Futaba 6EX 2.4Ghz ou Spektrum DX6i ?
-
- Chevalier Jedi
Salut,
Bon je souhaite acheter une radio digne de ce nom pour mes débuts en CP.
J'aimerais trouver une radio en 2.4 Ghz équipée (récepteur+ batteries au moins) pour - de 200
J'ai lu sur le forum que ces deux radios étaient bien mais je souhaiterais avoir votre avis.
J'ai trouvé la 6EX 2.4 Ghz pour 170 fdpi ICI
et j'ai vu la DX6i chez Euro model à 189 avec récepteur AR6200
Je pose cette question car j'ai cru comprendre que les radio futaba 2.4 Ghz ne fonctionnaient qu'avec des récepteurs et servos Futaba (assez cher en plus) mais qu'en est-il de la Spektrum ?
Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse
Bon je souhaite acheter une radio digne de ce nom pour mes débuts en CP.
J'aimerais trouver une radio en 2.4 Ghz équipée (récepteur+ batteries au moins) pour - de 200
J'ai lu sur le forum que ces deux radios étaient bien mais je souhaiterais avoir votre avis.
J'ai trouvé la 6EX 2.4 Ghz pour 170 fdpi ICI
et j'ai vu la DX6i chez Euro model à 189 avec récepteur AR6200
Je pose cette question car j'ai cru comprendre que les radio futaba 2.4 Ghz ne fonctionnaient qu'avec des récepteurs et servos Futaba (assez cher en plus) mais qu'en est-il de la Spektrum ?
Merci d'avance pour votre aide toujours précieuse

- James86
- Cdt Mac Coy
- Francoisd
- Admin - Webmaster
Hello
Vu que chaque marque a son propre protocole de communication, elles ne seront compatible qu'avec la même marque, soit futaba avec futaba et spektrum avec spektrum.
Perso, a choisir entre les deux, je prendrai la Dx6i parce que les récepteurs spektrum sont moins chers que les futaba.
@ plus
Vu que chaque marque a son propre protocole de communication, elles ne seront compatible qu'avec la même marque, soit futaba avec futaba et spektrum avec spektrum.
Perso, a choisir entre les deux, je prendrai la Dx6i parce que les récepteurs spektrum sont moins chers que les futaba.
@ plus
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- Membre Super Actif
DX6i aussi, surtout pour la partie Soft... et les récepteurs, bien sur.
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2079" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
http://www.miracle-mart.com/store/index ... ts_id=2079" onclick="window.open(this.href);return false;
@+
- Burns
- DARK VADOR
J'ai eu en main la DX6i de Towcat, et c'est véritablement une excellente radio, avec toutes les fonctions nécessaires pour l'hélico. De plus, elle est évidemment compatible avec tous les recepteurs Spektrum, dont la réputation n'est plus à faire.
Pour exemple le recepteur AR6100 6 voies, idéal pour hélicos) qui coùte 30 euros (fdpin).
Pour exemple le recepteur AR6100 6 voies, idéal pour hélicos) qui coùte 30 euros (fdpin).
Rennes (35)
Radio : JR X9503 & Spektrum DX-7
T-rex 250 : AR6100e / GP-750 / DS-420 & DS-410
Dragonus II : Beastx / 430XL / YGE40A / MKS92 & DS-520
Protos 500 : Beastx / Scorpion 880kV / YGE60A / HS-5245MG / DS-650
Trex 700e : Beastx / GVR-7020 / 700MX / ICE2-HV120A / DS-610 / DS-650
Avions : Warbirds, Funjet, ParkMaster, Swift II, Progress, Jet-Aigle, etc.
Offshore : Gozilla World Edition / Lehner 1920-7 / Jazz 80
Hydravion : Seawind EP de Great Plane
-
- Chevalier Jedi
-
- vive le beurre salé !
si l'esthétique te plait déjà, tu n'en seras pas déçu...
les seuls avis négatifs que j'ai pu voir étaient ceux qui n'aimaient pas sa tête... 

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

- Francoisd
- Admin - Webmaster
Peut être que les pro-futaba ne sont pas encore levés aussi...
On n'en est pas encore au match Dragonus / T-rex mais ça, c'est un autre post!
On n'en est pas encore au match Dragonus / T-rex mais ça, c'est un autre post!
Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
-
- Chevalier Jedi
114 néoto @ 24 Aug 2008, à 08:53 a écrit : DX6i aussi, surtout pour la partie Soft... et les récepteurs, bien sur.
@+

-
- Chevalier Jedi
L'aspect esthétique de la radio m'importe peu ou pas (c'est vraie que la Futaba est plus jolie mais bon quand on pilote on regarde l'hélico, pas la radioTowcat @ 24 Aug 2008, à 11:04 a écrit : si l'esthétique te plait déjà, tu n'en seras pas déçu...les seuls avis négatifs que j'ai pu voir étaient ceux qui n'aimaient pas sa tête...
![]()

-
- Chevalier Jedi
Dernière petites questions :
La DX6i d'euromodel (pub dans FLY Aout 2008) à 189 ils ne précisent pas si les batteries sont incluses (je ne pense pas !) Il faut compter combien pour les batteries ?
Je n'aime pas trop ce magasin que je connait un peu (grande surface du modelisme <_< ) donc je ne serais pas contre d'acheter sur le net mais si j'achète à l'étranger ma radio ne sera pas aux normes CE : est-ce un vrai problème ?
Merci
La DX6i d'euromodel (pub dans FLY Aout 2008) à 189 ils ne précisent pas si les batteries sont incluses (je ne pense pas !) Il faut compter combien pour les batteries ?
Je n'aime pas trop ce magasin que je connait un peu (grande surface du modelisme <_< ) donc je ne serais pas contre d'acheter sur le net mais si j'achète à l'étranger ma radio ne sera pas aux normes CE : est-ce un vrai problème ?
Merci

-
- vive le beurre salé !
si : chez Esprit Model comme chez Helidirect, la DX6i est aux normes européennes avec l'étiquette CE au dos
j'avais retenu 4 magasins où l'acheter : Miracle Mart, Helidirect, Esprit Model (le moins cher mais risque de douane) et Heliguy, en GB où je l'ai prise au même prix qu'à HK !!
les batteries ne sont en revanche présentes que ches Esprit Model (des piles 1500mAh avec un chargeur mural...), perso j'ai acheté un chargeur Energizer bête et méchant avec 4 x 2500mAh pour 29 roros.
reste le "souci" de mettre aux normes françaises (qui est le seul pays à limiter le 2.4, on ne sait pas pourquoi d'ailleurs, d'où la non systématisation des utilisateurs à faire la démarche...), le service anglais m'a pas répondu sur la question...

j'avais retenu 4 magasins où l'acheter : Miracle Mart, Helidirect, Esprit Model (le moins cher mais risque de douane) et Heliguy, en GB où je l'ai prise au même prix qu'à HK !!

les batteries ne sont en revanche présentes que ches Esprit Model (des piles 1500mAh avec un chargeur mural...), perso j'ai acheté un chargeur Energizer bête et méchant avec 4 x 2500mAh pour 29 roros.
reste le "souci" de mettre aux normes françaises (qui est le seul pays à limiter le 2.4, on ne sait pas pourquoi d'ailleurs, d'où la non systématisation des utilisateurs à faire la démarche...), le service anglais m'a pas répondu sur la question...

-
- Chevalier Jedi
-
- vive le beurre salé !
leur site a un peu changé j'ai vu ça... pas plus mal.
pour le port je ne sais plus trop mais facile : j'ai payé 149 roros fpi avec la DX6i, le port et un set de tringlerie d'AC de Trex qui doit valoir dans les 5 roros à peu près..
pour le port je ne sais plus trop mais facile : j'ai payé 149 roros fpi avec la DX6i, le port et un set de tringlerie d'AC de Trex qui doit valoir dans les 5 roros à peu près..

-
- Chevalier Jedi
- Coopermax
- Maître Jedi
L'argument coût du récepteur est inattaquable....
Je suis équipé en Futaba, et franchement je trouve qu'ils abusent sur le prix des récepteurs.
De plus le 6 ou le 7 voies coûte aussi cher. Et 7 voies sur mon compy....m'enfin.
J'ai acheté mon deuxième R617FS dans les 65 euro fdpi.... <_<
Ca fait quand même le double qu'un spektrum.....
Result: Futaba 0 Spektrum 1
Je suis équipé en Futaba, et franchement je trouve qu'ils abusent sur le prix des récepteurs.
De plus le 6 ou le 7 voies coûte aussi cher. Et 7 voies sur mon compy....m'enfin.
-
- Chevalier Jedi
Si même les possesseurs de Futaba s'y mettentcoopermax @ 24 Aug 2008, à 14:07 a écrit : L'argument coût du récepteur est inattaquable....

En tout cas merci pour ce retour d'expérience Coopermax

- Burns
- DARK VADOR
Ce qui me gène le plus chez Futaba, c'est qu'il est tout à fait possible de voler avec la mémoire d'un autre modèle
contrairement à Spektrum
/ je vous laisse imaginez le vol de l'hélico avec une mémoire de Jet
Alors que pour Spektrum : le recepteur a besoin de reconnaitre la radio, le N° de la mémoire et le nom de la mémoire pour fonctionner
Enfin, je n'aime pas trop le protocola radio de Futaba, qui consiste à emettre sur TOUS les canaux les uns après les autres (Frequency Hopping) contrairement à Spektrum qui scan en permanence les canaux pour en utiliser 2 de libre.

Alors que pour Spektrum : le recepteur a besoin de reconnaitre la radio, le N° de la mémoire et le nom de la mémoire pour fonctionner

Enfin, je n'aime pas trop le protocola radio de Futaba, qui consiste à emettre sur TOUS les canaux les uns après les autres (Frequency Hopping) contrairement à Spektrum qui scan en permanence les canaux pour en utiliser 2 de libre.
Rennes (35)
- Coopermax
- Maître Jedi
Pour le premier point qui est vrai j'en conviens, il faut quand même préciser que lorsque l'on allume sa radio le nom de l'appareil s'écrit en gros...
Donc c'est un peu une question d'attention ce qui dans la check pré-vol ne doit pas poser de pb au commun des pilotes.
Après il est vrai qu'un pilote étourdi qui allume sans regarder sa télécomande peux se faire avoir. Mais faut en tenir une bonne pour allumer sa radio sans la regarder, ne serais-ce que pour regarder l'autonomie restante de l'accu.
Mais c'est possible. ok.
Pour le point 2:
Je pense personnellement que les 2 systèmes se valent. Même si pour ma part je préfère de loin le concept FASST qui change de fréquences toute les 2 millisecondes.
Après c'est qu'une histoire de goût et de couleur. Du style trex vs drag ou après le bi CP vs FP....
A+ et bon vols

Donc c'est un peu une question d'attention ce qui dans la check pré-vol ne doit pas poser de pb au commun des pilotes.
Après il est vrai qu'un pilote étourdi qui allume sans regarder sa télécomande peux se faire avoir. Mais faut en tenir une bonne pour allumer sa radio sans la regarder, ne serais-ce que pour regarder l'autonomie restante de l'accu.
Mais c'est possible. ok.

Pour le point 2:
"What is the main difference between the Spektrum system and Futaba's FASST system?
The Spektrum systems utilize what is known as Direct Sequence Spread Spectrum modulation, or DSSS. Using this methodology, the system selects a channel, or channels, and remains on this frequency indefinitely. Futaba's almost 15 years of experience with spread spectrum technology has proven that the ideal situation for modelers is to utilize channel shifting whereby the system continuously changes frequencies every two milliseconds thus preventing signal conflicts and eliminating interference issues."
Je pense personnellement que les 2 systèmes se valent. Même si pour ma part je préfère de loin le concept FASST qui change de fréquences toute les 2 millisecondes.
Après c'est qu'une histoire de goût et de couleur. Du style trex vs drag ou après le bi CP vs FP....
A+ et bon vols

-
- vive le beurre salé !
euuuh cooper, on n'est pas dans le débat trex/drag ou dx7/F7 là... t'as vu "l'écran"de la 6EX?...
j'ai un doute quand à la possibilité d'afficher grand chose de très explicite (autre chose que des valeurs ou des sigles)
2.4gigahertz.com/systems/futk6900-2.jpg
pour moi elle est tout simplement "has been" y'a pas photo avec la spektrum.
la F7, je dis pas, la 6 non.

2.4gigahertz.com/systems/futk6900-2.jpg
pour moi elle est tout simplement "has been" y'a pas photo avec la spektrum.
la F7, je dis pas, la 6 non.

- Coopermax
- Maître Jedi
Tu as tout à fait raison Towcat, merci de le préciser.
Mais ma réponse en fait faisait écho à cette phrase :
qui à mon sens généralisait à plusieures radios Futaba un point précis d'une radio.
J'espère que tu comprendras ainsi mieux ma réponse.
Si du fait que je faisait cette allusion suite à la préférence de burns pour le système spektrum et moi pour le système FASST. Il arrive un moment ou chacun bien légitimement pense posséder le système le mieux ou l'hélico le meilleur.
Ce qui est vrai puisque chacun à ses goûts propres, sont propre niveau, etc...
[HS on]
Mais je trouve quand même parfois que certains abusent. J'ai pu lire il y a pas longtemps "ces pales c'est de la me..des, etc..." Je trouve qu'il faut ce garder des jugement à l'emporte pièce.
Ce n'est que mon humble avis.
[HS off]
désolé Lujtam d'avoir un peu pollué ton post.

Mais ma réponse en fait faisait écho à cette phrase :
Ce qui me gène le plus chez Futaba, c'est .....
qui à mon sens généralisait à plusieures radios Futaba un point précis d'une radio.
J'espère que tu comprendras ainsi mieux ma réponse.

euuuh cooper, on n'est pas dans le débat trex/drag ou dx7/F7
Si du fait que je faisait cette allusion suite à la préférence de burns pour le système spektrum et moi pour le système FASST. Il arrive un moment ou chacun bien légitimement pense posséder le système le mieux ou l'hélico le meilleur.
Ce qui est vrai puisque chacun à ses goûts propres, sont propre niveau, etc...
[HS on]
Mais je trouve quand même parfois que certains abusent. J'ai pu lire il y a pas longtemps "ces pales c'est de la me..des, etc..." Je trouve qu'il faut ce garder des jugement à l'emporte pièce.
Ce n'est que mon humble avis.
[HS off]
désolé Lujtam d'avoir un peu pollué ton post.

-
- vive le beurre salé !
ok merci, c'est pour ça que j'insistais moi même sur la F7 

- Coopermax
- Maître Jedi
-
- Chevalier Jedi