Poste De Pilotage Hélico / Mode Radio ?
- Bioris
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Je viens de m'amuser à compléter la page du choix du mode de la radio avec des photos de postes de pilotage réels.
Cela permet de se rendre compte que ...
... le mode 2 correspond à la réalité
Cliquez ici pour voir l'article !
Cela permet de se rendre compte que ...
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Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 48 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
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- Chevalier Jedi
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une analyse un peu détaillée ne résiste pas à ton approximation :
-1/ on ne pilote pas l'anticouple des modeles réduits avec les pieds.
-2/ sur un hélico grandeur on tire le palonnier du pas collectif pour monter.
Il faudrait donc etre en mode 2 avec gaz inversé ( gaz coupé = manette tout en haut) pour avoir l'équivalent sur ce manche. (sauf pour les modéliste qui pilotent avec leur antenne de radio plantée en terre, mais c'est une autre histoire )
ne reste donc d'équivalence que sur une seule main, celle des cycliques latéral et longitudinal.
Disons que le mode 2 est plus proche, mais on est encore loin du compte, et passer en mode 2 sous prétexte de se dire qu'on peut ainsi apprendre à piloter un hélico grandeur est une belle illusion
-1/ on ne pilote pas l'anticouple des modeles réduits avec les pieds.
-2/ sur un hélico grandeur on tire le palonnier du pas collectif pour monter.
Il faudrait donc etre en mode 2 avec gaz inversé ( gaz coupé = manette tout en haut) pour avoir l'équivalent sur ce manche. (sauf pour les modéliste qui pilotent avec leur antenne de radio plantée en terre, mais c'est une autre histoire )
ne reste donc d'équivalence que sur une seule main, celle des cycliques latéral et longitudinal.
Disons que le mode 2 est plus proche, mais on est encore loin du compte, et passer en mode 2 sous prétexte de se dire qu'on peut ainsi apprendre à piloter un hélico grandeur est une belle illusion
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Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
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- jprdragon
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Bonsoir,
Je confirme que le mode 2 est plus facile ,d'apres les dires de certains ,hors de France . D'ailleurs c'est ce mode que j'ai choisi , certains mettent en revers le manche de gazs et pas (pilote d'helico pro) .Dailleurs les jouets style Sky Watcher etc ...sonts equipes ainsi . Il n'y a principalement qu'en France que l'on trouve le mode 1 ,vieille coutume des pilotes d'avion . Je ne pense pas que pour l'ecolage cela pose un probleme ,c'est a verifier .Mais c'est pratiquement imposible de changer de mode en cours d'apprentissage , cela equivaut a conduire une voiture avec les clignotants a droite du volant au lieu d'etre a gauche .
Je confirme que le mode 2 est plus facile ,d'apres les dires de certains ,hors de France . D'ailleurs c'est ce mode que j'ai choisi , certains mettent en revers le manche de gazs et pas (pilote d'helico pro) .Dailleurs les jouets style Sky Watcher etc ...sonts equipes ainsi . Il n'y a principalement qu'en France que l'on trouve le mode 1 ,vieille coutume des pilotes d'avion . Je ne pense pas que pour l'ecolage cela pose un probleme ,c'est a verifier .Mais c'est pratiquement imposible de changer de mode en cours d'apprentissage , cela equivaut a conduire une voiture avec les clignotants a droite du volant au lieu d'etre a gauche .
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- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
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- Bioris
- Grand Schtroumpf
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Sksbir, tu me charries un peu et c'est le jeu
Mais oui, je voulais juste dire : Mode 2 = le plus proche du réel !
Et puis en général, les gens sont droitier, donc le pouce droit est le plus précis = le Top pour le controle du Cyclique.
mais le coup des "pieds" ... ? ... oui, effectivement, et c'est pour cela que je l'écris à la fin dans le texte !
Sinon, dans le Forum il y a un Kit "Poste de pilotage Hélico" qui se connecte à la radio, et tu pilotes ton Hélico RC assis ... comme un vrai ! et là ... vive le Mode 2 pour les bonnes habitudes.
Sinon, pour les gauchers, si je me rappelle bien, c'est le mode 3 !
Mais oui, je voulais juste dire : Mode 2 = le plus proche du réel !
Et puis en général, les gens sont droitier, donc le pouce droit est le plus précis = le Top pour le controle du Cyclique.
mais le coup des "pieds" ... ? ... oui, effectivement, et c'est pour cela que je l'écris à la fin dans le texte !
Sinon, dans le Forum il y a un Kit "Poste de pilotage Hélico" qui se connecte à la radio, et tu pilotes ton Hélico RC assis ... comme un vrai ! et là ... vive le Mode 2 pour les bonnes habitudes.
Sinon, pour les gauchers, si je me rappelle bien, c'est le mode 3 !
Bioris
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- Colonel
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- Localisation : haut jura
je vous dire un truc qui va bien vous faire rigoler:
plus de 10 ans de pilotage grandeur ( je continue d'ailleurs )
et mode 1 en radio.
allez savoir
Ceci pour vous dire qu'on ne peut comparer, les sensations sont bien trop différentes.
Yves
plus de 10 ans de pilotage grandeur ( je continue d'ailleurs )
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[b]CactusJoe39[/b]
- Pilote sur helico grandeur : REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3, et sur avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
- Hélico RC : ... en cours d'apprentissage...
http://cactus-modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Chevalier Jedi
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OUi, mais: pilotage grandeur avion ou hélico?cactusjoe39 @ Sep 8 2007, 11:10 AM a écrit : je vous dire un truc qui va bien vous faire rigoler:
plus de 10 ans de pilotage grandeur ( je continue d'ailleurs )
et mode 1 en radio.
allez savoir
Ceci pour vous dire qu'on ne peut comparer, les sensations sont bien trop différentes.
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Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
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moi ayant commencé par le mode 1, je suis resté sur ce mode pour l'avion, et pour l'hélicoptère je suis passé au mode 3 (mode 2 avec gaz a droite).
de cette façon le pilotage des deux machines est sensiblement pareil. Enfin c mon ressenti, mais je dois dire que d'avoir tout le cyclique du même coté, cela facilite la vie en hélico.
de cette façon le pilotage des deux machines est sensiblement pareil. Enfin c mon ressenti, mais je dois dire que d'avoir tout le cyclique du même coté, cela facilite la vie en hélico.
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- Colonel
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helico, REGA en suisse et Heliswiss, ranger B206 B, agusta 109, Alouette 3.Affrique @ Sep 8 2007, 09:53 AM a écrit :OUi, mais: pilotage grandeur avion ou hélico?cactusjoe39 @ Sep 8 2007, 11:10 AM a écrit : je vous dire un truc qui va bien vous faire rigoler:
plus de 10 ans de pilotage grandeur ( je continue d'ailleurs )
et mode 1 en radio.
allez savoir
Ceci pour vous dire qu'on ne peut comparer, les sensations sont bien trop différentes.
Yves
avion, Ulm , delta et planeurs également, licencié sur toutes les diciplines et moniteur d'état ULM et delta.
volià pour ma part.
ps: nul en RC
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je pense pas qu'il y ai un mode plus facile que un autre
je pense que c'est juste une question de feeling avec le pilote
moi je suis en mode 2 qui est je pense le plus rependu
du moin en belgique
je pense que c'est juste une question de feeling avec le pilote
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heureux possesseur
d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
and more......
region de liege belgique
un site helico rc bien belge et francophone
helircbelgium
laeromodelisme.be
No limit no panic the sky is my area of game
- Tuteur sur Heli4.com depuis le 23 Août 2008 [Edit de Bioris]
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Véritable pilote hélico ... ? hm ... C'est cool ça
Je n'ai pas pu m'empecher de modifier ton profil ...
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Bioris
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lol, ça fait un peu "monsieur je sais tout" , vous savez, et je le répete bien souvent, il est beaucoup plus facile de piloter grandeur que RC.Bioris @ Sep 8 2007, 06:22 PM a écrit : Véritable pilote hélico ... ? hm ... C'est cool ça
Je n'ai pas pu m'empecher de modifier ton profil ...
J'ai commencé à 17 ans le delta, la joyeuse époque ou tout le monde se plantait hardi petit, et la suite à été un enchainement de hazards, du delta au planeur à Gap, du planeur à l'avion toujours à Gap, l'ULM pour le remorquage ( pilote d'essai chez Comos à Dijon ) et l'hélico par passion plus tard, en 1990, une année sabatique pour passer la licence et les extensions.
Le modelisme en 1980 mais jamais régulier, j'y suis revenu à cause de mon handicap et j'ai refais mes heures hélico recemment pour réactualiser la licence. ( 35 heures/an qu'il faut ).
me manque à bien maitriser mes helis, et ce n'est pas facile.. Ca n'apporte rien du tout de piloter grandeur, par contre je suis certain du contraire, un bon pilote RC est à même de piloter un réel dans un temps très court, pour preuve, je fais des baptemes pour rembourser mes heures sur R22, et je passe le manche facilement aux pilotes RC, et toujours ça se passe très bien.
[b]CactusJoe39[/b]
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- Alexinparis
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J'ai fait une initiation en R22 (25min en l'air avec un instructeur qui te file les manches dès qu'il peut).
Au début, il m'a emmené assez haut en translation. Là, le pilotage est assez facile, ça s'apparente à un avion où il faut pointer un point dans l'horizon et le suivre, l'anticouple ne sert presque à rien dans cette phase. D'ailleurs j'ai été étonné de savoir quon naccompagnait pas les virages avec l'anticouple, tout se faisant à l'inclinaison.
Ensuite, les choses se sont gâtées avec les phases de stationnaire. L'instructeur s'occupait dans un premier temps de l'anticouple et du palonnier, à moi le cyclique. J'ai trouvé ça assez difficile, et on retrouve vraiment les sensations d'un hélico RC à ce niveau (centrer une bille au milieu d'une planche). Le manche est hyper précis, en gros il ne doit bouger que de quelques centimètres et on a vite tendance à sur corriger en amplifiant le déséquilibre de l'autre côté.
A la fin, j'ai eu droit à toute les commandes en stationnaire. Un grand moment, j'ai bien du garder ma position pendant bien 15s avant de faire n'importe quoi.
Je m'imaginais au début qu'un vrai hélico devait être d'une stabilité bien meilleure que nos petits hélico, qu'il suffisait de lever le palonnier pour décoller, que tout en tas d'électronique devait être là pour tout compenser. Et j'ai été assez surpris, surtout quand l'instructeur m'a dit qu'il n'y avait pas de gysroscope sur les vrais hélico
D'un autre côté, le R22 est un peu la 2CV des hélico, pour les autres je ne sais pas.
En tout cas, après ça, on peut dire respect aux pilotes de montagne qui vont sauver des vies à flanc de montagne en pleine tempête.
Au début, il m'a emmené assez haut en translation. Là, le pilotage est assez facile, ça s'apparente à un avion où il faut pointer un point dans l'horizon et le suivre, l'anticouple ne sert presque à rien dans cette phase. D'ailleurs j'ai été étonné de savoir quon naccompagnait pas les virages avec l'anticouple, tout se faisant à l'inclinaison.
Ensuite, les choses se sont gâtées avec les phases de stationnaire. L'instructeur s'occupait dans un premier temps de l'anticouple et du palonnier, à moi le cyclique. J'ai trouvé ça assez difficile, et on retrouve vraiment les sensations d'un hélico RC à ce niveau (centrer une bille au milieu d'une planche). Le manche est hyper précis, en gros il ne doit bouger que de quelques centimètres et on a vite tendance à sur corriger en amplifiant le déséquilibre de l'autre côté.
A la fin, j'ai eu droit à toute les commandes en stationnaire. Un grand moment, j'ai bien du garder ma position pendant bien 15s avant de faire n'importe quoi.
Je m'imaginais au début qu'un vrai hélico devait être d'une stabilité bien meilleure que nos petits hélico, qu'il suffisait de lever le palonnier pour décoller, que tout en tas d'électronique devait être là pour tout compenser. Et j'ai été assez surpris, surtout quand l'instructeur m'a dit qu'il n'y avait pas de gysroscope sur les vrais hélico
D'un autre côté, le R22 est un peu la 2CV des hélico, pour les autres je ne sais pas.
En tout cas, après ça, on peut dire respect aux pilotes de montagne qui vont sauver des vies à flanc de montagne en pleine tempête.
[u]Hélico[/u]: 3DX 450, mikrokopter FPV
[u]Avion[/u]: Toro 900 / Ticky50 / Jaguar / Crobe racer / Diablo 3D / micro SpeedWing / Nemesis / Swallow S400 / mini Discus / Oxalys
[u]Planeur[/u]: Prodij / ASH26 3m / Nuri / crobe perso / 60 pouces perso
[u]Radio[/u]: MX16S + modif Assan 2.4gHz
Paris, 33 ans
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- KITAGOULE
- Général
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- Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:07
- Localisation : luchat - charente maritime
Bonjour,
je suis en mode 1 depuis 2 mois sur un DF4, mais le mode 2 me tente.
Questions :
va t'il falloir tout réappredre ?
combien de temps ça va me prendre (une estimation bien sur)
est ce que je vais cassé beaucoup de matériel ?
Merci pour vos avis éclairés
je suis en mode 1 depuis 2 mois sur un DF4, mais le mode 2 me tente.
Questions :
va t'il falloir tout réappredre ?
combien de temps ça va me prendre (une estimation bien sur)
est ce que je vais cassé beaucoup de matériel ?
Merci pour vos avis éclairés
picooZ enterre au fond du jardin avec les honneurs
DM4 chassis class body
charente maritime (entre Saintes et Royan)
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- jprdragon
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- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonsoir,
La semaine derniere j'ai vu un futur helicopteriste ,qui n'a fait que de l'avion et que du simu sur helico , et il a pris le manche de l'helico en mode 2 sans probleme ,alors qu'au simu ,il est en mode 1 . Cela depend tout de toi ,si sur ta voiture ,on mettait les clignotant a droite ,a la place des essuies glace,combien de temps mettrais tu pour y prendre en memoire ?.
La semaine derniere j'ai vu un futur helicopteriste ,qui n'a fait que de l'avion et que du simu sur helico , et il a pris le manche de l'helico en mode 2 sans probleme ,alors qu'au simu ,il est en mode 1 . Cela depend tout de toi ,si sur ta voiture ,on mettait les clignotant a droite ,a la place des essuies glace,combien de temps mettrais tu pour y prendre en memoire ?.
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- Localisation : Lille
ca depend de ton niveau actuel.......mais sinon c'est encore pire que te tout reapprendre !!
en plus de devoir reapprendre il va falloir perdre les reflexes que tu as déjà acquit !!
alors si au cours de ces 2 mois tu n'a volé que 3/4 fois tu peux.....si tu as volé tous les jours....oublie.....
et puis quel intéret de changer de mode en cours de route ??
en plus de devoir reapprendre il va falloir perdre les reflexes que tu as déjà acquit !!
alors si au cours de ces 2 mois tu n'a volé que 3/4 fois tu peux.....si tu as volé tous les jours....oublie.....
et puis quel intéret de changer de mode en cours de route ??
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
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- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
- Localisation : Ceyreste (13)
Moi j'ai piloté un Lynx de la Marine Nationale à Saint Mandrier.
Bon ok ce n'était que leur simulateur mais c'est tellement réaliste...
Bon ok ce n'était que leur simulateur mais c'est tellement réaliste...
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]
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a propos de la passerelle hélico grandeur <----> hélico rc, j'ai vu passer un topic sur forum modelisme à propos d'un type qui avait bricolé un poste de pilotage pour hélico rc, mais identique dans le principe à un poste de pilotage d'hélico grandeur.
En gros : une chaise avec pas mal de bricolages pour le palonier et le manches + adaptation d'une radio de modelisme...
mais impossible de remettre la main dessus pour l'instant....
[EDIT] : http://www.youtube.com/watch?v=Gc9anaQp ... ed&search=" onclick="window.open(this.href);return false;
mais ce que j'avais vu était bcp plus du bricolage que ça.
En gros : une chaise avec pas mal de bricolages pour le palonier et le manches + adaptation d'une radio de modelisme...
mais impossible de remettre la main dessus pour l'instant....
[EDIT] : http://www.youtube.com/watch?v=Gc9anaQp ... ed&search=" onclick="window.open(this.href);return false;
mais ce que j'avais vu était bcp plus du bricolage que ça.
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il y avait celui la mais c'est pas du bricolage :sksbir @ Oct 17 2007, 06:44 AM a écrit : mais impossible de remettre la main dessus pour l'instant....
mais ce que j'avais vu était bcp plus du bricolage que ça.
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=1628
Et effectivement on avait parlé il y a un certains temps sur ce forum d'une chaise transformée en poste de pilotage mais moi non plus je n'ai pas retrouvé le post
EDIT : sksbir a édité son message en meme temps que moi j'ai dépose le mien, du coup çaa fait doublon !
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pas du tout, les 2 liens se complètent, et la video que je cite n'était pas référencée sur le topic que tu cites.zorglub113 @ Oct 17 2007, 09:06 AM a écrit : EDIT : sksbir a édité son message en meme temps que moi j'ai dépose le mien, du coup çaa fait doublon !
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mince le lien est plus bon...zorglub113 @ 17 Oct 2007, à 08:06 a écrit :
il y avait celui la mais c'est pas du bricolage :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=1628
Et effectivement on avait parlé il y a un certains temps sur ce forum d'une chaise transformée en poste de pilotage mais moi non plus je n'ai pas retrouvé le post
EDIT : sksbir a édité son message en meme temps que moi j'ai dépose le mien, du coup çaa fait doublon !
quelqu'un aurait le nouveau lien please ???? merci bcp
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