Chargeur RC POWER 601BC

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Laurent_62
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Message par Laurent_62 » 24 août 2008, 09:30

Bonjour
j ai un chargeur RC POwer 601 BC qui dans l ensemble est satisfaisant. Toutefois avec highway36, nous nous sommes rendus compte qu il equilibre à 4.17 environ.
Je me demande si je connecte bien ma lipo 3S.
en l état actuel je branche uniquement la fiche équilibreur de la lipo (blanche).
je me demande si je ne devrais pas y mettre aussi la prise en T par la sortie chargeur.

la notice étant trés limite, j en appelle à l'expérience de pocesseurs de 601BC.
merci d'avance.

je envisage de changer de chargeur également.

Bonne journée.
Laurent - Châteaudun (28)
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DanRZ
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Message par DanRZ » 24 août 2008, 23:45

J'ai le même chargeur et je confirme qu'il équilibre très mal
et je constate que depuis un moment il a du mal à finir les charges.

Quand il approche 4V il charge à 0.4 A et ça peut mettre plus de 3H
pour une charge qui débute à 1C ...

Perso je l'utilise pour dégrossir mes charges, j'arrête dès qu'il "coince" à 0.5 A.

Ensuite je finalise la charge avec mon petit chargeur Esky (0.8A constant).

Avec des mesures ça n'est pas super bon, mais j'ai rarement un décalage de plus de 0.02 V.

Ensuite troisième étape, j'équilibre avec un équilibreur autonome acheté chez hobby city :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=5653" onclick="window.open(this.href);return false;

Et là j'ai des lipos "au poil".

En fait je charge en trois étapes :

1 - Tension constante avec réduction de l'ampérage ("Bal chg" sur le 601 BC)
2 - Courant constant + équilibrage ( chargeur ESky )
3 - Finalisation de l'équilibrage

C'est un peu fastidieux, mais ça marche super bien.

Je mets un peu plus de 2H par lipo, mais j'obtiens des lipos bien équilibrées
mais je fais tourner mes lipos dans chaque phase.

Pendant qu'une est en phase 1, j'en ai une autre en phase 2 ...
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zorba
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Message par zorba » 25 août 2008, 07:57

Bonjour Danz,

Si tu ne possèdes pas beaucoup de lipos, la démarhe pour charger prends un temps certain mais quand tu as plusieurs lipos, ce n'est plus possible.

De plus, je ne pense pas que stopper les "morceaux" de charge comme tu le fais soit très bon.

Plutôt que de passer ton temps à ces procédures quisont relativement fastidieuses, je pense que tu aurais tout intérêt à acheter un bon chargeur.

Je n'ai pas d'action chez Graupner mais je possède 2 Ultramat 15 et 2 lipo balancer plus et je ne le regrette pas.

Ils chargent avec une grande précision et l'équilibrage est au 0,01 près. Les lipos sont toujours au top.

On peut trouver l'Ultramat en occasion (c'est le cas pour le 2e acheté) pour une somme de 60 à 70€ ou sur eBay.

Attention car une lipo mal chargée peut être dangereuse ou avoir sa durée de vie raccourcie sévèrement.

Je pense qu'acheter un chargeur bas de gamme n'est rentable ce sont les achats rapprochés de lipos qui font la différence.

Bons vols.

Zorba.
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Message par DanRZ » 25 août 2008, 09:41

Tu as raison pour le coté fastidieux.

Je ne suis pas sûr que "casser" un séquence de charge soit génant
mais c'est effectivement probable ...

Par contre avec cette procédure j'ai un équilibrage précis à 20 mV "théorique"
du fait de l'équilibreur "very accurate" mais je ne peux le vérifier ...

Et le tout pour à peine 15 €. Le reste, j'avais déjà ...

Mais un beau jour j'aurais un vrai chargeur/équilibreur. ;)

Sur le terrain cette procédure est inenvisageable, je l'ai constaté Dimanche dernier.
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Message par zorba » 25 août 2008, 10:07

Ne tarde pas trop car les lipos en souffrent.

Par contre l'Ultramat (j'y reviens) possède 2 alimentations (220V et 12) c'est pratique pour le terrain.

Bons vols.

Zorba.
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Message par DanRZ » 28 août 2008, 12:08

zorba @ 25 Aug 2008, à 10:07 a écrit : Par contre l'Ultramat (j'y reviens) possède 2 alimentations (220V et 12) c'est pratique pour le terrain.
C'est clair, c'est indispensable ... même juste pour recharger des accus de réception.

Avec 4 ou 5 lipos, une bonne grosse batterie 12V, on peut tenir très longtemps "au terrain" avec un bon chargeur.

Et j'ai lu qu'en A123 on peut charger en 4C soit 15 minutes de charge environ ...

Cela doit être un régal, mais là faut peut être prévoir un groupe électrogène
ou en tout cas une plus grosse batterie ...
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Message par Affrique » 29 août 2008, 00:59

DanRZ @ 28 Aug 2008, à 12:08 a écrit : Et j'ai lu qu'en A123 on peut charger en 4C soit 15 minutes de charge environ ...

Cela doit être un régal, mais là faut peut être prévoir un groupe électrogène
ou en tout cas une plus grosse batterie ...
Que tu charges en 4C ou en 0.1C, la taille de la batterie n'a pas d'importance! En supposant que tu charges une batterie de 3000 mA en 4C, il faut seulement qu'elle puisse débiter 12A or, une batterie de voiture même petite débite au moins 40A sans broncher!
C'est seulement la capacité de ta batterie à charger qui conditionne celle de la batterie génératrice.
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Message par DanRZ » 29 août 2008, 09:28

Oui mais bon j'ai cru lire qu'une batterie contient 35Ah ou un peu plus il me semble.
Dans une voiture ça se décharge en réalité très peu ...

A tirer dessus plusieurs dizaines de minutes voir d'heures à 10A constant
je pense que le lendemain ou le sur lendemain on aura une jolie surprise ...

Les batteries "au plomb" ne sont pas faites pour des décharges continues à mon avis ...

Du coup faut quand même "recharger le chargeur" ( :lol: ) plus fréquemment
et risquer de rester en rade sur une charge ...

Avec une lipo c'est moins vrai, mais bon tout ça reste toujours une histoire de compromis.

Quand il y a un mieux, c'est toujours au détriment de quelque chose ...
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Message par Affrique » 29 août 2008, 09:54

DanRZ @ 29 Aug 2008, à 09:28 a écrit : Oui mais bon j'ai cru lire qu'une batterie contient 35Ah ou un peu plus il me semble.
Couramment entre 45 et 60 ampères quand même!
Dans une voiture ça se décharge en réalité très peu ...
Phares allumés, désembuage lunette arrière et ventilation en marche, le tout un jour de grand froid où la batterie renâcle un peu!?! Heureusement qu'il y a l'alternateur pour compenser!
A tirer dessus plusieurs dizaines de minutes voir d'heures à 10A constant
Mauvais raisonnement. Si tu pars sur la base d'une batterie de 45A au service d'un accu de 3000 mA, tu peux faire 45/3 soit 15 recharges.
je pense que le lendemain ou le sur lendemain on aura une jolie surprise ...
Ca se recharge une batterie avant et après usage et dans mon esprit se pense à une batterie auto, indépendante: autre que celle du véhicule.
Les batteries "au plomb" ne sont pas faites pour des décharges continues à mon avis ...
Bien sûr que si, tant que tu ne descends pas en dessous de la tension limite qui provoque le sulfatage des plaques. Avec quoi travaillait-on avant l'invention des NiCd?
Du coup faut quand même "recharger le chargeur" ( :lol: ) plus fréquemment
et risquer de rester en rade sur une charge ...
Tout cela se gère!
Avec une lipo c'est moins vrai, mais bon tout ça reste toujours une histoire de compromis.
Cà, c'est vrai! :)
Quand il y a un mieux, c'est toujours au détriment de quelque chose ... 
Eh oui, dur dur... :(
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Message par DanRZ » 29 août 2008, 10:41

Je suis d'accord ... :D
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Message par DanRZ » 31 août 2008, 10:57

Bon mon RC Power 601BC à réellement un problème.

On dirait qu'à 4V par élément il s'essoufle, le courant tombe doucement à 0.4 A
et la charge se fait très lentement pour les derniers 0.2 V ...

Je ne comprends pas ce phénomène, on dirait qu'il est comme usé/essoufflé ...

Avant il chargeait très bien et descendait le courant plus tardivement.

Je crois qu'il est temps de passer à autre chose ...
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Message par Affrique » 31 août 2008, 23:18

DanRZ @ 31 Aug 2008, à 10:57 a écrit : Bon mon RC Power 601BC à réellement un problème.

On dirait qu'à 4V par élément il s'essoufle, le courant tombe doucement à 0.4 A
et la charge se fait très lentement pour les derniers 0.2 V ...

Je ne comprends pas ce phénomène, on dirait qu'il est comme usé/essoufflé ...

Avant il chargeait très bien et descendait le courant plus tardivement.

Je crois qu'il est temps de passer à autre chose ...
C'est à priori normal, mais si tu penses que ce temps "d'essoufflement" augmente, ce pourrait être l'accu qui commence à donner des signes de fatigue.
Cette phase "d'essoufflement" (j'aime bien le terme ;) ) correspond à la phase de charge à tension constante ou justement alors que cette dernière se voit monter tout doucement vers les 4,22V limites, l'intensité, elle, diminue progressivement pour se voir couper quand elle atteint 1/10 de la valeur réglée sur le chargeur. Dans ton exemple, 4A -> 0.4A
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Message par DanRZ » 31 août 2008, 23:27

Peut être que mes lipos commencent à "battre de l'aile" mais j'en doute ...

Avec une lipo Align 1900 mAh 18C 2S contenue dans mon T600, donc neuve, même phénomène.

A priori sur une lipo neuve, ça ne devrait pas le faire, mais même là ça le fait.

Ou c'est peut être la chaleur qu'il n'apprécie pas, à priori il ne chauffe pas
ou en tout cas pas plus "significativement" qu'avant, mais l'air est plus chaud.

Peut être que l'électronique n'apprécie pas ... je verrais en hiver :lol:

PS : Je vais peut être essayer un petit nettoyage du ventilo, s'il est sale
ça peut ne plus dissiper aussi bien et gêner le chargeur ...
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Message par Affrique » 31 août 2008, 23:32

En gros, combien de temps met-il pour recharger à 1C une batterie normalement déchargée?
Le changement de régime commence au bout de combien de temps?
Tu peux suivre sur ton chargeur l'évolution de la tension de chaque élément au cours de la charge?
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Message par DanRZ » 01 sept. 2008, 01:04

Affrique @ 31 Aug 2008, à 23:32 a écrit : En gros, combien de temps met-il pour recharger à 1C une batterie normalement déchargée?
Si je laisse faire ça peut dépasser 2 heures, presque 3 ...

Neuf il lui fallait une bonne heure et demie.
Affrique @ 31 Aug 2008, à 23:32 a écrit : Le changement de régime commence au bout de combien de temps?
Je n'ai pas trop chronométré mais j'ai noté qu'à 4V ça "stagne" à faible ampérage.
Les derniers 0.2 V ont du mal à passer, et c'est général à toutes mes lipos ...

C'est depuis que j'ai noté ça que je finalise au chargeur ESky
qui équilibre bien mieux d'ailleurs.

Je précise qu'à une époque je tentais d'équilibrer des 5000 mAh en 2S fortement déséquilibrées
et justement à près de 0.2V ( -> 3.98 V / 4.17 V )
Affrique @ 31 Aug 2008, à 23:32 a écrit : Tu peux suivre sur ton chargeur l'évolution de la tension de chaque élément au cours de la charge?
Oui on peut suivre la tension de chaque élément.

Un truc que j'ai noté, c'est que ça équilibre mal, pour revenir à l'origine du topic
des fois ça va jusqu'à 0.05 V, y compris pour des lipos équilibrées au démarrage ...

Peut être un gros déséquilibre qui "ralenti" la charge <_<

Je n'ai pas le chargeur avec moi cette semaine, mais je pourrais mieux vérifier ça le weekend prochain.

Un truc qu'il a de bien ce chargeur, le suivi de la charge via une prise USB
mais les données se perdent quelque fois, ça déconnecte et on perd l'historique.

Sinon, mes lipos principales sont en 2200 et j'ai noté que je leur mets souvent un peu plus
ça doit tourner à près de 2400 mAh.

A priori, je ne les décharge jamais excessivement, elles chauffent rarement
et je coupe au contrôleur à 3V et utilise un lipo status.

Mon contrôleur n'a coupé qu'une et unique fois depuis que je l'ai.
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Message par Affrique » 01 sept. 2008, 08:50

Bon, effectivement, plus de 2h pour recharger, c'est pas normal et il semblerait bien que tes problèmes puissent provenir d'un dysfonctionnement au moment de l'équilibrage.
L'a pas l'air en super forme ton chargeur :(
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Message par DanRZ » 01 sept. 2008, 10:28

Je pense qu'un démontage/contrôle s'impose ...

Un mauvais refroidissement peut sûrement générer ce phénomène.

J'ai chargé une batterie au plomb : 6950 mAh en 10h à 0.7 A pour une 7Ah 12V
donc cela semble bien spécifique aux lipos et à l'équilibrage ...
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Message par Oxy67 » 05 sept. 2008, 11:37

bein moi vient de m'injecter 3400 dasn une 2200.... avec soit disant équilibrage... mes fesses, l'élément du milieu est gonflé.... a 4.44 !!! 8-/
j'en ai marre il me tue les lipos....
quoi choisir ?
http://www.ed-modellbau.de/hyperion-060 ... qn8n3vpg45" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... Discharger" onclick="window.open(this.href);return false;
il a l'air bien : http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6408" onclick="window.open(this.href);return false;
voici l'original : cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...:MEWA:IT&ih=006

peut etre faut il mettre un cable en plus sur les lipos ?
Site Web Heli67 / Strasbourg : http://www.Heli67.com" onclick="window.open(this.href);return false;
He : HB FP - Av : Twinstar - DEPRONade - Ra : DX7...
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Message par DanRZ » 05 sept. 2008, 12:30

Un câble en plus ? :huh:

Tu charges bien par la prise d'équilibrage ?
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Message par DanRZ » 05 sept. 2008, 13:19

Un truc dangereux que j'avais constaté ...

Si on bouge les fils, la tension d'un élément peut varier.

J'ai vu une variation de 0.3V en touchant à un fil de la prise d'équilibrage.

Si cela arrive pendant une charge ça peut fausser le résultat.

Depuis je veille à ce que les prises soient bien enfoncées et stables.
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Message par Oxy67 » 05 sept. 2008, 14:03

oui que par le câble d'équilibrage.... bien enfichés :(
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He : HB FP - Av : Twinstar - DEPRONade - Ra : DX7...
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