Vitesse des rotors
- cl ment
- Chevalier Jedi
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Bonjour à tous!
Pour ma convertion d'un blade CX2 en brushless, je voudrais savoir à quelle vitesse tournent les rotors d'un birotor. J'estime cette vitesse à environ 2200 t/min, mais à vrais dire, je n'en sais rien!
Seulement, pour calculer le kv du moteur que je veux mettre, j'ai besoin de savoir... Donc si quelqu'un à un tatchimètre ou un calcul permettant de trouver cette vitesse, je suis preneur!
Merci!
Pour ma convertion d'un blade CX2 en brushless, je voudrais savoir à quelle vitesse tournent les rotors d'un birotor. J'estime cette vitesse à environ 2200 t/min, mais à vrais dire, je n'en sais rien!

Seulement, pour calculer le kv du moteur que je veux mettre, j'ai besoin de savoir... Donc si quelqu'un à un tatchimètre ou un calcul permettant de trouver cette vitesse, je suis preneur!

Merci!





- cl ment
- Chevalier Jedi
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Salut!
Pour la vitesse de rotation, le problème se situe au niveau de la mécanique qui peut ne pas résister, et là, c'est dangereux! <_<
Et pour le 4 en 1, les brushless ont 3 fils, les moteurs classiques 2... Donc ils sont incompatibles (je passe les explications techniques)!
Pour la vitesse de rotation, le problème se situe au niveau de la mécanique qui peut ne pas résister, et là, c'est dangereux! <_<
Et pour le 4 en 1, les brushless ont 3 fils, les moteurs classiques 2... Donc ils sont incompatibles (je passe les explications techniques)!





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- Chancelier Suprême
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Salut
2200 c'est beaucoup trop !!!!Un cp tourne a cette vitesse la !! Moi je dirais 1200 environ mais c'est pas énorme
2200 c'est beaucoup trop !!!!Un cp tourne a cette vitesse la !! Moi je dirais 1200 environ mais c'est pas énorme

[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_be.png[/img] Mellet
[img]http://goodies.heli4.com/icones/bi.png[/img] Lama v3 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/rolleyes.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Dm4 [img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/ph34r.gif[/img]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/divers.png[/img] Kyosho Stinger[img]http://forum.heli4.com/html/emoticons/wub.gif[/img]
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- cl ment
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Pour l'aspect technique, c'est que ce sont les balais qui génèrent le champ magnétique tournant d'un moteur classique, étant donné qu'ils inversent la polarité à chaque 1/3 de tours, ou demi tours, suivant le type de moteurs.
Sur les brushless, l'électro-aimant est fixe, et c'est l'aiment qui tourne. Il faut donc que le champ magnétique soit généré electroniquement, donc les contôleurs brushless sont branchés en triphasé, pour le champ magnétique. Il existe bien des circuit intégrés capables d'analyser la tension du variateur brushed pour commander un brushless, mais ils ne marchent pas très bien et sont encore à l'état de prototypes.
Voilà ce que je sais!
Pour en revenir aux tours/minutes d'un bi, quand vous dites 1200T/min, ça me parait vraiment faible!
Lebenj, pour son lama, a utilisé un moteur C10 de 2900KV, soit à peut près la moyenne des différents essais que j'ai trouvé sur RC-groups, quoi que certaines personnes trouvent qu'il faut au moins 3200KV pour avoir un bon vol, avec sufisament de pêche!
Si on fait le calcul: 2900(kv) X 7.4(v) X 0.8(perte) = 17168(tours/min moteur) / 8.625(ratio pignon/couronne) = 1990 t/min!
On est loin des 1200! Et si on essaye avec 3700KV (testé sur RC-groups, mais je trouve ça un peu exagéré, quand même), on arrive à 2539t/min!
Ce n'est qu'un calcul, mais quand même! Il est juste, normalement, c'est celui qu'on utilise pour les CP, et je l'ai trouvé sur le forum (attention, si vous dites qu'il est faux, j'irais le raporter à JF_SE!
).
Alors? Une idée?
Sur les brushless, l'électro-aimant est fixe, et c'est l'aiment qui tourne. Il faut donc que le champ magnétique soit généré electroniquement, donc les contôleurs brushless sont branchés en triphasé, pour le champ magnétique. Il existe bien des circuit intégrés capables d'analyser la tension du variateur brushed pour commander un brushless, mais ils ne marchent pas très bien et sont encore à l'état de prototypes.

Voilà ce que je sais!

Pour en revenir aux tours/minutes d'un bi, quand vous dites 1200T/min, ça me parait vraiment faible!


Si on fait le calcul: 2900(kv) X 7.4(v) X 0.8(perte) = 17168(tours/min moteur) / 8.625(ratio pignon/couronne) = 1990 t/min!

On est loin des 1200! Et si on essaye avec 3700KV (testé sur RC-groups, mais je trouve ça un peu exagéré, quand même), on arrive à 2539t/min!

Ce n'est qu'un calcul, mais quand même! Il est juste, normalement, c'est celui qu'on utilise pour les CP, et je l'ai trouvé sur le forum (attention, si vous dites qu'il est faux, j'irais le raporter à JF_SE!

Alors? Une idée?





- cl ment
- Chevalier Jedi
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Non, en fait, le système récupère le courant à la sortie du vario, et l'utilise comme le signal du récepteur. Sinon, c'est un contrôleur classique, branché à la batterie! Donc pour nos hélicos, ça prend plus de place qu'autre chose! 





- cl ment
- Chevalier Jedi
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Euh, oui, bien sûr, quand je dis courant, je veux dire tension, mais bon, je ne suis pas vraiment dans ma période électronique (heureusement, parce que là, j'aurais été capable remplir 3 pages avec les détails!
), donc il faut me pardoner!
Je ne me souviens plus du nom, par contre... <_<
Bon, alors, qui connaît la vitesse de rotation des pales d'un bi? Avec mon calcul, c'est comme si il n'y avait pas de résistance au niveau des pales, vu qu'il ne compte que le rendement du moteur... <_< Donc peut-être qu'on arrive bien à 1200T/min?


Je ne me souviens plus du nom, par contre... <_<
Bon, alors, qui connaît la vitesse de rotation des pales d'un bi? Avec mon calcul, c'est comme si il n'y avait pas de résistance au niveau des pales, vu qu'il ne compte que le rendement du moteur... <_< Donc peut-être qu'on arrive bien à 1200T/min?





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- Chevalier Jedi
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C'est juste, al_bebert.al_bebert @ 8 Aug 2008, à 12:29 a écrit : heuu le 4.1 varie en tension pas en courant (enfin au final si) ^^
il sort juste le courant que lui demande le moteur en fonction de la tension que le 4.1 applique au moteur (moteur cc).
me semblais avoir etudier en cour un controleur pour moteur triphasé en fonction d'une tension entrante.
faudrais que je recherche (un DIL 16 broche peut controler 2 moteurs si jme souviens bien si on compte pas la partie puissance derriere)
Le hic, c'est que le moteur brushless est à courant constant (théoriquement) et à tension variable


E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
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Oli Team Addict
- cl ment
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Euh, pour en revenir au sujet principal, personne ne connait?
Je voudrais juste comprendre pourquoi vous dites 1200 tr/min, alors qu'avec mon calcul, j'arrive à 2200... Il y aurait tant que ça de pertes? Et les pertes, je les calcule comment? Parce que sans ça, je ne vois pas vraiment commant faire, à part en testant un moteur au hasard, mais financièrement, je ne peut pas...
Si vous savez, merci de me le dire!

Je voudrais juste comprendre pourquoi vous dites 1200 tr/min, alors qu'avec mon calcul, j'arrive à 2200... Il y aurait tant que ça de pertes? Et les pertes, je les calcule comment? Parce que sans ça, je ne vois pas vraiment commant faire, à part en testant un moteur au hasard, mais financièrement, je ne peut pas...

Si vous savez, merci de me le dire!





- cl ment
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