Batterie onduleur et Imax b6
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
Salut,
Voila j'ai récupéré une ancienne batterie d'onduleur (12v) qui pourrait me servir à charger mes lipos sur le terrain. (j'en suis pas encore la mais bon, c'est pour l'avenir).
Donc je suis en train de charger une lipo avec et cela passe bien (avec les pinces croco du Imaxb6).
Mais je voudrais savoir comment la recharger avec ce même chargeur.
Je suppose que ce sont des batteries au plomb.
Les inscriptions sur la batterie :
PG-12V7.6 F2
12 volt 7.6 A.H.
@20-hrrate to 10.8v
C'est tout ce que je retrouve sur cette batterie comme info.
J'aimerais donc savoir comment la charger avec l imaxb6, si la charge s'arrete automatiquement quand la batterie est full etc etc, et surtout si c'est la peine de se prendre la tête avec ça.
Merci ++ N@bu
Voila j'ai récupéré une ancienne batterie d'onduleur (12v) qui pourrait me servir à charger mes lipos sur le terrain. (j'en suis pas encore la mais bon, c'est pour l'avenir).
Donc je suis en train de charger une lipo avec et cela passe bien (avec les pinces croco du Imaxb6).
Mais je voudrais savoir comment la recharger avec ce même chargeur.
Je suppose que ce sont des batteries au plomb.
Les inscriptions sur la batterie :
PG-12V7.6 F2
12 volt 7.6 A.H.
@20-hrrate to 10.8v
C'est tout ce que je retrouve sur cette batterie comme info.
J'aimerais donc savoir comment la charger avec l imaxb6, si la charge s'arrete automatiquement quand la batterie est full etc etc, et surtout si c'est la peine de se prendre la tête avec ça.
Merci ++ N@bu
Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein, 1879-1955)
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
En fait j'ai trouvé cette info :
Intensité de charge :
Une valeur facile à retenir est 1/5 de la capacité nominale en 20 heures. Donc pour la 12V/7Ah le maximum serait de 1.4A. En fait, si vous prenez la peine de regarder les notices constructeur c'est un peu plus, de l'ordre de 1.7A pour une 7Ah et par exemple 20A pour une 85Ah au lieu de 17 avec mon calcul des 1/5 de Cn.
Je pense que je vais essayer comme avec ces valeurs mais 20H de charge... Je comprend pas tout. J'espère juste qu'ils ne parlent pas de 20H pour la recharger qu'1/5 de la batterie...
Intensité de charge :
Une valeur facile à retenir est 1/5 de la capacité nominale en 20 heures. Donc pour la 12V/7Ah le maximum serait de 1.4A. En fait, si vous prenez la peine de regarder les notices constructeur c'est un peu plus, de l'ordre de 1.7A pour une 7Ah et par exemple 20A pour une 85Ah au lieu de 17 avec mon calcul des 1/5 de Cn.
Je pense que je vais essayer comme avec ces valeurs mais 20H de charge... Je comprend pas tout. J'espère juste qu'ils ne parlent pas de 20H pour la recharger qu'1/5 de la batterie...
Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein, 1879-1955)
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
-
- Chevalier Jedi
Quelque chose ne colle pas dans ton raisonnement. Si tu charges une batterie à C/5, il te faut en théorie 5h de charge, pas 20!
De plus, cette valeur de C/5 que tu trouves sur des notices techniques correspondent-elles exactement à ton modèle de batterie?
La prudence recommanderait plutôt une charge à C/10 soit 10h de charge en théorie, en réalité 14 à 16h.
Cependant, si tu charges avec un chargeur capable de gérer tout seul ladite charge, tu laisses faire. Cela se traduira par une intensité assez forte au début puis celle-ci diminuera progressivement et cela au moins sur une durée de 10h.
Attention, n'attend surtout pas trop pour recharger, une batterie au plomb ne doit surtout pas descendre en dessous de 10.7V!!!
De plus, cette valeur de C/5 que tu trouves sur des notices techniques correspondent-elles exactement à ton modèle de batterie?
La prudence recommanderait plutôt une charge à C/10 soit 10h de charge en théorie, en réalité 14 à 16h.
Cependant, si tu charges avec un chargeur capable de gérer tout seul ladite charge, tu laisses faire. Cela se traduira par une intensité assez forte au début puis celle-ci diminuera progressivement et cela au moins sur une durée de 10h.
Attention, n'attend surtout pas trop pour recharger, une batterie au plomb ne doit surtout pas descendre en dessous de 10.7V!!!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Chevalier Jedi
Hello,
Je sais pas si tu connais ce site qui est super : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ce qui est du chargeur, je pense que tu dois juste selectionner le courant et après c'est automatique. J'ai déjà chargé des batterie au plomb avec un swallow et tous s'est déroulé automatique.
PS: +1 pour le 1/10.
LoVe ChOcO
Je sais pas si tu connais ce site qui est super : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour ce qui est du chargeur, je pense que tu dois juste selectionner le courant et après c'est automatique. J'ai déjà chargé des batterie au plomb avec un swallow et tous s'est déroulé automatique.
PS: +1 pour le 1/10.
LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT
Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..
- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..
- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.
Team Nuclear BigCP
Suisse (Neuch)
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
Merci pour vos réponses, en fait l'info de mon deuxième post provient de ce site j'avais oublié de mentionner la source...
J'avoue que je ne suis pas trop rassuré avec cette batterie (bien qu'elle ai parfaitement rechargé une lipo en test).
Donc avec l Imax B6 je vais lui donner 0.7A en 14.0V(7p). Je ne sais pas encore si le B6 coupe la charge automatiquement.
Je vais voir si je trouve d'autres infos sur cette batterie.
Merci
N@bu
J'avoue que je ne suis pas trop rassuré avec cette batterie (bien qu'elle ai parfaitement rechargé une lipo en test).
Donc avec l Imax B6 je vais lui donner 0.7A en 14.0V(7p). Je ne sais pas encore si le B6 coupe la charge automatiquement.
Je vais voir si je trouve d'autres infos sur cette batterie.
Merci
N@bu
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
-
- Chevalier Jedi
Attention! Il te faut à tout pris vérifier si ton chargeur sait charger les batteries au plomb!!! La charge est spécifique et en aucun cas similaire à celle des accus NiCd, NiMh et même Lipo!n@buchodonosor @ 11 Sep 2008, à 22:50 a écrit : Donc avec l Imax B6 je vais lui donner 0.7A en 14.0V(7p). Je ne sais pas encore si le B6 coupe la charge automatiquement.
Il faut une charge à tension constante et rien d'autre!
C'est quoi cette histoire de 14V?
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
Oui sans pb le B6 peut charger les batteries au plomb, j'ai trouvé hier soir une doc (difficilement) sur cette batterie, je reposte le lien ce soir pour plus de sureté avant de lancer une charge.
Et effectivement c'est 12V et non pas 14.
++ N@bu
Et effectivement c'est 12V et non pas 14.
++ N@bu
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
- minimaxi
- Colonel
Attention une batterie d'onduleur de cette taille est faite pour restituer des faibles courant et se recharger de même.
Le B6 gère la fin de charge des batteries encore faut il bien sélectionner le programme idoine.
Pour moi ta 7A/H se recharge en 12h (si elle est à plat) sous 0.7 A.
Prend comme référence le 1/10 de la capa (comme l'a dit jojodrey).
Tu ne dis pas si c'est une batterie gel ou liquide, dans les deux cas (surtout le second), charge dans des locaux aérés et sans rien poser sur la batterie, attention aux fringues elles adorent l'acide de ces joujous, quelques gouttes et sous 15 jours tu as une belle dentèle.
Le B6 gère la fin de charge des batteries encore faut il bien sélectionner le programme idoine.
Pour moi ta 7A/H se recharge en 12h (si elle est à plat) sous 0.7 A.
Prend comme référence le 1/10 de la capa (comme l'a dit jojodrey).
