Accus A123 : pour y voir plus clair

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 04 août 2008, 10:48

Bonjour,

j'ai vu que quelques uns avait fait des packs à partir de ces accus. Je n'en suis pas encore rendu mais des que ca le fera avec le Rex, une seule Lipo ca sera vitre frustrant.
Du coup, j'ai lu les nombreux avantages et inconvénients des Lipos et A123 et je me dis que ca pourrait être bien pour moi ces fameuses A123. De ce que j'ai compris, grosso modo, pour le prix d'une Lipo comme j'ai, je pourrais me faire 2 packs en A123. Mais, j'ai des questions :

- Au niveau correspondance : Comme je n'ai pas l'intention de changer de controleur (75A Align) ni de moteur 600XL Align pour le moment, combien d'éléments A123 faut il pour avoir un rendu identique ou presque à mon pack 6S 5300mAh ?
- Sachant que mon chargeur ne sait gérer que 6 éléments, est il envisageable de découper le pack si trop gros ?
- Au niveau montage, est ce compliqué à assembler entre l'équilibrage (d'ailleurs comment est ce fait? Faut il de l'électronique, ou bien simplement prise + cable comme on trouve en vente ?) et les soudures entre éléments. Ca doit être chaud à souder, nan ? Y'a t'il des risques de surchauffe des éléments si on s'y prend mal ? Avec quoi ferme t on le pack ensuite ?

J'espère être clair et pas rendondant avec un autre post (pas trouvé en cas) sinon n'hésitez pas à l'enlever.

Merci d'avance pour les infos.

A+
Nantes, 38 ans

Ma page perso avec mes modèles la :viewtopic.php?f=2&t=35687

Sté2B
Maître Jedi

Message par Sté2B » 04 août 2008, 12:26

Salut cestb,

Je ne serai répondre à toutes tes questions, mais il y à un point très important à savoir, c'est qu'il faille un chargeur pouvant charger les packs LiFe (A123) !

C'est pour cette raison que ces accus ne tente pas pour l'instant, car je viens d'acheter un ultramat y a pas si longtemps que ça... :unsure:

Mais peut qu'il existe un genre de Lipo balancer compatible afin d'éviter d'investir dans un autre chargeur...

Je laisse la parole à quelqu'un qui maitrise plus le sujet ! ;)
Corsu e sempre Corsu !

Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
Radio : Spektrum DX7 2.4GHz
Chargeur : Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 / HYPERION EOS 0610iNET

Image sous XP

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 04 août 2008, 13:38

j'ai acheté un pack 4S lifepo4, et j'en parle abondamment dans ce forum.

Alors déja, equilibrer un pack, ça veut dire quoi ? ça veut dire mettre exactement la meme tension aux bornes de chaque élément de l'accu.
Donc peu importe la technologie de l'accu, ça marchera aussi bien avec un pack de Lipo, Li-ion, ou Life, et même avec un pack de Nicd si on a envie de le monter avec une prise d'équilibrage.

Par contre, pour bien charger, il faut suivre des regles concernant le courant qu'on injecte dans l'accu, et sur la mesure de tension max sur chaque élément.
La tension nominale des accus est celle-ci:
Lipo : 3,7V
Liion : 3,6V
Life 3,3V

Et la tension de détection de fin de charge:
Lipo : 4,2V
Liion : 4,1V
Life : 3,6V

On voit donc qu'on ne peut pas utiliser un programme Lipo ou Liion car il continuerai à injecter du courant alors que l'accu est plein. 1/10 de volt en trop peut suffire à détruire un accu Lipo!! (les Life sont moins fragiles, mais bon...)

On peut utiliser un dapoter qui est un régulateur qu'on insere entre le chargeur et l'accu, à condition d'avoir un équilibreur externe (je vous laisse chercher les détails ) mais perso, je déconseille car on le grille à la 1ere fausse manip ( par exemple : si on branche coté accu avant coté chargeur... )

Alors, il y a 2 sujet qui sont épinglés dans cette section du forum, et qui concernent des chargeurs qui savent faire le A123 / Lifepo4 .... Bonne lecture :)
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]

- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.

Sté2B
Maître Jedi

Message par Sté2B » 04 août 2008, 15:11

On peut utiliser un dapoter qui est un régulateur qu'on insere entre le chargeur et l'accu, à condition d'avoir un équilibreur externe (je vous laisse chercher les détails ) mais perso, je déconseille car on le grille à la 1ere fausse manip
Mais alors si tu le déconseille existe il une autre alternative ? :unsure:

Je vais allez jeter un coup d'oeil à ces topic, ça m'intéresse ! :)
Corsu e sempre Corsu !

Image sous XP

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 04 août 2008, 15:49

Sté2B @ 4 Aug 2008, à 15:11 a écrit : Mais alors si tu le déconseille existe il une autre alternative ? :unsure:

Je vais allez jeter un coup d'oeil à ces topic, ça m'intéresse ! :)
oui, prendre un chargeur qui sait faire les Life ;)

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 04 août 2008, 16:15

C'est l'unique raison de leur non explosion le fait que des chargeurs ne les gèrent pas?

Car j'ai commandé un bantam BC6 donc ça pourrait aussi m'interesser....

Il y a d'autres inconvénients? Du genre trop lourd pour mon Trex450, ou contrôleur à changer etc... ? Car si il suffit de commander des éléments les souder et les mettre dans l'hélico j'ai envie de dire on attend quoi?? :)

Edit: je viens de trouver ça:

I have just switched to the A123 M1 2300mah cells in my Rex. Right now I'm running 4S1P packs. I have been getting between 7 and 8 min of flight doing FF, flips, rolls and ugly attempts at tic-tocs. The first flight was in my small back yard so all I could do was hover around and climb outs. I got about 9 min doing that. My setup is a very over weight Rex with JGF 450th w/13t pinion, Jazz 40-6-18 esc, medusa 6v bec, HS-81 mg's on cyclic and a 9650 on the tail. Even with all this weight it hardly bogs on climbout. head speed is at 2800 in normal and 3000 in idle up. The packs weigh 323 grams compared to my DN 3s 2150 lipos at 165 grams. My AUW is 2lbs 2.4oz. The funny thing is, it doesn't seem to mind it all that much. It is nice in the wind though. I flew it today in about 10-15 mph wind and all was well. I am no where near being ably to take advantage of a light setup for 3D so this is perfect for me. I tried to search for info on this myself and only came up with a couple of people who have done it and a bunch of nay sayers so I just did it. Happy I did. I charge them with my Astroflight 110DX with an a123 chip in it. Takes about 18 min to charge a dead pack putting back about 2200 mah.

Ca a l'air carrément alléchant, même si le poid annoncé donne quasiment deux fois ma lipo Align d'origine :blink: Mais 8 minutes en 3D soft ça me parait plus qu'honorable, surtout pour recharger en moins de 20 min.... Avec 2 ou 3 accus on peut presque voler en flux tendu lol

Certains posts annoncent même 10-11 minutes en 3s :blink:
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 04 août 2008, 16:51

@davy_d : j'ai pas compris ta question ;)

sinon, les Life sont plus lourds, c'est vrai. et la tension n'est pas la même.

l'adaptation sur mon quadrirotor a été possible parce que ce dernier supporte jusqu'à 15V pour tous ses composants.
J'ai pu passer donc du 3S Lipo ( 11,1V) au 4S Life ( 13,2V) . Mes vols durent 8mn au lieu de 15, MAIS.... je vole,je charge,je vole,je charge...etc....

Et tu devrais chercher "Lifepo4" et A123 sur ce forum et sur forum modelisme. Tu verras que le sujet est déja très débattu.

Sté2B
Maître Jedi

Message par Sté2B » 04 août 2008, 17:19

oui, prendre un chargeur qui sait faire les Life
:( :(

J'ai lu les quelques topic dédiés aux LiFe et je m'aperçois que c'est vraiment utile pour les grosse classe, minimum 500 !
Pour mon 450 il faudrait que je passe en 4S en investissant dans un chargeur c..nçu pour, et vérifier que toute mon électronique accepte du 13,2V, au risque de les changer !

J'en conclus personnellement que pour mon HDX cela n'a pas trop d'intérêt, mais pour mon prochain modèle, qui lui sera forcement plus gros, c'est certain que je m'y plongerai dedans dès le début ! :)
Corsu e sempre Corsu !

Image sous XP

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 04 août 2008, 17:47

Sté2B @ 4 Aug 2008, à 17:19 a écrit :
oui, prendre un chargeur qui sait faire les Life
:( :(

J'ai lu les quelques topic dédiés aux LiFe et je m'aperçois que c'est vraiment utile pour les grosse classe, minimum 500 !
Pour mon 450 il faudrait que je passe en 4S en investissant dans un chargeur c..nçu pour, et vérifier que toute mon électronique accepte du 13,2V, au risque de les changer !

J'en conclus personnellement que pour mon HDX cela n'a pas trop d'intérêt, mais pour mon prochain modèle, qui lui sera forcement plus gros, c'est certain que je m'y plongerai dedans dès le début ! :)
Je crois également que chaque cas est un cas particulier.

L'avantage de l'X-3D-BL , c'est d'avoir pu poser directement la question aux concepteurs de l'appareil. ça aide :)

Et le 2eme coup de bol, inespéré d'ailleurs, c'est que le pack rentre dans le logement de l'accu.

Si ton 450 supporte le voltage, alors un 4S 1100mAh pourrait le faire ( 160gr ) ? En tout cas, les A123 de 2600mAh , ça ne le fait pas sauf effectivement pour les gros modeles.

jette un œil ici à tout hasard.

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 04 août 2008, 17:53

En fait, déjà mon chargeur charge les Life donc pas de problème ce côté et c'est pour cela que j'ai lancé le sujet.
C'était vraiment plus sur le côté conception de l'accu ("le comment qu'on soude tout ca, s'il faut de l'electronique ...") et le nombre d'éléments pour mon Rex sans rien changer dessus.
J'ai cherché sur le forum mais je ne trouvais pas d'infos exactes la dessus seulement des personnes qui en parlait dans leur cas (ce qui est normal me direz vous ;)) Du coup, j'essaie d'avoir leur retour pour mon cas avant de me lancer. C'est pas rien l'investissement quand meme...
Nantes, 38 ans

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 04 août 2008, 17:55

Sté2B @ 4 Aug 2008, à 15:19 a écrit : Pour mon 450 il faudrait que je passe en 4S en investissant dans un chargeur c..nçu pour, et vérifier que toute mon électronique accepte du 13,2V, au risque de les changer !
Heuu ba rien que le contrôleur align de base il prend jusqu'à 17v en entrée, et après tout est relié au Bec, donc je ne vois pas trop ce qu'il faudrait changer niveau électronique?

En plus certains semble dire que ça peut voler en 3s avec un pignon 15 dents, mais la j'y connais rien moi ça doit quand même enlever pas mal de couple sur les gros mises de pas?!

@davy_d : j'ai pas compris ta question wink.gif

Heu je reformule: si c'est si bien pourquoi personne en a, a part l'excuse des chargeurs (tous ceux que je vois à l'achat gèrent les LIFE).
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

Sté2B
Maître Jedi

Message par Sté2B » 04 août 2008, 17:56

jette un œil ici à tout hasard.
Oui j'ai lu ce sujet ! Mais 1100 c'est po beaucoup... :unsure: et comme tu dis les 2600 c'est trop gros ! :(

Moralité, faut que je passe à la classe 500 ! :lol:
Corsu e sempre Corsu !

