Helico 450 et lipo 4S ? Pourquoi pas ?
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- DARK VADOR
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Salut à tous.
J'entends souvent parlé, et j'ai vu également, d'hélicos CP que ce soit en 500, 550 et 600, qui ont plusieurs configs possibles d'alimentation électriques et qui marchent plus ou moins bien selon le type de vol que l'on recherche.
Je me demandais donc pourquoi l'on entendait quasiment jamais d'hélico de taille 450 en alimentation autre que du 3 éléments lipo ? Qu'en serait-il du 4S lipo ou même A123 ?
Je lance donc la discussion sachant que l'intérêt bien sûr est de cerner en détail quels en seraient les avantages et les inconvénients, ainsi que les modifs qu'il faudrait envisager.
Au cas où certains demandent, j'ai mis "nous intéresse !" dans le sous titre, car je pense, et j'espère que je ne me trompe pas, que cela en intéressera plus d'un.
J'entends souvent parlé, et j'ai vu également, d'hélicos CP que ce soit en 500, 550 et 600, qui ont plusieurs configs possibles d'alimentation électriques et qui marchent plus ou moins bien selon le type de vol que l'on recherche.
Je me demandais donc pourquoi l'on entendait quasiment jamais d'hélico de taille 450 en alimentation autre que du 3 éléments lipo ? Qu'en serait-il du 4S lipo ou même A123 ?
Je lance donc la discussion sachant que l'intérêt bien sûr est de cerner en détail quels en seraient les avantages et les inconvénients, ainsi que les modifs qu'il faudrait envisager.
Au cas où certains demandent, j'ai mis "nous intéresse !" dans le sous titre, car je pense, et j'espère que je ne me trompe pas, que cela en intéressera plus d'un.

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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- DARK VADOR
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Comme on est toujours mieux servi par soi même, je commençe sachant qu'on a déjà entamé la discussion pas plus tard qu'aujourd'hui avec Jonathan06.
Concernant les modifs, je pense déjà que l'augmentation du voltage va permettre de pouvoir descendre en dessous des 3000 kv au niveau moteur et donc, à puissance égale, avoir plus de couple et un maintien du régime rotor facilité quelque soit le pas. Bien entendu, je parle de moteur de qualité et pas de ceux que l'on trouve à 3 francs six sous sur eBay par exemple. Me trompe-je ?
Il y a bien entendu à revoir la taille du pignon, mais ça c'est obligatoire pour tout changement de moteur, mais la question que je me posais c'était s'il valait mieux rester sur des moteurs de plus de 3500 kv, comme sur la plupart des 450, et changer de pignon, ou bien essayer de réduire le kv moteur et garder une taille de pignon plus petite ?
Et vis à vis de la conso, que vaut-il mieux également afin de ne pas réduire le temps de vol ?
Bref, beaucoup de questions qu'il me semble intéressant de se poser.
EDIT : quelques réponses à mes premières questions et un article intéressant sur le sujet ici :
http://www.trextuning.com/4s-supertest.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Concernant les modifs, je pense déjà que l'augmentation du voltage va permettre de pouvoir descendre en dessous des 3000 kv au niveau moteur et donc, à puissance égale, avoir plus de couple et un maintien du régime rotor facilité quelque soit le pas. Bien entendu, je parle de moteur de qualité et pas de ceux que l'on trouve à 3 francs six sous sur eBay par exemple. Me trompe-je ?
Il y a bien entendu à revoir la taille du pignon, mais ça c'est obligatoire pour tout changement de moteur, mais la question que je me posais c'était s'il valait mieux rester sur des moteurs de plus de 3500 kv, comme sur la plupart des 450, et changer de pignon, ou bien essayer de réduire le kv moteur et garder une taille de pignon plus petite ?
Et vis à vis de la conso, que vaut-il mieux également afin de ne pas réduire le temps de vol ?
Bref, beaucoup de questions qu'il me semble intéressant de se poser.
EDIT : quelques réponses à mes premières questions et un article intéressant sur le sujet ici :
http://www.trextuning.com/4s-supertest.php" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Chevalier Jedi
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nous en avons aussi parlé avec jojo mais au sujet des 4s A123 , je pense que sil il ne faut pas changer l'electro c'est une super alternative.
Ensuite au lipo 4s sur un 450 je ne pense pas que cela vaut le coup , quand on voit ce que certain arrive a faire sur un 450 avec une lipo 3s , et que le moteur tient nickel qui s'effondre pas je vois vraiement pas l'interet...
Car on economise sur le moteur mais au vu du prix des 4s.....
edit : riva tu voi les mp que je t'est envoyé ?
Ensuite au lipo 4s sur un 450 je ne pense pas que cela vaut le coup , quand on voit ce que certain arrive a faire sur un 450 avec une lipo 3s , et que le moteur tient nickel qui s'effondre pas je vois vraiement pas l'interet...
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edit : riva tu voi les mp que je t'est envoyé ?

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- cl ment
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En fait, les A123 sont plus lourdes et ont moins de capacité, mais se chargent hyper vite. C'est bien ça?
Si c'est ça, ça vaudrait le coup. Une batterie lipo en train de charger, on fait des cycles A123 pendant ce temps, puis on utilise la lipo, et la A123 à le temps de se reposer. Pas mal!
En plus, elles ne sont pas cher, c'est ça?

Si c'est ça, ça vaudrait le coup. Une batterie lipo en train de charger, on fait des cycles A123 pendant ce temps, puis on utilise la lipo, et la A123 à le temps de se reposer. Pas mal!

En plus, elles ne sont pas cher, c'est ça?





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- DARK VADOR
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Ben en fait, tu te trompes Revest car la différence de prix n'est pas si énorme alors qu'il semblerait que le gain en terme de temps de vol, serait lui intéressant (d'après l'article).
Ainsi une 3s 25C Zippy de 2100 mAh coûte 36.40 $ alors que la même en 4S coûte 40 $. Le poids par contre est de l'ordre de 50 à 60 gr supplémentaire (ce qui fait 20 à 30% en plus d'une lipo à l'autre mais, sur un hélico de 750/800 gr, seulement 5 à 6% de plus). Les 3s Aplus 25C 2200 mAh coûte 118 $ (en lot de 2) alors que la même en 4s coûte 64$ pièce (donc 128 $ pour 2).
Ainsi une 3s 25C Zippy de 2100 mAh coûte 36.40 $ alors que la même en 4S coûte 40 $. Le poids par contre est de l'ordre de 50 à 60 gr supplémentaire (ce qui fait 20 à 30% en plus d'une lipo à l'autre mais, sur un hélico de 750/800 gr, seulement 5 à 6% de plus). Les 3s Aplus 25C 2200 mAh coûte 118 $ (en lot de 2) alors que la même en 4s coûte 64$ pièce (donc 128 $ pour 2).
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En A123 je pense que 3s suffirait 4s serait trop lourd il vau mieu voelr moins mais avec de la patate que plus longtemps avec un helico trop mou vu que 10 minute après tu revole mais le prix des chargeur est super cher
pour le lipo faut voir et essayer un 450 en 4s ça doit envoyer ^^
sur le 600 il vole en 10s lipo certain
pour le lipo faut voir et essayer un 450 en 4s ça doit envoyer ^^
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sur un psot que j ai crré j ai mis un liens interessant pour ceux qui veulent s equiper en 3s a123 sur leurs 450!
apparemment plus de 11mn d autonomie et vol avec translations rapide et voltige de base!pas de 3d hard mais tous le rest c est bon!
le truc c est que tous le monde en est content de ces accus mais je remarque qu il n y a pas bcp de posts traitant de ce sujet pour nos 450 alors que c est plus qu interessant non seulement parce que l on vole plus qu avec des lipo de meme capa mais aussi parce que c est vraiment tip top de pouvoir revoler directement
apparemment plus de 11mn d autonomie et vol avec translations rapide et voltige de base!pas de 3d hard mais tous le rest c est bon!
le truc c est que tous le monde en est content de ces accus mais je remarque qu il n y a pas bcp de posts traitant de ce sujet pour nos 450 alors que c est plus qu interessant non seulement parce que l on vole plus qu avec des lipo de meme capa mais aussi parce que c est vraiment tip top de pouvoir revoler directement
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salut
je ne suis pas convaincu des 11 min de vol en rapide avec volitge
tous les poste que j'ai lu traite du meme constat moin d'autonomie que avec des lipos sur les 600
et prise de poids en +
donc pourquoi plus d'autonomie en 450????
ceci dis le gros avantage est la recharge direct et l'amperage que l'on peut lui mettre
je ne suis pas convaincu des 11 min de vol en rapide avec volitge
tous les poste que j'ai lu traite du meme constat moin d'autonomie que avec des lipos sur les 600
et prise de poids en +
donc pourquoi plus d'autonomie en 450????
ceci dis le gros avantage est la recharge direct et l'amperage que l'on peut lui mettre
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Lors de la rencontre chez Poulpe, j'ai laissé a Hym mes 4 elements A123 a souder par un copin a lui, car j'ai pas reussi a les souder moi meme. Dès qu'il me les renvoie je farai des testes puis s'il ya des choses a raconter je fairai un article, sinon dans tout les cas j'en parlerai sur ce sujet.




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Salut, au club on m'a passé un pack 4 éléments en A123 ...
quand je l'ai approché du Dragonus, et bien on voit clairement que ça n'ira pas.
A mon avis c'est difficilement rangeable sous la bulle ou ailleurs.
Même en 3 éléments, c'est toujours trop large si on en mets deux éléments cote à cote.
Et même 3 éléments en ligne c'est bien trop long ...
Eventuellement dans un maquette avec un fuselage plus volumineux
et en plus là pour le coup ça se justifie pleinement.
Rien qu'au niveau montage c'est déjà "sûrement" un gros challenge.
Par contre j'ai été bluffé par le poids.
quand je l'ai approché du Dragonus, et bien on voit clairement que ça n'ira pas.
A mon avis c'est difficilement rangeable sous la bulle ou ailleurs.
Même en 3 éléments, c'est toujours trop large si on en mets deux éléments cote à cote.
Et même 3 éléments en ligne c'est bien trop long ...
Eventuellement dans un maquette avec un fuselage plus volumineux
et en plus là pour le coup ça se justifie pleinement.
Rien qu'au niveau montage c'est déjà "sûrement" un gros challenge.
Par contre j'ai été bluffé par le poids.
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Depuis qu'on vous dit d'acheter des t-rex ce n'est pas pour rien....DanRZ @ 31 Aug 2008, à 09:46 a écrit : Salut, au club on m'a passé un pack 4 éléments en A123 ...
quand je l'ai approché du Dragonus, et bien on voit clairement que ça n'ira pas.

Aller regarder cette video , et les autre de trex 450 en 4S A123 et vous verer

fr.youtube.com/watch?v=L14t5cCAA3U
Il a de la patate , de l'autonomie , tout rentre , tout est propre en remettant la bulle .... Vive les T-rex

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Ce montage est malheureusement tres moche 





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d'accord il a de la peche
mais 7min 34 de vol
c'est moche
donc ou est le gain par apport a une lipo
si ce n'est la vitesse pour la charge
je ne pense pas que le 4s en a123 pour un 450 soit bien adapte
mais 7min 34 de vol
c'est moche
donc ou est le gain par apport a une lipo
si ce n'est la vitesse pour la charge
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oui 4s c'est chaud a casé c'est pour ça que 3s ma l'air pas mal
mais je soutient que au vu du pris des pack 3s ça ne sert a rien contrairement au 600 qui est blindé de place ... et le pris des lipo 6s 5000mah pour le faire voler
et un des gros avantage de A123 c'est la securité un pack ne peu pas prendre feu contrairement au lipo ...
mais je soutient que au vu du pris des pack 3s ça ne sert a rien contrairement au 600 qui est blindé de place ... et le pris des lipo 6s 5000mah pour le faire voler
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- Chevalier Jedi
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Salut, j'ai moi aussi fait pas mal de recherches ces derniers temps, mais surtout au niveau de l'autonomie. J'ai d'ailleurs un projet que j'aimerai réaliser vu que j'ai un moteur assez puissant (Z10A Zmotor): voler en 3000mah!! Car 5-6min d'autonomie plus ça va plus je trouve ça short.
Les seuls lipo qui pourraient le faire que j'ai trouvé sont les 3000 mah Outrage 25C à 237 gr My Webpage. J'hesitais entre mon projet 3000 et prendre des 2200 à 20 , vu que ces grosses lipos sont à 60 . Mais je lis deci delà que les zippy et autres ça tient pas la route qd on tire dessus... alors autant que j'essaie mon projet.
Mes Aplus 2250 25C sont à 190 g, et les 3000 à 237 Gr, soit 50 gr à gagner à peu pres.
Mon Ar7000 Spektrum est à 15 gr et mon GY401 à 27 gr, et pourtant ça vole surement comme ça (et oui pour l'instant je me lachais sur le FP mais là je suis enfin pret à voler en cp: )) !! Si je mets un 6100 à 4 gr et un Log 2100T à 10 g je gagne déja presque 30 gr. Plus que 20 gr... La lipo Outrage de qualité en 25C et les 800 mah en plus conféreront la puissance necessaire pour largement compenser ce surpoids je pense. La lipo 3000 fait que 2 cm de haut et je peut la reculer facilement jusque sous la première couronne pour reculer le centrage (chassis F de 3DX style SJM).
Ensuite niveau pales j'ai la possibilité de faire un "stretch kit" comme ils disent en anglais : ) Pales en carbone de 335 au lieu de 325, pales AC plus grandes aussi, poutre et courroie de T-rex XL (2 cm de plus), palettes de bell plus efficaces aussi, essais sur la taille de la barre de bell...
Bref je suis sur que ça peut marcher, pour une autonomie de 8 min au moins en vol speed, soit une sensation de voler un peu moins microbienne que 5 min.
Niveau budget il me faut de tte façon un 6100 car le 7000 va alller sur un planeur, je comptait vendre le 401 pour financer un 2100T, et vu que j'ai que deux lipos, je comptais bien m'en racheter. Donc c'est pas un projet qui demande un réèl sur-investissement, et si ça foire les 3000 iront dans le planeur (hotliner).
Alors z'en pensez quoi ça peut marcher ou bien?
Je pense que si vous donnez pas de grosses contre indications, je vais tenter le coup.
Edit: J'ai ce moteur là.
Un moteur avec un KV de 3000 serait-il encore plus approprié? Genre celui là qui à l'air vraiment bien.
Les seuls lipo qui pourraient le faire que j'ai trouvé sont les 3000 mah Outrage 25C à 237 gr My Webpage. J'hesitais entre mon projet 3000 et prendre des 2200 à 20 , vu que ces grosses lipos sont à 60 . Mais je lis deci delà que les zippy et autres ça tient pas la route qd on tire dessus... alors autant que j'essaie mon projet.
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Ensuite niveau pales j'ai la possibilité de faire un "stretch kit" comme ils disent en anglais : ) Pales en carbone de 335 au lieu de 325, pales AC plus grandes aussi, poutre et courroie de T-rex XL (2 cm de plus), palettes de bell plus efficaces aussi, essais sur la taille de la barre de bell...
Bref je suis sur que ça peut marcher, pour une autonomie de 8 min au moins en vol speed, soit une sensation de voler un peu moins microbienne que 5 min.
Niveau budget il me faut de tte façon un 6100 car le 7000 va alller sur un planeur, je comptait vendre le 401 pour financer un 2100T, et vu que j'ai que deux lipos, je comptais bien m'en racheter. Donc c'est pas un projet qui demande un réèl sur-investissement, et si ça foire les 3000 iront dans le planeur (hotliner).
Alors z'en pensez quoi ça peut marcher ou bien?
Je pense que si vous donnez pas de grosses contre indications, je vais tenter le coup.
Edit: J'ai ce moteur là.
Un moteur avec un KV de 3000 serait-il encore plus approprié? Genre celui là qui à l'air vraiment bien.
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- Chevalier Jedi
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J'ai encore fait pas mal de recherches et finalement que ce soit pour la puissance ou l'autonomie c'est bien le 4S qui est le plus interessant. En effet, la patate en plus on la passe soit en puissance pure, soit en autonomie avec un pignon plus petit. Voire un mix des deux. Visiblement, si on vise la puissance, une 4S 25C de 1800mah à 190 gr donnera un peu plus d'autonomie et bcp plus de peche qu'une 3S 25C de 2200mah. Les prix sont proches en haut de gamme puisque une outrage 4S 1800 25C c'est 40 , une APlus 3S 25C 2250 c'est pareil. Le truc qui ressort c'est aussi qu'il vaut mieux comme tu dit riva un KV autour de 3000 voire moins et un pignon de 10T.
Quelques liens de lipos que j'ai noté:
En pas cher du tout:
Rhino 1750 4S 20C 199 gr 25 $
Rhino 4S 2350 mah 20C 262 gr à 38 $
Cette dernière fait 2 cm d'épaisseur ce qui peut faciliter l'installation.
En outrage:
4S 1800 25C 190 gr 64 $
4S 2200 25C 222 gr 72 $
4S 2200 30C 230 gr 92 $
Voilax : )
D'apres vous, car des questions me viennent maintenant à un niveau perso:
-En Rhino car c'est plus mon budget, plutot 1750 ou 2350?
-Meme en 20C pensez vous que ça aura plus de patate que du 25C 3S haut de gamme style Aplus? Dans ces cas les Rhino serait un super plan puissance-prix-autonomie.
-Reste la question du moteur et du controleur qui doivent supporter le 4S.
Pour ma part mon Z10A tient le 4S et peut aller jusqu'à 35 A, et j'ai un Castle Creation 35A, donc ça devrait être bon.
-Que faire de ses lipos 3S ensuite???? Une config qui tienne les deux, se servir des deux modes iddle up pour faire une optimisation en 3S et une en 4S???
PS1: Je ramène les infos que j'ai trouvé pour les partager, pas juste pour faire avancer mon idée
Mais si on peut en plus des reflexions communes faire avancer nos setups c'est tant mieux
PS2: Le tres intressant sujet ou j'ai trouvé bcp d'infos sur T-rex tunning
PS3: Le post sur le 3000mah était super egocentré, sorry
Quelques liens de lipos que j'ai noté:
En pas cher du tout:
Rhino 1750 4S 20C 199 gr 25 $
Rhino 4S 2350 mah 20C 262 gr à 38 $
Cette dernière fait 2 cm d'épaisseur ce qui peut faciliter l'installation.
En outrage:
4S 1800 25C 190 gr 64 $
4S 2200 25C 222 gr 72 $
4S 2200 30C 230 gr 92 $
Voilax : )
D'apres vous, car des questions me viennent maintenant à un niveau perso:
-En Rhino car c'est plus mon budget, plutot 1750 ou 2350?
-Meme en 20C pensez vous que ça aura plus de patate que du 25C 3S haut de gamme style Aplus? Dans ces cas les Rhino serait un super plan puissance-prix-autonomie.
-Reste la question du moteur et du controleur qui doivent supporter le 4S.
Pour ma part mon Z10A tient le 4S et peut aller jusqu'à 35 A, et j'ai un Castle Creation 35A, donc ça devrait être bon.
-Que faire de ses lipos 3S ensuite???? Une config qui tienne les deux, se servir des deux modes iddle up pour faire une optimisation en 3S et une en 4S???
PS1: Je ramène les infos que j'ai trouvé pour les partager, pas juste pour faire avancer mon idée


PS2: Le tres intressant sujet ou j'ai trouvé bcp d'infos sur T-rex tunning
PS3: Le post sur le 3000mah était super egocentré, sorry

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- Chevalier Jedi
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Je cogite encore et me dit que des 4S 1800 ça peut être le top, surtout en Outrage qui restent abordables à 40 .
-poids égal à des 3S 2200 donc ça devrait "minimiser" les dégats sur les pieces alu dans les crashs, et ça me semble être important. En plus des lipos à 260 gr ça doit bouffer de la durée de vol malgré leur capacité supérieure de ttes façons.
-Possibilité de se faire un iddle up 1 "autonomie" ou on convertit la puissance supplementaire en durée de vol avec ses courbes, et un iddle up 2 "puissance" pour bien décorner les boeufs.
Ca me plait bien comme idée : )
-poids égal à des 3S 2200 donc ça devrait "minimiser" les dégats sur les pieces alu dans les crashs, et ça me semble être important. En plus des lipos à 260 gr ça doit bouffer de la durée de vol malgré leur capacité supérieure de ttes façons.
-Possibilité de se faire un iddle up 1 "autonomie" ou on convertit la puissance supplementaire en durée de vol avec ses courbes, et un iddle up 2 "puissance" pour bien décorner les boeufs.
Ca me plait bien comme idée : )
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- DARK VADOR
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- Localisation : Mougins (06)
Ben pour moi cela me semble LA solution pour avoir à la fois plus de pêche et plus d'autonomie.
Sur les choix dont tu parles, je dirai que le surpoids des 2200 ne serait pas un gros handicap étant donné l'ajout de puissance que tu donnes au moteur, comme je le disais au début.
A mon avis, il y aurait 2 options et ce à comparer avec du 3S :
choix des 1800 en 25C pour avoir une grosse pêche mais sans forcément plus d'autonomie
choix des 2200 en 20C pour avoir un même niveau de pêche mais avec plus d'autonomie
Mais pour savoir, il faudrait pouvoir valider tout ça avec des tests.
La question que je me pose également, c'est la nécessité ou non de changer de moteur ? De pignon, oui, mais pour le moteur ?
Sur le mien, par exemple, j'ai 4000 kv et à moins de mettre un pignon de 8, j'aurai trop de tours au rotor. Donc changement de moteur obligatoire à mon avis. Et dans ce cas, quel moteur serait le plus adapté ?
Sur les choix dont tu parles, je dirai que le surpoids des 2200 ne serait pas un gros handicap étant donné l'ajout de puissance que tu donnes au moteur, comme je le disais au début.
A mon avis, il y aurait 2 options et ce à comparer avec du 3S :
choix des 1800 en 25C pour avoir une grosse pêche mais sans forcément plus d'autonomie
choix des 2200 en 20C pour avoir un même niveau de pêche mais avec plus d'autonomie
Mais pour savoir, il faudrait pouvoir valider tout ça avec des tests.
La question que je me pose également, c'est la nécessité ou non de changer de moteur ? De pignon, oui, mais pour le moteur ?
Sur le mien, par exemple, j'ai 4000 kv et à moins de mettre un pignon de 8, j'aurai trop de tours au rotor. Donc changement de moteur obligatoire à mon avis. Et dans ce cas, quel moteur serait le plus adapté ?
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
Mougins (06) - Millésime 1969 (On a marché sur la lune !)
X-Ufo+X3D - Caliber M24
Compass 6HV FBL - Hurricane 550 - MSH Prôtos 500 FBL - Mini Prôtos FBL - EP200 V2 EX FBL
Rambler EP - Sky Link EP - Extra 300S EPP - E-Fik (lien) - F 117 dépron HS (lien) - Easyfly - Passer X - Mini Mustang P51D
JR PCM9XII + MX12
Reflex XTR + AFPD + RFG 3.5
Hyperion EOS 0615i Duo3 & EOS 0606i







