¤Trex VS 3DX¤ >> Qualité pièces et vol<<

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Janosax
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Message par Janosax » 14 sept. 2008, 22:45

Salut,
je me pose une question: à ceux qui ont eu du Align et du 3DX "Sonix" ou consorts, la qualité du kit est-elle comparable? Niveau usure le 3DX tient-il dans le temps? Solidité de l'alu? Précision et usinage? Qualités de vol en voltige poussée voire 3D?
Autrement dit, payer une marque est-il nécessaire pour avoir une machine qui dure dans le temps, et qui n'a pas de limites en vol à part son propre pilotage? Ou les sympatiques 3DX/HDX/CopterX restent des bons plans-investissements à ce niveau aussi?
Mercix ; )

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Message par Janosax » 14 sept. 2008, 23:03

Je vois ce que tu veux dire. Ca peut que être bien de faire ses armes sur une copie de toute façon, on connait mieux ses gouts ensuite, et vers quelle machine on souhaiterai aller >> améliorer son hélico, prendre un même format plus performant, prendre un format plus gros...
En fait c'est vrai que le prix d'achat est pas si éloigné. C'est surtout pour les pièces détachées qu'on sent la différence, et c'est une part importante du budget hélico. En 3DX450 celles-ci sont moins chères qu'un Honey-bee, alors que le Trex450 ça raque :(
Apres on peut faire des upgrades en pièces de grande qualité genre Microheli au fur et à mesure du temps, ça équilibre bien le budget pour au final avoir un super hélico.
Mais tout de même je me pose la question, à quoi est due la supériorité du TREX500 vu que c'est censé être la même conception mécanique?
Oli69 si tu passes par là, vu que tu as TRex et du 3DX...

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Message par Janosax » 14 sept. 2008, 23:20

Intéressant ça. J'ai aussi lu que niveau réglages ça bougeait pas au fil des vols.

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Message par Janosax » 14 sept. 2008, 23:38

J'ai regardé sur Helidirect. Un Trex c'est 300 € avec ESC/BL/Pales bois. Un 3DX450 c'est 150 € avec le BL. Un upgrade haut de gamme tout alu Rotor principal+AC complets Microheli, qui est le top pour Trex, c'est 170 € en tout. Total 3DX + upgrade Microheli 320 €, sachant que l'ESC Align semble pas super et que les pales ça se change souvent. Donc ça se tient bien je trouve: pour le prix d'un TRex450, on a au final mieux niveau alu et on étale dans le temps - Où on découvre qu'on préfère les 500 et on revend le 450 - Ou on garde la bête comme ça : )) Je pense que c'est pas mal pour débuter si on a des moyens un peu limités de passer par les copies et de les améliorer ensuite si on le souhaite. Puis c'est un gros plaisir de transformer son hélico petit à petit je trouve : )) Si on a les sous ou la grosse envie par contre, ça le fait de prendre direct la machine qui marche super et bien solide : )

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Message par Janosax » 14 sept. 2008, 23:59

Non c'est un SEV2, mais j'ai mal noter c'est 344 € My Webpage

Je compte pas du tout prendre un Align vu que j'ai un 3DX. Mais si un jour j'upgrade, ce sera pour du Microheli puisque ceux qui font de la grosse 3D prennent ça pour leur Trex450, et pas du Align. En plus c'est des pièces moins chères que les pièces Trex.
Par exemple le combo rotor à 130 € My Webpage. Donc quitte à améliorer même si c'est pas pour de la hard 3D....
En fait ça n'as rien d'urgent, c'est juste des questions. J'ai juste toujours un peu peur d'avoir acheter des trucs qui peuvent poser problème c'est mon tempérament, alors j'essaie de recueillir des impressions autres que celles des forums américains où ça part parfois dans tous les sens.

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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 00:37

Hihi :P Par contre je suis nul en calcul ce soir c'est plutot 250€ l'upgrade, c'est moins intéressant :(
J'ai trouvé un post sur RCheliaddict qui peut intéresser les possesseurs de 3DX500:
As far as 3DX stuff goes - the HDX500 that I reviewed for TrexTuning is the same thing - a 3DX500. It says it right on the box lid

That heli was superb. The parts are well made and sturdy. The mechanical layout is excellent and it flew supremely stable. The head on the heli I reviewed had what I consider to be a non-3D head as the cyclics were so painfully slow that it made 3D hard to perform. From a learners point of view, the stability it offered was exactly what you would want.
They have since released a 3D head for that heli which (according to vids I've seen) really have solved the problem.

I've not seen the 450 stuff, but if the 500 is anything to go by, it could be worth a look.

Donc no soucis il existe une tête de 3DX500 de meilleure qualité pour remuer fort maintenant : )

Une video qui prouve qu'un 3DX450 marche bien en 3D

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Message par Sté2B » 15 sept. 2008, 06:09

Salut salut,

La meilleure personne présente sur le forum pour témoigner des différences entre du Align et de leurs copies (en 450) c'est bien jeremile !

Il a possédé un HDX (le mien maintenant :P ), un Trex, un CopterX, et même un deuxième me semble t’il... :rolleyes:

Et il faisait la même chose avec les 3 ! ;)

Il existe un article sur le site, fait un saut il devrai y avoir ses impressions...
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Message par Oli » 15 sept. 2008, 08:06

Janosax @ 14 Sep 2008, à 23:03 a écrit :
Mais tout de même je me pose la question, à quoi est due la supériorité du TREX500 vu que c'est censé être la même conception mécanique?
Oli69 si tu passes par là, vu que tu as TRex et du 3DX...

Yep.
Pour la conception mécanique, non can'apas forcément grand chose àvoir.
Le chassis n'est pas concu pareil. Le rotor resemble, mais n'est pas du tout aussi efficace !
L'un à 900kv l'autre le double.
4S vs 6S
et .... encore plein de truc différent.

Les différences sont p'etre minimes en class 450.
Mais plus grandes en 500.

TOn 3DX450 te fera très bien l'affaire.
Vu ce que tu balances en FP et que tu va balancer en 450, ne perds pas tontemps en upgrade, ou en évolution en Rex450 passe directement au 500.

Et là passes directement au Trex500.

J'peux pas être plus clair.


Concernant l'usure.
J'suis un maniaque du jeu. Et mon Trex500 prends aussi un poil de jeu au niveau du washout / seesaw :)
Rien de bien grave mais tout les mécaniques s'use.

Un Trex calme ne le sera jamais autant qu'un 3DX calme.

On ne peut pas comparer le Trex500 ou 3DX500.
Ce sont deux mondes différents. Deux manières de piloter aussi. Si tu veux envoyer du lourd et que tu peux maitriser la taureau par les cornes, sans hésiter, Trex500.



Vu tes vols en FP, fais toi la main sur ton 3DX450 et passe vite au Trex500 ;)
Cherches pas ailleurs à mon avis :)
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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 08:11

Merci les gars pour vos super conseils: ) Donc pour l'instant je vais former au 3DX et par la suite qui sait...
Faudrait vraiment que je vois voler un Trex500. Ya plusieurs modèles j'imagine. Tu as lequel Oli?

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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 08:17

Ca peut voler avec des HS65MG au cyclique ou c'est trop juste? Si je me souvient bien on peut aussi monter 2 X 3S en série pour l'autonomie ou parallèle pour la gouache c'est bien ça?
EDIT: houhouhou : ) C'est bien cheros pour moi qd même. Je dois convaincre mon esprit de rester à vie dans la classe 450 : )))

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Message par Sté2B » 15 sept. 2008, 09:05

Janosax @ 15 Sep 2008, à 08:17 a écrit : Ca peut voler avec des HS65MG au cyclique ou c'est trop juste? Si je me souvient bien on peut aussi monter 2 X 3S en série pour l'autonomie ou parallèle pour la gouache c'est bien ça?
EDIT: houhouhou : ) C'est bien cheros pour moi qd même. Je dois convaincre mon esprit de rester à vie dans la classe 450 : )))
Je ne pense pas que les 65 soient adapté !
Ils ont un couple d’env. 2kg alors qu’il faudrait du 3 à 4kg...

Et oui c’est chère un Trex ! :)

Tiens va voir par ICI

560$ soit env. 400€ tu as du super matos ! ;)
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Message par Oli » 15 sept. 2008, 09:07

2x3S en //, c'est pour le 3DX pas pour le Rex.
2x 3S en série, ca va pour le début en Rex, après faut vite la lipo de qualité qui va avec (140à180$ le pack !!)

Pour les servos, non ! Faut du gros ! :)

Oui,le budget est de suite bien élevé !!
Autant avec un 3DX500 on peu se limiter, autant avec du Rex ca explose tout. Surtout la class 500.
(J'ai déjà passé en alu ce qui ne l'était pas, rajouté un chassis alu, un torque tube, changé le moteur, passé sur des lipo dignes de ce nom)
Ca vole super bien full stock, mais on a la fievre du bling bling ou onl'a pas, lol :)
De suite ca envoie le budget sur orbite, là c'est clair.
Pour les lipo, si tu veux que ca envoie du lourd ... Bin y a pas trop le choix !
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Message par Angels.arael » 16 sept. 2008, 18:45

Ben je dit pareil qu oli69 lui a les 2 en plus le T500 c'est pas fait pour débuter en 500 en gros si c'est pour apprendre le stationnaire et les translation faut pas prendre le Trex 500 par contre si ça c'est aquis le T500 c'est du pur bonheur en 6s c'est énorme ^^

les servos sont entre les micro et les standards :)

et oui le pack 6s coute cher j ai mis 2 esky en serie j ai fait même pas 4 min de vol et elle était plus que bouillante ;)
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

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Message par Boomslang » 16 sept. 2008, 19:13

Il y a quand même des TRex 500 qui volent en 4S, même en 3D hard.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

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Message par Angels.arael » 16 sept. 2008, 20:47

Je veux bien voir une video alors ;)
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

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Message par Boomslang » 16 sept. 2008, 21:01

No problemo, je pense que tu l'as déjà vue car elle est dans la "section" vidéos d'hélico RC. Si tu ne l'as pas déjà vue va jusqu'à la fin et tu verras "incrusté":
4s 1p 3200 mah. Voilà la vidéo.
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

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Message par Oli » 16 sept. 2008, 22:21

Tout à fait je l'ai vu la semaine passée :)

MAIS le moteur est en 1900kV contre 1600 d'origine.

Par contre dans la notice il est dit que l'on peut voler en 1600kV et 4S MAIS avec de gros pignon. Dans ce cas précis, la peche ne doit pas non plus etre la même !


Cette vidéo est un cas particulier car le moteur est taillé pour autre chose que du 6S.
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Message par Janosax » 16 sept. 2008, 22:26

C'est super ça en 4S1P. Ca fait moins cher les accus. Reste à voir l'autonomie.
Disons que je pense ne pas trop m'avancer en disant que je vais assez vite faire mes premières figures de voltige sur le 450 dès que je l'aurais bien en main. Du coup étant du genre à aimer cogité ferme quand une passion m'habite, je pense à la possibilité de faire évoluer mon hélico par la suite ou de changer de format. La question de base était sur la qualité des 3DX par rapport aux Rex, pour voir si mon hélico pourrait me suivre longtemps, où si il valait mieux le considérer comme un hélico pour commencer CP et le garder pas trop longtemps, genre 4-5 mois pour pas trop l'user et le revendre pour me financer autre-chose de plus gros par exemple. C'est une question dont la réponse est importante dès maintenant, car cela peut me retenir de faire des upgrades couteux. Maintenant, je vois que le T500 est d'un autre monde niveau tunes, et là je peux pas tout simplement. Pas avant bien lontemps en tout cas. Le kit, les accus, le chargeur, des nouveaux servos, ça fait du peuple. Sans compter le crash kit de rigueur. Et tout ça à payer en une fois en plus.
Alors je me remets sur l'idée plus jouable pour moi de modifier mon 3DX petit à petit pour la jouer expérimentation et me faire un gros 450 à la fois stable, vif, puissant avec du bon matos bien au poil. Tous les avis forum en France, Angleterre, Etats-unis sont unanimes, un Outrage G5 ressemble à un 500 en comportement de vol. Cette voie est donc super intéressante, et accessible financièrement: G5'isé mon 3DX. Puis j'aime les projets: j'ai commencer l'avion à 12 ans et j'ai toujours aimer cogité sur des idées, des trouvailles, concevoir... c'est une part importante du modélisme pour moi qui manque un peu dans les kits d'hélicos. C'est pour ça que je me suis fait un FP sur mesure par exemple. Sinon au pire dans quelques mois je revends mon 3DX et prends un G5 et ses 770 mm rotor pour y mettre mon electro. Il coute 240 € et peut tournrer de 3S à 6S selon le moteur.
Bon voila ce post est enfin fini, appelé moi la Pâle à Tartiner si vous voulez : ))

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Message par Janosax » 16 sept. 2008, 22:42

Globalement je commence à comprendre que passer à un gros voltage mêne à la necessité d'avoir un plus faible KV, donc un couple de dingue, donc une traction de fou et une vitesse rotor constante si les courbes sont bien faites.
Un 450 en début de lipo avec des pales de 350 mm/gaz à 100%/incidence entre 10 et 13 degrés selon le cas >> c'est en traction pure:
En 3S avec un moteur de 3300 kv >> 2100 gr
En 4S avec un moteur de 2580kv >> 2600 gr
En 6S avec un moteur de 1600 kv >> 3100 gr
A chaque fois ça tourne au centre du manche à 2600rpm à 85-75% de gaz selon le cas/incidence de 0°/pignon 11T (le meilleur compromis dans chacun de ces exemples).
Sachant que pour une capacité égale, on gagne en plus en autonomie >> gain de 2 mn quand on passe en 4S par exemple, pour une traction plus forte de 500 gr au max.
Tout à gagner donc : )
Ca veut aussi dire qu'un 1600 en 4S sur un 500 avec un gros pignon perdra de son couple et donc de son rendement. Un 1900 sera plus adapté en 4S car il aura un pignon plus petit et aura un rendement supérieur. Même des jambes super musclées peineront sur la grande couronne d'un vélo dans une grosse côte >> c'est pas sa spécialité, ni le bon réglage. Donc qui dit changement de nombres de cellules dit normalement changement de moteur-pignon.