Image sous XP

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 04 août 2008, 18:02

on parle pas d un 600 la ....

ben c'est 7S2P les cell 2300mah

ça fait 23.1V pour 4600mah ça doit suffire mais le pb c'est ton chargeur pas sur qu il fasse du 7S

si tu vole tranquille en 6s2p ça fait 19.8V pour 4600mah
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 04 août 2008, 20:03

Yes on cause 600 la et pas 450. Mon Belt a déjà 3 Lipos ca ira bien ;)

Oki donc à priori 7S2P ca fait 14 éléments, c'est bien ca ? Effectivement mon chargeur ne va qu'a 6, j'ai longuement hesité avec le 8 puis je m'étais dis ca ira bien ... Zut.
Si 6S2P peuvent le faire car effectivement je suis très tranquile pour le moment, ca fait 2 pack de 6S 2300mAh, du coup, il me faudrait qu'une heure pour charger le tout sur mon chargeur ca serait top...
Par contre, ce n'est pas vraiment moins chere que la Lipo au départ je veux dire. J'ai jeté un rapide coup d'oeil chez Hobbicity qui en vend et j'en suis à 217$ hors fdp et sans la prise d'equilibrage ni les prises de puissance, du coup, je vais être à 240$ quoi. Chez FH, la Lipo, comme j'ai, coute 199€ + fdp.
Du coup, c'est clair que sur la durée de vie présumé de ces engins, je m'y retrouve plus tard mais à mon rythme de vol, ca risque d'être long... Sauf pain sur une Lipo...
A voir quoi, je pensais que la différence était plus franche mais ca doit se voir sur plus d'éléments comme certains en 10S sur le Rex.

Aller une dernière et j'arrête de vous embeter : Au niveau soudure, c'est facile ou c'est plutot chi..t à faire ????
Nantes, 38 ans

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 04 août 2008, 21:12

pas 1h pour parce qu on peu les charger a 10A ca fait 10 minute ^^

pour les pack il faut acheter des accus de perceuse dewalt il y a une référence bien précise et on trouve donc 10 cell pour 150 dollar ^^ disponible que au us et surtout pas en france

une lipo 6s1p 5000 mah c est plus de 300€ .... qui ne se recahrge que en 1h et qui a une duré de vie de 100cycle contre 1000 pour l a123

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 04 août 2008, 22:12

J"ai lu le site de domcopter qui explique pas mal de truc.

Concernant les lipos, chez FH c'est 199$ la 5300mAh en 6S1p lipo

C'est sur qu'au vue du nombre de cycle, les a123, on sy retrouve. J'ai trouvé des packs tout fait a 160$ en 6S2P. Par contre, avec mon chargeur iC6, je peux pas plus de 5A donc il me faudra quasiment une heure....
Nantes, 38 ans

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 04 août 2008, 22:18

c'est le genre de lipo qui gonfle si je passe en idle up :)

par contre je sai pas si tu sai mais une a123 se vide d un coup et ne previen aps comme els lipo quand ca coupe ca coupe

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 04 août 2008, 23:04

A jepensais que cetait bien moi.
Faut koi comme lipo ?
Nantes, 38 ans

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 04 août 2008, 23:21

ça dépend comment tu voles si c trankill en normal elle iron mais si tu ve faire de la 3d
comme celle la

270€ quand meme moi j ai les 6s 2500mah pour mon 500 et ça envoie

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 05 août 2008, 00:02

Angels.arael @ 4 Aug 2008, à 22:18 a écrit : c'est le genre de lipo qui gonfle si je passe en idle up :)

par contre je sai pas si tu sai mais une a123 se vide d un coup et ne previen aps comme els lipo quand ca coupe ca coupe
faux!
Et je parle d'expérience là.
en fait, c'est comme une très bonne lipo, qui serait toujours neuve : Tu auras 10-20 secondes pour poser.
Ceux qui ont crashé à cause de ça n'ont sans doute pas réajusté leurs seuils d'alerte...

