¤Batterie au plomb: taille minimum pour charger¤

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 15:46

Salut,
je me demande quelle taille de batterie minimum il faut pour charger au terrain, disons l'équivalent de 4 fois une batterie 2250 mah 3S. Une 7 ah suffirait elle? Je me pose cette question car ce type de batterie pèse 4.5 kg à peu près et ça reste transportable dans un sac à dos facilement si on est pas véhiculé comme moi. Vu que j'ai envie d'aller en club en transports, il me faut une solution du genre pour voler suffisament sans pour autant acheter une dizaine de lipos.
Mercix )))

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Message par Proteus » 15 sept. 2008, 18:48

oui une 7 Ah est un tres bon choix
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Message par DanRZ » 15 sept. 2008, 19:39

Oué je confirme, 7Ah = 7000 mAh, le calcul est vite fait = 7000 / 2250 = 3 charges.

Mais ça marche bien. Si le chargeur a des pinces crocos, c'est nickel.

Faut juste pas oublier de la charger le soir d'avant. 10h à 0.7A ...

Perso j'en ai deux, une pour le démarreur du nitro, l'autre pour charger évetuellement la lipo de réception
ou éviter que l'autre me lâche par surprise.

Sinon, la grosse batterie auto, 60 Ah, là il y a plus de marge, mais c'est un poil :lol: plus lourd ...
et un gros poil plus cher ...
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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 21:13

Ok impeccable : ) Vous trouvez ça où? Plutôt la batterie spéciale modélisme style A2pro bien performante où une simple batterie de Scooter de Carrefour peut suffir?

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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 21:22

Je viens de vérifier: une 7ah c'est 2.6 kg pour ~ 20€ chez conrad par exemple My Webpage. La ça passe vraiment discret dans le sac à dos : ))) Et sympa pour le budget aussi. Une 17 ah c'est ce qu'il y a au dessus c'est 6 kg et c'est presque 56€. Pas super interessant pour les vertebres et moins bien pour le porte monnaie : ) Par contre plus de charges!!

Question en plus: est ce que plus il y a d'éléments dans la batterie lipo (ex: 3S 2250 VS 4S 2250) et plus ça videra la batterie au plomb?

Celles ci semblent super aussi My Webpage. En plus je les ai vu à ce prix chez mon magasin local : )

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Message par DanRZ » 15 sept. 2008, 21:49

Déjà 2.6 Kg tu vas bien les sentir.

J'ai payé la mienne ce prix là (20-25€) et on m'en a donné une autre d'occasion.

Pour le 4S, je ne sais pas trop en fait, mais tu n'auras pas assez de voltage ...
mais bon mon chargeur a une entrée 15V ( avec adaptateur 220 V )
et charge jusqu'à 5S, donc c'est envisageable du 4S en 12 V
mais j'ai bien peur que ce soit bien plus long ...

Si tu fais 3 lipos 3S, en 4S, tu n'en feras peut être plus que 2 voir pire une seule ...

Faut voir avec ton chargeur en fait ...
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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 22:05

Je connais vraiment pas bien. C'est un chargeur Turnigy que je compte prendre d'ici une semaine My Webpage. Il est comme le Imax B6 mais bien plus petit et moins cher à 28 €. Et cette alimentation à 12 € My Webpage. Elle est en 5A 15V. Donc les 12 V d'une batterie plomb seraient peut être short. Sinon tu me colles un doute: plus il y a d'éléments à capacité égale et plus c'est long à la charge sur le chargeur et son alim secteur? Je sais que ça charge en 1C mais est-ce que ça envoie 1C par élément? Ca me paraitrait logique que plus il y a d'éléments plus il faut de courant pour les remplir...? Bref j'ai pas encore tout bien compris à ce niveau : )
Autre question subsidiaire : ) : qu'est ce qui est le plus long à charger sur secteur, voire sur batterie plomb, entre du 4S 2250 et du 6S 1300?

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Message par DanRZ » 15 sept. 2008, 22:25

En fait je raisonne au niveau puissance (voltage * ampère).

Il te faudra plus de puissance pour "pousser" 4 x 3.7 V que 3 x 3.7 V
ça me semble assez logique ...

En multipliant les mAh et le voltage on obtient des mWh ...

lipo 1 : 2250 mAh * 11.1 V (3S) : 24975 mWh
lipo 2 : 2250 mAh * 14.8 V (4S) : 33300 mWh

Batterie au plomb : 7000 mAh * 12 V : 84000 mWh

Comme ça ça te donne une idée grossière en puissance "passée" de la batterie au plomb vers les lipos quelles qu'elles soient.

En 4S, on voit bien qu'au delà de 2 charges ça ira plus ...

et donc si tu as suivi :

lipo 3 : 1300 mAh * 22.2 V ( 6S ) : 28860 mWh

c'est à priori presque équivalent à la lipo 1 ...

Qu'on hésite pas à me corriger si je dis une grosse bêtise
mais mon raisonnement en puissance, même grossier doit pas être loin de la réalité.

En fait tout ça dépend de la capacité du chargeur à faire tous les éléments en parallèle à 1C
et on imagine assez bien qu'en 12V ça aura du mal à tenir du 1C partout au delà de 3S fatalement ...
moralité tu chargeras sûrement à moins de 1C ... ce sera donc plus long sur du 6S que du 3S "équivalent" malgré tout ...
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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 22:34

Ok merci à toi. Ca confirme mon intuition. Je me repose donc la question de la réèlle utilité de charger deux lipos de 2250 3S en série, donc 2X3S. D'apres ton calcul cela double logiquement la puissance necessaire pour la charge. Le chargeur est limité à 5 A en sortie, donc le double d'une 2250, mais la charge est limitée à 1C donc 2.25 A. Donc normalement c'est deux fois plus de temps non? En plus n'est-il pas plus long pour le chargeur d'équilibrer 6S que 3S? Tout cela serait bon à savoir: plutot charger 2 3S l'une apres l'autre, ou en même temps?

EDIT: Hep DanRZ tu es à Massy!! Je suis à Gif-sur-Yvette à côté d'Orsay : )

EDIT2: je cite Angels.Arael sur le sujet des 2X3S où il répond à une de mes questions:

tu te plante tu charge a 1C

que ce soit du 3S ou du 6S (3s*2) c'est le même temps

exemple une 3s 2500 mah tu va la charger a 1C 2.5A en 3S 11.1V tu va mettre 1H
une 6s 2500 ou 2 3s en série tu va charger en 1C a 2.5A toujours mais en 6S 22.2V et mettre 1H aussi

mais il faut que le chargeur soit capable de charger en 6S cad a 22.2V

Donc c'est censé être pareil, mais encore faut-il une alim qui délivre 22.2 V et que le chargeur les acceptent. Ce n'est pas le cas de ce Turnigy ni de son alim et ce sera limité à 15V. Du coup il est capable de charger 6S mais pas en 1C, un peu moins qu'aux 3/4 en fait.

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Message par DanRZ » 15 sept. 2008, 23:13

Janosax @ 15 Sep 2008, à 22:34 a écrit : EDIT: Hep DanRZ tu es à Massy!! Je suis à Gif-sur-Yvette à côté d'Orsay : )

Cool ;) mais bon je vole peu dans le coin, faute de terrain approprié en semaine ...
Janosax @ 15 Sep 2008, à 22:34 a écrit : EDIT2: je cite Angels.Arael sur le sujet des 2X3S où il répond à une de mes questions:

tu te plante tu charge a 1C

que ce soit du 3S ou du 6S (3s*2) c'est le même temps

exemple une 3s 2500 mah tu va la charger a 1C 2.5A en 3S 11.1V tu va mettre 1H
une 6s 2500 ou 2 3s en série tu va charger en 1C a 2.5A toujours mais en 6S 22.2V et mettre 1H aussi

mais il faut que le chargeur soit capable de charger en 6S cad a 22.2V

Donc c'est censé être pareil, mais encore faut-il une alim qui délivre 22.2 V et que le chargeur les acceptent. Ce n'est pas le cas de ce Turnigy ni de son alim et ce sera limité à 15V. Du coup il est capable de charger 6S mais pas en 1C, un peu moins qu'aux 3/4 en fait.

En fait il dit la même chose que moi ... tout est là :

mais il faut que le chargeur soit capable de charger en 6S cad a 22.2V

Avec une entrée limitée à 15V et un ampérage genre 5 ou 6 A ça n'ira jamais quel que soit le chargeur
et ça ne tiendra pas les 1C sur les six éléments. D'ailleurs souvent ce genre de chargeur ne va pas au delà de 5S ...
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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 23:15

Du coup ces chargeurs 6S bas de gamme ne font que proposer le 6S et c'est tout. C'est pas une charge performante, ça chargera convenablement que jusqu'en 4S et peut dépanner en 6S. C'est quand même précieux comme info avant de partir dans des délires de grosses lipos: faut le chargeur qui va avec, et là ça raque. Par contre du 4S reste jouable sur un 450 avec des chargeur abordables. Sinon au terrain pour revenir au sujet, celui qui veut charger comme il faut ses 6S doit mettre en série deux batterie au plomb pour avoir 24V et là c'est bon. Par contre faudra peut etre du 17AH ce qui ferait 12 kg : )))) Mais bon là en général c'est pour des 500 donc on a une voiture : )
Sympa les Quote : ) Je vois que tu voles dana le 45. Si un jour tu veux faire une petite séance de vol hors club, j'ai un bassin de retenue sympa et spacieux à 5 mn de chez moi ; ) En plus tu peux décoller du fond du bassin donc à l'écart du chemin qui fait le tour du bassin et des promeneurs eventuels, donc niveau sécurité c'est un plus. N'empeche que je vais me trouver un club c'est quand même plus sur en cas de pépin, puis tu vois du monde, c'est bien plus sympa le modélisme à plusieurs.

