[Tuteur Baboon) -> COMPLET
- joeCool
- Armageddon
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Merci pour le lienPierro @ 23 Aug 2008, à 17:29 a écrit : 4en1 Esky pour Lama en 2.4g : [LIEN].



Est-il compatible avec une radio Futaba (7C par exemple) d'après toi ????
En fait, comme j'ai de gros problèmes de récepteion, je vais tenter de le changer avec un autre en 41 MHz (nouveau modèle)...
Si mon problème ne se résout pas alors, je serais obligé de tester en 2.4....
Mais que j'aimerais savoir d'où viennent ces "tops" ou problèmes de gyro !!!!
Je vous tiens au courant.
Joe.









- Pierro
- Capitaine
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@ JoeCool : à vrai dire je te conseil de racheter un lama en 2.4G quitte à revendre ton 41M. Si tu tiens à ton helico, tu échange juste les 4en1 avant de le revendre en occasion. J'ai fait cela car on m'en a offert un et j'adore mon ex 35m devenu 2.4G. 
Si tu pense à faire cette manip, Miracle Mart fera des miracles.
Pour la compatibilité, je ne peux malheureusement pas te renseigner. Je n'ai que de l'ESky.
Bonne soirée à tous.

Si tu pense à faire cette manip, Miracle Mart fera des miracles.

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[i][b]Pierro[/b],[/i]
Commence l'aventure multi rotor.
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- joeCool
- Armageddon
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Je vais déjà voir avec le nouveau 4en1... C'est frustrant de ne pas pouvoir voler mais bon si ce nouveau 4en1 me permet de reprendre mes exercices, ça sera déjà ça !!!!Pierro @ 23 Aug 2008, à 20:49 a écrit : Si tu pense à faire cette manip, Miracle Mart fera des miracles.
Joe.









- Pierro
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- Enregistré le : 11 mai 2008, 10:15
- Localisation : Toulon 83
Ben à vrai dire, j'ai deux lamas et un Honey Bee FP.
J'ai un Lama à moi que je prête à mes enfants et ils ont le leur. (J'ai des jumeaux de 8 ans). Donc, si j'ai mon lama hors service, je vole sur celui des petits et je tente de progresser sur le HBFP mais ce n'est pas du tout gagné. Pense éventuellement à acheter et garder le lama 2.4G ... Mais bon ce que j'en dis ...
J'ai un Lama à moi que je prête à mes enfants et ils ont le leur. (J'ai des jumeaux de 8 ans). Donc, si j'ai mon lama hors service, je vole sur celui des petits et je tente de progresser sur le HBFP mais ce n'est pas du tout gagné. Pense éventuellement à acheter et garder le lama 2.4G ... Mais bon ce que j'en dis ...

[i][b]Pierro[/b],[/i]
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- mich5712
- Caporal
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Salut Maître Baboon, c'est trop chi..t en ce moment j'ai le temps de rien faire!
Je t'explique où j'en suis, j'en étais donc à vouloir essayer de regler mon HBK2.
En fait je l'ai acheté avec mon bof qui à autant d'expérience que moi en cp, càd zéro.
Il a essayé de le faire voler et pire que moi, il a explosé l'hélico du 1er coup, trop fort!! <_<
Donc on a du racheté l'axe en alu, deux servos...
On a tout remonté, comme il faut je pense, on avait pas mal de photo et on a vérifié 10 fois.
Et là, tout refonctionne, mais plus moyen que l'hélico quitte le sol!!!
Vu qu'on est pas des pros du réglage, on a essayé de faire les réglages minimum, servos à 90, tout bien droit et aligné. Mais bon vu qu'on la pas taté longtemps on sait pas très bien si tout réagit bien et normalement.
Mais y décolle plus, on a juste pas essayé le réglage en degré des pâles, est-ce que ça pourrait venir de ça??
J me dit qu'il devrait au moins se lever un peu du sol, mais rien.
Et on a calé hier que le chassis et fendu en deux endroit, mais tout à l'air de quand même bien tenir et rester stable quand on essaye de le faire voler.
Voilà, toute l'histoire, merci si t'as un début de piste!!
Je vais peut-être rencontrer fred&math avec mon pote Clem cette semaine et il a un belt cp, peut-être pourra-t-il aussi m'aider, je crois que ça ressemble beaucoup en mécanique le belt et le hbk2??
En tout cas merci et à bientôt.

Je t'explique où j'en suis, j'en étais donc à vouloir essayer de regler mon HBK2.
En fait je l'ai acheté avec mon bof qui à autant d'expérience que moi en cp, càd zéro.

Il a essayé de le faire voler et pire que moi, il a explosé l'hélico du 1er coup, trop fort!! <_<
Donc on a du racheté l'axe en alu, deux servos...
On a tout remonté, comme il faut je pense, on avait pas mal de photo et on a vérifié 10 fois.
Et là, tout refonctionne, mais plus moyen que l'hélico quitte le sol!!!

