Caractéristiques d'un moteur brushless

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
Répondre
Avatar du membre
Beud
Général
Messages : 435
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:16
Localisation : Montpellier

Message par Beud » 30 août 2008, 20:49

Salut à tous.

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question c..n, alors je la pose :)
Sur les moteurs brushless, par exemple pour les classes 450, on trouve des caractéristiques de type tour/minute parfois, mais surtout une mesure en Kv.

Je n'ai toujours pas compris ce que ça signifiait, et surtout en pratique en quoi ce chiffre va guider notre choix, y compris pour le controleur et les lipos qu'il faudra mettre derrière.

Un petit éclairage pour tonton Beud ? :huh:

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47085
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Message par Oli » 30 août 2008, 21:28

C'est le nombre de tour moteur par volt
Ex 1600kV à 25.2V (6S chargée) => 1600x25.2=40320 Tr/min.

Pour un 450, un 3550kv en 3S, 3550x12.6=44730Tr/min.
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Avatar du membre
Beud
Général
Messages : 435
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:16
Localisation : Montpellier

Message par Beud » 30 août 2008, 23:10

Si je comprends bien ça sert juste à calculer le pignon qu'on devra mettre dessus pour obtenir un nombre de tours de rotor donné.

Par contre ça ne dit pas combien consommera le moteur et le type de controleur qu'on devra mettre derrière ?

Qu'est-ce qui différencie un 440 d'un 460 ou d'un esky (l'esky est donné à 3900 kV donc à priori plus que le 460, or les deux moteurs n'ont rien à voir) ?

Mes questions paraissent peut-être idiotes désolé :)

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47085
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Message par Oli » 30 août 2008, 23:14

Le kV ne donne pas d'indication sur l'Apérage ... Enfin sur la puissance en W ou la consommation du moteur.
C'est une autre caractéristique donnée à part. Ce n'est pas le kV qui sert à choisir l'ESC.
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 31 août 2008, 00:00

effectivement les kv c'est pour calculé les tour rotor et donc choisir sons pignon ou même le moteur en fonction des lipo 3s a 6s voir plus, plus on a de cell plus le kv doit diminué

la puissance en W permet de calculé les A et donc choisir le ecs sachant que plus on monte en cell plus les ampere diminue pour la meme puissance :)
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

Avatar du membre
Beud
Général
Messages : 435
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:16
Localisation : Montpellier

Message par Beud » 31 août 2008, 10:20

Angels.arael @ 31 Aug 2008, à 00:00 a écrit : effectivement les kv c'est pour calculé les tour rotor et donc choisir sons pignon ou même le moteur en fonction des lipo 3s a 6s voir plus, plus on a de cell plus le kv doit diminué

la puissance en W permet de calculé les A et donc choisir le ecs sachant que plus on monte en cell plus les ampere diminue pour la meme puissance :)
Ok, et donc l'interêt de prendre un moteur plus puissant (en watts) est de pouvoir tenir un régime de rotation élevé sur le rotor même avec un fort pas sur les pales (c'est à dire une forte charge) ?

Avatar du membre
Oli
Armageddon
Messages : 47085
Enregistré le : 24 janv. 2008, 23:56
Localisation : Lyon

Message par Oli » 31 août 2008, 11:28

Mais en perdant en autonomie.
De plus il faut de bonnes lipos péchues pour bien en profiter.
PoWered by helidigital - Rhône - 49ans Vidéos de mes débuts Mes Viméos

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité