Mon lama bouffe sa couronne inférieure
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- Débutant
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Salut,
Voilà mon problème:
Mon lama bouffe ses couronnes inférieures vitesse grand V
Il est full xtrem et j'ai remarqué cela depuis que j'ai posé les moteurs 180SE...
La dernière fois, j'étais en mode vitesse lumière (
) en train de redresser léger pour pas s'écraser au sol quand d'un seul coup le bruit de casserole des dents de la couronne qui sont usée apparait et contrôle difficile après style gyro paumé... (la couronne était OK avant le vol)
je remarque peut-être un peu de jeu entre la couronne et le pignon du moteur mais c'est pas réglable.
Mes servos sont au maxi en débattement jusqu'à légèrement bouger dans leurs emplacements, est-ce que les servos et le cyclique en butée font "vriller le chassis au point d'augmenter le jeu ? je ne vois pourtant rien...
Là ça m'échappe
Une idée ?
Steyph
Voilà mon problème:
Mon lama bouffe ses couronnes inférieures vitesse grand V
Il est full xtrem et j'ai remarqué cela depuis que j'ai posé les moteurs 180SE...
La dernière fois, j'étais en mode vitesse lumière (

je remarque peut-être un peu de jeu entre la couronne et le pignon du moteur mais c'est pas réglable.
Mes servos sont au maxi en débattement jusqu'à légèrement bouger dans leurs emplacements, est-ce que les servos et le cyclique en butée font "vriller le chassis au point d'augmenter le jeu ? je ne vois pourtant rien...
Là ça m'échappe

Une idée ?
Steyph
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- Maître Jedi
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Salut, un servo bien réglé ne doit rencontrer aucune butée !!!
A partir du moment où ça touche, ça force et ça impacte forcément le châssis ...
Sur un ordre cyclique à fond, tu dois pousser l'axe et ta couronne se rapproche du pignon
moralité ça la détruit à vitesse grand V ...
Réduits tes battements de servo, utilises un trou plus près sur tes palonniers par exemple.
Avec un Télécommande programmable tu peux aussi ajuster les EPA/ATV ...
A partir du moment où ça touche, ça force et ça impacte forcément le châssis ...
Sur un ordre cyclique à fond, tu dois pousser l'axe et ta couronne se rapproche du pignon
moralité ça la détruit à vitesse grand V ...
Réduits tes battements de servo, utilises un trou plus près sur tes palonniers par exemple.
Avec un Télécommande programmable tu peux aussi ajuster les EPA/ATV ...
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- Débutant
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Merci pour ces réponses,
Oui il doit y avoir du jeu entre pignon/couronne mais ça ne se règle pas malheureusement à ma connaissance.
Je vais suivre le conseil de modifier le débattement mais malheureusement physiquement car j'ai acheté l'hélico sur un site français (enfin qui parle français...) mais il est arrivé en 35mhz donc incompatible avec ma MC12.
à suivre après modif des palonniers...
Steyph
Oui il doit y avoir du jeu entre pignon/couronne mais ça ne se règle pas malheureusement à ma connaissance.
Je vais suivre le conseil de modifier le débattement mais malheureusement physiquement car j'ai acheté l'hélico sur un site français (enfin qui parle français...) mais il est arrivé en 35mhz donc incompatible avec ma MC12.
à suivre après modif des palonniers...
Steyph
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- Chancelier Suprême
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Regarde aussi si ton roulement inférieur n'est pas mort par hasard , car moi j'ai eu sa d'ailleur j'attend mes piece ^^
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
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[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]
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- Débutant
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Ok je regarde ça aussi mais au dernière nouvelles, c'était OK
Tant que j'y pense, j'ai le guide des biellettes du cyclique qui s'était barrée 2 fois:
1 fois en rotation et mes biellette au lieu de travailler verticalement, elles travaillaient à 45° et fois le guide s'était barré complétement
Quand je vois déjà l'incidence sur le pilotage dès que ce guide tourne...
Peut être que le problème de couronne vient de là, mon enquête continue et à confirmer dès réception de ma 5ème palette de couronne (nan 2 en fait)
steyph
Tant que j'y pense, j'ai le guide des biellettes du cyclique qui s'était barrée 2 fois:
1 fois en rotation et mes biellette au lieu de travailler verticalement, elles travaillaient à 45° et fois le guide s'était barré complétement

Quand je vois déjà l'incidence sur le pilotage dès que ce guide tourne...
Peut être que le problème de couronne vient de là, mon enquête continue et à confirmer dès réception de ma 5ème palette de couronne (nan 2 en fait)
steyph
- micrelec
- Colonel
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- Débutant
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Salut tout le monde,
J'ai reçu mes couronnes.
En analysant la couronne morte, j'ai remarqué qu'elle n'était pas bouffée sur toute la hauteur de dent mais que sur la moitié.
La cause est bien le jeu pignon/couronne trop important.A noter que pour le moteur du rotor inférieur, le problème n'existe pas (entraxe nickel).
J'ai l'impression que mon chassis au niveau du moteur n'est pas droit : l'axe moteur coté charbon est plus près du rotor que côté pignon.
Du coup, j'ai mis une cale (c'est du temporaire quoique...) pour raligner le moteur et après essai, ça m'a pas l'air mal car le jeu pignon/couronne est réduit.
Le cyclique n'était pas en butée en fait et tous les roulements nickel.
J'avais cette impression de jeu depuis le passage aux 180 SE, il faudrait que je retrouve les anciens moteur s'il ne sont pas à la poubelle pour voire si les pignons sont identiques car j'ai un doute.
Je pense que micrelec a ce soucis aussi.
Et pour les autres possesseurs de lama équipés 180SE à l'occasion ?
Steyph
J'ai reçu mes couronnes.
En analysant la couronne morte, j'ai remarqué qu'elle n'était pas bouffée sur toute la hauteur de dent mais que sur la moitié.
La cause est bien le jeu pignon/couronne trop important.A noter que pour le moteur du rotor inférieur, le problème n'existe pas (entraxe nickel).
J'ai l'impression que mon chassis au niveau du moteur n'est pas droit : l'axe moteur coté charbon est plus près du rotor que côté pignon.
Du coup, j'ai mis une cale (c'est du temporaire quoique...) pour raligner le moteur et après essai, ça m'a pas l'air mal car le jeu pignon/couronne est réduit.
Le cyclique n'était pas en butée en fait et tous les roulements nickel.
J'avais cette impression de jeu depuis le passage aux 180 SE, il faudrait que je retrouve les anciens moteur s'il ne sont pas à la poubelle pour voire si les pignons sont identiques car j'ai un doute.
Je pense que micrelec a ce soucis aussi.
Et pour les autres possesseurs de lama équipés 180SE à l'occasion ?
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- Chevalier Jedi
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Il est certain que ,vu la puissance des 180se, un mauvais entraxe ne pardonne pas
L'idée de la cale est bonne pour réduire le jeu, mais n'oublie pas de désserer le moteur, poser la cale et resserer ensuite, ça ne bougera plus

L'idée de la cale est bonne pour réduire le jeu, mais n'oublie pas de désserer le moteur, poser la cale et resserer ensuite, ça ne bougera plus

E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
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- Chancelier Suprême
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Moi j'ai eu sa mais c'était dû au voilage de mon axe principal 

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j'ai déjà eu ça :
ça peut venir d'un crash et la couronne va taper sur les pignons du moteur donc tu casses une dent ou deux mais au fur et à mesure des tours tu haches les dents .
ça peut effectivement venir d'un léger voilage de l'axe qui fait qu'il y a un coté qui appui plus qu'un autre et qui va endommager plus que de raison ta couronne :
bref tu es bon pour démonter et regarder si ton axe n'est pas tordu
ça peut venir d'un crash et la couronne va taper sur les pignons du moteur donc tu casses une dent ou deux mais au fur et à mesure des tours tu haches les dents .
ça peut effectivement venir d'un léger voilage de l'axe qui fait qu'il y a un coté qui appui plus qu'un autre et qui va endommager plus que de raison ta couronne :
bref tu es bon pour démonter et regarder si ton axe n'est pas tordu
Hirobo SRB Quark : c'est vraiment une super machine.
Lama V3,
Blade MSR avec lipo 240 mah que du bonheur. !!!
et un MCX S300 avec le kit Cusker ( les birotors ne sont pas au placard depuis l'arrivée du MSR loin de là !)
Lama V3,
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- hervoul
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- Localisation : Cannes
Moi aussi même problème...
couronne rotor inf bouffée en 3 vols.. avec les 180SE
Au départ j'avais mis ça sur le compte du chassis et des roulements qui n'étaient pas neuf donc jeu possible...
Or voilà, tout est neuf: même pas 3 vols, juste des vols de réglage.... pourtant c'était nickel au début et là ça se dégrade à vue d'oeil...
Effectivement, la couronne est tres (ou pas assez) serrée sur le pignon du moteur...j'en suis pour un nouvel axe ...+ mettre une cale... avez vous une photo pour voir comment vous avez fait?
et le trou pour le pignon dans le chassis faut bien sur l'agrandir non?
merci !
couronne rotor inf bouffée en 3 vols.. avec les 180SE

Au départ j'avais mis ça sur le compte du chassis et des roulements qui n'étaient pas neuf donc jeu possible...
Or voilà, tout est neuf: même pas 3 vols, juste des vols de réglage.... pourtant c'était nickel au début et là ça se dégrade à vue d'oeil...
Effectivement, la couronne est tres (ou pas assez) serrée sur le pignon du moteur...j'en suis pour un nouvel axe ...+ mettre une cale... avez vous une photo pour voir comment vous avez fait?
et le trou pour le pignon dans le chassis faut bien sur l'agrandir non?
merci !
Hervoul, l'éternel débutant...
- jpgabz
- Chevalier Jedi
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Je te confirme que depuis que les moteurs sont calés les couronnes ne se bouffes plus !
Tout comme toi avant cela elles s'usaient en 4 / 5 vols. Même constat sur le V4 d'un ami qui tourne aussi avec les 180SE.
voici comment nous avons fait :

Les cales sont collées à la cyano, elles sont suffisamment épaisse pour écarter un tout petit peu les moteurs pour les remettres bien parallèle. Ainsi la force exercé sur les engrenages par les 180SE n'écarte plus ces dernières les uns des autres. Les couronnes s'usent désormais uniformément et non prématurément.
Tout comme toi avant cela elles s'usaient en 4 / 5 vols. Même constat sur le V4 d'un ami qui tourne aussi avec les 180SE.
voici comment nous avons fait :

Les cales sont collées à la cyano, elles sont suffisamment épaisse pour écarter un tout petit peu les moteurs pour les remettres bien parallèle. Ainsi la force exercé sur les engrenages par les 180SE n'écarte plus ces dernières les uns des autres. Les couronnes s'usent désormais uniformément et non prématurément.

- hervoul
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- Localisation : Cannes
heuun quelle distance a peu près entre l'axe et les moteurs, ou plutôt quelle longueur de cale tu as mis a peu près... histoire de partir sur une base lorsqu'il faudra faire la pièce ... d'ailleurs ça pourra servir à tous les possesseurs de 180SE car apparemment, il semblerait que le problème soit récurent 

Hervoul, l'éternel débutant...
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ton système de cales c'est bien et je veux pas critiquer surtout pas.
mais les cales permettent que les moteurs n'aillent plus vers le rotor mais les moteurs peuvent toujours s'écarter par rapport au rotor.
bon ceci dis, le chasis du lama est vraiment light, je n'ai pas de mal à faire bouger les moteurs sur mon lama (enfin c'est plutot le chassi qui done de trop)
MANQUE DE RIGIDITE DU CHASSI SUR LES LAMA!!
mais les cales permettent que les moteurs n'aillent plus vers le rotor mais les moteurs peuvent toujours s'écarter par rapport au rotor.
bon ceci dis, le chasis du lama est vraiment light, je n'ai pas de mal à faire bouger les moteurs sur mon lama (enfin c'est plutot le chassi qui done de trop)
MANQUE DE RIGIDITE DU CHASSI SUR LES LAMA!!
- vincenzo
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- Chancelier Suprême
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- Localisation : Mellet
moi sur mon v3 j'ai pas ce problème 

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- jpgabz
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- Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
- Localisation : Brive la Gaillarde
Caler les moteur dans l'autre sens ne sert à rien. Mécaniquement un engrenage qui force va repousser le pignon vers l'extérieur, jamais l'inverse.zac59 @ 24 Aug 2008, à 20:32 a écrit : mais les cales permettent que les moteurs n'aillent plus vers le rotor mais les moteurs peuvent toujours s'écarter par rapport au rotor.
bon ceci dis, le chasis du lama est vraiment light, je n'ai pas de mal à faire bouger les moteurs sur mon lama (enfin c'est plutot le chassi qui done de trop)
Le V3 n'a pas le même Main frame, il est donc sûrement un peut plus rigide et ça fait la différence.
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- Lieutenant
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- Enregistré le : 27 juil. 2008, 12:38
je viens d'avoir "une super bonne" idée pour réaliser des cales:
les faire avec des croisillons à joints:
croisillons
bon me manque plus que de la super glue....
bon suite:
impossible de coller un bout de croisillon car c'est du Téflon.
je me suis donc servi d'un dessous de verre en liège pour réaliser une cale.
je vais tester demain.
A+
les faire avec des croisillons à joints:
croisillons
bon me manque plus que de la super glue....
bon suite:
impossible de coller un bout de croisillon car c'est du Téflon.
je me suis donc servi d'un dessous de verre en liège pour réaliser une cale.
je vais tester demain.
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- Siddarth
- Geneviève & Fireman
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- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 01 mai 2008, 01:31
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les couronnes sont c..nçues pour fonctionner avec les moteurs stock, il va de soit que des moteurs plus puissant vont bouffer les couronnes plus vite, pour le châssis c'est la même chose! donc upgrader c'est bien, mais comme toute upgrade, pour être efficace elle doit être complète !!
si tu mets un moteur de porche dans une AX il faut s'attendre à bouffer les cardans ou péter le châssis !!
PS: me..de alors !! c..nçues est censuré !!
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