Tu ne dis pas si c'est une batterie gel ou liquide, dans les deux cas (surtout le second), charge dans des locaux aérés et sans rien poser sur la batterie, attention aux fringues elles adorent l'acide de ces joujous, quelques gouttes et sous 15 jours tu as une belle dentèle.
Environs de Lille
Eurgle V1 - Turnigy TH9x version ER9X - Télémétrie Quanum V3.
Xray M18pro, Associated RC18T, camion Knight Hauler-remorque Carson,
Divers offshores et maquettes navigantes électriques.
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
Merci pour ces précision, je n'ai pas de précisions sur le type (gel ou liquide), par contre j'ai trouvé une partie de la doc :
DOC batterie
Pour moi c'est un peu du Chinois...
Je vais la charger au 1/10 à 12V comme vous le conseillez.
Merci
N@bu
DOC batterie
Pour moi c'est un peu du Chinois...
Je vais la charger au 1/10 à 12V comme vous le conseillez.
Merci
N@bu
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
- minimaxi
- Colonel
Attention je t'ai dis 12h pas 12V.n@buchodonosor @ 12 Sep 2008, à 15:55 a écrit : Je vais la charger au 1/10 à 12V comme vous le conseillez.
Au vu de la photo il s'git de batterie avec électrolite en gel, c'est déjà beaucoup mieux, les risques de projection d'acide sont quasi nul si tu ne la charges pas comme un boeuf.
La doc est pire que moi elle préconise une charge à 380mAh (soit 400mAh sur le B6), durant 20h (soit environ 18h sur le B6 en 400 mAh).
Tu ne risques pas grand chose à pousser la charge au 700mAh que je te préconisais.
En résumé, si tu as le temps, tu les charges sous 400 mAh durant 18h, sinon si tu est un "peu pressé" tu ajustes à 700 mAh durant 11 à 12h.
Il est bien entendu que les valeurs temps ne s'applique qu'avec une batterie à plat en début, ce qui je pense ne sera jamais ton cas vu ton usage.
Je ne sais pas ce que tu recharges comme accus avec cette alimentation, mais tu peux faire le calcul suivant :
Tu notes combien tu remets dans tes accus lorsque le B6 les charge.
Tu ajoutes à cette valeur environ 10% qui correspondent à la consommation propre du chargeur.
Ensuite tu divises le chiffre par le nombre d'heures que tu souhaites consacrer à la recharge de ta batterie mère et tu auras ainsi la valeur de courant à appliquer.
Comme tu me sembles néophyte avec les électrons je vais essayer de t'expliquer avec un exemple chiffré ;
imaginons que tu viennes de recharger une lipo 3S de 2200mA et, qu'en fin de charge, le chargeur t'indique qu'il a remis 2000 mA dans cet accu.
Tu ajoutes 10% et tu trouves donc une valeur de 2200 mA (2000+200).
Ta batterie mère a donc débité 2200 mAh pour cette recharge.
Maintenant tu veux recharger ta batterie mère qui a fournit ces 2200 mAh, tu as devant toi une nuit pour recharger, soit environ 10h, ton courant de charge sera alors de 2200/10 = 220mAh.
Le calcul est simpliste mais te donne une idée sur comment procéder.
Attention, en cas de recharge de 4S, la consommation prélevée sur la batterie mère sera plus important que celle fournit à ton accu, car le chargeur doit charger à 14,8v et la source n'est quà 12v, là les calculs deviennent une peu plus ardus.
Environs de Lille
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
Merci bien pour ces explications, les choses deviennent de plus en plus clair, ton exemple est parfait car je compte chercher des 3S, je consomme en moyenne 1800/1900mAH sur mes 3S (3 pour l'instant).
Parfait pour ton calcul de recharge de la batterie mère, j'ai déjà débité 1800mAH dessus lors de mon test (1 3S de chargée) le B6 m'indiquait en début de charge 12V (en AC in). Je suppose qu'elle devait être pratiquement à fond.
N'étant pas pressé je vais donc lancer une première charge en restant à proximité du B6. Je vais de ce pas souder les pinces croco pour la charge.
Merci
n@bu
Parfait pour ton calcul de recharge de la batterie mère, j'ai déjà débité 1800mAH dessus lors de mon test (1 3S de chargée) le B6 m'indiquait en début de charge 12V (en AC in). Je suppose qu'elle devait être pratiquement à fond.
N'étant pas pressé je vais donc lancer une première charge en restant à proximité du B6. Je vais de ce pas souder les pinces croco pour la charge.
Merci
n@bu
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
-
- Chevalier Jedi
A la lecture de la notice, dans le tableau des spécifications électriques (en bas à gauche) il me semble lire que tu peux tirer sur cette batterie jusqu'à 14A mais qu'elle sera déchargée en 15 mn. On constate au passage que ses caractéristiques se dégradent plus on lui tire dessus puisque c'est seulement pour une décharge de 380mA qu'elle restitue les 7,6A attendus!
Pour ton utilisation pour recharger des lipos, cette recharge se fera à 1C soit une heure de charge. Prévoyons large et disons 1h30 de charge, il faut donc que la batterie au plomb puisse tenir au moins ce temps. Tu pourras donc, selon la notice charger à environ 3,5A, disons un pack de 3000mA, mais seulement un seul. Si tu veux pouvoir en recharger deux à la suite, dans ce cas, ce ne pourra être que 2 packs de 1500 mA. Tu me suis? Au final, elle est peut-être un peu "short" cette batterie. Rien à voir avec une batterie auto ou tu peux compter sur une capacité de 45A alors qu'ici nous ne sommes qu'à 7.6A!
En ce qui concerne le courant de charge de cette batterie au plomb, ce tableau des spécifications électriques fait référence à une charge qu'elle peut parfaitement supporter à 2.16A probablement en 3h. On serait donc à C/3.
Voilà ce que cette notice semble me dire.
Pour ton utilisation pour recharger des lipos, cette recharge se fera à 1C soit une heure de charge. Prévoyons large et disons 1h30 de charge, il faut donc que la batterie au plomb puisse tenir au moins ce temps. Tu pourras donc, selon la notice charger à environ 3,5A, disons un pack de 3000mA, mais seulement un seul. Si tu veux pouvoir en recharger deux à la suite, dans ce cas, ce ne pourra être que 2 packs de 1500 mA. Tu me suis? Au final, elle est peut-être un peu "short" cette batterie. Rien à voir avec une batterie auto ou tu peux compter sur une capacité de 45A alors qu'ici nous ne sommes qu'à 7.6A!
En ce qui concerne le courant de charge de cette batterie au plomb, ce tableau des spécifications électriques fait référence à une charge qu'elle peut parfaitement supporter à 2.16A probablement en 3h. On serait donc à C/3.
Voilà ce que cette notice semble me dire.
- dersie
- DETRAQUEUR
Les batteries au plomb n'aiment pas les charges rapides.
La charge standard d'un batterie au plomb est de C/10 pendant 14 à 16H. On dit communément de ne pas dépasser 20H. Donc C/5 pendant 20H je dirais non.
Dans le temps on faisait ça souvent avec les batteries de voitures. Maintenant ça devient plus rare, les batteries sont meilleures.
Certaines batteries admettent des charges un peu plus rapide mais à voir uniquement sur docs spécifiques du constructeur.
Les chargeurs comme le B6 s'occupent de la charge automatiquement. Reste seulement à l'utilisateur à régler le bon courant de charge C/10 sur le chargeur.
Mode de charge suivant Ultramat 16, doc Graupner.
Le chargeur applique au maximum le courant programmé. Il le modifie en fonction de ses mesures de la batterie. Dès qu'on atteint les 2.3 à 2.35V par élément il réduit le courant de charge et passe en mode "Pleine charge ménagée" de l'accus en courant réduit jusqu'a 2.45 à 2.50V par éléments.
La charge standard d'un batterie au plomb est de C/10 pendant 14 à 16H. On dit communément de ne pas dépasser 20H. Donc C/5 pendant 20H je dirais non.
Dans le temps on faisait ça souvent avec les batteries de voitures. Maintenant ça devient plus rare, les batteries sont meilleures.
Certaines batteries admettent des charges un peu plus rapide mais à voir uniquement sur docs spécifiques du constructeur.
Les chargeurs comme le B6 s'occupent de la charge automatiquement. Reste seulement à l'utilisateur à régler le bon courant de charge C/10 sur le chargeur.
Mode de charge suivant Ultramat 16, doc Graupner.
Le chargeur applique au maximum le courant programmé. Il le modifie en fonction de ses mesures de la batterie. Dès qu'on atteint les 2.3 à 2.35V par élément il réduit le courant de charge et passe en mode "Pleine charge ménagée" de l'accus en courant réduit jusqu'a 2.45 à 2.50V par éléments.

co-moderateur du forum picooz
-
- Chevalier Jedi
C'est bien à cela que je faisais référence!dersie @ 13 Sep 2008, à 01:45 a écrit : Certaines batteries admettent des charges un peu plus rapide mais à voir uniquement sur docs spécifiques du constructeur.
Tu l'as lue cette doc?
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
Pour charger mes 2250 en 3S je les charge à 0.5C donc 1.1mAH, donc effectivement je ne pourrais pas tirer les 7.6A, mais environ 6.65A, avec un peu de chance mes 3 lipos pourront passer en charge.
Pour la charge de la batterie mère, je vais rester prudent et lancer une charge à C/10.
Je vais faire des tests de charge.
Pour la charge de la batterie mère, je vais rester prudent et lancer une charge à C/10.
Je vais faire des tests de charge.
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
-
- Chevalier Jedi
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
Merci pour votre aide précieuse, par contre je suppose que je ne pourrais pas lancer la charge de 2 lipos en simultané. Car j'ai mon connecteur 2*3 balancer qui va bientôt arriver.
En tous cas je vais regarder au taf si il y a d'autres batteries d'onduleurs HS, je trouve cela vraiment pratique, cela peu vraiment bien dépanner.
++
En tous cas je vais regarder au taf si il y a d'autres batteries d'onduleurs HS, je trouve cela vraiment pratique, cela peu vraiment bien dépanner.
++
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
-
- Chevalier Jedi
Ca dépend, fait le calcul! Je pense que tu peux raisonnablement compter sur une décharge totale de 6A, soit 2 packs de 3000mA en même temps. Cependant, tu ne pourras faire qu'une seule recharge de tes 2 accus, ensuite la batterie plomb sera bonne à recharger.n@buchodonosor @ 13 Sep 2008, à 13:34 a écrit : Merci pour votre aide précieuse, par contre je suppose que je ne pourrais pas lancer la charge de 2 lipos en simultané. Car j'ai mon connecteur 2*3 balancer qui va bientôt arriver.
Attention avec des batteries "HS" tous ces beaux calculs seront erronés puisque les performances attendues ne seront plus au rendez-vous. Tout mon raisonnement ne tient qu'avec des batteries en bonne santé et correctement rechargées!En tous cas je vais regarder au taf si il y a d'autres batteries d'onduleurs HS, je trouve cela vraiment pratique, cela peu vraiment bien dépanner.
++
- Proteus
- DETRAQUEUR
j'ai la chance de pouvoir recuperer des batteries 12V 7Ah qui viennent de respirateurs d'anesthésie (en cas de coupure de courant) , les batteries sont changées en préventif tous les deux ans et donc sont en parfait etat.
je vous dis pas le succès que j'ai au club avec mes batteries (que je donne bien sur, vais pas les revendre): chargeur, batterie de terrain, démarreurs etc ...
je vous dis pas le succès que j'ai au club avec mes batteries (que je donne bien sur, vais pas les revendre): chargeur, batterie de terrain, démarreurs etc ...
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- n@buchodonosor
- Chevalier Jedi
Oui, je vais tester les batteries avant de les relancer en charge. En dessous de 11V cela ne sera pas la peine de se lancer dans le démontage de l'onduleur.
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo
FUNJET ULTRA 2W25
YAK55SP DONUTS indoor
FUTABA T10CHG
Hyperion 720i Duo