lipo qui ne veut plus se charger

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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philest76
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Message par philest76 » 11 août 2008, 13:24

Hello tout le monde

Hello Affrique

Une tite question sur le stockage de la lipo , moi malheureusement je ne vol que tres tres peu , voir une fois sur 2 mois :( , comment je doit stocker mes lipos ?
dois je les recharger de temps en temps ?
car tu vois avec mon Df5-8 je vol un peu plus , mais j'ai plus tendance a les recharger qu'a voler , et la je les trouve gonflé :( , mais apparament encore la peche .
Par contre mon chargeur d'origine Walkera de couleur noir , j'ai l'impression qui ne les recharge plus , alors je l'ai met sur celui du king chargeur d'origine esky et la j'ai l'impression qu'il les recharge :unsure:
Alors si on ne sert pas souvent des lipos comment doit on faire ?
Y a t'il un risque avec mes lipos gonflés ou juste une perte de puissance ?
Merci pour vos reponse ;)
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zorba
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Message par zorba » 11 août 2008, 19:29

Bonsoir,

Si tu as une lipo qui a gonflé c'est qu'elle a subi une dégradation (en charge ou en décharge).
La durée de vie de cette lipo est terriblement raccourcie.
De plus elle peut être dangereuse car elle risque de continuer à gonfler quand va l'utiliser.
Dans le doute, il vaut mieux la neutraliser (voir article sur l'entête de Héli4).
Tu risques l'incendie ou l'explosion.
Maintenant à toi de voir car la sécurité est primordiale sur l'économie.

Zorba.
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Message par Affrique » 11 août 2008, 20:48

philest76 @ 11 Aug 2008, à 13:24 a écrit : Hello tout le monde

Hello Affrique

Une tite question sur le stockage de la lipo , moi malheureusement je ne vol que tres tres peu , voir une fois sur 2 mois  :( , comment je doit stocker mes lipos ?
dois je les recharger de temps en temps ?
J'ai quelques batteries dont je ne me sert pas en ce moment, et elles ne me procurent pas de soucis particulier: vérification de la tension tout les trimestres et recharge normale ou à 0.5C si je trouve la tension un peut basse. Elle est toujours très largement au dessus de 3.7V par élément.
Cependant, il ne faut pas se leurrer, des batteries qui servent rarement se dégradent quand même au fil du temps et ne se conservent que quelques années et seule une décharge assez puissante (au moins 5C) renseigne sur son état.
Comme le fait remarquer Zorba batterie gonflée = batterie fichue et donc potentiellement dangereuse, donc à éliminer :(
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Message par philest76 » 12 août 2008, 08:48

Merci a vous 2 , bon je vais les jeter :( , un peu compliquer c'est lipo , mais apparament dans FLy , il va avoir la reléve des lipos , moins dangereux et surtout plus efficace ;)
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Message par Affrique » 12 août 2008, 08:55

Faut pas cracher dans la soupe!
Pas si mal que cela quand même l'efficacité des lipos. je suis de la génération accus plomb et NiCd, il y a quand même du mieux! :lol:
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Message par philest76 » 12 août 2008, 09:04

Oui tu as raison , mais bon avec les lipos faut faire ceci pas cela , controler etc etc
Affrique avec les accus et les NIcd pas tout ça , car moi aussi j'avais ça il y a logtemps et pas autant compliqué quand même :rolleyes:
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Message par philest76 » 12 août 2008, 10:05

J'ai rien trouver de bien precis sur le probléme d'attente avec les lipos , ce que je veux dire , il parrait qu'une fois charger il faut attendre avant de s'en servir et une fois utilisé , il faut aussi attendre avant de recharger , qu'en est il exactement ? et quel durée ?
merci pour les infos ;)
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Message par Affrique » 12 août 2008, 11:39

Une lipo peut être utilisée tout de suite après recharge. Ce n'est pas le cas pour sa recharge où on compte environ 3h de repos avant cette recharge.
Tout ceci est à nuancer, je pense que c'est surtout vrai avec les gros accus avec de fortes décharges, mais une 1/2h me semble une valeur minimale en dessous de laquelle il ne faut surtout pas tomber. Et si on n'est pas préssé...
En tout état de cause, il est impératif que la batterie soit totalement refroidie.
Si on compare aux NiCd et autres NiMh, on s'aperçoit que le problème n'est pas loin d'être le même à savoir:
tension mini en dessous de laquelle ne pas tomber
tension maxi à ne pas dépasser
C'est pareil et seulement moins critique.
D'accord faut un chargeur spécifique, pour les anciens accus aussi
Quelque chose que je trouve de très positif avec les lipos:
pas d'effet mémoire
pratiquement pas d'auto-décharge et donc un stockage sans grand souci
D'accord, faut être rigoureux et méticuleux mais n'en est-il pas de même pour faire voler nos hélicos? ;)
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Message par philest76 » 12 août 2008, 13:48

Oui tu as raison Affrique , donc si j'ai bien compris une fois recharger pas d'attente , seulement attendre avant de recharger .
car on ma dit qu'une fois recharger il fallait la laissé se repausser pour qu'elle s'equilibre ?
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Message par Affrique » 12 août 2008, 20:42

philest76 @ 12 Aug 2008, à 13:48 a écrit : car on ma dit qu'une fois recharger il fallait la laissé se repausser pour qu'elle s'equilibre ?
Bien sûr que non, puisqu'on utilise justement un équilibreur pendant la charge pour résoudre ce problème.
De plus, le chargeur termine toujours en douceur, donc c'est fin prêt dès la fin de charge.
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