Chargeur IMAX B6, B5 & B8 / IC6
- Bazzoo
- Capitaine
- Messages : 188
- Enregistré le : 26 févr. 2008, 15:11
- Localisation : Belgique
J'ai contacté bennetje pour le changement des résistances de l'Imax B6.francoisd @ 9 Jul 2008, à 07:09 a écrit : Oui, apparemment il s'en occupe toujours. Contactes le sur rcgroup et il te donnera la marche à suivre.
Il est en rupture de stock depuis 1 mois, mais étant donné la forte demande, il refait une commande cette semaine et sera bientôt de nouveau à même de fournir le kit pour 10 euros.
Donc si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à le contacter sur rcgroup.
Blade mcpx BL
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
T-Rex 450 Pro DFC + Beastx
Logo 500 en cours de montage
Radio : Spektrum DX7s
Simulateur : Phoenix RC
BELGIQUE
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
T-Rex 450 Pro DFC + Beastx
Logo 500 en cours de montage
Radio : Spektrum DX7s
Simulateur : Phoenix RC
BELGIQUE
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1512
- Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
- Localisation : Lyon
- Contact :
des nouvelles de mon chargeur, un "GT Power A6 LI-PO 2-6 cells Balance RC Battery Charger" commandé chez rchobbystar:

pour 50 euros FDPin, j'ai donc un clone de l'imax B6
Sauf que les accessoires sont fournis : sonde, connexion PC par USB, jeu de cables de charges.
j'ai déja fait 3 charges de ma Life 1100mAh 4S et l'appareil fonctionne correctement
J'ai testé l'équilibrage d'une lipo que je venais juste de charger avec mon Ultramat 14+equilibreur robbe : il n'a rien trouvé à redire : les 3 cellules de ma lipo étaient équilibrées.
J'en déduis donc que je n'ai pas ce soucis de précision de l'équilibreur.
Sinon, l'appareil est un peu bruyant pendant la charge à cause d'un petit ventilateur interne.
Je reprends l'info de Rollus : sur le coté gauche, on trouve en plus un cable avec 2 pinces crocos.
Par contre, la prise du coté gauche, permettant d'amener le courant de 12V pour faire fonctionner ce chargeur n'est pas "standard". Son diametre intérieur est plus gros : la fiche rouge de la photo est la bonne, alors que la fiche noire qui est du standard des cables de charge ne rentre pas.

voici mon montage : j'ai bidouillé mon ultramat 14 pour récupérer le 12V du transformateur intégré.

pour 50 euros FDPin, j'ai donc un clone de l'imax B6
Sauf que les accessoires sont fournis : sonde, connexion PC par USB, jeu de cables de charges.
j'ai déja fait 3 charges de ma Life 1100mAh 4S et l'appareil fonctionne correctement
J'ai testé l'équilibrage d'une lipo que je venais juste de charger avec mon Ultramat 14+equilibreur robbe : il n'a rien trouvé à redire : les 3 cellules de ma lipo étaient équilibrées.
J'en déduis donc que je n'ai pas ce soucis de précision de l'équilibreur.
Sinon, l'appareil est un peu bruyant pendant la charge à cause d'un petit ventilateur interne.
Je reprends l'info de Rollus : sur le coté gauche, on trouve en plus un cable avec 2 pinces crocos.
Par contre, la prise du coté gauche, permettant d'amener le courant de 12V pour faire fonctionner ce chargeur n'est pas "standard". Son diametre intérieur est plus gros : la fiche rouge de la photo est la bonne, alors que la fiche noire qui est du standard des cables de charge ne rentre pas.


