Changer son pilotage de mode 1 à mode 2

Futaba, JR, Spektrum, ... Tout sur les radios programmables est ici...
Répondre
Janosax
Chevalier Jedi

Message par Janosax » 17 août 2008, 15:51

Salut les amis,
un sujet déjà abordé sans aucun doutes mais que je ramène ici.
Depuis que j'ai repris l'hélico, je me pose la question du mode 2. J'ai 32 ans, j'ai commencé l'aéromodélisme à 13 ans avec mon père en mode 2 (ou 3 je sais plus) comme lui, puis j'ai switché en mode 1 à 16 ans pour le pilotage planeur car ce mode avait bonne réputation à l'époque. Il aurait favorisé la séparation mentale et physique des axes dans le pilotage typique "3 axes" des grands plumes. C'est précisément l'effet que ça me faisait et j'étais super content de ce changement. J'ai arrêté le modélisme de 22 à 31 ans. C'est donc avec un cerveau et des doigts pas trop endoctrinés au mode 1 que j'envisage la conversion. Pourquoi? Tout d'abord la logique: tout ce qui est cyclique à droite, et tout ce qui est rotor à gauche. Une organisation rationnelle et intuitive du travail particulier sur hélico. Ensuite la 3D: je compte bien y venir, et c'est clair et net que bcp de figures semblent bien plus simples en mode 2, avec toute cette mayonnaise sur le manche cyclique que l'on fait presque danser pour obtenir la figure que l'on recherche. J'ai essayé depuis hier soir de piloter en mode 2 en convertissant mon simtransmitter sur RFG4. Et bien je suis vraiment surpris... En 2 h de pratique à peine j'y arrive vraiment pas mal. Statios, translations rapides ça s'installe super vite. En fait je ne pense pas à l'AC ni au cyclique latéral > les reflexes sont les memes. Seuls le manche gaz-pas et le cyclique avant arrière sont inversés, et là c'est un travail de transposition. La mécanique est la même. Je trouve que le ressenti du cyclique est très intuitif >> tu fais un rond avec le manche, le disque du rotor suit le mouvement. Pas de division droite gauche, c'est naturel. Et j'ai bcp plus de précision sur gaz-pas comme ça, sans doute à cause des années avec la profondeur à gauche. La réunion des commandes rotors du meme côtés me semble naturelle. C'est vraiment bizarre, j'ai encore des trajectoires hasardeuses et des erreurs bien sur, mais apres une pause de 3 h, j'ai réattaquer en mode 2 sans même réfléchir, les reflexes étaient là, et en réglant la radio en mode 1, ben il m'a fallu 5 bonnes mn pour y arriver. La sensation générale est une sacrée douceur, une plus grande précision et l'abandon d'une division mentale (neuronale) droite gauche pour le cyclique parasite.
Drôle d'expérience, je pense assez sérieusement switcher en mode 2 donc, et suis super content que ça marche facilement, sans doute à cause de mes débuts dans ce mode. Ma principale motivation était la 3D, et je découvre finalement quelque chose de super intuitif et agréable à tous niveaux.
Frères de mode 1 ne me taper pas sur les doigts, j'en ai besoin pour m'entrainer B)
C'est marrant en plus ya un article sur les modes sur Heli4 :rolleyes:
Et vous, des retours d'expériences de switchages réussis, ratés, des questionnements sur ce sujet?
++

Janosax
Chevalier Jedi

Message par Janosax » 17 août 2008, 16:23

Tu était resté longtemps en mode 1?

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 17 août 2008, 16:23

J'ai aussi commencé par le mode 1 sans aucune autre expérience en (aéro)modélisme. J'ai beaucoup galéré puis au final je me suis aperçu que je n'arrivais à rien. J'en ai donc conclu que je n'étais pas fait pour ça (l'aéromodélisme pour ceux qui ne suivent pas) et j'ai décidé de tout arrêter. J'ai donc mis un arrêt à mes dépenses en mettant au placard mon premier hélico. Puis un jour comme les autres au bout de trois ou quatre semaines je me suis dit que j'allais essayer le mode 2 pour ne pas mourir c..n et surtout en me disant que quand même je ne suis pas plus bête qu'un autre...
Et là comme par enchantement j'arrivais à quelque chose car c'est vrai que c'est quand même bien plus intuitif d'avoir tout le cyclique sur le même manche n'en déplaise aux adeptes du mode 1 :P !
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 17 août 2008, 16:28

Bof, moi, j'ai l'habitude du mode 1, j'y reste! :P
En plus, je trouve que c'est moins évident avec l'AC sur le manche des gaz, vu qu'on l'utilise beaucoup, et que du coup, on risque de bouger les gaz sans faire exprès. :(

Et puis la 3D, je vois pas ce qui m'empêcherais d'en faire dans le mode 1! :huh: Pour moi, ce sont surtout des préjugés... ;)
Image Petit padawan de oli, et fier de l'être! :)

Image Blade mSR

Image WFT09 & FrSky 2.4Ghz + Spektrum 2.4Ghz

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 17 août 2008, 16:45

Ben oui.
J'ai un bateau en mode 1, un avion en mode 1, un hélico en mode 1, et une voiture... Avec une radio gachette! :lol:

Image Blade mSR

Janosax
Chevalier Jedi

Message par Janosax » 17 août 2008, 16:47

Salut Clement,
je parle pas de préjugés et encore moins de débat mode vs mode. C'est un ressenti. Je pense que mode 1 et 2 se valent totalement, c'est clair. Moi même, j'ai bien plus d'années en mode 1 >> 8 ans qu'en mode 2 >> 3 ans. Et pourtant je m'y retrouve mieux visiblement, meme si mon avis peut largement changer, j'ai que deux H de simu là. Le mode 1 était naturel en planeur pour moi car j'avait l'avant de l'appareil à droite > gaz + ailerons, et la queue de l'appareil à gauche > profondeur + dérive. Dans la representation mentale des mouvements du planeur ça marchait très bien. Chacun est différent, mais moi je fonctionne bcp comme ça >> représentation mentale, gestes, yeux, réalité. Je suis saxophoniste et je fonctionne pareil dans le travail instrumental.
Sur Heli, j'ai aucun souci à piloter en Mode 1 que ce soit en statios ou translations rapides, mais je remarque que par exemple: si tu essaie de faire un genre de "houla hup" avec ton hélico, en m1, tu conjugues les manches, en M2 tu fais juste un cercle avec le manche. Super plus facile non? En 3D bcp de figures sont basées sur du cyclique qui part dans tous les sens, et en M1, en ai mal à la tête d'avance tant la conjugaison des gestes doit être difficile. Le M2 facilite peut être donc les choses. MAis tout est relatif, car ils y a des pilotes 3D en M1. Question de ressenti donc. Mais c'est intéressant de partager le plus objectivement possible ce que l'on ressent sur tel ou tel mode, et pourquoi on a choisi celui là plutot qu'un autre.
Et pis moi ça peut faire avancer ma possible mutation :P Car je ne prends pas ça à la légère c'est qd meme 8 ans à reconditionner :blink:
Merci pour ton retour boomslang, cool que t'es pas tout laché ;)
+1 Olive, faut unifier sinon crash assuré.

Janosax
Chevalier Jedi

Message par Janosax » 17 août 2008, 16:49

Ah oui je l'avais oublié la radio gachette :lol:
Ca me fait penser que j'ai vu des radios trois voies mode 2. Trop bizarre je vois pas l'intéret. Aileron profondeur à droite et gaz à gauche, pour avion. Bande de radins :lol:

Janosax
Chevalier Jedi

Message par Janosax » 17 août 2008, 17:03

Rien que pour le "hula hup" je me creuse le cerveau en M1.
Faut synchroniser tes deux mains, par exemple >>
tu mets avec ta main gauche ton cyclique légèrement à droite, tu le ramènes vers le centre tout en poussant le cyclique avant avec ta main droite, tu mets le latéral à gauche tout en ramenant le manche gauche jusqu'au centre, tu ramènes le latéral au centre tout en tirant le cyclique vers l'arrière, tu pousse le cyclique AV-AR au centre et tu passe le manche droit à droite et voilà >>>un tour est fait.
En M2 >> tu fait un rond avec ton manche droit : ))

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 17 août 2008, 21:02

Oui, il n'y a pas de mode "mieux que les autres", comme semble dire l'article à propos du mode 2, "parce que les vrais hélicos sont comme ça". On s'en f*** des hélicos grandeur, ce qui compte, c'est qu'on arrive à piloter! :P

Mais moi, si je voulais avoir tout le cyclique sur un manche, je choisirais plutôt le mode 3... Question de goût!

Image Blade mSR

Janosax
Chevalier Jedi

Message par Janosax » 17 août 2008, 21:18

+ 1.
Ce qui compte est bel et bien d'être à l'aise avec le mode que l'on s'est choisi. D'ailleurs le but du sujet n'est pas de tomber dans le versus qui sert à rien, mais de partager ses expériences de switchage de mode à mode, comment ça s'est passé, les motivations, difficultés etc. Car je me pose la question: cela vaut-il le coup? Ou est-ce tellement kifkif que je ferais mieux de garder mes 8 ans de reflexes en M1?

cl ment
Chevalier Jedi

Message par cl ment » 18 août 2008, 11:32

Ben moi, je sais que j'aurais du mal à changer de mode...
Mais si toi tu visualise ce que ton action sur la radio fait dans l'hélico (cyclique...), peut-être que c'est préférable que tu change pour l'hélico et pas pour l'avion? Certains ont deux modes séparés, et ils y arrivent très bien! :)

Moi, je sais que si je pousse le manche de gauche, il avance, que si je le tire, il recule, que si je fait bouger ce stick en latéral, il va tourner... Je m'en fiche de ce qui ce passe dans l'hélico, du moins quand je pilote (pas beaucoup en ce moment, mes moteurs sont foutus, ma batterie la plus puissante tiend à pêne 3min! :D )...

Essaye, tu pourra toujours revenir en arrière! Et puis teste aussi les modes 3 et 4, on ne sais jamais!

Image Blade mSR

Répondre

Retourner vers « Radios/Récepteurs »