Variateur en feu

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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n@buchodonosor
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Message par n@buchodonosor » 13 sept. 2008, 22:03

Voila après une bonne semaine de vol (2 heures effectives), mon variateur vient de prendre feu, une belle grosse flamme avec de la fumé blanche)...

Je partais pour ma 2eme lipo 3S de la soirée, et la 4eme de la journée. Dés les premiers tours du rotor il a pris feu. Dans la panique j'ai réussi à débrancher la lipo qui était juste au dessus des flammes... Par chance cela c'est éteint tout seul. Il faut dire que je vol sans bulle pour l'instant, cela m'a fait réagir vite.

En bref, aucun dégâts sur le Dragonus (moteur non testé), je suis soulagé mais triste de rester cloué au sol.

Photos du vario :


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Message par DanRZ » 13 sept. 2008, 22:16

Salut, désolé pour toi, on connait tous ça et c'est dur de rester coincé ...

Par contre, juste par curiosité, tu peux nous dire les références de ton moteur
et quel pignon tu utilises ...

Ce que je sais, c'est que trop de dent tire sur le moteur
et parfois ça chauffe énormément, moteur et variateur ...

Aussi, si tu es trop faible en gaz, les vario n'apprécient pas non plus.

Ne jamais descendre trop en dessous de 60% de gaz sur un variateur brushless
sinon ça chauffe ...

Autre truc qui peut générer ça, une pièce qui frotte, le moteur force et tout chauffe.

Vu ce matin sur un SJM, le pignon moteur touchait le châssis
le truc était bouillant en 1 minute, pourtant en vol on ne sentait rien ...

Analyses bien le problème histoire de ne pas le reproduire ;)

C'est en fait rarement un défaut du variateur lui même, mais ça arrive aussi.
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Message par Burns » 13 sept. 2008, 22:26

Pas cool du tout :( tu n'es pas le premier qui a un soucis avec un contro de cette marque ; je te suggère de le retourner pour un échange standard ! car ce n'est pas normal.
Rennes (35)
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Message par n@buchodonosor » 13 sept. 2008, 22:42

A oui pour les détails :

- 2 Heures de vols (suivi à la minute)
- moteur 440DH
- Pignon 13 Dents
- Régime depuis cette semaine de vol 75/80 % je débute donc j'y vais gentillement.
- Aucun point dur
- Courroie peu tendue (voir mon autre post dans la partie mécanique CP)
- Prises PK 3.5 aux soudures propres.
- 3*Lipo 3S 2250 (charge 1800 en moyenne) 4.17;4.17;4.17 sur la lipo lors de l'incendie.
- Aucune résistance particulière en roue libre.
- Contrôle du variateur régulier après vol et moyennement chaud, sans plus).

J'espère effectivement que cela passera en SAV et rapidement <_<

Même mon Lama est immobilisé depuis + d'un mois. :(

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Message par DanRZ » 13 sept. 2008, 22:47

:D

J'ai la même configuration, c'est sûrement un défaut du vario.

Mais bon 2 heures d'affilé, c'est énorme je trouve, surtout sans pause ...
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Message par n@buchodonosor » 13 sept. 2008, 22:50

nono, 2 heures de vol en tout, je ne vol que depuis un peu plus d'une semaine 3/4 vols par jour.
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Message par claudy46 » 13 sept. 2008, 23:00

Hello ,

Désolé de ce qui t'arrive .

Je ne veus pas retourner le couteau dans la plaie , et ca ne fera rien avancer , mais , on est quand meme beaucoup plus tranquille avec un nitro .
@+ , claudy ,
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Message par n@buchodonosor » 13 sept. 2008, 23:05

Je débute chaque chose en son temps :)
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Message par n@buchodonosor » 14 sept. 2008, 10:31

Précisions que j'ai apporté sur le forum d'A2pro (en parallèle), j'avais remarqué qu'à un certain régime moteur (Drag déjà en vol) vers 70/75% j'entendais un léger sifflement, "comme un condensateur de carte mère de PC qui flanche" (exemple pour ceux qui connaissent).

Je ne peux pas dire que ce sifflement venait de là mais cela se situait dans le couple variateur/moteur.


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Message par SodeXhinE » 14 sept. 2008, 14:18

Moi j'ai eu pleins de problèmes avec le contrôleur Protronic :angry: des soudures fondues en plein vol surtout et helico par terre donc..., je l'ai viré pour mettre un hobbywings tous mes dragonus sont équipé avec ces contrôleurs maintenant et plus de problèmes :)
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Message par n@buchodonosor » 15 sept. 2008, 15:48

Je viens de le renvoyer chez A2pro (moteur + vario) pour test, j'espère qu'il va passer au SAV rapidement. Histoire de limiter les frais et de ne pas rester 3 semaines sans voler.

Je vous tiens informé de la suite.


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Message par James86 » 16 sept. 2008, 09:06

Affaire à suivre .... j'ai les mêmes doutes pour ces contrôleurs .....

Beaucoup de drag volent avec autre chose notamment le Castle création phoenix 35 ...

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Message par n@buchodonosor » 16 sept. 2008, 09:53

James86 @ 16 Sep 2008, à 08:06 a écrit : Affaire à suivre .... j'ai les mêmes doutes pour ces contrôleurs .....

Beaucoup de drag volent avec autre chose notamment le Castle création phoenix 35 ...
Selon Fabien, les défaillances ne sont que très rares sur ces variateurs, et la majorité des problèmes proviennent d'une mauvaise installation du client. Je veux bien le croire mais j'ai beau regarder mon drag sous tous les angles, je n'arrive pas à trouver ce qui aurait peu entrainer ce problème.

J'espère donc que cela n'était qu'une mauvaise série et que je suis tombé dessus...
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Message par SodeXhinE » 16 sept. 2008, 20:43

:lol: :lol: LOL nous sommes des clients bêtes qui ne savent pas utiliser un contrôleur !!! en tout cas avec une autre marque moi je suis moins bête puisqu'ils ne crament pas eux.....
La réponse de Fabien est inacceptable :angry:
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Message par n@buchodonosor » 16 sept. 2008, 20:51

Ce n'est pas la réponse officielle, il le vario arrive chez eux pour vérification par le SAV, je ne manquerais pas de vous tenir informé.
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Message par chtipanda » 16 sept. 2008, 20:59

mince l'électronique défaillante c'est toujours la faute d'une mauvaise utilisation ou une mauvaise serie au final plus aucun constructeur ne fait de test poussé de ses produits avant mise sur le marché et ce n'est pas valable qu'en modelisme le client est devenue bêta testeur :angry:
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Message par SodeXhinE » 16 sept. 2008, 21:20

:lol: beta testeur :lol:

Heureusement il y a HELI4 pour le signaler ;)
Bref si vous prenez un Dragonus, il faut pas mettre les contrôleur Protronic, il sont trop chaud :D


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Merci de nous tenir au courant, tu peux aussi signaler que tu n'es pas le seul dans ce cas, mais que d'autre on préféré changer de marque plutôt que faire appel au SAV.. on a pas tous ta patience, BRAVO !!!
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Message par n@buchodonosor » 16 sept. 2008, 22:57

Oui les clients testeurs je vois ca tous les jours dans l'informatique :) Sinon je reste zen mais c'est sur que depuis samedi cela me manque :ph34r:

Sinon le contact avec A2ppro par l'intermédiaire de Fabien est très bonne, j'essaie de rester optimiste en espérant que les tests soient rapides et que je puisse revoler le WE qui arrive.

Sinon avec cette histoire, je vais certainement me trouver un petit extincteur. On sait jamais avec les lipos...
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Message par n@buchodonosor » 25 sept. 2008, 17:17

Petit UP pour signaler l'échange du variateur et du moteur par Fabien avec les explications qui vont bien, vous pouvez suivre à cette adresse : Post variateur

Donc tout fini bien. Il ne reste plus qu'à reprendre les réglages gaz et pas et normalement tout devrait être OK pour ce WE :D .



++ N@bu
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