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- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
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4000 kv c'est sur que c'est beaucoup trop malheureusement. Tu peux te servir de la page de test que tu as donné en premier post sur Trextunning. Rien que le JustgoFly en 3000kv utilise un 10T....Et niveau couple sur les grosses variations de pas tu y gagnes forcement comme tu le précises >> petit kv + petit pignon = gros couple. C'est aussi à mon avis la seule solution pour avoir une conso pas trop élevée et limiter la chauffe. Reste à trouver la perle, capable en plus d'encaisser du 14.8v.
Sinon je reviens sur l'idée d'avoir deux iddle en 1800. En limitant les gaz et le pas pour avoir une puissance équivalente à du 3S sur l'iddle 1, à mon avis l'autonomie dans ce mode peut être excellente. Et ça laisse la liberté d'avoir patator en iddle 2.
Et rien n'empeche d'avoir le dual-rate expo séparé des modes de vol pour avoir encore plus de combinaisons de comportement en vol.
En vol mixte tout ça peut donner une belle autonomie et une grande variété de types de vol, pour des lipos pas trop chères que tu peux donc acheter en plus grand nombre...
Sinon je reviens sur l'idée d'avoir deux iddle en 1800. En limitant les gaz et le pas pour avoir une puissance équivalente à du 3S sur l'iddle 1, à mon avis l'autonomie dans ce mode peut être excellente. Et ça laisse la liberté d'avoir patator en iddle 2.
Et rien n'empeche d'avoir le dual-rate expo séparé des modes de vol pour avoir encore plus de combinaisons de comportement en vol.
En vol mixte tout ça peut donner une belle autonomie et une grande variété de types de vol, pour des lipos pas trop chères que tu peux donc acheter en plus grand nombre...
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- DARK VADOR
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- Localisation : Mougins (06)
Oui l'idée est bonne aussi pour ceux qui ont 2 idle up possibles sur leur radio. Sur la MX12 malheureusement 1 seul de possible ! 

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- Chevalier Jedi
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Yep c'est sur. Par contre si tu recherche la grosse peche en voltige pendant tout le vol avec de l'autonomie faut à mon avis viser les outrage 2200 25C ou 30C. Elles sont pas si lourdes en plus, ya que au niveau budget ou ça fait un peu mal, surtout les 30C.
Les deux possibilités sont super tententes je sois dire, économies à faire en vue
Les deux possibilités sont super tententes je sois dire, économies à faire en vue

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- DARK VADOR
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- Localisation : Mougins (06)
Je connais le sujet, j'avais lu l'idée et discuté le sujet avec Jonathan mais comme le dit Rollus, c'est plutôt un powerboost qu'un vrai idle up 2.
En plus, on est alors obligé d'utiliser un second inter ce qui veut dire risque de se mélanger les pinceaux.
A voir mais de toute façon j'en suis pas encore là !
En plus, on est alors obligé d'utiliser un second inter ce qui veut dire risque de se mélanger les pinceaux.

A voir mais de toute façon j'en suis pas encore là !

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- Chevalier Jedi
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Je pense qu'il faut le penser dans l'autre sens, et ça a son importance.
"Power Redux" me semblerait plus approprié. Tu réduit les tours pour les translations et ainsi économiser de l'énergie. En plus tu facilites certainement le controle de l'autocabrage vu le rapport gaz-pas différent, ce qui est plus simple à haute vitesse. Je suis sur que ça peut se gérer avec de l'habitude au niveau switchs ; )
Perso sur ma DX7, je me prends déja à imaginer iddle up 1 > mode 3S, iddle up 2 > mode 4S. Et Power Redux sur l'inter Aux2 pour Un iddle 1 Economique Translations. Par contre, iddle 2 power machin, pas trop d'intéret et ça fait trop de combinaisons à gérer.
Ah là là les plans sur la comète : ))) Vite que je puisse me commander des lipos 4S et tester tout ça!! De toute façon, faut déja que je fasse voler mon 3DX, mais je pense que j'entrerais vite dans les délires d'optimisation, c'est vraiment tripant : ))
"Power Redux" me semblerait plus approprié. Tu réduit les tours pour les translations et ainsi économiser de l'énergie. En plus tu facilites certainement le controle de l'autocabrage vu le rapport gaz-pas différent, ce qui est plus simple à haute vitesse. Je suis sur que ça peut se gérer avec de l'habitude au niveau switchs ; )
Perso sur ma DX7, je me prends déja à imaginer iddle up 1 > mode 3S, iddle up 2 > mode 4S. Et Power Redux sur l'inter Aux2 pour Un iddle 1 Economique Translations. Par contre, iddle 2 power machin, pas trop d'intéret et ça fait trop de combinaisons à gérer.
Ah là là les plans sur la comète : ))) Vite que je puisse me commander des lipos 4S et tester tout ça!! De toute façon, faut déja que je fasse voler mon 3DX, mais je pense que j'entrerais vite dans les délires d'optimisation, c'est vraiment tripant : ))
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- Chevalier Jedi
- Messages : 1897
- Enregistré le : 22 juil. 2007, 11:35
"Auto-citation" du sujet sur la vitesse des pales bois:
Je me suis dit ça:
-en 4S 1800 et moteur/pignon adapté, le gros couple en plus pour un hélico pas plus lourd qu'en 3S donne une machine qui faiblit beaucoup moins au niveau des tours rotor quand on tire fort sur les pales >> bcp plus grosse traction. Interet que pour la 3D de fou, puisque en 3S aussi la 3D ça marche très bien. Ca concerne donc pas tout le monde.
-en 4S 2200, le couple en plus fait la même chose, sauf que le poids en plus fait que on ressent pas autant cette puissance supplémentaire. Par contre l'autonomie en plus devrait vraiment se faire ressentir. Ce serait plus là l'intéret du 4S à mon avis non? Des longs vols en translation, surtout avec deux iddle, où des vols de voltige ou 3D plus longs. 7 à 8 mn de voltige ou 10 à 12 mn de translations ce serait le rêve non?
-Reste la question des 3S plus utilisables apres passage en 4S... perte de sous meme si revente, ou alors il leur faut un usage de reconversion.
Merci les gars, c'est effectivement ce que ça semble donner : ))
Je vais donc rester en 13 dents d'apres la feuille de calcul, accu à bloc ça démarre à 3300 pour assez vite redescendre à 3000 puis finir à 2500 environ. Au pire je passerai en 12 dents pour commencer en début de pack à 3000.
Par contre en 4S faut être en 10 dents, pour les même perfs que 3S en 13 dents. C'est donc inutilisable ensuite en 3S. Je vais donc de ce pas m'interroger sur le thread des 4S!!!!!
Je me suis dit ça:
-en 4S 1800 et moteur/pignon adapté, le gros couple en plus pour un hélico pas plus lourd qu'en 3S donne une machine qui faiblit beaucoup moins au niveau des tours rotor quand on tire fort sur les pales >> bcp plus grosse traction. Interet que pour la 3D de fou, puisque en 3S aussi la 3D ça marche très bien. Ca concerne donc pas tout le monde.
-en 4S 2200, le couple en plus fait la même chose, sauf que le poids en plus fait que on ressent pas autant cette puissance supplémentaire. Par contre l'autonomie en plus devrait vraiment se faire ressentir. Ce serait plus là l'intéret du 4S à mon avis non? Des longs vols en translation, surtout avec deux iddle, où des vols de voltige ou 3D plus longs. 7 à 8 mn de voltige ou 10 à 12 mn de translations ce serait le rêve non?
-Reste la question des 3S plus utilisables apres passage en 4S... perte de sous meme si revente, ou alors il leur faut un usage de reconversion.
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- Chevalier Jedi
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Je crois que j'ai trouvé le setup ultime pour 450 les amis
Je l'espère fortement en tout cas!!!
En continuant mes recherches, je suis tombé sur un sujet de helimag traitant du 4S, et un mec écrit à un moment quelque-chose qui stimule ma mémoire.... et je me souviens du Outrage G5
Au cas où vous n'auriez pas encore repéré cet hélico, cet un 450 (un peu plus grand, avec des pales de 350 mm) fort sympatique visuellement.
Mais qui a surtout une incroyable particularité: il tourne en Lipo 6S 1300 mah!!!!
Avec un moteur de 1600 à 1700 KV. Outrage G5
Là ou ça devient ultra méga intéressant c'est pour l'autonomie, y compris en 3D.
La review de Outragetuning (même mec que Trextuning):
Plutôt terrible non! 8 mn de pure 3D, 10 mn de vol bien remuant avec de la voltige
Je pense que ça peut s'adapter aux 450 habituels. Avec le diamètre rotor plus grand, le G5 tourne à 2700 rpm, je pense pas qu'en adaptant le systeme pour avoir 3000 rpm sur un TRex ça crée des soucis. A vous de confirmer : )
Il suffirait donc pour avoir un setup 6S de prendre un moteur de G5 et un pignon adapté, un controleur 40A, un bec séparé, et des packs 6S en 6S1P ou 2 X 3S1P.
C'est pas forcément si onéreux comme transformation:
Le moteur en 1600 kv à 35 , ou celui en 1700 KV à 40 qui a bien plus de pêche mais moins d'autonomie (2 minutes de moins). Celui de la review est un 1600 KV et suffit donc à la 3D. Ils ressemblent très pour trait aux Z-motor. D'apres le soft de rollus il faudrait un pignon de 12 ou 13 dents.
En pack haut de gamme on a le Outrage 6S1P à 48 . Il fait 212 gr. A noter que la marque fait des tonnes de packs bien particuliers.
Sinon en milieu de gamme Rhino on peut se faire un 2 X 3S1P en 1250 mah 20C à 20 les deux. La ça le fait niveau budget. Leur avantage est d'être tres plats pour le montage > 17 mm d'épaisseur, et pas trop lours pour des Rhino/Zippy > 226 gr les deux.
En controleur pas trop mal et pas trop cher, j'ai vu ce Turnigy à 25 , et aussi un UBEC MAXPRO à 13 .
Ca ferait donc en tout un budget hors packs de minimum 73 . Avec les packs Rhino ça fait 40 de plus pour deux sets de 2X3S, donc 113 en tout.
Alors vous en pensez quoi, ça peut valoir le coup d'évoluer en 6S non? 10 mn de vol bien remuant avec de la voltige voire de la 3D par ci par là, ou 8 mn de pure 3D.
Ou alors vaut finalement mieux garder sa tune pour des nouveaux packs en 3S?
Sachant que l'intéret est aussi le faible KV et donc le meilleur couple sur les appels de pas.
Perso ça me tente bien, le matos que j'ai en 3S peut être mis dans un Hotliner, donc au final c'est tout bon.
A vos commentaires
[EDIT]Un controleur avec BEC intégré qui supporte le 6S spécial G5 Hobbywing à 35 roros. J'ai un très bon Sonix 30A sur mon FP et c'est le meme que le 30A HW.
J'ai aussi regardé, on peut G5isé son Trex avec les pales la courroie et la poutre du Outrage. Mais bon il aurait une drole de tête à mon avis avec une si longue queue: )




Je l'espère fortement en tout cas!!!
En continuant mes recherches, je suis tombé sur un sujet de helimag traitant du 4S, et un mec écrit à un moment quelque-chose qui stimule ma mémoire.... et je me souviens du Outrage G5

Mais qui a surtout une incroyable particularité: il tourne en Lipo 6S 1300 mah!!!!
Avec un moteur de 1600 à 1700 KV. Outrage G5
Là ou ça devient ultra méga intéressant c'est pour l'autonomie, y compris en 3D.
La review de Outragetuning (même mec que Trextuning):
Review du G5Flight times are also exceptional, on the 1600kv motor I did 8 minutes of full on 3D and was still above the 20% threshold on my pack. Sports flyers on the 1600kv motor should easily attain 10 minutes flight time.
Plutôt terrible non! 8 mn de pure 3D, 10 mn de vol bien remuant avec de la voltige

Je pense que ça peut s'adapter aux 450 habituels. Avec le diamètre rotor plus grand, le G5 tourne à 2700 rpm, je pense pas qu'en adaptant le systeme pour avoir 3000 rpm sur un TRex ça crée des soucis. A vous de confirmer : )
Il suffirait donc pour avoir un setup 6S de prendre un moteur de G5 et un pignon adapté, un controleur 40A, un bec séparé, et des packs 6S en 6S1P ou 2 X 3S1P.
C'est pas forcément si onéreux comme transformation:
Le moteur en 1600 kv à 35 , ou celui en 1700 KV à 40 qui a bien plus de pêche mais moins d'autonomie (2 minutes de moins). Celui de la review est un 1600 KV et suffit donc à la 3D. Ils ressemblent très pour trait aux Z-motor. D'apres le soft de rollus il faudrait un pignon de 12 ou 13 dents.
En pack haut de gamme on a le Outrage 6S1P à 48 . Il fait 212 gr. A noter que la marque fait des tonnes de packs bien particuliers.
Sinon en milieu de gamme Rhino on peut se faire un 2 X 3S1P en 1250 mah 20C à 20 les deux. La ça le fait niveau budget. Leur avantage est d'être tres plats pour le montage > 17 mm d'épaisseur, et pas trop lours pour des Rhino/Zippy > 226 gr les deux.
En controleur pas trop mal et pas trop cher, j'ai vu ce Turnigy à 25 , et aussi un UBEC MAXPRO à 13 .
Ca ferait donc en tout un budget hors packs de minimum 73 . Avec les packs Rhino ça fait 40 de plus pour deux sets de 2X3S, donc 113 en tout.
Alors vous en pensez quoi, ça peut valoir le coup d'évoluer en 6S non? 10 mn de vol bien remuant avec de la voltige voire de la 3D par ci par là, ou 8 mn de pure 3D.
Ou alors vaut finalement mieux garder sa tune pour des nouveaux packs en 3S?
Sachant que l'intéret est aussi le faible KV et donc le meilleur couple sur les appels de pas.
Perso ça me tente bien, le matos que j'ai en 3S peut être mis dans un Hotliner, donc au final c'est tout bon.
A vos commentaires

[EDIT]Un controleur avec BEC intégré qui supporte le 6S spécial G5 Hobbywing à 35 roros. J'ai un très bon Sonix 30A sur mon FP et c'est le meme que le 30A HW.
J'ai aussi regardé, on peut G5isé son Trex avec les pales la courroie et la poutre du Outrage. Mais bon il aurait une drole de tête à mon avis avec une si longue queue: )
- Medivh
- Maître Jedi
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- Enregistré le : 12 févr. 2008, 18:21
- Localisation : Sathonay camp
C'est très intéressant tout ça.
Je l'avais déjà vu mais j'avais pas fais attention à son fonctionnement.
Je regardais plus le look que j'aimais bien.
Donc il se pourrait bien que ce soit mon prochain achat au lieu d'un t-rex 450 se v2.
Je vais l'étudier de près celui là.
Je l'avais déjà vu mais j'avais pas fais attention à son fonctionnement.
Je regardais plus le look que j'aimais bien.
Donc il se pourrait bien que ce soit mon prochain achat au lieu d'un t-rex 450 se v2.
Je vais l'étudier de près celui là.

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