[Tuteur Baboon) -> COMPLET

Anciens tutorats inactifs laissés pour consultation et information.
Verrouillé
joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 29 août 2008, 08:58

baboon @ 28 Aug 2008, à 15:51 a écrit : Oui, le lien que tu donnes est parfait!
Le gyro Telebee oui.
les accus sont des megapower.
Salut et merci pour tout...

J'ai frait un bref calcul. Pour ceux que ça intéresse, le Compy FP HB complet (et RTF) avec Radio Futaba T7C et l'équipement donné plus haut dans le post tourne autour de 360 euros TTC...

Je peux fournir la liste des revendeurs, des refs et des prix si certains la veulent :D :D

Sinon, je me posais la question suivante: j'ai cru voir que les pales d'un FP sont fixes (d'où le Fixed pitch !!!) mais comment fait-on alors pour agir sur les pales justement pour faire des translations ????

Avec la barre de Bell peut-être, ai-je cru voir ?
Mais comment alors agir dans les deux sens (à 90° quoi) sur cette barre de Bell ???

De plus, on dit qu'un BI est aussi un FP mais sur mon Lama les pales du bas ne sont pas fixes du tout; ce sont même elles qui s'inclinent !!!
Bon ok, celles du haut sont "fixes" en vol et s'équilibrent mais bon !!!!

Alors Bi = FP, CP ou les deux ???

Merci.
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 29 août 2008, 09:16

Lorsque l'o parle de Fixed Pitch, c'est le Pas qui est fixe, pas les pales ;)

C'est à dire que les pales ne bougent pas dans le sens leur longueur, l'angle d'attaque reste le même.

Effectivement ton Lama est un FP ;)

Dans les cas des CP, les pales bougent pour donner plus ou moins d'angle et faire ainsi monter ou descendre l'hélico.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 29 août 2008, 10:07

baboon @ 29 Aug 2008, à 08:16 a écrit : Lorsque l'o parle de Fixed Pitch, c'est le Pas qui est fixe, pas les pales ;)

C'est à dire que les pales ne bougent pas dans le sens leur longueur, l'angle d'attaque reste le même.

Effectivement ton Lama est un FP ;)

Dans les cas des CP, les pales bougent pour donner plus ou moins d'angle et faire ainsi monter ou descendre l'hélico.
Ok pour les pales, l'angle d'attaque reste fixe comme on peut le voir là:

http://www.aero-fever.net/images/Compy-FP-AF03.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc, la partie (en haut) qui relie les 2 pales reste bien sur le même plan, toujours, c'est bien ça ?

Qu'appelle-t-on "pas" alors puisque ce dernier est soit fixe soit variable ?
C'est l'angle d'attaque des pales ???

Sur un FP, que se passe-t-il (au niveau du rotor) lorsqu'on agit sur le manche des translations AV/AR et D/G ???

Désolé, mais j'aime bien comprendre :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Merci.
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 29 août 2008, 10:15

oui, c'est çà. L'angle des pales reste le même (environ 8° d'angle pour un FP)

Le PAS est l'angle, l'incidence que l'on donne aux pales. Sur un FP, c'est donc fixe, sur un CP, on donne un nombre donné de tours au moteur et c'est seulement le Pas donné aux pales qui le fait monter ou descendre. Pour faire du vol dos, on donne du Pas négatif (-10° par exemple).

Sur un FP, comme sur un CP, lorsque l'on donne un ordre de translation, le plateau cyclique s'incline et c'est toute la tête de rotor qui suit le mouvement (l'angle des pales n'est pas touché).

Autrement dit:
les pales en mouvement forment un rond, un disque. Tout le disque penche vers l'avant lorsque tu donnes un ordre de translation avant. Le Pas est inchangé.
Sur un CP, tu donnes un ordre de montée, l'angle des pales va changer pour prendre plus d'appui sur l'air.
Sur un FP, pour monter, on augmente seulement le nombre de tour rotor, pas le Pas des pales ;)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 29 août 2008, 11:07

baboon @ 29 Aug 2008, à 09:15 a écrit : Sur un CP, tu donnes un ordre de montée, l'angle des pales va changer pour prendre plus d'appui sur l'air.
Merci pour toutes ces infos utiles... C'est très clair !!!

Allez, une dernière question:

Comment donne-t-on l'ordre de montée sur un CP puisque l'on a que 4 manettes (comme sur un FP ou Bi) ????

A quoi sert alors la manette de gaz si le nombre de t/m du moteur reste fixe ??

Et en hors sujet, le Compy doit être génial parce qu'il est à monter et que c'est le seul moyen de bien appréhender la mécanique !!!

Je me rappelle que la première fois que j'ai démonté mon Lama suite à un crash, j'avais "peur" de le faire mais cela m'a été fort utile pour comprendre plein de choses :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Aujourd'hui, je le démonte les yeux fermés... Normal, vu le nombre de crashs :D :D :D

Joe.

Dunli
Capitaine

Message par Dunli » 29 août 2008, 11:28

joeCool @ 29 Aug 2008, à 11:07 a écrit :
Comment donne-t-on l'ordre de montée sur un CP puisque l'on a que 4 manettes (comme sur un FP ou Bi) ????

A quoi sert alors la manette de gaz si le nombre de t/m du moteur reste fixe ??

Sous couvert de validation de baboon.

Sur la manette de gaz, on configure à la fois une courbe de gaz (pour les tours moteur) et une courbe de pas (pour l'incidence des pales).

En gros, on a une relation entre la vitesse de rotation des pales et leurs incidences.
On gère en général ces valeurs sur 5 points représentatifs de la course du manche de gaz.
Manette à 0%, à 25%, a 50%; à 75% et à 100%
ex : à 75%, je veux 85% de gaz et 6° de pas
à 100%, je veux 95% de gaz et 9° de pas
On a donc un "mixage" gaz/pas sur un seul stick.

Et sur les radios programmables, on peut avoir plusieurs règles de relation (les Idle up et mode normal). Ca permet de choisir des règles pres programmées suivant les conditions de vol.

Merci donc l'électronique, sinon fallait attendre que la génétique nous donne une 3eme mains ...
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)

[b]Lama V3 Esky[/b] ==> Chassis et pales Xtrem, upgrade alu
[b]Compy[/b] ==> Monté. Réglé. Manque de (beau) temps pour voler
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 29 août 2008, 13:49

Pas mieux que Dunli!
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 29 août 2008, 13:52

baboon @ 29 Aug 2008, à 12:49 a écrit : Pas mieux que Dunli!
Ca c'est la classe :D :D :D

Merci beaucoup à vous tous.
Joe.

Pierro
Capitaine

Message par Pierro » 29 août 2008, 15:58

Bonjour à tous,

Je trouve ces explications d'une rare simplicité et d'une toute aussi rare clarté. Chapeau bas.

J'ai encore une petit question sur les palettes de Hiller. D'après ce que je comprend elles servent à stabiliser l'engin durant la rotation des pales. Pour imager un peu "elles remplacent les pales quand elles ne sont pas là" durant la rotation. Elles sont réglées avec un pas à zéro pour ne pas agir sur la portance. N'ont elles que ce rôle ?

Autre réflexion en cours, Si on rajoute du poids ou de la longueur sur la barre reliant les palettes, finalement on se sert de l'effet gyroscopique pour stabiliser l'engin. Comme une barre de Bell me semble t il.

Ai je dit une ou plusieurs bêtises ?

Merci par avance de vos corrections.
[i][b]Pierro[/b],[/i]
Commence l'aventure multi rotor.

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 29 août 2008, 16:01

C'est une barre de Bell qui est sur ta machine ;)

Oui les palettes hiller doivent un Pas = 0° (un poil positif pour débuter et stabiliser encore plus l'hélico mais en aucun cas du Pas négatif!)

En allongeant la barre de bell et en ajoutant des poids, oui, la machine est plus stable, l'auto cabrage est atténué mais au détriment de la réactivité et de la vivacité.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Pierro
Capitaine

Message par Pierro » 29 août 2008, 18:53

Ok mais pourquoi mettre des palettes au lieu de simples poids ?

Je viens de faire un essai sur le HB FP en mettant le même poids en bout de barre de Bell que le poid + palettes. C'est aussi stable en stationnaire. Pour ce qui est des translations ... je n'en suis pas encore là.

@ bientôt,
[i][b]Pierro[/b],[/i]

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 29 août 2008, 19:23

Pierro @ 29 Aug 2008, à 18:53 a écrit : Ok mais pourquoi mettre des palettes au lieu de simples poids ?

Je viens de faire un essai sur le HB FP en mettant le même poids en bout de barre de Bell que le poid + palettes. C'est aussi stable en stationnaire. Pour ce qui est des translations ... je n'en suis pas encore là.

@ bientôt,
je pense que cela modifie le comportement de la machine en translations, surtout en arrêt, sorties de virages etc

Mais j'avoue n'avoir jamais essayé.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Pierro
Capitaine

Message par Pierro » 29 août 2008, 20:34

Bonsoir Maître, ;)

Je testerai pour nous. Très honnêtement je ne voie pas trop la différence. Si ce n'est une vivacité peut être légèrement meilleure. Pour autant, je ne pense pas que mon niveau soit significatif. J'ai fait 3 accus cette après midi. Je pense continuer par les translations comme cela et une fois maitrisées, je remettrait les palettes pour re tester.

EDIT: Bonsoir à tous. Les palettes servent énormément en translation. Je pense en fait que ce sont mêmes elles qui font beaucoup sur les commandes de FP. Tenir l'hélico "stable" en stationnaire sans les palettes c'est relativement jouable mais les translations ... c'est impossible.
[i][b]Pierro[/b],[/i]

baddoc
Général

Message par baddoc » 01 sept. 2008, 09:37

Salut Baboon,

Bon je maitrise de mieux en mieux la bête, le simulateur m'aide énormément.
Je dirais même plus que je maitrise mieux les hélicos sur le simulateur (ils doivent être mieux réglé :lol: )

Sinon j'ai une question tu m'avais conseillé pour la suite le Honey bee en FP, est ce que c'est possible (enfin après beaucoup de temps dessus, d'ex ...) de faire des looping savec ou de le mettre à l'envers ou est ce que seul les CP peuvent le faire?

Merci
Baddoc

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 01 sept. 2008, 09:53

Salut Baddoc,

nous somes tous dans ce cas là: nous maitrisons mieux les hélicos sur le simu qu'en réel :P ;)

Le HBFP n'est pas fait pour faire de la 3D! IL est impossible de le mettre sur le dos!

Avec quelques modifications, certains passent le looping mais c'est chaud (il faut être très très haut pour le faire, à la limite de la perte de vision de l'hélico).
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

baddoc
Général

Message par baddoc » 01 sept. 2008, 10:00

Ok merci,

Sinon il est impossible de transformer le honey bee en CP.

Il me faudra donc acheter un FP puis une fois maitrisé acheté un CP?

Sinon à la place du Honey Bee que penserais tu de ce Walkera.

Merci @++
Baddoc

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 01 sept. 2008, 10:09

Bah FP et CP ce sont vraiment des choses différentes...

Éventuellement, tu prends un Compy FP BD (mais il te faut une radio programmable) que tu passes en CP par la suite (rachat d'une tête de rotor complète, 1 servo supplémentaire)

Pour l'hélico que tu cites, j'en penses ce très bel article, fait par un gars super! :P B) :lol:
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

baddoc
Général

Message par baddoc » 01 sept. 2008, 11:21

Ok donc il vaut mieux que je passe d'abord par le Honey Bee.
Question tarif je pense que ca me reviendra à moins chère.
Baddoc

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 01 sept. 2008, 13:07

baddoc @ 1 Sep 2008, à 11:21 a écrit : Ok donc il vaut mieux que je passe d'abord par le Honey Bee.
Question tarif je pense que ca me reviendra à moins chère.
yep ;)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

baddoc
Général

Message par baddoc » 01 sept. 2008, 13:10

J'ai vu quelques vidéos et je ne pensais pas que ça pouvait être aussi nerveux.
Je vais quand même avoir du boulot. ;)

Je suis en recherche d'un club pour pouvoir apprendre plus facilement.
Baddoc

Pierro
Capitaine

Message par Pierro » 01 sept. 2008, 20:01

baddoc @ 1 Sep 2008, à 13:10 a écrit : Je vais quand même avoir du boulot. ;)
Je confirme.:mellow:
[i][b]Pierro[/b],[/i]

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 01 sept. 2008, 20:06

Chers Padawans,

je vous informe en avant première que je vais surement vendre mon Compy FP BD... je ne sais pas encore combien ni comment je le laisserais (équipement, moteur etc) mais bon si l'un de vous est intéressé... ;)
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 02 sept. 2008, 09:20

A tous les padawans,

nous sommes le 2/09, quels sont qui ont encore besoin de moi?

Ceux qui ne seront pas manifesté d'ici la fin de semaine, passent en inactifs :rolleyes:
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

baddoc
Général

Message par baddoc » 02 sept. 2008, 09:28

Bah moi je pense avoir encore besoin de toi.
Baddoc

Dunli
Capitaine

Message par Dunli » 02 sept. 2008, 09:33

Je risque d'avoir encore besoin de toi :P , enfin, quand j'aurais trouvé du temps pour voler :(
Et pour configurer une DX7 quand elle sera revenu de sa mise aux normes ;)
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)

[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon

Pierro
Capitaine

Message par Pierro » 02 sept. 2008, 10:44

Bonjour,

Présent ! bon pour le moment je suis en attente de pièces pour le HBFP suite à mon plus beau crash de ma courte vie d'aéro-modéliste. J'espère ne pas trop attendre.
[i][b]Pierro[/b],[/i]

borphee
Colonel

Message par borphee » 02 sept. 2008, 11:57

Salut Maître,

Je pense que tu peux me passer en inactif même si ça n'est pas le cas. :rolleyes:

Je continue mon apprentissage en FP avec le Wasp et en CP avec le Dragonus sans soucis notables...
J'affine petit à petit me réglages radio et commence à obtenir des stationnaires propres, courts mais propres ! :)
J'ai changé le pignon moteur du Drag (passé en 11 dents au lieu de 13) et il s'avère largement plus docile même si son inertie en réponse aux commandes est beaucoup plus faible qu'avec le Wasp...

Enfin voilà quoi. Je suis mon bonhomme de chemin en enchaînant 1 à 2 lipos par jour...
Je pense que j'aurai encore besoin de toi car il va bientôt falloir attaquer les statios de profile mais j'espère que ce ne sera que de façon très ponctuelle maintenant.

Donc si tu as de la demande, je cède ma place ! :P

Je continuerai néanmoins à te laisser des nouvelles sur ma progression de temps à autre.
Et merci encore pour tes conseil éclairés. :)
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Roquefort (40) - 41ans - Padawan de Baboon
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Troll échelle 1,2 , Space Walker Kyosho 50 EP
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] PicooZ , PicooZ Tandem Z1 , Walkera Hm 5G4 , Blade mCX S300
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Wasp V3 FP , Blade mSR
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Dragonus II rotor alu, 460DH-PM40A-pig12, Cycl HS65HB Ac HS56HB, gyro KDS800
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] DX7 AR7000 et 6100 aux normes
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Imax B6
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Phoenix RC
Localisez-vous sur la carte grâce au tuto de Paulobel (merci à lui !)

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 02 sept. 2008, 16:17

baboon @ 1 Sep 2008, à 09:09 a écrit : Bah FP et CP ce sont vraiment des choses différentes...
Salut Maître :P

Une réflexion me venait tout d'un coup !!!!

Je "pilote" aujourd'hui un Lama v3 XTreme et tout va bien. Je progresse à ma vitesse et cela ne se passe pas trop mal !!!

Pourtant, je lorgne vers le FP et/ou le CP parce que ces bêbêtes me font de l'oeil, c'est comme ça et je ne dois pas être le seul :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Alors, voilà ma question: est-ce de la folie d'acheter un FP aujourd'hui alors que j'ai encore pas mal de choses à apprendre en Bi et de travailler FB et Bi en même temps ou est-ce mieux de creuser le Bi puis de passer au FP ou CP quand tout va bien ???

Penses-tu aussi que c'est mieux de passer par l'école FP avant de se lancer sur le CP ?
Est-on meilleur pilote si on a fait un détour vers le FP avant (je veux dire, moins mauvais dans mon cas :P ) ?

Je ne te cache pas que l'envie de monter mon propre Compy, les réglages et les premiers tests en vol me chatouillent méchamment le bout des doigts B) B) B)

Vala !
Joe.

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 02 sept. 2008, 16:28

Salut Joe,

non, ce n'est pas de la folie ;)

Mais franchement oui, passes par le FP avant le CP! C'est plus simple à régler, à réparer et c'est moins cher à l'achat et en pièces!

Comme je le dis plus haut dans le sujet, je vais vendre mon compy. Il sera tout équipé (servos tower pro, gyro telebee à conservateur de cap, moteur et esc ESKY, pales Caliber M24, barre de belle et palettes Hiller Dragonus) sauf récepteur / émetteur et lipos. Il a plusieurs options: tube de queue carbone, plateau cyclique alu, tête alu...).

Après j'aurais aussi un certain nombre des pièces à vendre en plus.

Voilà, voilà :P

Sinon le CP, c'est plus compliqué, surtout à régler et çà fait mal quand tu casses...
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

titou17
Maître Jedi

Message par titou17 » 02 sept. 2008, 20:28

Salut baboon, bon j'ai enfin reçu le gyro de miracle mart, le deuxième que j'avais commande et tu veux rire et bien ce samedi j'ai reçu aussi le gyro de aero-fever, il a mis un mois pour venir, mais bon je l'ai déjà revendu.....
je vais te demander un truc ou on peut trouver un axe de Compy ou équivalent sur le net, car j'ai coupe net l'axe juste après le moyeu de rotor, j'ai pas bien compris comment, mais le résultat est là.
J'ai monté celui que j'avais d'avance...Je voudrais bien en commander un autre mais sur le site de aero-fever, il y a en plus.... :(
Donc je sais pas par quoi le remplacer....
Pour le gyro le telebee, est ce que c'est normal qu'il donne l'impression de ramper au branchement de la lipo...Il faut dire que j'ai pas fais un super réglage en mode normal, donc le servo est loin d'être à 90 °, est ce que tu crois que cela influence.... car il y a des fois je suis obliger de contrer l'AC vers la gauche et de le tenir ainsi pour pas que la queue parte vers la droite...?? cela ne le fais pas à tout les coups...
voila j'ai d'autre question mais je vais attendre d'avoir déjà quelques réponse...
merci baboon ;)
Spitifire en Depron ;-) ICI
Corsair Depron 1.10m ICI
Mon Stampe ICI
Radio Eurgle 2.4Ghz 9 Channel V3 ICI ,Mes pauvres Vidéo...
Trex 700N FBL, YS91SRS, 3GX V2 En VENTE

(¯`·._. Tuto ._.·´¯) Réglage ESC Castle Creation

L'urgent est fait,
l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...

Dunli
Capitaine

Message par Dunli » 02 sept. 2008, 20:32

titou, pour les axes de compy, j'en ai trouvé que sur aero-fever :(

Tu peux toujours commander un de honeyBee FP, mais il est plus court.
Il faudra bouger tes servos de place dans le chassis et les positionner en bas.
Ou dérégler les servos (mais tu n'auras plus les servos à 90°)
Ca peut toujours te depanner ...
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)

Petit Padawan de baboon

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 02 sept. 2008, 21:56

Exact pour l'axe!

Pour le gyro telebee, il faut bien le placer sur la tranche, les fils vers l'arrière. Le gyro, à part la face scotchée au chassis, ne doit rie toucher d'autre.

Il faut bien l'initialiser et bien régler le neutre du servo d'ac. Et enfin, régler le gain.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 03 sept. 2008, 10:05

Borphee,

je ne te mets pas en inactif puisque tu cèdes ta place ;)

Ce que j'appelle "inactifs" sont les padawans qui ne donnent plus de nouvelles.

Mais tous les "anciens" sont toujours les bienvenues si besoin bien sur :P
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 03 sept. 2008, 16:31

Prochain hélico, HELP !!!!

Salut à tous,

Voilà où j'en suis aujourd'hui:

Je suis encore très très incertain concernant mon prochain hélico, alors je m'explique:

J'arrive à faire des choses sympas avec mon Lama v3 mais comme tout débutant qui se respecte, j'ai envie d'un vrai hélico alors il s'offre à moi plusieurs possibilités. Il est clair que l'une d'elle sera la bonne (c'est déjà ça :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:)...

Pouvez-vous me donner votre avis sur ces différents points ?

A- La première grande question est FP ou CP. Je sais Baboon, tu me dis FP, FP, FP et FP mais pas mal de gens sont passés directement au CP sans trop de casse alors j'hésite même si je te fais une confiance totale :D :D :D
Alors, je vous demande à tous, pourquoi passer par l'étape FP ???

B- Il est clair que si je pars sur un FP, ce sera un Compy, ça c'est 100%.

C- J'hésite aussi entre un Compy de base (plastique) pour me faire la main au montage et un Compy Alu (tout monté, mais oui, même des gens bien en vendent :D :D :D ) parce que si un Alu tombe ça fait plus mal qu'un plastique (au portefeuille, j'entends) et donc ce n'est pas forcément la peine de partir sur un Compy Alu tout de suite...

D- Un pote me propose un TRex (avec électronique mais non Alu/Carbone) à un prix défiant toute concurrence, donc, j'hésite !!!

E- Et enfin, il existe des kits RTF Belt CP avec Futaba 7C et ça aussi, ça m'attire pour le côté CP débutant du Belt CP....

F- Le kit complet Compy FP BD / Futaba 7C se trouve à environ 400 euros port compris sur différents site, alors certains diront "A ce prix là, prends un CP !!!"

Voilà, vous comprenez ma misère de passer 20 fois par minute d'un choix à un autre sans savoir si je ne vais pas faire une connerie :D :D :D

Le choix qui me parait le plus sage aujourd'hui, ce serait de partir sur une combo Compy FP BD / Futaba 7C pour me faire la main à un hélico plus grand que le Lama et aussi à la méca de l'hélico, sans le stress (et le coût) de la casse et apprendre le pilotage "difficile" pour être plus tranquille en CP plus tard....

Si quelqu'un pouvait m'aider à choisir, merciiiiiiiiiiiii à vous !!!

Voili voilou !!!!
Joe.

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 03 sept. 2008, 16:51

Moi je te dis FP car je sais ce que sont les réglages sur un FP et sur un CP (beaucoup plus longs et précis).

Je te dis FP car un FP a aussi besoin de réglages mais dans une moindre mesure et cela permet d'apprendre

Saches qu'un Bi rotor n'a rien à voir avec un FP ni un CP en terme de réglages et pilotage (je ne parle même pas du crash ;) )

Un FP, tu crashes, la plupart du temps, tu remboites la tête et tu revoles.

Un CP, tu touches à peine et hop, minimum 2 heures à l'atelier.

Concernant le prix, regardes le prix des pièces détachées, tu verras que le CP est plus cher.

Les pièces alu, c'est plus beau et plus solide (moins de jeu entre les pièces aussi). C'est rare de casser des pièces alu mais cela arrive, bah, au pire, tu remplaces par du plastique :P

C'est quoi le prix de ton T rex ?

Une bonne radio en 2,4 coute environ 150 euros, il faut différencier cet achat de l'hélico. La radio te suivra, rarement l'hélico :lol:

Les kits RTF sont très bien car ce sont des hélico pas chers pour débuter. Pratiques au début mais au final, cela revient plus cher qu'en éléments séparés car souvent on change toute l'électronique, on change la radio + rx, le moteur, le contrôleur, les pièces alu etc.

A la rigueur, prends un kit RTF de base et essayes mais ne l'upgrade pas.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 03 sept. 2008, 17:01

baboon @ 3 Sep 2008, à 15:51 a écrit : Moi je te dis FP car je sais ce que sont les réglages sur un FP et sur un CP (beaucoup plus longs et précis).

Les pièces alu, c'est plus beau et plus solide (moins de jeu entre les pièces aussi). C'est rare de casser des pièces alu mais cela arrive, bah, au pire, tu remplaces par du plastique  :P

C'est quoi le prix de ton T rex ?

Une bonne radio en 2,4 coute environ 150 euros, il faut différencier cet achat de l'hélico. La radio te suivra, rarement l'hélico  :lol:

Les kits RTF sont très bien car ce sont des hélico pas chers pour débuter. Pratiques au début mais au final, cela revient plus cher qu'en éléments séparés car souvent on change toute l'électronique, on change la radio + rx, le moteur, le contrôleur, les pièces alu etc.

A la rigueur, prends un kit RTF de base et essayes mais ne l'upgrade pas.
Ok, je vois, c'est aussi ce que je pensais. Je veux éviter aussi d'acheter un helico qui ne me fera pas longtemps mais comme tu dis, un FP ce n'est pas si simple (ni à régler, ni à piloter) et cela me prendra du temps...

Tu confirmes ?

Pourquoi, alors, certaines personnes commencent directement par le CP ?
Passent-ils à côté de quelque chose ???

Pour le TRex, je n'ai pas encore le prix, je dirais entre 150 et 200 euros (grand maximum) avec Lipo, Moteur, contrôleur, servos...

Quelques questions Compy:
-Pour le Compy, le trouve-t-on en kit RTF ou pas ???
-En cas de crash sur le Compy, peut-on aussi remonter la tête et redécoler comme tu disais concernant le FP (sans 2 h d'atelier) ?
-Un Compy Alu (par rapport au plastique) est-il plus sensible à la casse en cas de crash (je veux dire, l'alu ne casse pas mais se tord, c'est chi..t) ???

Quand tu me dis ça:

"A la rigueur, prends un kit RTF de base et essaye mais ne l'upgrade pas.", tu parles de quoi comme kit RTF (FP ou CP, Compy, Belt CP) ???

Et enfin, est-ce indispensable de construire son propre Compy ?
Est-ce vraiment utile ?

Je te pose cette question parce que j'aime bien, en général, construire mes modèles RC parce que je sais que c'est toujours utile....

Tu vas me répondre: "Achètes-en un tout monté, démonte-le complètement et remonte-le !!!" C'est ça hein, je commence à te connaitre :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: !!!

@+
Joe.

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 03 sept. 2008, 17:38

Ok, je vois, c'est aussi ce que je pensais. Je veux éviter aussi d'acheter un helico qui ne me fera pas longtemps mais comme tu dis, un FP ce n'est pas si simple (ni à régler, ni à piloter) et cela me prendra du temps...

Tu confirmes ?
yep ;)

Pourquoi, alors, certaines personnes commencent directement par le CP ?
Passent-ils à côté de quelque chose ???
Par ce qu'il y a des gens presés, d'autres très doué et encore d'autres (la plupart) que se dégoute du coup de l'hélico ou qui achète un FP ensuite...

-Pour le Compy, le trouve-t-on en kit RTF ou pas ???
Non, juste le chassis et électronique / motorisation / émission, à toi de faire ta combinaison

-En cas de crash sur le Compy, peut-on aussi remonter la tête et redécoler comme tu disais concernant le FP (sans 2 h d'atelier) ?
la plupart du temps oui, mais çà dépends toujours du crash et de si tu as de la chance ou pas :P :D

-Un Compy Alu (par rapport au plastique) est-il plus sensible à la casse en cas de crash (je veux dire, l'alu ne casse pas mais se tord, c'est chi..t) ???
Franchement, pour tordre les pièces alu, faut y aller! Ou alors insister sur chaque crash sur la même pièce, au même endroit.

"A la rigueur, prends un kit RTF de base et essaye mais ne l'upgrade pas.", tu parles de quoi comme kit RTF (FP ou CP, Compy, Belt CP) ???
peu importe... ce que je veux dire, c'est que ce sont des kits pas chers au début mais si tu commences à tenter d'améliorer, cela revient vite très cher.

Et enfin, est-ce indispensable de construire son propre Compy ?
Est-ce vraiment utile ?
Non, le chassis du compy est assez simpliste. Ensuite, tout le reste, tu seras amené, à un moment ou un autre à changer, donc à démonter :D
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

Dunli
Capitaine

Message par Dunli » 03 sept. 2008, 17:50

J'appuie les dire de baboon avec ma toute petite expérience.

Un compy, c'est pas très dur à monter.
Ça casse pas trop sauf si tu fais une touchette avec pas mal de tour rotor.
Avant de se lancer dans un CP en kit, le compy c'est une bonne école. Tu mets les mains dans le camboui sans que ce soit trop compliqué (le rotor de compy n'a rien à voir avec celle d'un CP) et tu commences à devoir gérer l'electronique (radio + ESC).

Bref, une bonne école ;)
(meme si ca reste plus compliqué que passer au FP avec un HoneyBee)

baboon, tu as un ESC esky sur ton compy ?
Est ce qu'il y a moyen de le paramétrer ?
Je voudrais bien voir si on peut le passer en soft start, histoire de voir si je peux éviter mes vibrations au démarrage ...
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)

Petit Padawan de baboon

Baboon
DETRAQUEUR

Message par Baboon » 03 sept. 2008, 18:05

Oui, l'esc ESKY est paramétrable mais je l'ai toujours laissé d'origine.

Tes vibrations ne viennent surement pas de l'esc... A la rigueur, lisse un peu ta courbe de gazs pour un démarrage moins brusque.
T REX 250
T REX 450 PRO 3G
Funjet
T REX 550E FBL
Ultra Micro P51D
Spektrum DX7

borphee
Colonel

Message par borphee » 03 sept. 2008, 18:40

Salut,

Joe, pour essayer de t'éclairer je vais te citer mon cas perso :

J'ai commencé en mai dernier avec un bi comme tout le monde puis, 2 mois plus tards, j'ai eu l'occasion d'acheter un Wasp V3 FP, 3 semaines après, je suis tombé sur le Dragonus que vendait notre Maître Baboon et je me suis dit "bonne occas, je fonce !"...

J'ai laissé le Drag de côté quelques temps pour me faire les doigts avec le Wasp.
C'est pas une mince affaire le FP !
Puis, suite à un crash et donc attente de pièces, j'ai fait tourner le CP pour voir et enfin, il a décollé... C'est hyper stable mais hyper vif et très précis !

Donc, comme tu peux le lire, après le bi-rotor, je me suis plongé pratiquement en même temps dans le FP et le CP (à 2-3 semaines près), et voici les bilans :
Côté financier et vols :
- 5 à 6 crashs avec le Wasp pour une trentaine de lipos = environ 50€ fdpi
- 2 touchettes avec le Dragonus pour une dizaine de lipos = environ 100€ fdpi (avec des pièces de rechange)
Côté expérience :
- En FP, la mécanique est simple et très intéressante pour comprendre le fonctionnement des "vrais" hélicos. Les réglages sont simples et durables. En 1 mois, je parviens à tenir ma lipo complète en l'air avec quelques stationnaires propres.
- En CP, la mécanique est complexe, à nécessité les conseils de Baboon et 2 jours de réglages avant de faire mes premiers tours de rotor. 1 jour de plus pour programmer correctement ma DX7. Avec un stress important et une belle cicatrice au doigt (ça fait mal les pales quand elles tournent ! Attention aux fausses manips liées à la peur, ces engins ne sont vraiment pas des jouets...), en 2 semaines, je tiens mon premier stationnaire propre pour 5 minutes passées en l'air et je continue à peaufiner mes réglages radio (et mécanique en pré-vol).

Au final :
Oui, il est tout à fait possible d'apprendre indifféremment le FP, le CP ou les 2 à la fois ! Tout est affaire de patience (et de moyens financiers)...
Néanmoins, je ne suis vraiment pas sûr que j'en serai à ce niveau en CP si je n'étais pas passé par la case FP et ne saurai trop te conseiller de ne pas la négliger.
Tant de réactivité, de puissance et de précision me semblent très dures à appréhender si l'on a pas goûté à la relative sagesse du FP (hormis sont instabilité).
De plus, je trouve que voler en FP entre les essais CP est dé-stressant et rassurant quant à la progression en pilotage.

Voilà mon expérience... Si ton budget le permet, prends le Rex de ton pote mais laisses-le de côté le temps de découvrir les "vrais" hélicos (sans te dégouter et te vider les poches) avec un FP, quitte à prendre une machine d'occasion pour garder quelques sous pour la radio !

J'oubliai, je pense que le simulateur reste un très bon outil pour chopper les réflexes de pilotage nécessaires. Perso, j'ai commander un dongle pour différents simus (FMS/G2/G3/G4/ReflexXTR/ PhoenixRC/AEROFLY SIMULATOR) . C'est livré en 10 jours (avec les câbles de liaison radios) pour 37€ fdpo... Pour l'instant, j'ai essayé avec Phoenix RC et Reflex XTR et ça fonctionne !
Si intéressé, Mp-moi... :P
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Roquefort (40) - 41ans - Padawan de Baboon
[img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Troll échelle 1,2 , Space Walker Kyosho 50 EP
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] PicooZ , PicooZ Tandem Z1 , Walkera Hm 5G4 , Blade mCX S300
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Wasp V3 FP , Blade mSR
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] Dragonus II rotor alu, 460DH-PM40A-pig12, Cycl HS65HB Ac HS56HB, gyro KDS800
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] DX7 AR7000 et 6100 aux normes
[img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Imax B6
[img]http://goodies.heli4.com/icones/simu.png[/img] Phoenix RC
Localisez-vous sur la carte grâce au tuto de Paulobel (merci à lui !)

Verrouillé

Retourner vers « Archives tutorats »