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Message par DanRZ » 15 sept. 2008, 23:19

Mais bon j'ai regardé le turnigy dont tu parles et tu viens d'en trouver un en 6S ... :lol:
donc "à priori" c'est prévu pour ...

La plupart de ceux que j'ai vu s'arrête à 5S ...

Pour le bassin, tu parles à Massy ou Montargis ?
Janosax @ 15 Sep 2008, à 23:15 a écrit : Sympa les Quote : )
C'est réglé je sais pas trop comment en fait ... :lol:
Janosax @ 15 Sep 2008, à 23:15 a écrit : N'empeche que je vais me trouver un club c'est quand même plus sur en cas de pépin, puis tu vois du monde, c'est bien plus sympa le modélisme à plusieurs.
Je confirme, mais c'est clair que tu voles moins en club en réalité
faut jongler avec les fréquences et la piste souvent "avion" :lol:
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Message par Janosax » 15 sept. 2008, 23:34

Non le bassin est à Gif-sur-Yvette. C'est super joli avec de l'herbe au fond, c'est immense avec 1 km de long, 500M de large et 4 M de profondeur. Il est rarement remplit d'eau, et tu peux facilement voler à hauteur des yeux à cause du dénivelé qui te permet de te rattraper sur les figures que tu peux en plus faire moins haut. Enfin avec un bout de contreplaqué dans le contrebas tu mets au maximum à l'abri les passants de ton hélico, vu qu'il est alors à 8 mêtres du chemin qui fait le tour du bassin.
Je pensais m'inscrire au club de Wissous, ça a l'air bien actif, avec des manifestations, des formations, de l'hélico, de l'indoor, du planeur remorqué le tout pour 110 € la première année license FFAM incluse. Super, c'est à 30 mn de chez moi, sauf que ma radio ayant cramé et ayant été réparée par mes soins je sais pas si HorizonHobby la mettra aux normes FR. Déja que je suis dégouté de l'avoir abimée et de pas être aux normes ça va me bloquer pour les clubs. Je suis dég. Je vais envoyé une photo à HH et voir si ça peut quand même se faire...

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Message par DanRZ » 15 sept. 2008, 23:39

Moi ça me manque énormément l'hélico en semaine mais je ne peux voler qu'après 18h30 voir 19h
du coup je ne vole qu'à Montargis, samedi et weekend ...

Je te conseille vivement le club, surtout si les hélicos y sont bien intégrés.

Dans mon club, ce n'est pas le cas ... c'est un peu galère.

Mais le dimanche matin c'est désert, un régal ...
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Message par Oli » 16 sept. 2008, 00:07

Hormis votre dérrrrrapage "rencontre heli" votre raisonnement Batterie 3 et4S me plaisait bien :)

Et le calcul me parait logique... A voir :)
Ca expliquerait pourquoi je ne fait pas tant de charge que ca avec une 60A et des 4S4000mAh et des 6S2200mAh :)
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Message par Affrique » 16 sept. 2008, 00:10

Pour charger une batterie en 6S, il faut au moins une tension de 4,2V x 6 soit donc plus de 25V. Or, la plupart des chargeurs fonctionnent dans la plage 12-15V. Alors, où est l'astuce? Ils sont pourvu d'un dispositif élévateur de tension.
C'est pour cette raison que certains chargeurs à très bas prix ne chargent que jusqu'à 3S, au delà, ils sont normalement tous pourvus de cet élévateur de tension.
En ce qui concerne l'aptitude d'une batterie au plomb à pouvoir restituer un certain nombre des charge, vous vous trompez en raisonnant en terme de puissance, c'est bien l'intensité et elle seule qui entre en ligne de compte, il faut juste ne pas oublier le rendement du chargeur mais la perte est négligeable en regard des intensités demandées par une lipo. En d'autres termes la tension n'entre pratiquement pas en compte dans le calcul. Comparez toujours la batterie plomb comme un gros réservoir en charge qui doit remplir un petit réservoir (la lipo). Plus le réservoir en charge est gros, plus il remplira de petits réservoirs, les lipos. C'est le diamètre du tuyau qui déterminera le temps de remplissage (l'intensité).
Un dernier point: pour reprendre la remarque de je ne sais plus qui, si on utilise sur le terrain une batterie au plomb, c'est le soir même après la sortie qu'il faut la charger et ne pas attendre la veille de la prochaine sortie. Ces batteries n'aiment pas du tout être déchargées auquel cas elles se sulfatent de manière irrémédiable, et il faut savoir que certaines ont un taux de décharge non négligeable. Plus précisément, il est déconseillée de laisser une batterie de 12V passer en dessous de 10.7V. Faut y penser!
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Message par Oli » 16 sept. 2008, 00:12

Euh par contre, pas besoin d'alim 24 volt pour charger du 6S les gars !!
Avec du 12V en entrée le chargeur sort bien du 22.2 voir 25.2 (en fin de charge) et à 1C !
Sur ma batterie de voiture je charge des 4S ou des 6S en DUO.
Il m'arrive de charger deux 6S en même temps ! Il n'y apas de problème :) !

(Idem chez moi mon alim ne fait que 14V mais 16A)

Donc pour atteindre le 25V,il faut des ampères.

Votre calcul est intéressant pour déterminer combien delipo on peut charger avant de pousser la voiture :)
(En même temps mon chargeur coupe à 11V en entrée ;) )
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Message par Janosax » 16 sept. 2008, 00:12

Ben quest-ce qu'il a notre dérrrrapage : )Il n'y a pas de balises [HS] sur Heli4 du coup c'est moins propre quand ça dérrrrape. En même temps les pales flappppent peut être moins souvent dans des vortex perdus :lol:
Faudrait regarder, histoire de vraiment recadrer, ce que proposent comme voltage d'entrée les chargeurs haut de gamme. Tu as regardé ton alim ce qu'elle envoie? Changer d'alim peut améliorer les choses, et avoir du 24V au terrain.

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Message par Oli » 16 sept. 2008, 00:14

On c'est croisé Affrique :)

Merci pour l'info sur les batteries ! ;)
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Message par Oli » 16 sept. 2008, 00:16

Janosax @ 16 Sep 2008, à 00:12 a écrit : Ben quest-ce qu'il a notre dérrrrapage : )Il n'y a pas de balises [HS] sur Heli4 du coup c'est moins propre quand ça dérrrrape. En même temps les pales flappppent peut être moins souvent dans des vortex perdus :lol:
Faudrait regarder, histoire de vraiment recadrer, ce que proposent comme voltage d'entrée les chargeurs haut de gamme. Tu as regardé ton alim ce qu'elle envoie? Changer d'alim peut améliorer les choses, et avoir du 24V au terrain.
:) :)

Pas besoin d'avoir 24V c'est ce que Affrique vient de t'expliquer !

Je t'ai dit je charge deux lipo 6S 2200 ou 2500 en même temps !! En 55minutes :) Donc à 1C ! Et avec12V en entrée.

Pas besoin de plus de Volt !
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Message par Janosax » 16 sept. 2008, 00:23

Ok tu as répondu Oli. Bon ben c'est cool tout ça, et super pour l'info Affrique. Le petit Turnigy 6S doit bien fonctionner donc. Ils font aussi un 8S à 56 € qui peut donc charger du 2X4S My Webpage. Il monte à 7 A. Par contre il disent que la plage de fonctionnement est de 11/18V, mais précisent pas si c'est entrée ou sortie. Entrée je suppose vu que ça charge du 8S.
Sinon Affrique tu pense qu'avec une 7AH 12V tu peux charger combien de fois une 3S 2250, sachant que ce type de chargeur surveillent la tension d'entrée pour pas abimer la batterie au plomb.
Edit: On se croise les uns les autres décidemment : )) Bon ben c'est vraiment impec ce que tu reportes là. Reste que je dois juste avoir connaissance si une 7AH est vraiment suffisante selon les connaissances d'Affrique.
[HS]Le club dont je parle fait plein d'hélico et est à une heure en transports dont 20 mn à pied. Tranquillus. Plus qu'à contacter HH et prier St 2.4ghz pour que ça marche : ))[/HS]

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Message par Affrique » 16 sept. 2008, 09:12

Janosax @ 16 Sep 2008, à 00:23 a écrit : Par contre il disent que la plage de fonctionnement est de 11/18V, mais précisent pas si c'est entrée ou sortie. Entrée je suppose vu que ça charge du 8S.
Sinon Affrique tu pense qu'avec une 7AH 12V tu peux charger combien de fois une 3S 2250, sachant que ce type de chargeur surveillent la tension d'entrée pour pas abimer la batterie au plomb.
C'est simple: 7000/2250= 3.11 soit donc 3 recharges avec une surveillance toute particulière de la tension de la batterie plomb lors de la dernière recharge si le chargeur ne le fait pas lui même.
Encore une ch'tite remarque. Le 11-18V correspond à la tension d'entrée ( à vide, la tension de sortie monte allègrement jusqu'à 50V!) Si un chargeur est donné pour une tension d'entrée de 11-18V cela implique qu'il doit fonctionner correctement dans toute la plage de la tension, donc qu'à 11V il doit encore pouvoir charger des 8S s'il est prévu pour cela. Par contre à 11V, je m'inquiéterais pour le devenir de la batterie plomb comme expliqué plus haut!
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Message par Oli » 16 sept. 2008, 09:24

Pour le chargeur que tu nous montres, il a pas l'air mal du tout.
Ce qu'il faut regarder quand tu achètes un chargeur c'est SA PUISSANCE !

Là 180W c'est parfait. Souvent c'est 50W.

50W suffit pour charger une 3S 2200mAh, au pire une 6S presque à 1C.
Mais 50W ne suffisent pas pour charger une 4S4000mAh, par exemple !

P=UxI => Fait le calcul avec une 4S don le voltage final est de 4.20x4=16.8v et tu verras vite que la charge ne peut pas se faire à 1C !

(180W c'est donc parfait !)
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Message par Affrique » 16 sept. 2008, 09:38

+1 avec Oli.
C'est effectivement une donnée dont j'avais oublié de parler (je ne suis pas habitué à manipuler des lipos de plus de 3S)
On retrouve exactement la même notion pour la décharge des accus pour laquelle le chargeur transpire beaucoup à dissiper la chaleur de décharge.
Bon, c'est dit en passant car cela ne concerne pas trop nos lipos... encore que...
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Message par Oli » 16 sept. 2008, 11:06

Moi je me sers de la décharge pour les 2 premiers cycles de rodage de mes lipo.
(Ce qui soit dit en passant ne m'empêche de les roder aussi en vol ! Je "tape" pas dedans de suite :) )
Or avec 5w pour certains ou 20W, on ne va pas bien loin .. Enfin pas bien vite :(
(Même 20w pour décharger une 6S, il ne faut pas être pressé :) )

Cette fonction est aussi utilisée pour le mode "stockage".
Généralement le chargeur charge puis décharge jusqu'à 3.8 ou 3.9V par cellules.

Et enfin, pour nos pack Nimh qu'il est bon de décharger de temps en temps ! :)
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Message par Janosax » 16 sept. 2008, 13:23

Salut,
merci a vous pour toutes ces explications, j'y vois plus clair maintenant. Il me reste juste un ou deux trucs à éclaircir avec votre aide : )
Tout d'abord, si je me pose ces questions, c'est pour voir dans quel chargeur(s) j'investis:
-un Turnigy 8S à 56 € ou deux Turnigy 6S pour 2 X 28 € = 56 € = pareil.
-Je veux avoir la possibilité si je le souhaite par la suite de voler en 4S sur le 3DX450, voire 6S, d'où le questionnement de la recharge 2X3S ou 2X4S simultanés sur le terrain avec une 7AH 12V
-Ma stratégie investissement lipo/temps de vol fait que je préfère avoir deux lipos hauts de gamme et deux milieu de gamme pour chaque hélico. Ainsi ça me fait 4 vols en FP, 6 vols en cp (recharge des super lipos au terrain avec la 7ah, même une seule fois suffira), et deux vols en planeur pour ponctuer tout ça et remplir le temps de charge. Comme ça il y a économie en lipo et le temps de vol est bien rempli.

Alors maintenant les trucs pas clairs:

Capacité/tension: si je me trompe pas sur des éléments en série les capacités ne s'additionnent pas alors que les tensions si.
>ex: 3 X 1S 3.7V 2250mah X 1P = 11.1V 2250 mah.
En parallèle c'est le contraire.
>ex: 1S 3.7V 2250 V X 3P = 3.7V 7250 mah.
Donc on a bien pour deux lipos 4S1P 2250 mah >> 14.8V 2250 mah

Pourtant, et c'est là que je capte pas encore bien, vous dites qu'une 7AH remplira 3 lipos de 2250mah. Or même si la capacité d'une 3S1P et d'une 4S1P 2250 mah sont les mêmes, il y a bien une cellule de plus à remplir dans la 4S??? Dites moi si je me plante mais je part du principe que chaque cellule a une capacité de 2250 mah et même si la capacité totale du 4S1P est aussi de 2250 mah la batterie plomb aura bien à remplir 4 fois plus qu'une seule cellule!? C'est compliqué pour moi, je fais pas preuve de mauvaise volonté croyez moi : )) En tout cas j'ai bien compris que c'est l'intensité de charge qui "remplit" les éléments. La tension de 12v de la Batterie plomb n'est pas une limite, le chargeur "appelle" le courant dont il a besoin à travers l'intensité délivrée en entrée, en quelque sorte le "débit" de la plomb. La tension réduite devient alors comme les doigts qui pressent le tuyau d'arosage et augmente la pression pour que le débit soit plus fort. C'est à peur près bon pour les images? :lol: Du coup deux dernières questions:
-une plomb a t-elle une limite de taux de décharge?
-et derrière, celle qui va avec tout ça: une 7ah 12V peut elle charger en 1C avec le chargeur 150W 2 lipos 4S1P en simultané en série... ne serait ce qu'une seule fois : ))?

Merci pour votre patience et votre aide, elles sont très utiles à mes connaissances ; )

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Message par Oli » 16 sept. 2008, 14:01

Janosax @ 16 Sep 2008, à 13:23 a écrit :
Tout d'abord, si je me pose ces questions, c'est pour voir dans quel chargeur(s) j'investis:
-un Turnigy 8S à 56 € ou deux Turnigy 6S pour 2 X 28 € = 56 € = pareil.

-une plomb a t-elle une limite de taux de décharge?
-et derrière, celle qui va avec tout ça: une 7ah 12V peut elle charger en 1C avec le chargeur 150W 2 lipos 4S1P en simultané en série... ne serait ce qu'une seule fois : ))?
Je n'ai pas les connaissances pour répondre précisément à toutes tes questions :)

Mais à ta place je prend le 8S qui n'avait pas l'air trop cher.
Car il sera capable de te charger (normalement, hein :) si c'est un VRAI duo ) une 3S et une 4S en même temps, ou deux 3S, etc ...
Ca c'est pratique. S'il te fait deux chargeur en un c'est pratique !

Après un chargeur 6S peut lui aussi charger deux pack 3S en série, mais en même temps.
Et s'il est de mauvaise qualité, l'équilibrage peut prendre une heure !
(Je le cas avec un IC6 rapide en 3S, très long en 6S !)

De plus tes deux pack devraient etre identique.

Moi j'ai celui là old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11248&st=5 c'est un VRAI duo, deux chargeurs indépendants en un seul.


Pour le tx de décharge d'une batterie au Pb, OUI. Il me semble même que c'est écrit dessus :)
Mais tu as de la marge avec des chargeurs ;)
Ca prend rien en instantané un chargeur à comparer de ce qu'un batterie peut fournir !

Et pour ta dernière question. Bin oui je suppose que oui :)
(Tes 4S ce n'est pas des 4Ah mais des 2A, c'est ca ?)
Sortez vos calculettes :) C'est à vérifier.
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Message par Affrique » 16 sept. 2008, 20:43

Janosax @ 16 Sep 2008, à 13:23 a écrit :
Alors maintenant les trucs pas clairs:

Capacité/tension: si je me trompe pas sur des éléments en série les capacités ne s'additionnent pas alors que les tensions si.
>ex: 3 X 1S 3.7V 2250mah X 1P = 11.1V 2250 mah.
En parallèle c'est le contraire.
>ex: 1S 3.7V 2250 V X 3P = 3.7V 7250 mah.
Donc on a bien pour deux lipos 4S1P 2250 mah >> 14.8V 2250 mah

Oui, tu as raison, mais attention, ce n'est pas une tension de 3,7V qu'il faut fournir par élément, mais 4,2V, soit la tension de fin de charge. Cependant, manière de t'achever, ;) :) dans cette plage de tension on se trouve avec des intensités bien plus faibles puisque on terminera pour une batterie de 2250mA, normalement à 225 mA.

Pourtant, et c'est là que je capte pas encore bien, vous dites qu'une 7AH remplira 3 lipos de 2250mah. Or même si la capacité d'une 3S1P et d'une 4S1P 2250 mah sont les mêmes, il y a bien une cellule de plus à remplir dans la 4S??? Dites moi si je me plante mais je part du principe que chaque cellule a une capacité de 2250 mah et même si la capacité totale du 4S1P est aussi de 2250 mah la batterie plomb aura bien à remplir 4 fois plus qu'une seule cellule!? C'est compliqué pour moi, je fais pas preuve de mauvaise volonté croyez moi : ))

Remarque intéressante! Et je ne sais pas trop y répondre. Tant que la tension de la batterie source est supérieure à la tension de la batterie à rechercher, c'est facile à comprendre, mais là, il y a une nouvelle donnée: la présence de l'élévateurde tension. Il serait intéressant de comparer l'intensité à l'entrée et à la sortie du chargeur. On aurait peut-être une surprise. Quelqu'un ne pourrait-il pas vérifier cela, chez moi, rien au dessus de 3S et pas équipé pour équilibrer des accus en 6S ou plus. :(

-une plomb a t-elle une limite de taux de décharge?

Il y a effectivement une limite à l'intensité de décharge mais tu peux compter quand même sur 1C sûr, donc 7A dans ton cas. Comme il s'agit d'une batterie d'onduleur, je pense qu'on leur demande de tenir au maximum 15 mn en cas de panne de courant, même moins non? Dans ce cas, on peut compter sur un courant supporté de 28A. Il y aurait donc de la marge, mais on ne peut pas recharger une lipo en 15 mn, que la vie est dure :(
De toute façon un passage par la case notice du constructeur me paraît nécessaire.

-et derrière, celle qui va avec tout ça: une 7ah 12V  peut elle charger en 1C avec le chargeur 150W 2 lipos 4S1P en simultané en série... ne serait ce qu'une seule fois : ))?

C'est plutôt au chargeur qu'il faut poser la question: 2 lipos 4S en série = 1 lipo 8S en série. Suite à ce que j'ai dit plus haut je pense qu'il faut bien compter sur une tension jusqu'à 4V pendant la charge à pleine intensité soit donc 32V x 2.25A = 72W donc cela doit passer sans problème;.
La batterie au plomb peut passer 7A x 12V à 1C soit 84W pendant 1h et peut être 336W pendant un quart d'heure, il ne devrait pas y avoir de souci!
Attention, dans ce dernier exemple je suis dans la théorie pure et dure, donc à prendre avec des pincettes! :unsure

Vouah! suis un peu fatigué, là ;)
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Message par Janosax » 16 sept. 2008, 21:44

Super pour vos réponses, c'est cool. J'en comprends un peu plus à chacun de vos posts. Je suis content car malgré mes bases de microbe, j'ai posé une colle à Affrique : )))
Sinon Oli il est terrible ton chargeur :rolleyes: Le turnigy répond plus à mes besoins et est dans mon budget, mais quand on est en 500 ou 600 c'est le must ce EOS Duo : )

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Message par Oli » 16 sept. 2008, 22:18

Oui il est taillé pour s'il envie me prend de passer un jour en 12S A123 :)
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Message par Affrique » 17 sept. 2008, 09:15

Janosax @ 16 Sep 2008, à 21:44 a écrit : Super pour vos réponses, c'est cool. J'en comprends un peu plus à chacun de vos posts. Je suis content car malgré mes bases de microbe, j'ai posé une colle à Affrique : )))
Justement, j'ai un peu réfléchi au problème et je pense que le calcul de l'intensité demandée en entrée se fait de la manière classique: puissance demandée en entrée = puissance restituée en sortie aux pertes et rendement près.
Si on prend comme exemple une lipo 6S 2000mA à recharger à partir d'une batterie de plomb de 12V, si on admet qu'il faut aller jusqu'à 4V/élément lipo dans la phase de charge à intensité constante (2A), il faut donc disposer d'une puissance de 4*6*2 soit 48W en sortie.
Il faut absolument pouvoir disposer de plus de 48W en entrée donc la batterie doit débiter plus de 48W/12v soit 4A!
Calcul encore plus simple mais qui revient strictement au même: 2A sous 24V -> 4A sous 12V. :)
A cela il faut ajouter les pertes dans la lipo mais ça se compte plutôt en temps de charge supplémentaire et la consommation propre du chargeur.
Voilou, pas si compliqué que cela finalement...
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Message par Oli » 17 sept. 2008, 09:22

Affrique @ 17 Sep 2008, à 09:15 a écrit :
Voilou, pas si compliqué que cela finalement...
Effectivement, mais merci !! :)

Donc quand je charge deux 4S4000 en même temps ?! Ca pompe un peu :)
Et à partir de ton calcul on peut re-déterminer le nombre de pack que l'on peut recharger.

Quoique, tu ne tiens compte que du voltage final ?Hors pour un 6S on commence à 22v et on monte progressivement vers 25v en une heure.
La puissance à fournir augmente donc dans le temps.

Le calcul de nombre de pack serait donc plus approximatif. Et le mieux etant effectivement de prendre en compte le voltage final.
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Message par Oli » 17 sept. 2008, 09:29

Eh ? :)
16.8V x 4A= 67.2w (C'est là que l'on voit que les chargeur 50W ne suivent pas pour les grosses 4S !)
X2 car j'ai deux pack en même temps.
134.4W !

Donc il faut fournir 134.4/12=11.2A pour charger mes deux grosses 4S4000sur une voiture !

Mais pour ce ca concerne tout le monde, je vais refaire pour la charge d'un seul pack à la fois ! :)
16.8V x 4A= 67.2w /12 = 5.6A nécessaire pour la charge d'une 4S4000 sur une voiture

ET :

25.2 x 2.2 = 55.44w
55.44/12=4.62A pour les charger une 6S2200 sur une voiture !

Si c'est calcul sont exacts, ca change de ce que j'ai déjà entendu (J'ai une 4A donc je vais pomper 4A sur ma batterie)

En tout cas, merci Affrique, je les trouve logique !! :)


A présent reste Angel et HyM et vos packs 12SA123 2300mA pour voir combien vous pouvez en recharger sur batterie
:blink:

Allez, je le fait pour toi Angel ! :)

12SA123 chargé à fond : 43.2V
(Il me semble que c'est du 2300 vos pack ?)

43.2x 2.3 = 99.36W par charge.
Sur du 12 volt : 99.36/12= 8.28A pour vos 12S2300 sur voiture !


Donc vous pomper moins de 8A par charge ! Donc oui sur une batterie de diesel, y'a moyen de recharger quelques pack !!

CQFD :)
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Message par Affrique » 17 sept. 2008, 23:30

Oli 69 @ 17 Sep 2008, à 09:22 a écrit : Quoique, tu ne tiens compte que du voltage final ?Hors pour un 6S on commence à 22v et on monte progressivement vers 25v en une heure.
La puissance à fournir augmente donc dans le temps.
Na! C'est pas tout à fait cela.
Une lipo se charge en 2 temps, d'abord à intensité constante jusqu'à environ 4V puis à tension aussi constante que possible jusqu'à 4.22V ce qui se traduit alors par une baisse progressive de l'intensité. Il y a donc un pic de puissance aux alentours de ces 4V peut-être même moins, ensuite celle-ci baisse très rapidement en même temps que l'intensité. C'est pour cette raison que je prends cette valeur de 4V dans mes calculs.
En 6S, je me baserais sur une tension de seulement 24V pour faire le calcul.
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Message par Oli » 17 sept. 2008, 23:34

Humm ca dépend du chargeur.

J'ai des chargeurs qui continuent à 1C presque jusqu'à 4.19V !
Et mon hyperion ne va pas plus loin que 4.20V.
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Message par Affrique » 17 sept. 2008, 23:35

Oli 69 @ 17 Sep 2008, à 09:29 a écrit : A présent reste Angel et HyM et vos packs 12SA123 2300mA pour voir combien vous pouvez en recharger sur batterie
:blink:

Allez, je le fait pour toi Angel ! :)

12SA123 chargé à fond : 43.2V
(Il me semble que c'est du 2300 vos pack ?)

43.2x 2.3 = 99.36W par charge.
Sur du 12 volt : 99.36/12= 8.28A pour vos 12S2300 sur voiture !


Donc vous pomper moins de 8A par charge ! Donc oui sur une batterie de diesel, y'a moyen de recharger quelques pack !!

CQFD :)
Et à moins que je me trompe, on peut charger des A123 à plus de 1C, non? Auquel cas c'est carrément la batterie de camion! :lol:
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Message par Janosax » 19 sept. 2008, 08:15

Bonne remarque. Le calcul d'Oli marche en 1C, mais vu que le A123 se charge en 4C qu'est ce que ça donne dans ce cas. Ca doit vider pareil vu que ça prend 4 fois moins de temps. C'est plus la question de la puissance necessaire. Ca m'interesse beaucoup car je suis en train de lorgner du côté des A123. Les chargeurs Turnigy charge ces accus en 4C. C'est donc intéressant. J'ai vu les nombreux avantages de ces accus, dont à part le temps de charge de 15 mn, la durée de vie bien supérieure au lipos.
J'avais pas spécialement retenu ces accus car gros et lourds sur un 450...en 2300 mah. Mais en faisant plein de calculs, j'ai vu qu'un accu 6S A123 de 240 gr (sans cables) en 1100 mah sur un moteur de 1600kv et des pales de 350 mm à 2500rpm, aurait autant d'autonomie et plus de puissance qu'un 3S 2200 lipo et un moteur de 3300 kv sur des pales de 325 à 3000 rpm. En fait presque autant de puissance qu'un setup 4S lipo pour un poids similaire, et surtout une intégration largement facilitée par la taille de ces A123 1100 mah comparée à des A123 2300. Bref là se trouve peut-être une super solution pour le format 450.
Pour revenir à nos moutons, car il faut voir si ça peut se charger efficacement sur une 7AH, il faudrait pomper 4.4A sur la batterie en question pendant 15 mn (un équilibrage toutes les 4 charges seulement, donc chez soi). Je pense qu'on doit pouvoir charger la 6S1P 3 fois non?

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Message par Oli » 19 sept. 2008, 08:18

Affrique @ 17 Sep 2008, à 23:35 a écrit :
Oli 69 @ 17 Sep 2008, à 09:29 a écrit : A présent reste Angel et HyM et vos packs 12SA123 2300mA pour voir combien vous pouvez en recharger sur batterie
:blink:

Allez, je le fait pour toi Angel ! :)

12SA123 chargé à fond : 43.2V
(Il me semble que c'est du 2300 vos pack ?)

43.2x 2.3 = 99.36W par charge.
Sur du 12 volt : 99.36/12= 8.28A pour vos 12S2300 sur voiture !


Donc vous pomper moins de 8A par charge ! Donc oui sur une batterie de diesel, y'a moyen de recharger quelques pack !!

CQFD :)
Et à moins que je me trompe, on peut charger des A123 à plus de 1C, non? Auquel cas c'est carrément la batterie de camion! :lol:
Oh purée ouai j'avais zappé qu'il les charge entre 8 et 10C je crois, lool :)
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Message par Janosax » 19 sept. 2008, 08:18

Les A123 c'est 4C max : )

Voici le pdf de ces accus en 2300, ça charge à 10 A max, donc à peu près 4 C.

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Message par Oli » 19 sept. 2008, 08:22

Janosax @ 19 Sep 2008, à 08:15 a écrit : (un équilibrage toutes les 4 charges seulement, donc chez soi).
On ne va pas déraper sur le A123 ici car nous parlions de charge sur batterie, autant ouvrir un sujet dédié, mais quand même l'équilibrage doit etre de préférence systématique.
Janosax @ 19 Sep 2008, à 08:18 a écrit : Les A123 c'est 4C max : )

Voici le pdf de ces accus en 2300, ça charge à 10 A max, donc à peu près 4 C.

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Oui EXACT j'ai confondu les C et A :) (mmmmhumpas biiien :) )
C'est 10A max.
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