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Message par Boomslang » 16 sept. 2008, 23:18

Dis donc je ne connaissait pas cet hélico là le outrage G5 et apparemment c'est carrément de la balle. D'après certains posts que j'ai pu lire les personnes qui ont un outrage et un rex préfèrent largement le premier.
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Message par Oli » 16 sept. 2008, 23:18

Il y a juste une tio bétise... 4S, Sur un Trex c'est 1900kV mais c'est 815, 980 sur un 3DX ;)
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Message par Oli » 16 sept. 2008, 23:23

J'peux encore une fois de plus pas totallement répondre à ta théorie :) Enfin je ne peux pas l'expliquer.

MAIS si tu montes en cellule, en voltage ton moteur utilise moins d'ampère. Et inversement.

Si le moteur tourne moins vite il a besoin de couple.
On dirait que la vitesse se sont les Volt et le couple les ampères :)

Simple observation :)
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Message par Janosax » 16 sept. 2008, 23:32

Tu parles pour les 500 là.
Moi j'expliquais mon point de vue tout d'abord pour un 450 Trex ou 3DX, avec les cas 3S, 4S, 6S, puis pour la video du TRex 500 en 4S et le moteur d'origine remplacé par un 1900 kv. Don cpoint le 3DX500 ; )
Outrage à l'air de déchirer c'est clair. En plus la tête rotor est réglable de débutant à grosse 3D. Le génie du truc c'est de mettre du 6S 1300 avec des grosses pales qui tournent à 2500 rpm >> patate autonomie stabilité et 3D. En plus le vol est plus relax car le bruit est moint stressant, et la mécanique s'use moins. Ils préparent le Outrage 200 et le Outrage 550 : )) Medhiv s'est commandé le G5 la semaine dernière ; )
[Edit] ce qu'on se croise en ce moment : ) Ca fait 4-5 jour que je passe du temps sur ce soft en ligne, et il est génialissime tant il est complet. tu peux vraiment explorer tous les setups, voir niveau pignon, incidence ce qui est le mieux, tu as le poids, la taille du rotor c'est trop mortel.
J'arrête pas de calculer entre mon 3300 Z10A en 3S (2250mah), le 2580 Scorpion en 4S (2250mah) et le 1600 kv Outrage en 6S (1300mah). C'est passionant, et ça me permet de voir que sur la théorie c'est le 4S qui l'emporte en autonomie-gouache. Le 6S est supérieur au 3S pour l'autonomie que en grosse 3D car les Trex en pales de 325 tournent à 3400 rpm alors que le G5 en 2500 rpm. Tout vient de là, pas que des lipos en 6S. Le 4S se situe entre le 3S et le 6S niveau gouache, avec la meilleure autonomie des trois. Le 3S en grosses pales est juste en autonomie et la conso mettra à mal l'ESC. Le 6S c'est pour la méga 3D et les lipos sont chères et quasi "propriétaires". Le 4S semble le meilleur compromis pour ce que je veux faire.

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Message par Angels.arael » 17 sept. 2008, 22:47

Oli 69 @ 16 Sep 2008, à 21:23 a écrit : J'peux encore une fois de plus pas totallement répondre à ta théorie :) Enfin je ne peux pas l'expliquer.

MAIS si tu montes en cellule, en voltage ton moteur utilise moins d'ampère. Et inversement.

Si le moteur tourne moins vite il a besoin de couple.
On dirait que la vitesse se sont les Volt et le couple les ampères :)

Simple observation :)
C'est tout a fait ça a un coef pret mais on peu dire que la tension c'est en rapport avec la vitesse d'ou les kv ^^ et le courant en rapport avec le couple

je ne ressort pas les formules d'électrotechnique

et P=UI P c'est la puissance du moteur et ça ne change jamais donc si U augmente I diminue c forcé
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Message par Oli » 17 sept. 2008, 23:01

Va zieuter un post sur les charge dans le topic batterie :)
Y a un calcul sur la puissance que tu tire à ta batterie de voiture à ta charge ... Approximation supérieure en fait. Dis moi ce que tu en dis là bas ;) J'ai pensé à toi, j'ai comparé mes 6S à tes 12S :P
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