Avec l'UFO, je sens venir la fin du pack car j'ai 4 seuils de tensions programmables associés à un buzzer. (9,8 9,5 9,3 et coupure de sécurité à 8,5)
ça commence à biper quand je mets les gaz (virages serrés, montées en chandelle ) quelques minutes avant la fin du pack

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 05 août 2008, 07:03

Ok, pas de souci pour la coupure, de toutes façons, comme je disais, pour le moment j'investigue.
Par contre, j'ai vu des lipos Zippy machin truc, c'est mieux que ma Aplus ?
Dans cette taille la, c'est quoi qu'il faut prendre comme marque pour voir un peu venir avec ?
Comme ca, je comparerai quelque chose de comparable avec les packs 6S2P A123
Nantes, 38 ans

speedou
Général

Message par speedou » 05 août 2008, 08:33

Salut cestb !

Je vole sur mon hu**** 550 avec deux packs Zippy-H 2500mAh montés en serie. J'ai aussi une paire de Aplus 3300mAh. Et bien les Zippy chauffent moins, ont plus de patates et me permettent de voler quasiment autant de temps que les Aplus ( a 30s pres ). J'ai aussi eu 2 Aplus qui sont mortes sans raisons apparentes. Donc pour moi les zippy sont de meilleure qualité.

J'ai aussi des zippy-R qui donnent moins de courant (25C). Elles sont beaucoup plus légères que les Zippy-H. Elles sont suffisantes sur un 450.

@++

Thierry
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

Sté2B
Maître Jedi

Message par Sté2B » 05 août 2008, 09:27

:blink: MALHEUREUX ! ! ! :blink:

Ne parle surtout pas de ça !

On parle du 600 là !

N'oublie pas speedou qu'un forum n'est pas un lieu où l'on créer des conversations avec les membres qui y sont inscrit !

<_<
Corsu e sempre Corsu !

Image sous XP

speedou
Général

Message par speedou » 05 août 2008, 09:50

:lol: :lol: :lol:
T'as raison! Je vais éditer mon post et mettre des **** a la place des mots qui fachent !!!

;)
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar

Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 05 août 2008, 10:57

J'ai pas tout suivi la ;)
C'est quoi qui choque l'Hurricane ? J'ai hésité avec celui la moi... ;)

Ok pour les zippy, elles sont même moins cheres que les Aplus donc pas de beans... Y a aussi les Polyquest qui sont elles hors de prix, du style 350$ la 5500mAh ou un truc comme ca.... Ca doit être mieux, nan ? ;)
J'ai pas regardé les Flightpower de Angels.arael chez nos amis chinois si ca existe ;)
Nantes, 38 ans

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 05 août 2008, 11:17

Après un rapide coup d'oeil, s'il faut comparer les A123 avec les Flight Power ou les Polyquest, on est plutot à du 200/250€ le pack en fouillant bien pour du 4500/5000mAh.
Du coup, effectivement, un pack A123 6S2P dans les 160/170€ ca le fait...
Ici par exemple
Nantes, 38 ans

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 05 août 2008, 18:43

sksbir @ 4 Aug 2008, à 22:02 a écrit :
Angels.arael @ 4 Aug 2008, à 22:18 a écrit : c'est le genre de lipo qui gonfle si je passe en idle up :)

faux!
Et je parle d'expérience là.
en fait, c'est comme une très bonne lipo, qui serait toujours neuve : Tu auras 10-20 secondes pour poser.
Ceux qui ont crashé à cause de ça n'ont sans doute pas réajusté leurs seuils d'alerte...

Avec l'UFO, je sens venir la fin du pack car j'ai 4 seuils de tensions programmables associés à un buzzer. (9,8 9,5 9,3 et coupure de sécurité à 8,5)
ça commence à biper quand je mets les gaz (virages serrés, montées en chandelle ) quelques minutes avant la fin du pack
heu je vole avec qqun qui a des a123 et c pas comme mes lipos si je tire trop dessus je le sens quand elle faibli et c'est des lipo a 130€ donc ca doit en être des bonnes les a123 posé en 10 Seconde quand on est sur le dos ça devient vite cho ....

me dire que c'est faux et que l on dit que la fin des lipo c 'est pareil qu'un pack de A123 la je dit non j'ai tester et c'est pas vrai par contre on vol sans contrôleur de tension ou a tu eu le tien est t il compatible pour 12S1P ?

et tu parle de tension de 10V lol on vol a 40V c'est pas comparable ...

sksbir
Chevalier Jedi

Message par sksbir » 05 août 2008, 19:19

Effectivement, on ne parle pas de la meme chose, d'autant plus que je parle de vol sur quadrirotor et pas sur hélico.

Mais perso, j'ai adopté ce principe : plus la batterie est de bonne qualité, et plus la coupure arrive sans prévenir.
J'ai des lipos 20C assez moyennes, et ça bippe vraiment longtemps avant la coupure de sécurité.
J'ai aussi 2 lipos 25C de bonne qualité, et la coupure intervient bien plus vite apres les 1ers bips d'alerte, et aussi vite qu'avec mon pack lifepo4.

Quand au controleur de tension, il est intégré à mon quadrirotor

Ce que je voulais juste dire par "faux", c'est qu'il y a toujours moyen de détecter la fin du pack , même si c'est seulement de quelques secondes. maintenant, je ne dis pas que c'est forcément utile hein.. c'est vrai que si t'es sur le dos à ce moment là, ça n'aide pas bcp...

Le tout, c'est de trouver la bonne tension à détecter pour éviter de faire bipper pendant les grosses demandes de courant, mais pas trop bas non plus sinon l'hélico sera déja par terre quand ça commencera à biper.

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 05 août 2008, 19:39

Ouai c pour ça que l on cherche un boitier pour prévenir parce que c vraiment cho on vol au chrono donc ça va mais bon un jour ou le pack ne sera pas bien charger ça sera la catastrophe

ben si qqun a un truc pour détecter la fin d un pack 12S en a123 je suis preneur

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 30 août 2008, 14:18

Je fais un petit up pour savoir si mon iC6 saurait charger des packs A123 6s2p ?

Merci d'avance.
Nantes, 38 ans

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 02 sept. 2008, 19:47

Juste un petit up à propos de la possibilité de chargeur du 6S2P en A123 avec l'iC6 ?
Nantes, 38 ans

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 02 sept. 2008, 20:11

Le 6S A123, ton chargeur saura à priori le charger (lifePo4), par contre pour ce qui est du 2P, tout dépend de la capacité de tes A123.

Comme le IC6 est limité à 50W ou 5A, tu ne pourras charger que, par exemple, des 2500 mAh à 2C ou des 1250 mAh à 4C.
Vu que tu comptes l'utiliser pour des A123, j'imagine que c'est dans le but de pouvoir charger rapidement sur le terrain donc à 4C. Du coup tu seras vachement limité. :(

Pour du A123 en 6S, oubli le IC6 et prends un chargeur d'au minimum 200W. ;)
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 02 sept. 2008, 21:17

Ok dac
Ca chargera mais pas tres vite. Peut etre plus vite que mes lipos quand meme, nan ?
Sinon côté chargeur, pas tres chere qui le ferait, faudrait quoi (du coup quitte à changer, ca serait pour du 8s au moins) ?
Nantes, 38 ans

Riva8406
DARK VADOR

Message par Riva8406 » 02 sept. 2008, 21:35

Un peu plus chère que le IC6 mais en 200W toujours en 6S tu as le GT Power A6-10 :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... discharger" onclick="window.open(this.href);return false;

Après, pour du 8S et 200W, ça va tout de suite grimper niveau prix et là j'ai pas d'exemple sous la main.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Image Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
Image X-Ufo+X3D - Caliber M24
Image Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Image Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D

Image JR PCM9XII + MX12 Image Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5 Image Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 02 sept. 2008, 21:36

6s2p ça va être faible je sais pas moi je vol en 12s1p et ça marche plutôt bien :)

mon bantam qui charge le 12s me charge que les a123 en 20 minute au lieu de 10

l hyperion avec 2 chargeur en série c'est le top

finger
Général

Message par finger » 02 sept. 2008, 23:11

Il y a le nouveau FMA cellpro 10s qui est plutôt pas mal, certes un peu plus chere...

FMA Cellpro 10S

Les review un peu partout disent qu'il est très bien pour du A123/Lipos par contre si vous avez du nimh/nicd il faudra autre chose.

Je devrais en recevoir un bientôt, je pense pas être déçu.
Lille
-----
*EP 200 Pro v2 - 3x306BB - LTG2100T - S3154 - GAUI 12A/Z-Power 5150KV - AR6100e
*Dragonus II - 3xHS-56HB - LTS3100 - LTG2100T - Scorpion 35A/ HK2216-14 - AR 6200 - Radix 325mm
*Logo 500 3D Vbar - 3x9351 - 9256 - Jazz 55-10-32/Scorpion 4025 890kv - AR7000 - Rotortech 550mm/92mm - 10S A123
*DX7
*E-station 902 + 2xPB6
-----
http://phinger.labrute.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

cestb
DARK VADOR

Message par cestb » 03 sept. 2008, 06:36

Merci pour les infos, je sais que ca risque d'etre faiblard mais je regarde pour le moment.
Je sais que tu vol en 12S Angel mais je n'ai pas l'intention de changer de controleur ni de moteur pour le moment vu mon niveau... :)
Ca me ferait donc un peu cheros de changer de techno finalement.... Zut
Nantes, 38 ans

vladfr
Chevalier Jedi

Message par vladfr » 10 sept. 2008, 16:17

Donc pour essayer de résumer le tout, pour un Trex 600 avec un 600XL et un controleur 75A:

* On peut voler pépére avec des 6S2P en A123 en 4600mah
* les A123 se recharge à 4C

J'ai bon ??????
ImageClub MACCH35 (35) (http://www.macch35.FR" onclick="window.open(this.href);return false;)
ImageFutaba T14MZ+ 8FG+ 9CHP + Module Futaba | Assan | Spektrum
Image MegaPower 960SR & Robbe Fun Duo-power & Hyperion 606i & Hyperion EOS1210i

ImageHélicos:
T-Rex 600GF/GY520/DS821/R617FS
Msr

Multi:
GAUI 500X + Ardupilot +GPS
DJI F550 + Naza-m V2 + GPS
Home made Slow fly + Ardupilot + GPS

Avions:
Easyglider Pro FPV|Speedy 1600|Pitts 12 Graupner|Blizzard|Elipsia|Cloudancer FPV|Cularis FPV|Twinstar II FPV|Extra 330 Minium| Wind 110 Sebart|Spark Rebirth|Progress

Angels.arael
Lipo gonflant

Message par Angels.arael » 10 sept. 2008, 16:27

Oui c'est ca faudrait meme 7s1p pour voler un peu moins pepere mais bon charger en 14s ca coute plus cher que en 12s alors 6s2p c'est le meilleur compromis

et il faut a mon avis le pignon 11T avec le 10T ca risque d'etre juste

voila ^^

vladfr
Chevalier Jedi

Message par vladfr » 10 sept. 2008, 17:29

Et as tu une adresse sympa pour les A123 ???
ImageClub MACCH35 (35) (http://www.macch35.FR" onclick="window.open(this.href);return false;)
ImageFutaba T14MZ+ 8FG+ 9CHP + Module Futaba | Assan | Spektrum
Image MegaPower 960SR & Robbe Fun Duo-power & Hyperion 606i & Hyperion EOS1210i

ImageHélicos:
T-Rex 600GF/GY520/DS821/R617FS
Msr

Multi:
GAUI 500X + Ardupilot +GPS
DJI F550 + Naza-m V2 + GPS
Home made Slow fly + Ardupilot + GPS

Avions:
Easyglider Pro FPV|Speedy 1600|Pitts 12 Graupner|Blizzard|Elipsia|Cloudancer FPV|Cularis FPV|Twinstar II FPV|Extra 330 Minium| Wind 110 Sebart|Spark Rebirth|Progress

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »