Question voltage cellules

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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GégéPilote
Armageddon
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Message par GégéPilote » 13 sept. 2008, 01:18

Bonjour à tous (eh oui, car c'est le matin là :D )
Voilà, apres un bon petit vol ce soir (14min) en statio :unsure:
J'ai voulu recharger ma lipo, sur mon Imax B6.
Je branche la lipo, et je regarde un peu le voltage. Et là je trouve pour les 3 cellules, 3 valeurs différentes : 3,15v 3,52c et 3,05v.
Je trouve qu'il y a de gros écart entre chaque céllules... :blink:

Est ce le fait que ma lipo est pas tip top en gamme et que c'est normale au bout de 8 recharges ?
Ou alors, c'est pour toute les lipo comme ca, et que la durée de vie est pas plus de 10 charges....

Merci d'avance.
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dersie
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Message par dersie » 13 sept. 2008, 01:53

Déjà avec un B6 faut faire gaffe aux valeurs. Il faut avoir fait des vérif de précisions avec un voltmètre avant pour savoir si c'est bon.

3.15-3.52-3.05 il y'a juste la 3.52 qui est plus haute que les autres. Donc pas trop d'affolement. Je sais pas comment tu as fais pour juger le moment à t'arrêter mais tu as été un peu loin. 3.05 ça devient limite. Les cellules chutent très fort sur la fin de capacité. En dessous de 3.5V on passe assez vite à 3.2 puis 3.0V. Donc la cellule à 3.52 aurais pu passer à 3.05V 15s plus tard.
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GégéPilote
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Message par GégéPilote » 13 sept. 2008, 09:14

Merci pour ta réponse Dersie.
En fait, lorsque j'arrive en fin de vol, je continu à le faire tourner un peu afin de décharger un peu plus la lipo... mais pas trop. Car je pensais que lorsque qu'on charge une lipo à moitié pleine (ou moitié vide :P ), elle perdait de l'autonomie, c'est à dire que l'on pouvait avoir un effet mémoire sur les voltages mini en fin de vol :unsure: .
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Affrique
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Message par Affrique » 13 sept. 2008, 09:45

GégéPilote @ 13 Sep 2008, à 09:14 a écrit : ...Car je pensais que lorsque qu'on charge une lipo à moitié pleine (ou moitié vide  :P ), elle perdait de l'autonomie, c'est à dire que l'on pouvait avoir un effet mémoire sur les voltages mini en fin de vol  :unsure: .
Argument valable pour les NIcd, déjà moins avec les NiMh et carrément faux et dangereux avec les Lipos :(
Avec celles-ci, les premiers signes de fatigue de la batterie signalent l'approche de la tension limite inférieure!
Tes 3.15v et 3.05V mesurés sur la batterie probablement au repos laissent à penser que tu es probablement passé en dessous de la tension limite inférieure pendant un certain temps, ce qui justifie le déséquilibre actuel que tu retrouveras probablement désormais après chaque décharge, donc raison de plus pour ne pas insister en fin de vol.
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Message par GégéPilote » 13 sept. 2008, 10:27

Bon c'est tout clair pour moi.
Merci Affrique pour tes conseils ;)
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