Vu qu'on est pas des pros du réglage, on a essayé de faire les réglages minimum, servos à 90, tout bien droit et aligné. Mais bon vu qu'on la pas taté longtemps on sait pas très bien si tout réagit bien et normalement.
Mais y décolle plus, on a juste pas essayé le réglage en degré des pâles, est-ce que ça pourrait venir de ça??
J me dit qu'il devrait au moins se lever un peu du sol, mais rien.
Et on a calé hier que le chassis et fendu en deux endroit, mais tout à l'air de quand même bien tenir et rester stable quand on essaye de le faire voler.
Voilà, toute l'histoire, merci si t'as un début de piste!!

Je vais peut-être rencontrer fred&math avec mon pote Clem cette semaine et il a un belt cp, peut-être pourra-t-il aussi m'aider, je crois que ça ressemble beaucoup en mécanique le belt et le hbk2??
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Ottange, Moselle (57), 27 ans
Lama V4 full xtrem alu, chassis carbone
Honey bee FP, direct drive, superskids, xtrem...
Avions : Corsair F4U (comme Greg Papy Boyington)
Tireuse à bière pression perfect draft!! (ok je sors) ;-P
Et bientôt...
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- Baboon
- DETRAQUEUR
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- Enregistré le : 29 mars 2007, 14:01
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Salut mich,
Si tu n'as pas réglé ta courbe de Pas, il est fort probable que l'hélico ne décollé pas car justement il n'a pas assez de Pas
IL faut savoir qu'en gros, un hélico CP tient en station avec 70 / 80 % de gaz et 7/8° de Pas.
Si tu n'arrives pas à 8° de PAS, il reste au sol, même avec 100% de gaz
Si tu n'as pas réglé ta courbe de Pas, il est fort probable que l'hélico ne décollé pas car justement il n'a pas assez de Pas

IL faut savoir qu'en gros, un hélico CP tient en station avec 70 / 80 % de gaz et 7/8° de Pas.
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- borphee
- Colonel
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Salut Baboon,
En attendant mon crash kit, j'ai bricolé un axe plein pour le Dragonus. Tout va bien et il ne vibre plus donc j'ai repris mes essais de stationnaire...
Premier problème : Je trouve que le variateur chauffe pas mal et l'isolant commence à fondre sur les côtés... Il me semble avoir lu quelque part qu'augmenter les tours moteur pouvait régler le soucis ? J'ai remonté ma courbe à 75% au point 2 (sur 5), c'est bon ?
Deuxième problème : Je monte l'hélico proprement à 10-20 cm pour travailler le stationnaire mais après quelques secondes, il se met à tourner dans le sens anti-horaire sans que je puisse compenser (pas de perte d'altitude)... Je me repose et redécolle, ça fonctionne puis recommence à nouveau ! Cela ne viendrait-il pas d'un manque de rotation de l'AC ? Est-il normal d'entendre chanter la courroie ? Quand le problème survient, le son change... J'ai essayé en mode conservateur de cap et ai pu récupérer le contrôle en donnant un coup d'AC dans le sens anti-horaire puis horaire (la courroie s'est remise à chanter) mais ça ne tient pas longtemps... La courroie me parait pourtant bien tendue (je l'ai même tendue un peu plus et le problème persiste)... Aurais-je trop de tours moteurs ? Je sèche...
A part ça, je vole sans bouboule, finalement je trouve que ça perturbe beaucoup moins le décollage. Je trouve la machine très stable et également très réactive, cela viendrait-il de mes courbes ? Pas assez de pas par rapport aux tours moteurs ?
En tout cas, le Dragonus, c'est que du bonheur et des sensations !!!
En attendant mon crash kit, j'ai bricolé un axe plein pour le Dragonus. Tout va bien et il ne vibre plus donc j'ai repris mes essais de stationnaire...
Premier problème : Je trouve que le variateur chauffe pas mal et l'isolant commence à fondre sur les côtés... Il me semble avoir lu quelque part qu'augmenter les tours moteur pouvait régler le soucis ? J'ai remonté ma courbe à 75% au point 2 (sur 5), c'est bon ?
Deuxième problème : Je monte l'hélico proprement à 10-20 cm pour travailler le stationnaire mais après quelques secondes, il se met à tourner dans le sens anti-horaire sans que je puisse compenser (pas de perte d'altitude)... Je me repose et redécolle, ça fonctionne puis recommence à nouveau ! Cela ne viendrait-il pas d'un manque de rotation de l'AC ? Est-il normal d'entendre chanter la courroie ? Quand le problème survient, le son change... J'ai essayé en mode conservateur de cap et ai pu récupérer le contrôle en donnant un coup d'AC dans le sens anti-horaire puis horaire (la courroie s'est remise à chanter) mais ça ne tient pas longtemps... La courroie me parait pourtant bien tendue (je l'ai même tendue un peu plus et le problème persiste)... Aurais-je trop de tours moteurs ? Je sèche...
A part ça, je vole sans bouboule, finalement je trouve que ça perturbe beaucoup moins le décollage. Je trouve la machine très stable et également très réactive, cela viendrait-il de mes courbes ? Pas assez de pas par rapport aux tours moteurs ?
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[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Roquefort (40) - 41ans - Padawan de Baboon
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Localisez-vous sur la carte grâce au tuto de Paulobel (merci à lui !)
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- Baboon
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Salut Borphee,
pour ton ESC, il chauffe peut être car pas assez ventilé.. si tu ne reste qu'en stationnaire, l'air ne circule pas sous la canopy et donc l'esc n'est pas refroidit
Mettre 75% de gazs au point 2 -> mouais, je ne vois pas bien l'intérêt en mode normal mais bon... Par contre, j'y vois un gros inconvénient _> une prise de tours trop rapide et donc un voilage petit à petit de l'axe principal.
Pour le fait qu'il tourne, c'est bizarre...
Je pense que cela viendrait de l'entrainement de l'ac. Vérifies la courroie, la petite roue crantée de l'axe d'ac (parfois elle glisse sur l'axe)... Et puis non, c'est pas logique, tu dis qu'il tourne dans le sens anti horaire! DOnc soit ton gyro a trop de gain, soit tu as trop de trim... Ton neutre mécanique est il ok?
Si tu trouves ta machine trop vive, tu peux mettre le réglage soft de la tête de rotor ou jouer sur l'expo de ta radio.
pour ton ESC, il chauffe peut être car pas assez ventilé.. si tu ne reste qu'en stationnaire, l'air ne circule pas sous la canopy et donc l'esc n'est pas refroidit

Mettre 75% de gazs au point 2 -> mouais, je ne vois pas bien l'intérêt en mode normal mais bon... Par contre, j'y vois un gros inconvénient _> une prise de tours trop rapide et donc un voilage petit à petit de l'axe principal.
Pour le fait qu'il tourne, c'est bizarre...

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Salut,
Bon voici quelque nouvelles.
J'ai trouvé Aerofly Pro et je m'entraine dessus depuis 1 semaine pour l'instant je prend des gros modèles thermique c'est plus facile.
Je met un peu de vend et je m'entraine à faire des 8, statio de côté, atterissage...
C'est super sympa.
Seul reproche pour le statio je trouve que l'on se situe pas très bien à cause du zoom.
Sinon j'ai finalement commandé un servo sur dealextreme pour pouvoir changer mes tringles afin de le rendre plus vif.
@++
Bon voici quelque nouvelles.
J'ai trouvé Aerofly Pro et je m'entraine dessus depuis 1 semaine pour l'instant je prend des gros modèles thermique c'est plus facile.
Je met un peu de vend et je m'entraine à faire des 8, statio de côté, atterissage...
C'est super sympa.
Seul reproche pour le statio je trouve que l'on se situe pas très bien à cause du zoom.
Sinon j'ai finalement commandé un servo sur dealextreme pour pouvoir changer mes tringles afin de le rendre plus vif.
@++
Baddoc
- borphee
- Colonel
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Salut,
Pour la chauffe de mon ESC, j'ai retrouvé ce que j'avais lu sur le site de Fabien :
"Pour que le variateur ne chauffe pas trop il te faut un régime "de croisière" (en fonction de ton type d'utilisation) entre 65 et 70% minimum. Par exemple si tu débutes et ne fais que du stationnaire, il faut que ton régime moteur, quand tu es en stationnaire, soit de 70% environ. Sinon effectivement le variateur régule et surchauffe."
Ces valeurs sont données pour un pignon de 11 à 12 dents et vu que le mien en a 13, je vais revoir mes 75% à la baisse.
Sinon, je ne pense pas avoir de problème de ventilation car je n'ai toujours pas installé la canopy!
A suivre...
Pour l'AC, tu avais tout bon : ça venait du pignon d'AC... 2 points de cyano et ça roule !
Pas évident de trouver ce genre de panne quand on a pas monté sa machine soit-même !
Enfin, question vivacité, ça me va. J'ai fait cette remarque juste par rapport au Wasp V3 qui a beaucoup plus d'inertie dans ses mouvements, FP oblige... Mais apprentissage nécessaire, je pense, à l'acquisition des réflèxes et de l'anticipation nécessaire au pilotage !
Pour la chauffe de mon ESC, j'ai retrouvé ce que j'avais lu sur le site de Fabien :
"Pour que le variateur ne chauffe pas trop il te faut un régime "de croisière" (en fonction de ton type d'utilisation) entre 65 et 70% minimum. Par exemple si tu débutes et ne fais que du stationnaire, il faut que ton régime moteur, quand tu es en stationnaire, soit de 70% environ. Sinon effectivement le variateur régule et surchauffe."
Ces valeurs sont données pour un pignon de 11 à 12 dents et vu que le mien en a 13, je vais revoir mes 75% à la baisse.

Sinon, je ne pense pas avoir de problème de ventilation car je n'ai toujours pas installé la canopy!

A suivre...
Pour l'AC, tu avais tout bon : ça venait du pignon d'AC... 2 points de cyano et ça roule !

Pas évident de trouver ce genre de panne quand on a pas monté sa machine soit-même !
Enfin, question vivacité, ça me va. J'ai fait cette remarque juste par rapport au Wasp V3 qui a beaucoup plus d'inertie dans ses mouvements, FP oblige... Mais apprentissage nécessaire, je pense, à l'acquisition des réflèxes et de l'anticipation nécessaire au pilotage !

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- Capitaine
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- Localisation : Sartrouville
Des progres !!!
Je suis aller voler un peu ce soir.
Il y a peu de vent donc c'était pas mal.
J'ai reussi a me crasher de facon propre, sans faire de casse
Par contre, j'ai toujours mon AC qui se fait la malle... (comme a vincenne).
Faut que je refasse une reparation plus solide ...
En tout cas j'ai reussi a "maitriser" un peu la bete.
La suite au prochain episode
Je suis aller voler un peu ce soir.
Il y a peu de vent donc c'était pas mal.
J'ai reussi a me crasher de facon propre, sans faire de casse

Par contre, j'ai toujours mon AC qui se fait la malle... (comme a vincenne).
Faut que je refasse une reparation plus solide ...
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Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
[b]Lama V3 Esky[/b] ==> Chassis et pales Xtrem, upgrade alu
[b]Compy[/b] ==> Monté. Réglé. Manque de (beau) temps pour voler
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
Petit Padawan de baboon
Sartrouville (78)
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Ouep, y a que ca de vrai !baboon @ 26 Aug 2008, à 19:35 a écrit : Salut Dunli,
ben c'est cool çà, l'entrainement, il n'y a que çà à faire![]()
![]()
L'entrainement au vol et l'entrainement aux reparations

Vincent 28 ans
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- joeCool
- Armageddon
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Salut,
(je précise que ce message a été aussi posté dans mes récits de vol).
Je continue mes vols et voilà ce qui m'arrive en ce moment. En prenant confiance en moi, j'ai tendance à pousser un peu plus fort sur les manettes (notamment celles des translations) et j'ai constaté le phénomène suivant:
Dès fois, en poussant trop fort pour une translation de côté, l'hélico se penche et perd de l'altitude comme si les pales ne portaient plus... Ca finit à coup sûr en crash...
Est-ce un phénomène normal ?
A quoi est-ce dû ?
Y-a-t-il un truc à faire pour le récupérer ?
Si je pousse dans l'autre sens avec des gaz aussi, cela va-t-il arranger les choses ?
Merci.
Joe.
(je précise que ce message a été aussi posté dans mes récits de vol).
Je continue mes vols et voilà ce qui m'arrive en ce moment. En prenant confiance en moi, j'ai tendance à pousser un peu plus fort sur les manettes (notamment celles des translations) et j'ai constaté le phénomène suivant:
Dès fois, en poussant trop fort pour une translation de côté, l'hélico se penche et perd de l'altitude comme si les pales ne portaient plus... Ca finit à coup sûr en crash...
Est-ce un phénomène normal ?
A quoi est-ce dû ?
Y-a-t-il un truc à faire pour le récupérer ?
Si je pousse dans l'autre sens avec des gaz aussi, cela va-t-il arranger les choses ?
Merci.
Joe.









- Pierro
- Capitaine
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- Localisation : Toulon 83
Salut Joe,
En résumé : tes 2 rotors poussent vers le bas quand tu es en stationnaire. Par contre quand tu translate un peu plus ton rotor du bas pousse dans la direction vers la quelle tu pousse ton manche. je t'épargne les cours de trigonométrie mais si il y a une composante horizontale causant la translation, tu réduis du coup ta composante verticale donc ton lama descend car il est moins soutenu.
Donc, oui c'est normal. Tu compensera en mettant un peu plus de gaz lors de translation. Ne t'inquiète pas ça vient tout seul.
Après quand ton hélico prendra plus de vitesse, tu te rendra compte que tu as besoin de réduire un peu les gazes car il montera tout seul. Ceci étant du à la vitesse des pales qui augmente par rapport à l'air dans lequel tu translate et qui du coup augmente et donc améliore la portance.
@ bientôt,
EDIT : Oups, mes excuses Maître pour cette réponse à ta place.
En résumé : tes 2 rotors poussent vers le bas quand tu es en stationnaire. Par contre quand tu translate un peu plus ton rotor du bas pousse dans la direction vers la quelle tu pousse ton manche. je t'épargne les cours de trigonométrie mais si il y a une composante horizontale causant la translation, tu réduis du coup ta composante verticale donc ton lama descend car il est moins soutenu.
Donc, oui c'est normal. Tu compensera en mettant un peu plus de gaz lors de translation. Ne t'inquiète pas ça vient tout seul.
Après quand ton hélico prendra plus de vitesse, tu te rendra compte que tu as besoin de réduire un peu les gazes car il montera tout seul. Ceci étant du à la vitesse des pales qui augmente par rapport à l'air dans lequel tu translate et qui du coup augmente et donc améliore la portance.
@ bientôt,
EDIT : Oups, mes excuses Maître pour cette réponse à ta place.

[i][b]Pierro[/b],[/i]
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- joeCool
- Armageddon
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Merci, j'ai bien compris....Pierro @ 27 Aug 2008, à 11:31 a écrit : Donc, oui c'est normal. Tu compenseras en mettant un peu plus de gaz lors de translation. Ne t'inquiète pas ça vient tout seul.
Après quand ton hélico prendra plus de vitesse, tu te rendra compte que tu as besoin de réduire un peu les gazes car il montera tout seul. Ceci étant du à la vitesse des pales qui augmente par rapport à l'air dans lequel tu translate et qui du coup augmente et donc améliore la portance.
C'est le même phénomène qui arrive dans les translations AV/AR; il faut mettre plus de gaz... sinon l'hélico chute...
Logique, je dois y penser et tester tout ça



Et dans le cas où je suis embarqué dans une chute comme ça:
L'hélico chute en étant penché fortement vers le côté (et se dirigeant vers le crash), si je mets des gaz et compense dans l'autre sens, ai-je une chance de le récupérer comme ça ???
Merci encore.
Joe.









- joeCool
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Ok thanks....baboon @ 27 Aug 2008, à 14:07 a écrit : Oui, s'il penche d'un côté, il faut corriger dans l'autre sens et mettre des gazs![]()
Désolé pour le doublon mais j'aime bien répertorier dans mes récits de vols mes petits soucis



Ha, que j'attends mon nouveau 4en1 pour tester tout ça !!!!!
C'est sympa quand on prend de l'assurance, on fait décoller la bestiole en un quart de seconde, on pousse en avant, on se fait plaisir...
Joe.









- Pierro
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On a de la chance car si le Lama est bien réglé, il est quasiment auto stable.
Du coup, je remet 2 crans de gazes ( ! pas plus ! ) et je lâche le manche de droite. Si il n'y a rien sur le déplacement de l'hélico, ça évite la casse et ça laisse le temps de stabiliser. Le problème étant de ne pas sur corriger et donc de faire repartir l'engin avec encore plus de déséquilibre. Très honnêtement avec la pratique tout cela sera presque instinctif. J'ai fait un exercice simple pour maitriser ces mouvements :
Un carré de 1m de coté : tu te met dos à l'hélico et tu le fais se déplacer toujours la queue vers toi en suivant ce carré. D'abord lentement puis plus rapidement. Après tu as le choix :
- Soit tu augmente la taille du carré.
- Soit tu fais voler l'hélico de cote puis de face sur 1m de coté.
Après tu augmente la taille du carré.
Je fais cet exercice après mes vérifs de vol, une toupie de chaque coté et avant de faire plus de bêtises. Cela me permet de savoir si mon hélico est OK et si je suis en état de faire n'importe quoi car il y a des jours avec et des jours sans. Ce qui est rigolo c'est que les jours sans sont souvent les jours avec ... crashs.
Bien que Maître Baboon soit notre Maître, si je peux t'aider je suis à ta disposition.
Du coup, je remet 2 crans de gazes ( ! pas plus ! ) et je lâche le manche de droite. Si il n'y a rien sur le déplacement de l'hélico, ça évite la casse et ça laisse le temps de stabiliser. Le problème étant de ne pas sur corriger et donc de faire repartir l'engin avec encore plus de déséquilibre. Très honnêtement avec la pratique tout cela sera presque instinctif. J'ai fait un exercice simple pour maitriser ces mouvements :
Un carré de 1m de coté : tu te met dos à l'hélico et tu le fais se déplacer toujours la queue vers toi en suivant ce carré. D'abord lentement puis plus rapidement. Après tu as le choix :
- Soit tu augmente la taille du carré.
- Soit tu fais voler l'hélico de cote puis de face sur 1m de coté.
Après tu augmente la taille du carré.
Je fais cet exercice après mes vérifs de vol, une toupie de chaque coté et avant de faire plus de bêtises. Cela me permet de savoir si mon hélico est OK et si je suis en état de faire n'importe quoi car il y a des jours avec et des jours sans. Ce qui est rigolo c'est que les jours sans sont souvent les jours avec ... crashs.
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Bien reçu et merciPierro @ 27 Aug 2008, à 14:21 a écrit : Bien que Maître Baboon soit notre Maître, si je peux t'aider je suis à ta disposition.


Sinon, je voulais juste dire aux débutants comme moi qui commence à ne plus faire tomber leurs petits Lama


Je m'explique:
Je travaille, en ce moment, les translations AV/AR et lorsque je doit faire revenir l'hélico, je m'amuse à le faire tourner en agissant sur la translation de côté et sur l'AC. Cela donne un beau virage avec l'hélico qui se penche et ça, c'est très beau en vol, croyez-moi !!!
Essayez, c'est l'adopter !
Vala, séquence émotion



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Joe.









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joeCool @ 27 Aug 2008, à 17:06 a écrit : Je travaille, en ce moment, les translations AV/AR et lorsque je doit faire revenir l'hélico, je m'amuse à le faire tourner en agissant sur la translation de côté et sur l'AC. Cela donne un beau virage avec l'hélico qui se penche et ça, c'est très beau en vol, croyez-moi !!!
Je tente de faire pareil avec le FP en ce moment et ça se termine au sol avec (pour le moment) pas de casse. C'est vraiment super ces petites machines. Le FP est plus exigeant. Moins stable mais plus précis. Je te souhaite de passer par ces engins après le Bi.
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Pour l'instant, je trépigne de faire voler mon Bi car j'attends un nouveau 4en1. L'ancien (le gyro probablement) n'a pas apprécié les premiers crash et perturbe vraiment trop mes volsPierro @ 27 Aug 2008, à 16:16 a écrit : Le FP est plus exigeant. Moins stable mais plus précis. Je te souhaite de passer par ces engins après le Bi.



Par la suite, je ne suis pas sûr de passer par le FP. J'essayerais (sans brûler les étapes bien sûr) de passer au CP (le Sphynx 3D me fait de l'oeil)....
Si je devais passer par le FP, je prendrais peut-être un Wasp v2 !!!
Il a l'air assez stable, t'en penses quoi en général ?
Et au fait, quelle est l'utilité de passer par un FP au lieu de sauter dans le grand bain CP ???









- Pierro
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Alors là cela dépasse mes compétences. Je me tâtais à sauter l'étape Honey Bee FP et à passer au CP Belt directement mais quand je voie ce que j'apprends avec le HBFP, je ne regrette pas. Même si je sais que le FP ne fonctionne et donc ne se pilote pas comme un CP, Il oblige à travailler l'observation et les réflexes. D'autre part, la mécanique du FP est plus rigoureuse que celle de nos Bi.
Mais comme je l'ai dit cela dépasse mes compétences je ne peux que te parler de mon expérience qui est des plus limitée. je te recommande de fouiller le forum. J'avais ouvert ce [POST] qui avait eut de bonnes réponses.
Baboon, qu'en pense tu ?
Mais comme je l'ai dit cela dépasse mes compétences je ne peux que te parler de mon expérience qui est des plus limitée. je te recommande de fouiller le forum. J'avais ouvert ce [POST] qui avait eut de bonnes réponses.
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Un FP permet une bonne transition entre le Bi et le CP car cel apprends certains réglages et un pilotage différent avec des réflexes nécessaires pour piloter un CP.
Ensuite un CP, c'est beaucoup de réglages et au début on passe plus de temps à régler qu'à voler. L'impatience en CP se paye directe!
Avec un FP, un crash = on remboite la tête de rotor, on remet les pales en place et hop on revole
En CP, une touchette = passage à l'atelier (2 bonnes heures), changement des pales, de l'axe, le la barre de bell, de l'axe pieds de pales, du tube de queue...
Le prix des pièces est plus cher en CP qu'en FP...
Mais bon, certains sont passés du Bi au CP sans soucis mais c'est un risque de se dégouter et de payer très cher son apprentissage.
Ensuite un CP, c'est beaucoup de réglages et au début on passe plus de temps à régler qu'à voler. L'impatience en CP se paye directe!
Avec un FP, un crash = on remboite la tête de rotor, on remet les pales en place et hop on revole
En CP, une touchette = passage à l'atelier (2 bonnes heures), changement des pales, de l'axe, le la barre de bell, de l'axe pieds de pales, du tube de queue...
Le prix des pièces est plus cher en CP qu'en FP...
Mais bon, certains sont passés du Bi au CP sans soucis mais c'est un risque de se dégouter et de payer très cher son apprentissage.
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Ha, ok, je vois !!!baboon @ 27 Aug 2008, à 18:51 a écrit : Un FP permet une bonne transition entre le Bi et le CP car cel apprends certains réglages et un pilotage différent avec des réflexes nécessaires pour piloter un CP.
Pourtant tout le monde dit qu'un FP (DF4 par exemple) est très instable, alors, cela représente un recul par rapport au Bi et un défaut par rapport au CP, non ????
D'après toi, Maitre, en quoi est-ce intéressant de piloter un engin "instable" ???
Quels FP sont bons et assez stables pour passer au cran suivant ?
Un Wasp v2 ?
Un Compy 300 ?
Un DM4 ???
Merci de toutes tes lumières


Joe.









- Baboon
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Oui un FP est plus instable qu'un bi
Oui, c'est plus instable qu'un CP
Mais si tu tient un FP en l'air, le CP, c'est plus facile!
Tu investis doucement dans un FP (compy par ex) en prenant une radio programmable, un bon gyro, des bons servos petit à petit.
Tu auras donc un FP super bien équipés, qui, en pièces ne te coutera pas trop cher et tu auras tout le bon matos pour ensuite passer au CP
Oui, c'est plus instable qu'un CP
Mais si tu tient un FP en l'air, le CP, c'est plus facile!

Tu investis doucement dans un FP (compy par ex) en prenant une radio programmable, un bon gyro, des bons servos petit à petit.
Tu auras donc un FP super bien équipés, qui, en pièces ne te coutera pas trop cher et tu auras tout le bon matos pour ensuite passer au CP

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Ok, ok !!!baboon @ 27 Aug 2008, à 19:25 a écrit : Tu auras donc un FP super bien équipés, qui, en pièces ne te coutera pas trop cher et tu auras tout le bon matos pour ensuite passer au CP![]()
Par exemple, alors, un Compy de Luxe, c'est un bon choix ???
Avec une bonne radio, celle que je prendrais pour un CP ???
C'est l'idée ?
Mais un Compy, c'est quand même "pilotable", rassure-moi ???
Que peux-tu nous dire sur le Compy, please ?
Ses qualités, ses défauts ???
Merci.
Joe.









- Baboon
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oui le compy deluxe est très bien mais la version de base suffit largement.
Le Luxe a en plus:
- 2 pièces en Alu sur la tête de rotor mais bon
- Tube de queue en carbone
Des choses que tu pourras changer par la suite si tu veux
Le compy est très stable, c'est une super machine!
Son défaut? peut être sa taille, et encore. Il est petit donc dans le vent, il tient mais c'est pas toujours évident
Il faut prendre la version FP BD, hein, pas la version cp!
Pour la radio, oui, prends la radio qui te suivra jusqu'au CP! Certes, c'est un investissement mais tu l'auras pour très longtemps.
il faut voir aussi avec ton budget bien sûr

Le Luxe a en plus:
- 2 pièces en Alu sur la tête de rotor mais bon
- Tube de queue en carbone
Des choses que tu pourras changer par la suite si tu veux

Le compy est très stable, c'est une super machine!
Son défaut? peut être sa taille, et encore. Il est petit donc dans le vent, il tient mais c'est pas toujours évident

Il faut prendre la version FP BD, hein, pas la version cp!
Pour la radio, oui, prends la radio qui te suivra jusqu'au CP! Certes, c'est un investissement mais tu l'auras pour très longtemps.
il faut voir aussi avec ton budget bien sûr


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Ok, merci pour les infos.baboon @ 27 Aug 2008, à 21:14 a écrit : il faut voir aussi avec ton budget bien sûr![]()
![]()
Hormis la radio, que me conseilles-tu sur un FP-BD (servo, gyro, moteur et contrôleur) ???
Pas de folie, juste du bon matos...
@+
Joe.









- Baboon
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ok, sans la radio:
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Moteur ESKY 3100 kv (mini) + ESC ESKY 25A
Servos Tower Pro 9gr x3
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Cà, ce serait juste pour équiper le compy.
En prévision d'un CP ultérieurement, je ferais çà:
- Mêmes moteur et ESC (il faudra en reprendre pour le CP)
- servos Tower Pro 9gr x6 (3 pour le Compy, 3 pour le CP)
- Gyro Logictech 2100 + servo digital (Futaba s3153 ou LTS)
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Cà, ce serait juste pour équiper le compy.
En prévision d'un CP ultérieurement, je ferais çà:
- Mêmes moteur et ESC (il faudra en reprendre pour le CP)
- servos Tower Pro 9gr x6 (3 pour le Compy, 3 pour le CP)
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Merci pour les infos. Petites questions:baboon @ 28 Aug 2008, à 07:32 a écrit : Compy FP BD Base
Moteur ESKY 3100 kv (mini) + ESC ESKY 25A
Servos Tower Pro 9gr x3
Gyro Telebee HL
-Le moteur a-t-il un format particulier (pour le 300 par exemple) ?
-Si je prends un moteur plus puissant (4500 KV) est-ce gênant ?
-Ce genre de combo, c'est jouable: http://www.funrctoys.com/easytronic-em300-p-2329.html" onclick="window.open(this.href);return false; ???
-Pour les servos, dois-je prendre une taille spéciale ?
-Faut-il 2 ou 3 servos pour le Rotor ?
-Le 3e sert-il pour l'AC ?
Je voulais partir sur une radio Futaba T7C en 2.4 (en prévision du CP), le récepteur (un R617FS), va-il rentrer dans le Compy 300 ?
-Pour le gyro, le fameux Futaba GY401 est-il un bon choix en prévision du CP ?
-Pour les accus, idem, y-a-t-il un format pour le 300 ?
-Et, dois-je le prendre en 2S, 3S... ?
Merci pour tout.
Joe.









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4500 Kv, c'est à mon sens trop puissant, tu vas le satelliser ton compy.
Cela fonctionnera mais c'est pas la peine... tu peux trouver des combos ESKY sur ebay pour 20 euros.
Pour les servos, la bonne taille est celle des Tower Pro 9gr. Il te faut 3 servos en tout: 2 pour le cyclique et 1 pour l'AC.
Quelle est la taille du récepteur dont tu me parles?
Pour le gyro, oui le 401 est très bien pour un CP par la suite mais bon, sur un compy c'est pas forcément la peine... Et puis c'est pas le même prix non plus
Pour les accus, il te faut des 3S, pour la taille euh... je prends des 1350mah 20C 3S chez hélidirect et je tiens 13min en vol!
Cela fonctionnera mais c'est pas la peine... tu peux trouver des combos ESKY sur ebay pour 20 euros.
Pour les servos, la bonne taille est celle des Tower Pro 9gr. Il te faut 3 servos en tout: 2 pour le cyclique et 1 pour l'AC.
Quelle est la taille du récepteur dont tu me parles?
Pour le gyro, oui le 401 est très bien pour un CP par la suite mais bon, sur un compy c'est pas forcément la peine... Et puis c'est pas le même prix non plus

Pour les accus, il te faut des 3S, pour la taille euh... je prends des 1350mah 20C 3S chez hélidirect et je tiens 13min en vol!
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Salut baboon.
Petite question sur ton compy.
Si je me trompe pas, tu utilises des pales plastiques sur cet helico ? Ce sont quels types de pale ?
Ton récepteur, c'est un AR6000 ou un AR6100 ? (sur une impulsion dépensière j'ai pris une dx7 ... mon coté féminin ...
)
Et suite à mon bricolage, j'ai vu qu'il y avait un peu trop de jeu entre le pignon moteur et la couronne du rotor, j'ai remis ca en place ...
Et j'ai finis par superglué mon AC au tube de queue. J'ai pas reussi a faire autrement
Si y a pas trop de vent ce soir, j'essaierai d'aller voler !
Petite question sur ton compy.
Si je me trompe pas, tu utilises des pales plastiques sur cet helico ? Ce sont quels types de pale ?
Ton récepteur, c'est un AR6000 ou un AR6100 ? (sur une impulsion dépensière j'ai pris une dx7 ... mon coté féminin ...

Et suite à mon bricolage, j'ai vu qu'il y avait un peu trop de jeu entre le pignon moteur et la couronne du rotor, j'ai remis ca en place ...
Et j'ai finis par superglué mon AC au tube de queue. J'ai pas reussi a faire autrement

Si y a pas trop de vent ce soir, j'essaierai d'aller voler !
Vincent 28 ans
Sartrouville (78)
[b]Lama V3 Esky[/b] ==> Chassis et pales Xtrem, upgrade alu
[b]Compy[/b] ==> Monté. Réglé. Manque de (beau) temps pour voler
[b]CopterX 450[/b] ==> En attente du prochain numéro Altaya pour finir le montage
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Ok pour le tout...baboon @ 28 Aug 2008, à 12:33 a écrit : 4500 Kv, c'est à mon sens trop puissant, tu vas le satelliser ton compy.
Cela fonctionnera mais c'est pas la peine... tu peux trouver des combos ESKY sur ebay pour 20 euros.
Pour le moteur, je pars donc sur du 3100-3500 max, ça ira ???
Pour la taille de ce moteur, j'ai vu qu'il y avait des moteur pour 300 et d'autre pour 450 mais c'est pas toujours préciser...
Je galère un peu pour trouver une combo moteur/ESC pour un Compy.
Tu pourrais me trouver un bon lien sur le net, stp ?
Ca, par exemple, ça irait ou pas: http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=364" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment reconnaitre un moteur de type 300 ?
Pour le gyro, il faut un Telebee GR302, c'est ça ?
Pour les Accus, quelle marque prends-tu chez Helidirect ?
Le récepteur Futaba fait (40 x 27 x 9 mm).
Merci.
Joe.









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Salut Dunli,
les pales que j'ai sont des pales de Caliber M24.
Le récepteur un 6100.
Joecool,
la taille, je ne sais pas, j'ai toujours pris un ESKY 3100 ou 3900 kv mais comme çà, je dirai 300.
Oui, le lien que tu donnes est parfait!
Le gyro Telebee oui.
les accus sont des megapower.
Pour ton récepteur, pas certin qu'il rentre dedans mais on trouveras bien un moyen de bien le placer (par ex, mon AR6100 est à l'arrière du chassis, pas dedans)
les pales que j'ai sont des pales de Caliber M24.
Le récepteur un 6100.
Joecool,
la taille, je ne sais pas, j'ai toujours pris un ESKY 3100 ou 3900 kv mais comme çà, je dirai 300.
Oui, le lien que tu donnes est parfait!
Le gyro Telebee oui.
les accus sont des megapower.
Pour ton récepteur, pas certin qu'il rentre dedans mais on trouveras bien un moyen de bien le placer (par ex, mon AR6100 est à l'arrière du chassis, pas dedans)
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