Durée de vol et fin de la Lipo?
- Reblochon
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Bon j'ai cherché sur le forum mais des fois c'est long à trouver, alors certains diront (comme dhab) que je n'ai pas cherché mais je pose tout de même la question.
Je vole en Belt CP depuis peu et en fin de vol lorsque la LIPO est finie je trouve que l'arrêt est vraiment brutal comparé à mon petit CP2 ou j'avais le temps de le voir venir et de le poser en douceur.
Jusqu'à présent avec le Belt, je vole haut les 8 premières minutes puis reste en statio à 1 mètre du sol avant la fin brutale de la lipo.
Mais je pensais que si jamais cela m'arrivait en pleine translation rapide à 20 m de haut ou même en looping.......le crash serait assez mémorable.
Je me demandais donc:
Comment faites vous pour savoir lorsque la Lipo est bientôt déchargé?
Utilisez vous des testeurs avec LED visibles dans le cockpit?
Utilisez vous un chrono avec une durée donnée?
Je vole en Belt CP depuis peu et en fin de vol lorsque la LIPO est finie je trouve que l'arrêt est vraiment brutal comparé à mon petit CP2 ou j'avais le temps de le voir venir et de le poser en douceur.
Jusqu'à présent avec le Belt, je vole haut les 8 premières minutes puis reste en statio à 1 mètre du sol avant la fin brutale de la lipo.
Mais je pensais que si jamais cela m'arrivait en pleine translation rapide à 20 m de haut ou même en looping.......le crash serait assez mémorable.
Je me demandais donc:
Comment faites vous pour savoir lorsque la Lipo est bientôt déchargé?
Utilisez vous des testeurs avec LED visibles dans le cockpit?
Utilisez vous un chrono avec une durée donnée?
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Quand ça coupe brutalement c'est sûrement ton contrôleur qui coupe en fait.
Dans ce cas là, une seule solution, un timer ou un chrono pour mesurer le temps.
Sinon, faut installer un système de lipo status qui beep quand la lipo arrive en fin de charge
mais pour en utiliser un, ça reste limite, on n'entend pas bien le buzzer
mais souvent il y a une LED qui clignotte rouge, elle on la voit bien.
flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2174
Dans ton cas, utilises un timer/chrono à 8 minutes 30, vu ce que tu décris
tu seras "à priori" tranquille.
A 8 minutes tu aurais une plus grosse marge ...
Dans ce cas là, une seule solution, un timer ou un chrono pour mesurer le temps.
Sinon, faut installer un système de lipo status qui beep quand la lipo arrive en fin de charge
mais pour en utiliser un, ça reste limite, on n'entend pas bien le buzzer
mais souvent il y a une LED qui clignotte rouge, elle on la voit bien.
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Dans ton cas, utilises un timer/chrono à 8 minutes 30, vu ce que tu décris
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A 8 minutes tu aurais une plus grosse marge ...
- lagambas
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Salut,
Normalement tu le vois et tu l'entends quand tu arrives aux 3/4 de la lipo. Le bruit moteur n'est pas le même et l'hélico n'a plus de pèche. Je pense qu'en plus pour ne pas abimer la lipo c'est le moment d'arrêter.
A+.
Ben.
Normalement tu le vois et tu l'entends quand tu arrives aux 3/4 de la lipo. Le bruit moteur n'est pas le même et l'hélico n'a plus de pèche. Je pense qu'en plus pour ne pas abimer la lipo c'est le moment d'arrêter.
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Salut,
Mais je ne pense pas que ce soit bon pour la durée de vie de te lipo d'attendre aussi longtemps.
A+.
Ben.
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Moi, c'est pareil. Quand la led du 3 en 1 passe au rouge dès que je veux monter, j'arrête.
Sinon, il existe 2 lipo-savers que j'acheterais bien: le Xtrem avec le kit d'éclairage, et le lipo saver sans fil d'hobbycity. Le premier est assez lourd (30g), mais c'est joli (par contre, je ne sais pas quelle est son éfficacitée... <_< ), et l'émeteur du second ne pèse que 5g. Par contre, les risques d'erreurs sont plus élevés.
Lequel est le mieux, selon vous?
Sinon, il existe 2 lipo-savers que j'acheterais bien: le Xtrem avec le kit d'éclairage, et le lipo saver sans fil d'hobbycity. Le premier est assez lourd (30g), mais c'est joli (par contre, je ne sais pas quelle est son éfficacitée... <_< ), et l'émeteur du second ne pèse que 5g. Par contre, les risques d'erreurs sont plus élevés.
Lequel est le mieux, selon vous?





- winator
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ça se branche ou ce truc ? sur le prise d'équilibrage de la lipo ?DanRZ @ 30 Aug 2008, à 13:59 a écrit : flying-hobby.com/catalog/product_in...roducts_id=2174

- Align T-rex 250 Super Combo (3x Align DS410, 1x Align DS420, Align GP750, Align RCE-BL15X 15A, Align RCM-BL250 3400KV, Futaba R6106HFC)
- Align T-Rex 450 SE V2 (3x Hitec HS65HB, 1x Futaba S9257, Futaba Gy401, Align RCE-BL35X 35A, Align RCM-BL430XL 3700KV, Futaba R617FS)
- Futaba 6EX 2,4ghz Mode 2
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Oui, sur la prise d'équilibrage.
HobbyCity vend les même moins cher mais ils sont en rupture actuellement.
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7223" onclick="window.open(this.href);return false;
Autrement, tu le trouves aussi sur la bay.
J'ai moi même le 3s et le 4s et je trouve ça très bien. Je m'arrête dès que j'entends les premiers bips et en général ma lipo se situe à entre 3.5 et 3.7v par élément ce qui est parfait.
EDIT : juste une petite chose : le connecteur arrive non soudé ! Donc...
HobbyCity vend les même moins cher mais ils sont en rupture actuellement.
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=7223" onclick="window.open(this.href);return false;
Autrement, tu le trouves aussi sur la bay.
J'ai moi même le 3s et le 4s et je trouve ça très bien. Je m'arrête dès que j'entends les premiers bips et en général ma lipo se situe à entre 3.5 et 3.7v par élément ce qui est parfait.
EDIT : juste une petite chose : le connecteur arrive non soudé ! Donc...

A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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merci de tinquieter pour mes lipo mais je suis a 3.7 volts ou plus ...mon compy est un peu lour sur la balance et il a besoin de jus....lagambas @ 30 Aug 2008, à 14:37 a écrit : Salut,
Mais je ne pense pas que ce soit bon pour la durée de vie de te lipo d'attendre aussi longtemps.
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- winator
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je penses que je vais prendre celui de Flying-Hobby... 
vu que je compte acheter mon T-Rex en totalité chez eux, ça fera des frais de port en moins...

vu que je compte acheter mon T-Rex en totalité chez eux, ça fera des frais de port en moins...
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perso j'utilise un lipo saver acheté sur ebay qui a des led et qui bippe...
c'est tout petit, ça se monte sur la prise d'équilibrage de la lipo en vol.
parallelement, j'utilise le chrono de ma télécommande, hier j'ai utilisé 8mn 30, posé les 3 led étaient au rouge mais ça n'avait pas encore bippé. parfait donc.
c'est tout petit, ça se monte sur la prise d'équilibrage de la lipo en vol.
parallelement, j'utilise le chrono de ma télécommande, hier j'ai utilisé 8mn 30, posé les 3 led étaient au rouge mais ça n'avait pas encore bippé. parfait donc.
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- cl ment
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Et pour le sans-fils, il y a des émetteurs seuls? Ils font aussi moins de 6S? C'est vrai qu'il a l'air bien, autrement.
Mais le Xtrem avec les petites led aussi! Par contre, ce n'est plus le même poid! <_<
P.S: Il y a bien marqué "de 2 à 6 cellules", mais pas d'indications pour l'émetteur seul.

Mais le Xtrem avec les petites led aussi! Par contre, ce n'est plus le même poid! <_<
P.S: Il y a bien marqué "de 2 à 6 cellules", mais pas d'indications pour l'émetteur seul.





- dersie
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J'en ai un aussi, c'est pas mal. led de status sur le récepteur que tu as sur toi plus les bip quand tu passes sous les 3V. Et comme tu peux te le mettre sur l'oreille pas peur de ne pas entendre !olive82 @ 30 Aug 2008, à 14:39 a écrit : il y a aussi ça
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/u..._300mtr" onclick="window.open(this.href);return false;)_869Mhz
tu peux demander à Poulpe....il l'utilise et ça marche tres bien![]()


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Ton propos n'a de sens qu'à la seule condition que la tension soit relevée en vol. Si ces 3.5-3.7V sont mesurés à l'arrêt, il ne signifient alors absolument rien sur l'état réel de la batterie pendant le vol!riva8406 @ 30 Aug 2008, à 15:44 a écrit : J'ai moi même le 3s et le 4s et je trouve ça très bien. Je m'arrête dès que j'entends les premiers bips et en général ma lipo se situe à entre 3.5 et 3.7v par élément ce qui est parfait.
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Oui mais bon c'est plutôt bon, 3.5 V 3.7 V, je tombe souvent dans ces valeurs là
et mes lipos chauffent à peine, ça aussi c'est un signe d'arrêt au bon moment.
Mon vario coupe à 3V, donc "en pointe" je dois descendre entre 3V et 3.5V
mais mon contrôleur ne coupe jamais, le buzzer averti avant.
Globalement ça marche bien ces machins là ...
En tout cas, mieux vaut ça que rien et tirer sur les gaz jusqu'à épuisement.
Bien veiller à équilibrer ses lipos, c'est important car la mesure utilisée est globale
et pas par éléments ...
et mes lipos chauffent à peine, ça aussi c'est un signe d'arrêt au bon moment.
Mon vario coupe à 3V, donc "en pointe" je dois descendre entre 3V et 3.5V
mais mon contrôleur ne coupe jamais, le buzzer averti avant.
Globalement ça marche bien ces machins là ...
En tout cas, mieux vaut ça que rien et tirer sur les gaz jusqu'à épuisement.
Bien veiller à équilibrer ses lipos, c'est important car la mesure utilisée est globale
et pas par éléments ...
- Oli
- Armageddon
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Tu procèdes par tests.
-> tu chronometres 7min de vol, tu regardes combien de mA tu remets à la charge.
Si tu remets moins de 80% reteste avec 30s de plus.
Ainsi de suite jusqu'à arriver à un temps de vol ou tu ne vides qu'environ 80% de la capacité totale de ta lipo.
Le jour où tu voleras plus fort, ex tout le temps en iddleUP, ou en voltige, loop et tout, tu retireras 1min de vol par sécu et tu regarderas combien tu remets à la recharge.
Le but du jeu et de poser environ 1 bonne minute avant le seuil de coupure esc.
Une fois que tu connais bin tes temps de vol, tu mets un timer. Il n'y a rien de tel !
Moi sur mes hélico, je ne vais plus au bout de mes lipo.
Je remets 3A sur une 3.5
3.5 sur une 4A
1.7-8A sur une 2200mA ! Si vraiment j'abuse avec un p'tit statio sur la fin, j'arrive à 2A sur une 2.2
-> tu chronometres 7min de vol, tu regardes combien de mA tu remets à la charge.
Si tu remets moins de 80% reteste avec 30s de plus.
Ainsi de suite jusqu'à arriver à un temps de vol ou tu ne vides qu'environ 80% de la capacité totale de ta lipo.
Le jour où tu voleras plus fort, ex tout le temps en iddleUP, ou en voltige, loop et tout, tu retireras 1min de vol par sécu et tu regarderas combien tu remets à la recharge.
Le but du jeu et de poser environ 1 bonne minute avant le seuil de coupure esc.
Une fois que tu connais bin tes temps de vol, tu mets un timer. Il n'y a rien de tel !
Moi sur mes hélico, je ne vais plus au bout de mes lipo.
Je remets 3A sur une 3.5
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- Oli
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- dersie
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J'ai toujours mon "Invisible Clock II" sur moi à la ceinture quand je vole. Je met en mode Vibrant comme ça pas de problème d'oreille perturbée par des bruits de moteur.Oli 69 @ 30 Aug 2008, à 22:20 a écrit : Chronometrer pour poser avant qu'un lipo saver ne sonne.
Avoir un lipo saver, il servira le jour où la conso aura été plus forte et le temps de vol réduit (gros vent par ex)
Mais il est préférable de connaitre son temps de vol et de s'y limiter.
Je régle le Custom Timer à 6min - 7min - 8min - 9min - 10min comme ça je peux l'utiliser avec tous les appareils. Le plus faible étant a 6min et le plus haut dans les 10min avec les Lama.
A chaque temps programmé il vibre/sonne 1fois 1er temps, 2 fois 2ème temps....
Au 1er signal je suis à 6min, le suivant 7min.... comme ça je sais toujours ou j'en suis au niveau durée de vol.
Une fois en mode Custom Timer on a juste à appuyer sur le 1er bouton en bas pour démarrer le compte a rebours, même pas besoin de le détacher pour voir.
En plus si j'ai la télécommande programmable je met l'alarme timer correspondant à l'hélico en marche aussi. C'est en plus car j'aime avoir l'info sur plusieurs temps et pas seulement le temps limite de limite.

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Toujours les bonnes leçons à ce que je vois. On ne peut plus rien dire sur les lipos si on ne met pas un minimum de formules mathématiques et une bonne dizaine de tests à l'appui. <_<Affrique @ 30 Aug 2008, à 21:27 a écrit : Ton propos n'a de sens qu'à la seule condition que la tension soit relevée en vol. Si ces 3.5-3.7V sont mesurés à l'arrêt, il ne signifient alors absolument rien sur l'état réel de la batterie pendant le vol!
L'idée de la plupart de ces posts ce n'est pas de faire transpirer sa science mais de donner des avis, conseils, idées et astuces simples et ne demandant pas d'avoir un diplome d'ingénieur dans la poche pour comprendre.
Je préfére m'en tenir là concernant ce post. Les donneurs de leçons me sortent par les trous de nez.
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De toutes façons l'utilisation de l'appareil cité est justement le monitorage de la batterie, donc en vol.riva8406 @ 30 Aug 2008, à 22:51 a écrit :Toujours les bonnes leçons à ce que je vois. On ne peut plus rien dire sur les lipos si on ne met pas un minimum de formules mathématiques et une bonne dizaine de tests à l'appui. <_<Affrique @ 30 Aug 2008, à 21:27 a écrit : Ton propos n'a de sens qu'à la seule condition que la tension soit relevée en vol. Si ces 3.5-3.7V sont mesurés à l'arrêt, il ne signifient alors absolument rien sur l'état réel de la batterie pendant le vol!
L'idée de la plupart de ces posts ce n'est pas de faire transpirer sa science mais de donner des avis, conseils, idées et astuces simples et ne demandant pas d'avoir un diplome d'ingénieur dans la poche pour comprendre.
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La remarque d'Affrique à propos des tensions à l'arrêt est juste mais n'a rien a voir avec les propos auquels il répond puisque c'est pas un appareil qui sert à l'arrêt.
Affrique ne se concentre pas assez sur la teneur des questions ce qui limite la portée de la réponse et la cantonne pratiquement en hors sujet ! <_<
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Ben je ne vais donner aucune formules ni aucun liens vers un article wikipédia..
Je vais simplement présenté mon lipo saver a moi:
Un controleur Hobbywing Sentry, avec prise d'équilibrage. Dans cette prise un petit module surveille la tension de 2 à 4S, et le controleur réduit sa puissance afin de ne pas dépasser un seuil...
Sur cette prise est soudé un petit lipo saver a LED pour voir comment ca se passe...
Le BEC externe permet de ne pas perdre d'efficacité au niveau de la réception, et en plus il ne chauffe pas, donc son surpoids vaut les electrons non transformés en chaleur...

Voilà, seul les reprises manquent d'efficacitée en fin de lipo, et la descente est calculée..
J'aimerais avoir un DPR pour voir les données en vols, mais en tout cas, sauf en toute fin de batterie, après etre posé, jamais le liposaver a led ne vire au rouge (test avec heli tenu en main, c'est un CP 200)..
Bon vols
Je vais simplement présenté mon lipo saver a moi:
Un controleur Hobbywing Sentry, avec prise d'équilibrage. Dans cette prise un petit module surveille la tension de 2 à 4S, et le controleur réduit sa puissance afin de ne pas dépasser un seuil...
Sur cette prise est soudé un petit lipo saver a LED pour voir comment ca se passe...
Le BEC externe permet de ne pas perdre d'efficacité au niveau de la réception, et en plus il ne chauffe pas, donc son surpoids vaut les electrons non transformés en chaleur...
Voilà, seul les reprises manquent d'efficacitée en fin de lipo, et la descente est calculée..
J'aimerais avoir un DPR pour voir les données en vols, mais en tout cas, sauf en toute fin de batterie, après etre posé, jamais le liposaver a led ne vire au rouge (test avec heli tenu en main, c'est un CP 200)..
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Mal au foie les gars?dersie @ 31 Aug 2008, à 00:00 a écrit :De toutes façons l'utilisation de l'appareil cité est justement le monitorage de la batterie, donc en vol.riva8406 @ 30 Aug 2008, à 22:51 a écrit :Toujours les bonnes leçons à ce que je vois. On ne peut plus rien dire sur les lipos si on ne met pas un minimum de formules mathématiques et une bonne dizaine de tests à l'appui. <_<Affrique @ 30 Aug 2008, à 21:27 a écrit : Ton propos n'a de sens qu'à la seule condition que la tension soit relevée en vol. Si ces 3.5-3.7V sont mesurés à l'arrêt, il ne signifient alors absolument rien sur l'état réel de la batterie pendant le vol!
L'idée de la plupart de ces posts ce n'est pas de faire transpirer sa science mais de donner des avis, conseils, idées et astuces simples et ne demandant pas d'avoir un diplome d'ingénieur dans la poche pour comprendre.
Je préfére m'en tenir là concernant ce post. Les donneurs de leçons me sortent par les trous de nez.
La remarque d'Affrique à propos des tensions à l'arrêt est juste mais n'a rien a voir avec les propos auquels il répond puisque c'est pas un appareil qui sert à l'arrêt.
Affrique ne se concentre pas assez sur la teneur des questions ce qui limite la portée de la réponse et la cantonne pratiquement en hors sujet ! <_<
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Vérifiez très exactement le sens de vos phrases les gars, je n'en dirai pas plus! Pour ce qui est des formules, je vois pas bien le rapport, d'autant que celles-ci concernent les pharmaciens, ici il s'agirait plutôt de relations

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moi je trouve que vous vous posez trop de question de blabla et de truc embarquer plus ou moin honereux et efficace
moi je prossede comme suis
avec tous les helicos que je test ou que je monte
je fais un vol tranquille avec la machine (avec un chrono )direct que je vois la bestiolle fatiguee je pose
un branchement sur l'utramat pour verifier les tensions
si les tensions sont encore bonne pour voller je continue sinon je prend le temp que j'ai fais je lui retire 1 min pour le vol plus violent
je met le timer de ma radio a cette donnee et direct que le timer sonne on se pose
je n'ai jamai eu de probleme de lipo comme ça
pour info mon timer est regler a 7 min de vol pour le 450 moteur 450xl pigneon 13 dents
batterie flyghtpower 2200 et kong power 2.2
je suis deja descendu sous les 3.5 et il n'y a aucun probleme la limite que je me fixe et de 3v par ellements et que l'on ne vienne pas me dire que c'est trop bas j'ai des accus qui on plus de 1 an et qui prenne encore 1600 a 1800 mah en charge
et 4.2 par ellement voir plus pour certain
a+
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je fais un vol tranquille avec la machine (avec un chrono )direct que je vois la bestiolle fatiguee je pose
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si les tensions sont encore bonne pour voller je continue sinon je prend le temp que j'ai fais je lui retire 1 min pour le vol plus violent
je met le timer de ma radio a cette donnee et direct que le timer sonne on se pose
je n'ai jamai eu de probleme de lipo comme ça
pour info mon timer est regler a 7 min de vol pour le 450 moteur 450xl pigneon 13 dents
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je suis deja descendu sous les 3.5 et il n'y a aucun probleme la limite que je me fixe et de 3v par ellements et que l'on ne vienne pas me dire que c'est trop bas j'ai des accus qui on plus de 1 an et qui prenne encore 1600 a 1800 mah en charge
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La fiche du gain du gyro ne possède qu'un fil... dans les 2 autres emplacement de la fiche, tu met les fils du bec...Oli 69 @ 31 Aug 2008, à 01:05 a écrit : Par manque de voies sur ma radio je n'ai pas opté pour le BEC externe, mais je compte en mettre un...
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Non, non ! Mal à la tête plutôt !Affrique @ 31 Aug 2008, à 09:06 a écrit :Mal au foie les gars?dersie @ 31 Aug 2008, à 00:00 a écrit :De toutes façons l'utilisation de l'appareil cité est justement le monitorage de la batterie, donc en vol.riva8406 @ 30 Aug 2008, à 22:51 a écrit :Toujours les bonnes leçons à ce que je vois. On ne peut plus rien dire sur les lipos si on ne met pas un minimum de formules mathématiques et une bonne dizaine de tests à l'appui. <_<Affrique @ 30 Aug 2008, à 21:27 a écrit : Ton propos n'a de sens qu'à la seule condition que la tension soit relevée en vol. Si ces 3.5-3.7V sont mesurés à l'arrêt, il ne signifient alors absolument rien sur l'état réel de la batterie pendant le vol!
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Ben tu me croyais quand même pas idiot?!!!Oli 69 @ 31 Aug 2008, à 11:30 a écrit : Purée c'est pas idiot ce que tu dis là !!!!!!!!!!![]()

Si?

Aller bon vols

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Attention!Poulpe @ 31 Aug 2008, à 21:26 a écrit : n'importe quel fil rouge des prises ce mettant sur le récepteur son succeptible d'alimenter le récepteur... le coup de la voie du gain c'est vraiment génial rollus...![]()
pour riva et affrique, laissez tomber... on est là juste pour indiquer comment on procede pour savoir comment on voie qu'on est a la fin de la lipo... pas la peine de ce bagarer....
chacun donne sa methode, et voilà tout...![]()
Il faut le fil rouge ET le fil noir poulpe...
Si on prend un ESC, le fil noir de la masse du signal, et le fil noir du BEC de l'ESC sont les mêmes!

Si bec externe, il faut absolument que les 2 fils soient branchés...

Bon en même temps, a la base on parlais LipoSaver, c'est moi qui ai introduit mon montage, ou mon ESC fait LipoSaver, ou l'ESC du BEC est inhibé, et ou j'utilise un UBEC externe...
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Justement, c'est pour ça que je n'ai pas compris ce message voulant dire que ce que je disais n'avait aucun sens.Poulpe @ 31 Aug 2008, à 21:26 a écrit : pour riva et affrique, laissez tomber... on est là juste pour indiquer comment on procede pour savoir comment on voie qu'on est a la fin de la lipo... pas la peine de ce bagarer....
Mais t'inquiète, l'histoire c'est fini aussi vite qu'elle a commençé.

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Poulpe @ 31 Aug 2008, à 22:05 a écrit : oui, pour le bec c'est tout a fait logique.... tu me prend pour un ignare????![]()
![]()
![]()
oui, mais si tu te sert de ton bec comme lipo saver c'est une solution comme une autre qui a le mérite d'exister...![]()
Mais non poulpe je te prend pas pour un cigare..

C'est logique pour le BEC, et aussi pour l'ESC comme pour tout le monde..
Il faut un neutre pour avoir un potentiel de référence (0V), ainsi qu'un signal (blanc ou orange) et une alim (rouge). Je voulais insisté sur le fait que le noir est obligatoire, et qu'on ne peut pas utiliser seuelemnt le rouge..
On va pas chipoter, je suis sur que c'est juste un oubli

C'est pas le BEC qui me sert de lipo saver, mais l'ESC (regarde bien mon montage).
J'ai supprimé le BEC de l'ESC car préfère le turnigy (6 volts en plus.. enfin 6volts en tout, 1 volt de plus que l'esc)
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Voilà, ce que j'ai écrit:riva8406 @ 31 Aug 2008, à 22:12 a écrit : Justement, c'est pour ça que je n'ai pas compris ce message voulant dire que ce que je disais n'avait aucun sens.
"Ton propos n'a de sens qu'à la seule condition que la tension soit relevée en vol"
Je te prierais de bien vouloir ne pas déformer mes propos, merci!
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Et moi j'ai juste répliqué que le lipo saver est un appareil qui sert à vérifier la tension en vol et pas à l'arrêt d'où l'incongruité de la remarque.Affrique @ 31 Aug 2008, à 22:08 a écrit : "Ton propos n'a de sens qu'à la seule condition que la tension soit relevée en vol"
C'est tout.... pour le moment !


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"J'ai moi même le 3s et le 4s et je trouve ça très bien. Je m'arrête dès que j'entends les premiers bips et en général ma lipo se situe à entre 3.5 et 3.7v par élément ce qui est parfait."dersie @ 31 Aug 2008, à 23:38 a écrit : Et moi j'ai juste répliqué que le lipo saver est un appareil qui sert à vérifier la tension en vol et pas à l'arrêt d'où l'incongruité de la remarque.
Relis l'ensemble de la phrase!
Petit problème avec la compréhension de texte?
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Donc je résume.
Un lipo saver bip quand la tension en vol passe en dessous de 3V.
En général si on s'arrête au moment là, ce que fait riva8406, et qu'on mesure la tension de la lipo à l'arrêt on est en général entre 3.5 et 3.7V (plus souvent 3.7V d'ailleurs). Ce qui est effectivement parfait. Arrêt a temps quand on passe en dessous des 3V, la lipo reprend de suite sa tension nominal dès qu'on tire plus dessus.
3.5V, 3.7V ou 4.2V en vol on s'en fou un peu puisque ce qui nous intéresse c'est en dessous de 3V.
Riva8406 relève bien la tension de la lipo en vol avec son lipo saver. Une lipo à 3.7V a l'arrêt c'est parfait, et en vol aussi. Je ne vois donc pas l'utilité de lui faire une remarque sur ce qu'il n'a pas dit.
Un lipo saver bip quand la tension en vol passe en dessous de 3V.
En général si on s'arrête au moment là, ce que fait riva8406, et qu'on mesure la tension de la lipo à l'arrêt on est en général entre 3.5 et 3.7V (plus souvent 3.7V d'ailleurs). Ce qui est effectivement parfait. Arrêt a temps quand on passe en dessous des 3V, la lipo reprend de suite sa tension nominal dès qu'on tire plus dessus.
3.5V, 3.7V ou 4.2V en vol on s'en fou un peu puisque ce qui nous intéresse c'est en dessous de 3V.
Riva8406 relève bien la tension de la lipo en vol avec son lipo saver. Une lipo à 3.7V a l'arrêt c'est parfait, et en vol aussi. Je ne vois donc pas l'utilité de lui faire une remarque sur ce qu'il n'a pas dit.

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Mouai enfin bon ca dépend du style de vol aussi.
Si l'engin fait un grÔs bruit, vole loin, haut, dans de gros bruit de pales ...On entendrait po les bip.
Moi je vole 4min30-5min par pack ..Pas le temps de le rapprocher en statio pour mater d'éventuelles LED.
Donc le minuteur est ma seule alternative.
Exemple aujourd'hui j'ai testé un pignon de 13 au lieu de mon 12 habituel.
J'ai arbitrairement retiré 30secondes de vols, mis le timmer à 4min30.
Résultat ce soir j'ai remis 1900 dans ma 2200.
Alors qu'en 12 je volais 5minet je remetais 1700-1800.
A moi d'adapter mon temps et de voler 4min-4min15 pour préserver d'avantage ma lipo.
Vous comprendrez qu'en 4min, j'ai pas de temps à perdre en observation
Je vole, ca sonne je pose
Mon Rex turbine vraiment, le moteur à fond et les pales brassent ! J'aurais du mal à entendre un bip sur l'hélico.
Donc voilà ..Ca dépend du style de vol.. Le timmer sur la radio est celui généralement utilisé et préconisé.
Si l'engin fait un grÔs bruit, vole loin, haut, dans de gros bruit de pales ...On entendrait po les bip.
Moi je vole 4min30-5min par pack ..Pas le temps de le rapprocher en statio pour mater d'éventuelles LED.
Donc le minuteur est ma seule alternative.
Exemple aujourd'hui j'ai testé un pignon de 13 au lieu de mon 12 habituel.
J'ai arbitrairement retiré 30secondes de vols, mis le timmer à 4min30.
Résultat ce soir j'ai remis 1900 dans ma 2200.
Alors qu'en 12 je volais 5minet je remetais 1700-1800.
A moi d'adapter mon temps et de voler 4min-4min15 pour préserver d'avantage ma lipo.
Vous comprendrez qu'en 4min, j'ai pas de temps à perdre en observation

Je vole, ca sonne je pose

Mon Rex turbine vraiment, le moteur à fond et les pales brassent ! J'aurais du mal à entendre un bip sur l'hélico.
Donc voilà ..Ca dépend du style de vol.. Le timmer sur la radio est celui généralement utilisé et préconisé.
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salut
je pense que le chrono ou timer sont sur les radios pour ne pas avoir a ce balader avec un chrono autour du coup
sur mon optic 6 il y en a deux est cela est bien utile
maintenant a chacun de trouver son compromis pour poser avant un eventuel crach
apres l'experience aussi est là ,on connait mieux sont helico et a chaque evolution il vaut mieux perdre 30s que tout l'apareil

je pense que le chrono ou timer sont sur les radios pour ne pas avoir a ce balader avec un chrono autour du coup

sur mon optic 6 il y en a deux est cela est bien utile
maintenant a chacun de trouver son compromis pour poser avant un eventuel crach
apres l'experience aussi est là ,on connait mieux sont helico et a chaque evolution il vaut mieux perdre 30s que tout l'apareil

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