BIZZBE vs PICOOZ-atlas

Pour ne parler que des Ultra Micro Hélicos RC comme les PicooZ qui sont plus des jouets que du modelisme.
Les membres modérateurs de ce Forum ont été élus le 12.07.2008. Ils peuvent céder leur place à d'autres membres quand ils le désirent.
Répondre
korben62
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2008, 09:59

Message par korben62 » 12 sept. 2008, 16:34

Image

prelude) pourquoi un atlas ? et un bizzbee
Cela fait un moment , que je fait du modélisme. Enfant je bricolais des planeurs que je découpais dans du polysthyrene de récupération.
Puis je me suis intéréssé plutot au modélisme naval avec un PIROL
Puis une réplique naviguante de U-BOT, à plongée dynamique . 2 racing boat. Deux voitures TT electriques plus tard ; j'ai découvert le X-UFO pas trop mal en intérieur (un grand intérieur) , un peu délicat en extérieur (surtout dans mon coin avec le vent).
Alors j' ai acquis un Co-comanche ESKY , un peu d'ailleur grace à ce site, depuis je m'éclate avec (au sens propre comme au figuré).

pour l'atlas: déja j'avais envie de me faire plaisr avec un 3 voies indoor.
J'avais déja fait l'acquisition du bizbee et contaté quelques limites en vol, et je voulais verifier si il y avait les méme limites sur un picoo-z, pour un poid a peu prés égal (0,5 g de différence). J'effectue les tests sans avoir recours a la 3éme voie de l'atlas.
Hors la différence de prix (le BIZZBEE b est a 26€90 et je le trouve moins jolis)
le bizbee est au méme prix que le picooz de base.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES BIZZBEE 2V
Rotor principal : 135 mm
Poids : seulement 12,2 g !
Portée : 10 à 15 mètres
Autonomie : 10 minutes environ
Temps de charge : 10 à 20 minutes
PRIX 19€90 funrctoy

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ATLAS 3V
Rotor principal : 13,5 cm
Longueur : 17,5 cm
Poids : 11,5 grammes
Distance de vol : 10 m environ
Temps de vol : 10 min environ
Temps de charge : 20-30 min
PRIX 34€90 miniplane

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES PICOO-Z 2v
Rotor principal : 13 cm
Rotor de queue : 3 cm
Longueur : 17 cm
Poids : seulement 10 g !
Distance de vol : 10 m environ
Temps de vol : 10 min environ
Temps de charge : 20-30 min
PRIX . 19€99 funrctoy

1) comparaison esthétique:

BIZZBEE:
trés réussi, une réplique de petit huges 300 en plastique moulé d'une robustesse à toute épreuve (j'ai testé pour vous !!). Avec une petite led bleue cligotant dans le cockpit:

PICOOZ:
Pour moi le bizzbee est plus réussi esthétiquement

l' ATLAS:
Trés chouette ,une gueule d'airwolf surtout dans la version que j'ai choisi (noire et rouge) coque en EPP (trés résistant aussi :D )

Cela n'engage que moi , mais je trouve le bizzbee beaucoup plus jolis que le picooz d' origine. Par contre je place à égalité avec l' ATLAS

2) technique
Hormis la forme, les tailles et poids sont a peu prés équivalents.
La grosse différence, se situe dans la barre de bell, ce qui doit avoir une influence, à mon avis, sur la duré de vol controlable constatée

la barre de bell du BIZZBEE est composée d'une barre et de 2 masselotes.Celle du PICOOZ et de l'ATLAS est une élice equipée de 2 masselotes. elle doit donc fournir ne poussée complémentaire.

le reste (commande IR, anticouple) est sensiblement identique entre le BIZZBEE et le PICOO-Z. l'elice anticouple et le rotor sont interchangeable. bien que pour le rotor? je crois que j'equiperais le BIZBEE d'un rotor PICOOZ (pour voir si il y a une différence).

3° Le vol

BIZBEE: décolage à la main
Apres correction de la rotation à l'aide des trim, et une stabilisation de l'altitude a 1,5 m du sol.
Le vol est correct, d'origine il semble equilibré pour tourner en cercle à gauche (d'ailleur ce cercle semble à peu prés constant diam 2m~).Ce qui fait que, une légére action a droite provoque un vol presque stationnaire.
Par contre le controle de direction est un peu aléatoire (je n'ais pas encore réussi a faire un beau huit).le changement de direction est soit nul(stationnaire), soit trés violent. Il est difficile dans ces condition d'eviter les meubles, ou de faire un attérissage sur la table.
Finalement, j'en viens à utiliser les gaz pour provoquer une rotation plus sure.
De plus sur mon modéle, jai constaté 2 comportements bizarres.
a) L' altitude stabilisée s'obtient a peu prés a mi-gaz batterie chargée, le fait de pousser les gaz au 3/4 et plus (a fond) provoque une chute-tournoyante quasi systématique. Donc au déchargement de la batterie le comportement deviens de plus en plus aléatoire. Cela influe directement sur l'autonomie de vol "controlable" qui est d'environ 5 à 6 minutes.
B) Apparement l' IR ne semble pas omnidirectionnel, quand l' appareil présente l'arriére, l'action sur l'anticouple(a donf à droite ou à gauche) ne provoque rien. heureusement le régime des gaz reste constant.
Bien entendu, je n'ai ajouté aucun autocollant contrepoids, l'engin est d'origine.
aprés 15 jours d'utilisation, j'en suis a un rotor remplacé (le seul truc qui ne soit apparement pas indestructible)
Attention le démontage/remontage est à réserver a un adulte outillé.
[img]http://img379.imageshack.us/img379/2208/vache141ge1.th.gif[/img]
--Commanche ESKY- -Bizzbee--X-UFO--
--ATLAS--735-66a1--HUAN QI 813b--Airwolf--

korben62
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2008, 09:59

Message par korben62 » 12 sept. 2008, 16:35

la suite

l'ATLAS
Apres correction de la rotation à l'aide des trim, et une stabilisation de l'altitude à 1,5 m du sol.Le vol est excellent, l'équilibrage d'origine le fait avancer à faible vitesse.
En reglant les trim de maniére à obtenir une rotation a gauche une légére action sur l' anticouple à droite provoque un presque stationnaire, l'action sur l'anticouple est immédiate mais controlable.
L' atterrisage sur la table du salon est possible (pas facile mais possible).
Le vol est possible pendant une dizaine de minutes et l'engin reste controlable pendant toute la durée du vol.
Donc voler avec les convives autour de la table est possible, sans risquer de blesser quelqu'un.

4) En conclusion

Pour qui veut s' éclater en intérieur et pour un prix identique je conseille le picoo-z
,a mon humble avis peut étre moins jolis, mais certainement plus fun.
Car le bizzbee risque de rester un plaisir solitaire, voir un objet décoratif.

Epilogue

Pour l' éclate totale je conseille l' ATLAS déja facile à prendre en main, mais alors la 3 éme voie c'est super.
Le controle de cette 3 éme voie se fait a l'aide de 2 boutons l'action sur l'un des boutons provoque un d'éplacement rectiligne d'environ 1 métre (au pilote d'en fixer le sens).
L' action sur lés 2 boutons simultanée provoque un déplacement rectiligne continue.
Une petite led bleu (du plus bel effet dans une piéce sombre) est logée dans le nez de l'atlas et un bouton sur l' émetteur permet d'en controler l'allumage.
[img]http://img379.imageshack.us/img379/2208/vache141ge1.th.gif[/img]
--Commanche ESKY- -Bizzbee--X-UFO--
--ATLAS--735-66a1--HUAN QI 813b--Airwolf--

Avatar du membre
dersie
DETRAQUEUR
Messages : 7966
Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
Localisation : Nancy 54 - Lorraine

Message par dersie » 13 sept. 2008, 02:02

T'as vraiment 10min de vol avec un Bisbee ??? :blink:
Image
co-moderateur du forum picooz

korben62
Caporal
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2008, 09:59

Message par korben62 » 13 sept. 2008, 10:18

non, comme je le dis, environ 5 à 6minutes
[img]http://img379.imageshack.us/img379/2208/vache141ge1.th.gif[/img]
--Commanche ESKY- -Bizzbee--X-UFO--
--ATLAS--735-66a1--HUAN QI 813b--Airwolf--

Répondre

Retourner vers « PicooZ et autres moustiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité