales de l'électricité, googlelise un peu avant de faire bruler ta maison ;)

Mais je branche souvent à la fois mon Bantam BC6 et mon Imax B6 sur batterie.
Je n'ai personnellement pas eu de parasitage entre ces 2 modèles.

Sinon, pour les batteries à électrolyte liquide type démarrage de voiture, on peut pomper jusque 3-4C en pointe et 0,5C en continu. Mais sur des batteries de 100 Ah, ça laisse pas mal de marge :lol:

On trouve aussi des AGM à décharge rapide, comme les batteries d'onduleurs (les gros hein, pas les gadgets à 100€).
J'en ai 3 de 12V/20Ah et elles sont tellement puissantes qu'elles font même marcher le moteur électrique de ma barque (70A en pointe).

Attention à la décharge, ne jamais descendre une batterie au plomb en dessous de 1,6V par élément (en gros 10V pour une 12V) sous peine de tuer la batterie, exactement comme le cap des 3V pour les lipos.
Je ne saurai que trop recommander une fois encore l'excellent site http:\\www.ni-cd.net


Un bémol sur ton "plan multi chargeurs" toutefois. Pour 4€, tu n'aura qu'un infâme appareil à tuer des lipos.
Il ne faut pas rêver, si on trouve des chargeurs à 150€ et d'autres à 4€, c'est bien qu'il y a un loup quelque part :rolleyes:

Moi je charge les lipos 4 par 4 en utilisant des splitters sur le BC6 et l'ImaxB6, et je fais ça en toute sécurité pour moi et pour les lipos.
Je peux même charger jusque 4 lipos 3S 2200mah en même temps.
Malgré toutes ces précautions, j'ai quand même quelques lipos qui ont déjà rendues l'âme au bout de quelques dizaines de cycles.
Je n'ose pas penser à la durée de vie des tienne avec ton installation donc :(
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Message par Janosax » 23 sept. 2008, 22:54

Salut,
merci pour tes infos. J'ai des grosses lacunes et j'ai d'ailleurs googleisé pour revérifier la différence entre parallèle et série au niveau voltage et intensité : ))
Mais je préfère vérifier ici, les forums ont un côté humain que Google n'as pas non? : )
Je passe en fait bcp de temps à faire des recherches, mais quand vraiment je pige pas je demande ;)
Sinon c'est une AGM que je vais prendre donc pas de soucis à ce niveau My Webpage.
LA 7AH est à 30 € chez Conrad, avec 7 € de port. Ca va vu le poids!!

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Message par Janosax » 23 sept. 2008, 22:58

Comment tu fais pour charger 4 lipos 3S sur un seul chargeur 6S???

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Message par Joffrey » 23 sept. 2008, 23:00

C'est trèèès cher !
Une 12V 7Ah de bonne qualité (la marque Yuasa distribuée entre autres par conrad est pas top) se trouve pour 20€ dans les magasins d'électronique, les revendeurs en électricités, ...
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Message par Joffrey » 23 sept. 2008, 23:01

Janosax @ 23 Sep 2008, à 22:58 a écrit : Comment tu fais pour charger 4 lipos 3S sur un seul chargeur 6S???
J'ai 2 chargeurs 6S : un bantam BC6 et un imax B6, chacun avec un splitter.
Donc chacun 2 lipos 3S ;)
Je peux même charger 3x2S sur le Bantam.
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Message par Janosax » 23 sept. 2008, 23:02

30 € très cher :huh: Par rappooort à 20 €???

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Message par Janosax » 23 sept. 2008, 23:05

J'en ai acheter deux des spliters 2X3S, et j'attends aussi un Turnigy 6S qui est la copie conforme de ton ImaxB6, même programme, seule le boitier diffère.. et le prix...
Globalement personne s'en plaint de cette marque cheap, bons Brushless, bons ESC, bons chargeurs...
Ca a pas l'air d'être trop pourri Europa quand même...? Mais si tu as une super marque à me donner dans une fourchette de 20-30 € je suis preneur. J'en aurais besoin pour charger mes futurs packs A123 sur le terrain : ) Autant qu'elle tienne le rythme.

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Message par Joffrey » 23 sept. 2008, 23:13

30€ + 7 = 37 au lieu de 20 si tu cherche autour de chez toi, on est quasi à 200% d'augmentation donc oui c'est cher ;)

Une copie de l'Imax B6, qui lui même est une copie du Bantam BC6 ...
L'Imax B6 est déjà connu pour avoir des composants de mauvaise qualité, j'ai du changer pleins de composants (un topic est dédié à la manip) pour avoir un équilibrage correct.

On pense pas assez à l'investissement sur le chargeur.
Tant que tu n'as que quelques lipos c'est pas grave, mais quand tu arrive, comme moi, à plus de 50 lipos, je t'assure que tu raisonne différemment.

Un bon chargeur est un investissement, et j'ai fais les même erreurs que toi à mes débuts. J'ai une collection (au moins 6 ou 7) de chargeurs walkera/esky et assimilés qui trainent dans un carton et qui m'ont tués pas mal de lipos.

Je te fais juste profiter de mon expérience pour t'en éviter une mauvaise ;)

Et turnigy, c'est quand même pas terrible. J'ai plusieurs ESC et moteurs turnigy qui ont cramés rapidement.
Dans le même ordre de prix, je préfère towerpro.
De toute façon y a pas de miracle : bas prix = composants électronique de mauvaise qualité

Le meilleur rapport qualité prix actuel selon moi ? L'Imax B6 auquel on fait la modif pour changer les composants (coût = 10$)
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Message par Oli » 23 sept. 2008, 23:13

Reste à voir pour ce qui est de l'équilibrage :(
J'ai un IC6 qui est pas mal en3S mais lent en 4 et 6S car il pinaille une heure à équilibrer les 0.1V restant.

MAIS un pack ou l'ic6 indiquait 6 fois 4.20V l'hyperion me montre un déséquilibre avec des cellules à 4.15 et d'autre à 4.25 et le reste entre les deux .. C'est pas top du tout !

Méfiance donc... Pour la marque dont tu parles et que tu va avoir je ne sais pas. Mais si tu as un voltmetre, vérifie ses indications.
Joffrey @ 23 Sep 2008, à 23:13 a écrit :
De toute façon y a pas de miracle : bas prix = composants électronique de mauvaise qualité
Je suis entièrement d'accord et j'ai également pu le vérifier ! :(
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Message par Janosax » 23 sept. 2008, 23:23

Je sais bien qu'il y pas de miracle, et merci pour ton retour d'expérience. Simplement je suis obligé de faire de la sorte car j'ai déja claqué le budget sur le CP, la DX7 et les modifs de mon FP et je suis sec :lol: Alors je mes suis pris un petit chargeur à 30 € pour commencer et charger mes 2200 3S en 1H et pas 6H comme avec mes chargeurs esky :lol: Je considère pas ce chargeur naivement comme le plan terrible, même si j'aimerai qu'il soit mortel en secret : ), mais comme avoir de quoi charger un moment.
Si le besoin se fait sentir je prendrai un Duo comme Oli par la suite, et aussi un Trex 500 : ) Ben oui coquin d'Oli le virus commence à se transmettre ;)
De toute façon je m'oriente vers le A123 pour mon 450, donc il faudra que je vois ce que ça donne. Elles semblent plus résistantes. Et c'est sur que je controlerais le voltage des cellules pour voir si le chargeur donne bien ou pas. Bon le chargeur à 4 € je mets de coté tu m'as convaincu, j'ai quand même des lipos Outrage sur mon FP c'est un investissement.

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Message par Joffrey » 23 sept. 2008, 23:33

C'est le piège dans lequel tombe beaucoup de débutants.
Tout le budget part dans l'hélico, la radio, les lipos, mais on oubli le chargeur.
Je t'assure que quand tu flingue une lipo qui a 3 cycles à cause d'un chargeur de me..de, tu change tout de suite d'avis ;)

Pour tes futures A123, n'oubli pas que ton futur chargeur et son alim devront encaisser ces ogres d'ampères !
C'est bien beau de charger à 5C, 6C ou même 9C, mais faut encore un chargeur et une alimentation qui suive ! :)
Si tu branche un tuyau de pompier sur ton robinet d'arrosage de jardin, ça débitera pas pour autant plus fort ;)

Au passage, le A123 sur 450 n'est pas vraiment rentable tant en perf qu'en autonomie ou même en argent.
C'est quand même beaucoup plus lourd qu'une lipo et la puissance massique est quand même plus faible (nombre de watts par kilo de batterie).
Les A123 deviennent interressantes sur les classes 600, même sur un 500 c'est limite.
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Message par Janosax » 23 sept. 2008, 23:50

L'idée est de prendre des A123 en 1100 MAH EN 4S >> poids de 180 gr pack complet, donc comme une lipo 3S 2200, plus de pêche, une autonomie de 4-5 mn. Ca a été fait sur Trex450 et c'est ce que ça donne. En choisissant bien son pignon et en réglant bien son mode governor à differentes vitesse rotor sur les différents idle up, tu peux voler en 4S A123 à 2800 rpm, mais aussi en 3S lipo à 2400 rpm avec moins de pêche et de l'autonomie, et en 4S lipo à 3000 rpm avec une peche de fou et de l'autonomie. Le Brushless le plus adéquat serait le Jusgofly 450TH en 11 dents avec son Kv de 3000 et sa faible consommation. Mon idée est donc d'avoir quelques lipos et deux pack 4S A123, les lipos du FP, et d'alterner les vols pour se caler sur les temps de charge de 15 mn. 1100 mah en 4C ça donne 4.4 A, mon chargeur donne 5A donc ça devrait aller. Le pack A123 revient à 30 € et a une super durée de vie. Avec ce systeme, ça fait avec deux packs chargés à la maison entre 6 et 8 vols de 5 mn en A123 avec les charges terrain, plus toutes les lipos. Pas mal non? Ca fait une semaine que j'épluche les forums sur ce sujet lolll et que je décortique avec un logiciel en ligne les setups KV, rpm rotor, pignon, taille de pales, autonomie, puissance, traction statique : ) C'est passionnant. My Webpage

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Message par chtipanda » 24 sept. 2008, 13:22

il faut tout de même le chargeur et l'alim adapté pour ce type de batteries
mais en effet cela me parait prometteur
il n'y a plus le danger d'explosion ou si quand même <_< :blink:
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http://the-chti.labrute.fr dx8 t9xr corsair yak 45pro fbl mcpx ladybird ect...........
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Message par Janosax » 24 sept. 2008, 18:30

Pas de soucis mon nouveau chargeur gère les A123 en 4C. Pour les 1100 une alim 5 A suffit.

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