voici mon montage : j'ai bidouillé mon ultramat 14 pour récupérer le 12V du transformateur intégré.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
- Messages : 13244
- Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
- Contact :
Sur le coté gauche j'ai pas ce fameux cable avec pince croco... mais c'est un CopterX B6..
Par contre, pour le reste ca semble pareil..
Il y a une astuce pour passer en tout auto en Nimh, je crois que c'est une pression pendant 5 secondes sur 2 touches sur l'écran de sélection du courant de charge nimh... Faut que je regarde..
Je n'ai pas eu le CD avec le soft... Il y a beaucoup de donnée dessus? car si c'est une poignée de Mo, ben mon email est accessible via le bouton sous ma signature
Bonne charge!
Par contre, pour le reste ca semble pareil..
Il y a une astuce pour passer en tout auto en Nimh, je crois que c'est une pression pendant 5 secondes sur 2 touches sur l'écran de sélection du courant de charge nimh... Faut que je regarde..
Je n'ai pas eu le CD avec le soft... Il y a beaucoup de donnée dessus? car si c'est une poignée de Mo, ben mon email est accessible via le bouton sous ma signature

Bonne charge!
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)




- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Je l'ai aussi en bleu et marque Mystery : 33 fdpi chez DX.RolluS @ 14 Jul 2008, à 00:42 a écrit : J'ai ce clone: http://www.ehirobo.com/shop/product_inf ... ts_id=5837" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur le coté gauche, on trouve:
la fiche alim (12V, 5A, + au milieu)
une prise type servo hitec/jr/futaba pour le capteur de température
une prise USB (pour l'utilisation avec le logiciel du Bantam IC6 (jamais testé)
J'ai renvoyé le 1er tellement c'était mauvais. Le 2ème c'est guère mieux mais je vais pas continuer à les renvoyer. Il arrive jusque 4.25 voir 4.26V sur les cellules (Bien sur lui affiche 4.20V).
J'ai corrigé en mettant 2 multitours à la place de 2 résistances Cms qui gérent la tension des 2 1ère cellule, comme ça tu peux faire du précis. Je me suis réglé à 4.22V par cellule. Maintenant c'est bien mais bon si t'es pas électronicien c'est plus galère....


co-moderateur du forum picooz
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Je viens de découvrir par hasard en lisant des questions sur HobbyCity qu'il y'a un mode Calibration sur les chargeurs genre B6.
J'ai essayé et effectivement sur le GT-Power A6 et sur le Mystery ce mode existe.
Il faut a l'allumage appuyer et maintenir simultanément 2 touches. Moi c'est "Dec" et "Enter"
Quelqu'un d'autre a essayé ?
Je peux plus voir grand chose car mon GT-Power A6 viens de lâcher après 2 mois et le Mystery est déjà corrigé en Hard pour me donner le bon équilibrage.
J'ai essayé et effectivement sur le GT-Power A6 et sur le Mystery ce mode existe.
Il faut a l'allumage appuyer et maintenir simultanément 2 touches. Moi c'est "Dec" et "Enter"
Quelqu'un d'autre a essayé ?
Je peux plus voir grand chose car mon GT-Power A6 viens de lâcher après 2 mois et le Mystery est déjà corrigé en Hard pour me donner le bon équilibrage.

co-moderateur du forum picooz
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2260
- Enregistré le : 17 mars 2007, 14:40
- Localisation : Songeons (60)
- Contact :
Bien vu ! 
Ça fonctionne sur l'Imax B6, je viens de le faire... j'avais une différence de 0,01 V.

Ça fonctionne sur l'Imax B6, je viens de le faire... j'avais une différence de 0,01 V.
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL



-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1512
- Enregistré le : 17 juin 2007, 23:24
- Localisation : Lyon
- Contact :
Non, j'ai pas essayé, et je ne suis pas très chaud. C'est pas documenté, et on peut penser qu'une calibration s'effectue peut-etre avec un matériel spécifique connecté sur le chargeur ( par exemple, un pont diviseur "6S" de référence sur la prise d'équilibrage )dersie @ 4 Aug 2008, à 23:26 a écrit : Je viens de découvrir par hasard en lisant des questions sur HobbyCity qu'il y'a un mode Calibration sur les chargeurs genre B6.
J'ai essayé et effectivement sur le GT-Power A6 et sur le Mystery ce mode existe.
Il faut a l'allumage appuyer et maintenir simultanément 2 touches. Moi c'est "Dec" et "Enter"
Quelqu'un d'autre a essayé ?
Je peux plus voir grand chose car mon GT-Power A6 viens de lâcher après 2 mois et le Mystery est déjà corrigé en Hard pour me donner le bon équilibrage.
Et ton chargeur GT-Power A6 t'as laché comment au juste ?
[edit]
hé tient, apres une recherche google:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=6590" onclick="window.open(this.href);return false;
Le dernier commentaire en anglais....
il faut donc "trimmer" le chargeur avec une batterie quelconque qui servira de référence , et un voltmetre de précision.
[b]Mon site sur les quadrirotors - Liens utiles
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
Forum Quadrirotors - Dossiers quadrirotor[/b]
- Pilote Officiel de l'équipe Xtreme Heli4.com depuis Avril 2008.
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Je pense que ça reste du simple. Ça doit être pour ajuster la tension affichée par rapport à la tension réelle. Il affiche la tension et devant un offset que l'on ajuste.
Mon Mystery par exemple a 0.14V d'écart, c'est énorme, donc ça vaut le coup d'ajuster. Je connaissais pas cette fonction, j'ai donc mis des multitours sur 2 des résistances qui gére l'affichage des cellules. Le CAN du chargeur converti directement les valeurs analogique qui passent dans les résistances en valeurs numériques qui sont affichées sur le display.
Le GT-Power A6 me fait comme avait fait le 1er Mystery défectueux. Dés qu'on lance une fonction de charge/décharge, il fait un reset au moment ou il affiche "Checking battery". Il tournait beaucoup mais 2mois c'est peu quand même. J'espère que l'Ultramat 16 tiendra mieux !
Je viens de l'ouvrir une fois de plus et je pencherais pour le générateur d'impulsion IRFZ44N. Les 2 7805 paraissent normaux, ils sortent bien 5V, quoique je devrais peut être vérifier au moment de la fonction.
Mon Mystery par exemple a 0.14V d'écart, c'est énorme, donc ça vaut le coup d'ajuster. Je connaissais pas cette fonction, j'ai donc mis des multitours sur 2 des résistances qui gére l'affichage des cellules. Le CAN du chargeur converti directement les valeurs analogique qui passent dans les résistances en valeurs numériques qui sont affichées sur le display.
Le GT-Power A6 me fait comme avait fait le 1er Mystery défectueux. Dés qu'on lance une fonction de charge/décharge, il fait un reset au moment ou il affiche "Checking battery". Il tournait beaucoup mais 2mois c'est peu quand même. J'espère que l'Ultramat 16 tiendra mieux !

Je viens de l'ouvrir une fois de plus et je pencherais pour le générateur d'impulsion IRFZ44N. Les 2 7805 paraissent normaux, ils sortent bien 5V, quoique je devrais peut être vérifier au moment de la fonction.

co-moderateur du forum picooz
-
- Capitaine
- Messages : 187
- Enregistré le : 22 nov. 2007, 22:33
- Localisation : Colmar
Salut à tous,
Mon chargeur d'origine Esky vient de rendre l'ame ... je suis à la recherche de son remplacant ...
Et là problème je regarde sur RC711, il propose le IB6 et l'IC6 au même prix (1 de difference). Mais je n'arrive pas à comprendre quelle et la difference entre les deux ... d'après les descriptifs et ce post, ils ont les même fonctions.
D'ou ma question : quelle chargeur acheter le IB6 ou l'IC6 ?
Et en plus il propose l'A6 qui a lui aussi les même fonctions.
Trois chargeurs au même prix avec les mêmes focntions, il y de quoi perdre son latin...
Alors lequel choisir ?
Merci,
Mon chargeur d'origine Esky vient de rendre l'ame ... je suis à la recherche de son remplacant ...
Et là problème je regarde sur RC711, il propose le IB6 et l'IC6 au même prix (1 de difference). Mais je n'arrive pas à comprendre quelle et la difference entre les deux ... d'après les descriptifs et ce post, ils ont les même fonctions.
D'ou ma question : quelle chargeur acheter le IB6 ou l'IC6 ?
Et en plus il propose l'A6 qui a lui aussi les même fonctions.
Trois chargeurs au même prix avec les mêmes focntions, il y de quoi perdre son latin...
Alors lequel choisir ?
Merci,
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Colmar (68) - 32 ans
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]CopterX 450 [img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Honey Bee Fp2 [img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V4 [img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Easystar
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Radio Mc12 + R700 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Ultramat 16
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img]CopterX 450 [img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Honey Bee Fp2 [img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama V4 [img]http://goodies.heli4.com/icones/plane.png[/img] Easystar
[img]http://goodies.heli4.com/icones/radio.png[/img] Radio Mc12 + R700 [img]http://goodies.heli4.com/icones/charger.png[/img] Ultramat 16
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
C'est parce qu'ils sont tous fait sur la même base. Mêmes menus, mêmes fonctions, pratiquement la même électronique. En gros ce sont les mêmes avec un emballage différent. On en trouve encore au moins une 10aine de modèles sous d'autres noms qui sont encore les mêmes.
Il faut prendre ça si on ne peut absolument pas faire autrement.
Certains, rares, marchent pas trop mal. La majorité sont très imprécis. Dans les reviews, on voit pas mal d'utilisateurs qui ont détruit leurs lipos avec.
Ils peuvent te charger une cellule à 4.26V en affichant 4.20V, et une autre à 4.16V. Donc pas chargé, surchargé, on a de tout, de façon pas très fiable.
Après, reste les modifs électronique à faire à l'intérieur en changeant des composants pour améliorer. Ça reste une histoire de spécialistes qui veulent s'amuser un peu à leurs risques.
Les valeurs de capacité de charge/décharge qu'ils affichent sont fausses de 10% environ par rapport à un Ultramat 16.
J'ai un GT-Power A6 dont l'équilibrage n'a jamais marché et qui a rendu l'âme en 2 mois. Un Mystery qui était faux au moins de 0.1V que j'ai du modifier pour qu'il ne détruise pas les lipos.
Il faut prendre ça si on ne peut absolument pas faire autrement.
Certains, rares, marchent pas trop mal. La majorité sont très imprécis. Dans les reviews, on voit pas mal d'utilisateurs qui ont détruit leurs lipos avec.
Ils peuvent te charger une cellule à 4.26V en affichant 4.20V, et une autre à 4.16V. Donc pas chargé, surchargé, on a de tout, de façon pas très fiable.
Après, reste les modifs électronique à faire à l'intérieur en changeant des composants pour améliorer. Ça reste une histoire de spécialistes qui veulent s'amuser un peu à leurs risques.
Les valeurs de capacité de charge/décharge qu'ils affichent sont fausses de 10% environ par rapport à un Ultramat 16.
J'ai un GT-Power A6 dont l'équilibrage n'a jamais marché et qui a rendu l'âme en 2 mois. Un Mystery qui était faux au moins de 0.1V que j'ai du modifier pour qu'il ne détruise pas les lipos.

co-moderateur du forum picooz
- Angels.arael
- Lipo gonflant
- Messages : 3521
- Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
- Localisation : Narbonne
- Contact :
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
zeppy14, pourquoi avoir posé la question à deux endroits différents?
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
A 4,22V, ça va encore, tant que tu n'es pas au dessus de 4,23...
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
- Francoisd
- Admin - Webmaster
- Messages : 33073
- Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
- Localisation : Comines (59)
Peut-être que ta lipo n'est pas complètement déchargée et que de ce fait ton chargeur diminue l'intensité de charge. La tension de ta lipo est à combien quand il diminue?
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
La tension a la dernière charge était de 22.4V (3.73V par élément) a peu pres au début. Le chargeur n'est jamais monté à 4A, il est resté autour des 2.2A... Je lui ai quand même remis 4.3A pour la charger. C'est bizzard surtout que je suis sur qu'il est déjà monté à 4A. J'espère que ce n'est pas la Lipo qui déconne...
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Donc c'est normal.cestb @ 16 Aug 2008, à 09:15 a écrit : J'ai la 15V 5A de la même marque que le chargeur...
Je suis sur qu'au début il balancait bien les 4A
15V 5A tu vas donc pouvoir fournir 5A sous une tension de 15V, ce qui suffit à charger une 3S.
Par contre si tu veux charger une 6S sous 25.2V ton alim ne pourra fournir que 2.5 à 3A.
15v - 5A -> Puissance 15x5=75Watt.
Avec 75W sous 25.2V tu peu avoir 75/25.2=2.98A
Pour les 4.22V c'est excellent comme valeur. C'est d'ailleurs ce que prend l'Ultramat 16.
On peut même monter à la limite à 4.25V. A 4.20V juste on est juste après la 1ère phase de charge avant la phase de remplissage.
La Lipo n'est pas complétement chargée quand le chargeur atteint 4.20V en tension branchée sur la lipo. Ce qui n'est pas a ce moment la tension réelle de la lipo mais la résultante entre le chargeur et la tension réelle de la lipo.

co-moderateur du forum picooz
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Faudrait mesurer la capacité exacte de la batterie. Mais si elle fait 5300mA tu pouvais faire encore 25% du temps donc dans les 3min de plus.
La tension doit être prise juste en arrêtant car ça remonte très vite au repos.
3.73V on voit qu'il en restait encore. Quand c'est bien vidé, au repos après quelques minutes on remonte dans les 3.4V. Il ne faut pas passer en dessous de 3.0V en vol.
Reste que moins on force dessus mieux elle se porte. Il faut le bon compromis entre temps de vol et préservation de batterie.
Quand on est déjà dans les 10min de vol je trouve que c'est pas mal. A 9min ou limite 8min ça peut aller. En dessous ça commence à faire cours. Au dessus de 11min ça commence à faire long, on a envie de se dégourdir les doigts et reposer les yeux !
La tension doit être prise juste en arrêtant car ça remonte très vite au repos.
3.73V on voit qu'il en restait encore. Quand c'est bien vidé, au repos après quelques minutes on remonte dans les 3.4V. Il ne faut pas passer en dessous de 3.0V en vol.
Reste que moins on force dessus mieux elle se porte. Il faut le bon compromis entre temps de vol et préservation de batterie.
Quand on est déjà dans les 10min de vol je trouve que c'est pas mal. A 9min ou limite 8min ça peut aller. En dessous ça commence à faire cours. Au dessus de 11min ça commence à faire long, on a envie de se dégourdir les doigts et reposer les yeux !


co-moderateur du forum picooz
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Je suis totalement d'accord, j'en reviens et au bout de 11minutes j'en n'en pouvais plus... Il était temps de poser (et abimant les pales du rotor de queue d'ailleurs
)
Ok, je viens de faire la vérif, j'étais encore à 3.73V par élément (bien équilibrés en fin de vol d'ailleurs). Donc la Lipo est bien stable en tout cas pour le moment.
A+

Ok, je viens de faire la vérif, j'étais encore à 3.73V par élément (bien équilibrés en fin de vol d'ailleurs). Donc la Lipo est bien stable en tout cas pour le moment.
A+
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Oui, en plus si tu arrêtes avant la fin tu conserve l'équilibrage. Ça se déséquilibre quand on arrive sur la fin d'une des cellules.
Une cellule qui fait 5100mA et l'autre qui fait 4800mA. Quand on à consommé 4500mA les lipos suivent et sont à la même tension. Quand on arrive dans les 4700 la cellule de 4800 tire la gueule et sa tension chute en dessous de 3.5V alors que la cellule à 5100 reste dans les 3.7V.
Une cellule qui fait 5100mA et l'autre qui fait 4800mA. Quand on à consommé 4500mA les lipos suivent et sont à la même tension. Quand on arrive dans les 4700 la cellule de 4800 tire la gueule et sa tension chute en dessous de 3.5V alors que la cellule à 5100 reste dans les 3.7V.

co-moderateur du forum picooz
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
Je me reponds, j'ai fait le test avec une alim de PC : Le chargeur s'allume, la charge démarre, arrive à 1.6A (le ventilo de l'alim baisse de régime) et le chargeur se met en erreur (Input Voltage error)... 
Marche pas, faut trouver une vrai alim de 125W...
A moins de coupler plusieurs alim 12V de mon alim PC, c'est possible ca ?

Marche pas, faut trouver une vrai alim de 125W...
A moins de coupler plusieurs alim 12V de mon alim PC, c'est possible ca ?
- Proteus
- DETRAQUEUR
- Messages : 9609
- Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
- Localisation : Saint Dizier 52
c'est curieux, une alim de PC capable de donner 10A est largement suffisante, ca serait aps ton chargeur deconne et qui pompe enormement plus
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- Proteus
- DETRAQUEUR
- Messages : 9609
- Enregistré le : 15 sept. 2006, 17:18
- Localisation : Saint Dizier 52
en y mettant une résistance ou une ampoule de clignotant de voitureVingt13 @ 17 Aug 2008, à 11:28 a écrit : As tu essayé de charger le 5V. Sur différent tuto, ils disent qu'il faut le charger (le faire débiter un courant presque max)
http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/ ... T-ATX.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
-
- DARK VADOR
- Messages : 6343
- Enregistré le : 21 janv. 2008, 18:11
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
cestb @ 17 Aug 2008, à 10:14 a écrit : Je me reponds, j'ai fait le test avec une alim de PC : Le chargeur s'allume, la charge démarre, arrive à 1.6A (le ventilo de l'alim baisse de régime) et le chargeur se met en erreur (Input Voltage error)...
Marche pas, faut trouver une vrai alim de 125W...
A moins de coupler plusieurs alim 12V de mon alim PC, c'est possible ca ?
Tu as peut être pas paramétré le input voltage du chargeur suffisament bas.
Met le le plus bas possible, dans les 10V je crois. Avec une alim 15V quand c'est sur que 12.15V ça passe mais sur une alim PC qui fait 12V et pas 15V elle passera au mieux en dessous de 12V.

co-moderateur du forum picooz
-
- Débutant
- Messages : 7
- Enregistré le : 19 août 2008, 21:14
Bonjour.
j'ai un breakdown sur ce chargeur malgré mes précautions.
Je crois que pour trouver le plan de la partie qui charge et décharge cela pourrais se faire a partir de la doc du microprocesseur genre schéma type du constructeur .
Je ne connais pas le n° du proc car il faut tous démonter.
Le IRF Z44 sert il pour la charge ou la décharge?
et sur un autre forum j'ai lu une cause possible avec un mos boitier so-8.
voila peut être vous me donnerai un coup de main
J'ai attendu pas mal d'année avant de découvrir un chargeur valable.
merci
j'ai un breakdown sur ce chargeur malgré mes précautions.
Je crois que pour trouver le plan de la partie qui charge et décharge cela pourrais se faire a partir de la doc du microprocesseur genre schéma type du constructeur .
Je ne connais pas le n° du proc car il faut tous démonter.
Le IRF Z44 sert il pour la charge ou la décharge?
et sur un autre forum j'ai lu une cause possible avec un mos boitier so-8.
voila peut être vous me donnerai un coup de main
J'ai attendu pas mal d'année avant de découvrir un chargeur valable.
merci
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Je pense qu'il fait les 2. C'est la seule interface de puissance.patou @ 20 Aug 2008, à 16:10 a écrit : Le IRF Z44 sert il pour la charge ou la décharge?
Pour la charge c'est sur, il n'y a que lui qui puisse driver un courant défini.
Pour la décharge rien que par des résistances on ne devrait pas pouvoir contrôler le courant et le mesurer.

co-moderateur du forum picooz
-
- Débutant
- Messages : 7
- Enregistré le : 19 août 2008, 21:14
bonjour
Il faudrait faire une recherche a partir du microprocesseur.
Si il est dédie pour la charge:
on devrait trouver des exemples dans les datasheets, en général les constructeurs suivent les docs.
pour la partie alimentations près du transfo torique il y a une alimentation a découpage avec un fds6675 mosfet canal P
tous cela chauffe pas mal et doit céder facilement
je me demande si beaucoup d' Imax tombent en panne ?
Il faudrait faire une recherche a partir du microprocesseur.
Si il est dédie pour la charge:
on devrait trouver des exemples dans les datasheets, en général les constructeurs suivent les docs.
pour la partie alimentations près du transfo torique il y a une alimentation a découpage avec un fds6675 mosfet canal P
tous cela chauffe pas mal et doit céder facilement
je me demande si beaucoup d' Imax tombent en panne ?
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
A creuser.patou @ 22 Aug 2008, à 09:31 a écrit : près du transfo torique il y a une alimentation a découpage avec un fds6675 mosfet canal P
tous cela chauffe pas mal et doit céder facilement
je me demande si beaucoup d' Imax tombent en panne ?
Sur mon GT-Power en panne c'est pas l'IRF-44 ni les 2 7805.
Je verrais un problème sur la puissance car dés qu'on enclenche une fonction, au moment ou il fait "Checking batterie" il passe en reset et la consommation monte à 3A (limite de mon alim labo de test).

co-moderateur du forum picooz
-
- Débutant
- Messages : 7
- Enregistré le : 19 août 2008, 21:14
même chose pour moi il consomme 3A et passe en reset .
je me suis renseigner le circuit sous l'afficheur est de marque atmel
c'est une flash programmable et je ne connais pas du tout cette partie de l'électronique.
Il ne me reste plus que les mosfet FDE 7764A et FDS 6675 on les trouvent chez Farnell
En démontant l'afficheur l'alim semble géree par ces 2 circuits un canal P et un canal N
Pour l'instant je n'ai pas le temps de les démonter
Pas trop de monde se plaint de la fragilité de l'appareil?
je me suis renseigner le circuit sous l'afficheur est de marque atmel
c'est une flash programmable et je ne connais pas du tout cette partie de l'électronique.
Il ne me reste plus que les mosfet FDE 7764A et FDS 6675 on les trouvent chez Farnell
En démontant l'afficheur l'alim semble géree par ces 2 circuits un canal P et un canal N
Pour l'instant je n'ai pas le temps de les démonter
Pas trop de monde se plaint de la fragilité de l'appareil?
- dersie
- DETRAQUEUR
- Messages : 7966
- Enregistré le : 23 mars 2008, 22:41
- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Ça en fait déjà 2 avec ce problème que j'ai, plus le tien, ça semble en effet un peu léger en fiabilité.
J'utilisais beaucoup le GT-Power. Ce genre d'appareil doit être fait pour être utilisé 2 fois toutes les 3 semaines et pas pour charger 10 Lipo par jour.
Même si ça coute que 40 ou 50, le fait qu'il en faille 4 ou 5 pour faire la durée de vie d'un Ultramat 16 à 120 fait que finalement ces clones B6 sont de la mauvaise qualité qui revient plus cher que des bons chargeurs fiables et de qualité !
Je viens d'en reprendre un pour remplacer le GT-Power. J'ai pris le MAX E6 chez hobbycity, toujours en pas cher. Le connecteur d'équilibrage est différent, je me suis dit que ce serait pas tout a fait le même que les autres et qu'avec un peu de chance ce serait mieux !

Sur celui là je dois avoir plus de chance qu'avec les autres car la précison est bonne j'ai mes 4.20V sur les cellules sans dépasser 2mV de plus, donc pour ainsi dire parfait.
J'utilisais beaucoup le GT-Power. Ce genre d'appareil doit être fait pour être utilisé 2 fois toutes les 3 semaines et pas pour charger 10 Lipo par jour.
Même si ça coute que 40 ou 50, le fait qu'il en faille 4 ou 5 pour faire la durée de vie d'un Ultramat 16 à 120 fait que finalement ces clones B6 sont de la mauvaise qualité qui revient plus cher que des bons chargeurs fiables et de qualité !

Je viens d'en reprendre un pour remplacer le GT-Power. J'ai pris le MAX E6 chez hobbycity, toujours en pas cher. Le connecteur d'équilibrage est différent, je me suis dit que ce serait pas tout a fait le même que les autres et qu'avec un peu de chance ce serait mieux !


Sur celui là je dois avoir plus de chance qu'avec les autres car la précison est bonne j'ai mes 4.20V sur les cellules sans dépasser 2mV de plus, donc pour ainsi dire parfait.

co-moderateur du forum picooz
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité