Modification Mystery et autres clones

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 19 août 2008, 22:12

Salut,

Juste un post pour ressortir du "tas" la modification que j'ai effectué sur le chargeur Mystery clone bas de gamme des chargeurs type B6.

Chargeur valant dans les 30€ fdpi. On en a donc pour son argent.

Le Turnigy doit faire partie de cette gamme.

On peut améliorer la précision désastreuse et faire en sorte de ne pas faire exploser ses lipos.

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=11985&st=15
Image
co-moderateur du forum picooz

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 19 août 2008, 23:09

2 questions bêtes :

> ça se trouve où les composants genre multitour (après une recherche gogol et chez conrad je trouve pas en tant que non électronicien...)

> comment mesures tu ? que faut il ?

la modif me semble simple, d'où mon intérêt...

edit : en fait j'ai une 3e question, peut être la plus bête :rolleyes:
> en quoi cela change t il la précision de l'appareil de changer une résistance de 68K mesurée à 68.5K par un multitour réglé à 69K?
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 20 août 2008, 00:56

Chez Conrad justement ! <_<

Les multitours sont des résistances ajustable ou potentiométre dont la course sur la plage de valeur se régle sur 15 (ou 25) tours. Donc une très bonne précision sur la valeur à régler. Il existe en vertical ou horizontal en fonction de la position de la vis de réglage : vertical au dessus et horizontal sur le coté.

La solution des modifs sur les B6 étaient de mettre des résistances à 1% pour gagner de la précision. Comme j'ai pas des stocks de résistance CMS de la bonne valeur, je met des multitours, qui peuvent faire tout une série de valeurs au lieu d'une seule comme les résistances. En plus ça s'ajuste précisément.

Pour mesurer (ou régler) je mets le multimétre sur les cellules de la lipo et je compare la valeur avec celle affichée par le chargeur.

Le chargeur indique 3.95V et je mesure 3.87V donc je tourne le multitour jusqu'à ce que l'afficheur indique aussi 3.87V.

Les chargeurs avec afficheur ont des CAN -> Convertisseur Analogique Numérique qui transforme une tension (prise sur une résistance) en une valeur numérique qui va sur l'afficheur. Si la valeur de la résistance bouge la tension aussi, donc la valeur numérique qui en résulte. Par exemple avec une résistance de 68.5K la tension qui la traverse est de 3.95V et avec une résistance de 69K la tension est de 3.87V.
Image

Grabouillon
Général
Localisation : Gelos a cote de Pau, la ou les Pyrenees sont atlantique

Message par Grabouillon » 20 août 2008, 01:03

Tu n'as pas de variations en temperature, vu que des cms n'ont pas le meme drift que des bourns ?

Ca chauffe dans le bouzin des fois :rolleyes:

Il faudrait acheter un lot de cms et le revendre entre nous sous forme de kit pour modifier la serie des "copies de copies de chinoiseries" vu que ce n'est pas dispo a l'unité.
--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
Ultramat 10 + Lipo balancer + Mystery B6
PAU la ou les Pyrenees sont atlantique (64) mais Varois dans l'ame et de coeur.

kamelie
Caporal

Message par kamelie » 20 août 2008, 02:24

Je vois un "hic" dans la procedure ... pour le pequenot equipe du multimetre de base (genre 10€) comme etre sur de la mesure d'une tension ou d´une resistance?

Y a t il un "bon plan" pour un mutilimetre fiable? quelle precision faut il?

Combien de multitours faut it? autant que de CMS?

Towcat
vive le beurre salé !

Message par Towcat » 20 août 2008, 09:37

merci Dersie pour ces précisions

entre temps j'ai vu l'article sur le site sur le B6, justement il parlait de "kit" d'upgrade qui serait envoyé par Joffrey je crois, moyennant une 10aine d'euros...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 20 août 2008, 23:54

kamelie @ 20 Aug 2008, à 01:24 a écrit : Je vois un "hic" dans la procedure ... pour le pequenot equipe du multimetre de base (genre 10€) comme etre sur de la mesure d'une tension ou d´une resistance?

Y a t il un "bon plan" pour un mutilimetre fiable? quelle precision faut il?

Combien de multitours faut it? autant que de CMS?
C'est sur qu'il y'a des bons et moins bon. J'ai des multimétres de chez DX qui doivent pas valoir plus que ça et qui sont précis sur le 0.01V.

Je pense que même des vraiment mauvais ne doivent pas avoir plus de 0.03V d'écart.

On s'en rend vite compte en chargeant une lipo avec un chargeur standard livré avec les appareils. Si on est à 4.25V ou 4.16V c'est que le multimètre n'est pas très bon.

Je charge principalement des 2S mais quand je met des 3x2S j'ai l'impression qu'il n'y a que 2 circuits de mesure.

Je retrouve les mêmes écarts de mesure pour les cellules 3,4,5,6 que pour les cellule 1 et 2. Alors hazard que seule les valeurs des cellules 1 et 2 étaient mauvaises et que les 3,4,5,6 sont correctes ou bien seulement 2 circuits ?

De plus le réglage du 2ème multitours influe sur l'affichage des cellules 1 et 2 simultanément. Ça agirait plutôt en genre partage et drainage des courants entre cellules plutôt qu'en circuit indépendant de mesure.
Image

kamelie
Caporal

Message par kamelie » 21 août 2008, 08:10

Ca me rassure ... J'ai charger ma batterie avec le chargeur esky et il me donne 4,21 par cellule en repetant les messures.

J'ai utilise le dernier chargeur esky "vert kaki" fourni avec le lama.

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 21 août 2008, 16:28

En principe les chargeurs Esky ne sont pas mauvais.

Seulement j'en ai un qui m'a monté une cellule à 4.48V, donc fini pour moi les chargeurs des marque d'hélico fourni dans les boites.
Image

Grabouillon
Général

Message par Grabouillon » 22 août 2008, 10:58

Je viens de commander le jeu complet de cms, pour 10 euros.

C'est un sujet sur RCForum, le gars y met son adresse mail, il y a juste a lecontacter et lui transferer 10 euros paypal.

Je vous tiens au courant pour la suite.
--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 22 août 2008, 22:49

Les Mystery et autre bas de gamme n'ont pas la même structure électronique que les B6.

Je ne pense pas qu'on y retrouve les séries de résistances des B6.
Image

Grabouillon
Général

Message par Grabouillon » 22 août 2008, 22:59

Je verrais bien qd je les recevrais.

Et au cas ou j'achete un B6 et je revends l'autre....
--------------------
Gelos (64), 36ans

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »