Problème avec un B6

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 09 août 2008, 15:05

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui un chargeur "mystery B6", un clone de l'imax B6.

Pour le tester, je vide vite fait une batterie de mon lama, une esky 800mAh et la branche après refroidissement. Je paramètre le bestiau comme il faut (j'ai pas mal arpenté ce forum!) et lance la charge.

Et là surprise, il affiche "Battery check" et dessous, après un "wait", "Over voltage" avec un belle alarme qui tue les oreilles.

J'ai essayé avec d'autres batteries 2S et le problème reste le même. Par contre tout fonctionne normalement avec des 3S esky... :blink:

J'ai testé toutes les possibilités de charge et décharge en 2S avec à chaque fois le même message d'erreur, que je n'ai pas pu trouver ni dans le manuel fourni ni dans la traduction de Françoisd. J'ai ouvert le chargeur, mais je n'ai pas vu de soudure suspecte au niveau des prises d'équilibrage. M'enfin, je ne suis pas électronicien, loin de là...

Auriez-vous une idée sur l'origine du problème?

Merci d'avance !

[edit] Après moult bidouillages, le chargeur "croit" que la lipo 2S est une 3S, d'où l'erreur. Par contre et c'est rassurant, il refuse de la charger.
Le retour SAV à Hong-Kong, je le sens pas...
Le Diable se cache dans les détails...
ImageAngoulême (16), 42 ans
ImageTarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
ImageDx8 Imagehypérion 720i net, alim HK 350W ImagePhoenixRC Image8.1

https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix

Syrius Vivas
Chevalier Jedi

Message par Syrius Vivas » 09 août 2008, 15:50

question bête mais on sait jamais, tu choisis bien la charge en 2S ?
ImageAvignon, 40 ans.
Ma page perso avec mes vidéos => viewtopic.php?f=2&t=9704

Boomslang
Michel Galabru

Message par Boomslang » 09 août 2008, 15:54

As tu bien tous les connecteurs de l'équilibrage sur la prise 2S sur la chargeur?
[img]http://www.delaplacem.fr/images/fourmi.gif[/img]

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 09 août 2008, 15:59

--> Syrius Vivas : oui, je choisis bien la charge en 2S

-->Boomslang : apparemment oui, en tous cas tous les "picots" sont présents dans les prises d'équilibrage.

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il "croie" que c'est une lipo 3S...

[edit] Après une recherche google, j'ai vu que snake63 avait rencontré un problème similaire, mais le sujet a disparu, sans doute effacé dù au manque de place sur le serveur... Je lui ai envoyé un MP, en attente de réponse.
ImageMicro Rafale Pinson KFm2, Swift2ImageTroll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick

Grabouillon
Général
Localisation : Gelos a cote de Pau, la ou les Pyrenees sont atlantique

Message par Grabouillon » 09 août 2008, 16:17

J'ai un B6 aussi, c'est une grosse crotte mais ca me suffit pour recharger mes lipos et ma nicad.

En fait je l'ai ouvert le premier jour, refait quasi toutes les soudures qui ne sont pas tres geniales d'origine.

Je l'ai calibre aussi, il fait appuyer ler les touches "enter" et "dec" en meme temps puis brancher l'alim.

J'ai utilise 3 multimetres differents, connectes a une alim de labo et j'ai choisi celui qui s'approchait le plus de la valeur de l'alim (c'est une HP instruments donc super precise)

Resultat, le B6 affiche une valeur inferieure de 60mV (0,06v) inferieure a la vraie meme apres calibration.

Les valeurs de chaque cellule sont aprochantes a 0.06 V pres ce qui me suffit vu qu'il ne chargera jamais au dessus de 4.2v (j'ai constate 4.19).
Par contre les valeurs d'equilibrage et celle qui est totale ne sont pas lues avec le meme convertisseur A/N et on ne peut calibrer que pour la valeur totale de l'accu pas les cellules individuelles.

Pour 35$ ca me suffit et ca fonctionne plutot bien.

Pour ton probleme si en precisant que c'est une 2S et qu'il detecte une 3S c'est peut etre un court circuit au niveau des grosses resistances qui servent a la balance, soudures foireuses et autres.
--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine
Ultramat 10 + Lipo balancer + Mystery B6
PAU la ou les Pyrenees sont atlantique (64) mais Varois dans l'ame et de coeur.

ECO419
Colonel
Localisation : Belgique|Hainaut|Anderlues, entre Binche et Charleroi

Message par ECO419 » 09 août 2008, 16:18

Lumaflap @ 9 Aug 2008, à 14:59 a écrit : Ce que je trouve bizarre c'est qu'il "croie" que c'est une lipo 3S...
Mon dieu O_o
Image
Hélico [b]Tiny CP-3[/b]
-Moteur [b]Brushless eSky 3900Kv EK5-005[/b]
-Batterie [b]DragOOOn 1800mAh 11,1V 15C[/b]
-Contrôleur [b]eSky EK1-0350 25a[/b]
-Radiocommande [b]eSky EK1-0406A d'origine | Mode 2[/b]
[b]Belgique - Hainaut - Anderlues, entre Binche et Charleroi[/b]
[b]Padawan d'oBaboon Kenobi ^^[/b]

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 09 août 2008, 16:34

J'ai bougé légèrement toutes les résistances en espérant que ça changerait quelque chose, mais rien du tout. Refaire les soudures, je le sens pas trop, j'ai dû manier un fer à souder au collège en cours de techno... :P Ca ne date pas d'hier, même si mes souvenirs sont bons!

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 10 août 2008, 19:30

J'ai pris un Mystery aussi chez DX.

Le 1er ne chargeait que les 2S et pas les 1S. Il faisait également un reset au moment du checking batterie. J'ai du le renvoyer pour échange.

Pour les valeurs individuelles des cellules, j'ai remplacé 2 des résistances internes par des potentiométres multitour, ce qui me permet d'ajuster précisément la tension affichée pour quelle corresponde à la valeur réelle. Comme il se fie à cette valeur affichée pour la charge, on peut avoir la valeur voulue. En fait j'ai réglé pour avoir 4.22V quand il affiche 4.20V. Comme ça je suis sur d'avoir la bonne charge complète.

Il s'arrête donc quand les valeurs d'équilibrage sont à 4.20V affichées = 4.22V réelles et courant à 0.03C. C'est une chance qu'il s'occupe que de la valeur des cellules et pas de la tension globale. Au moment de l'arrêt la tension globale affichée est de 7.38V pour des 2S.

D'origine il arrivait à me monter les cellules dans les 4.25-4.26V. Rien d'étonnant, on lit pas mal de review ou des utilisateurs ont tué des lipos avec les B6.
Image
co-moderateur du forum picooz

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 10 août 2008, 19:41

Salut Dersie,

Pour le renvoi, ça n'a pas été trop compliqué? Combien de temps ça a pris?

Et sinon, tu ne pourrais pas faire une explication plus détaillée de ta modif, pour que des gens pas trop doués (comme moi! :D ) puissent la réaliser? Merci!

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 11 août 2008, 00:06

Finalement ça a été assez vite. Une semaine après je crois il m'ont renvoyé le nouveau. De leur coté c'était plus long. Ça a du mettre 3 semaines en tout. J'ai eu le remboursement des frais de retour aussi, donc c'était cool.

J'avais juste renvoyé le chargeur sans câble et boite alu pour que ce soit moins lourd. Il m'en ont renvoyé un complet. Je me sert de la boite alu sup pour transporter des PicooZ ! :D

Pour la modif c'est bête mais j'ai pas pris de photo ni noté.

Il y'a une rangée de 6 résistances en haut à droite du display. Je soudais des fils sur chaque résistance une par une et je la mettais en parallèle avec une autre. Quand la valeur du display changeait sur une des cellules c'était bon. Celle du haut me semble que c'est la 4ème ou 3ème en partant de la droite. Pour la cellule 2 c'est des résistances en dessous de la plaque du display, donc plus chi..t à accéder. J'ai soudé les multitours sur les fils, emballé le tout avec du scotch électrique et refermé la boite.

On fait des trucs grossiers le temps de tester et quand on voit que ça marche on ne touche même plus pour refaire bien. Chaque fois je fais pareil ! :rolleyes:
En plus c'est du fil à wrapper, donc super fragile.

Faudra que j'essaye de noter, j'ai toujours remis que 2 vis sur les capots inf et sup.
Image

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 11 août 2008, 00:18

Bon ben je vais peut-être le renvoyer, parceque je ne vois pas trop de solution. Je me fais suffisamment confiance pour le réparer si j'ai la bonne méthode (je suis méticuleux), mais je ne me lancerai pas à l'aveuglette et personne ne semble avoir de solution à mon problème (françoisd, au secours ! :)).

C'est bien dommage, parceque quand je vois qu'il charge la batterie 3S 1A de mon HBFP en 1h15 alors que le chargeur esky le fait en 4H30, je me dis que pour la batterie du lama, ça doit aller vachement vite!

En tous cas merci pour tes réponses, je me collerai à la modif dès que j'aurai un chargeur fonctionnel.

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 11 août 2008, 00:26

Vu qu'on charge en gros à 1C, quelque soit la batterie ça met entre 1H et 1H20 à peu près.

J'ai un GT-Power A6 ou l'équilibrage n'a jamais marché. J'ai pas voulu le renvoyer et je l'utilisais avec un équilibreur externe. Au bout de 2 mois il est complétement tombé en panne. Un peu léger les B6 and Co. Faut dire que ça a déjà du tourner 24/24 pendant 1 mois. C'est peut être bon pour charger une Lipo par semaine ?

J'ai recommandé des Mosfet IRF44, j'espère que ça va être ça qui est en panne.
Image

Grabouillon
Général

Message par Grabouillon » 11 août 2008, 08:36

Il y'a une rangée de 6 résistances en haut à droite du display. Je soudais des fils sur chaque résistance une par une et je la mettais en parallèle avec une autre. Quand la valeur du display changeait sur une des cellules c'était bon. Celle du haut me semble que c'est la 4ème ou 3ème en partant de la droite. Pour la cellule 2 c'est des résistances en dessous de la plaque du display, donc plus chi..t à accéder. J'ai soudé les multitours sur les fils, emballé le tout avec du scotch électrique et refermé la boite.

Tu parles des grosses resistances de puissance ?
--------------------
Gelos (64), 36ans
HBK2 (en cours de re-montage chassis GURU-Z) + Aile Nuri Xxs (vdp)+ LOSI Mini-T BL 3S + Trainer nitro 1.5M OS46 + Easystar BL 3 axes
Futaba T7C+616FFM modifie (2.4gHz) Et aussi rajout du module ASSAN X8D en complement du systeme FASST d'origine

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 11 août 2008, 15:54

Non les petites CMS.
Image

Grabouillon
Général

Message par Grabouillon » 11 août 2008, 17:01

Une tite photo et les valeurs des R et multitours par hazard ?

Ca aiderait vachement !
--------------------
Gelos (64), 36ans

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 11 août 2008, 20:03

Je verrais pour le ré-ouvrir quand il aura fini de bosser.
Image

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 11 août 2008, 22:42

Réglage valeur d'affichage de l'équilibrage de la 1ère cellule :

- Remplacer le 6ème composant en haut à partir de la droite qui est une résistance de 68K mesurée à 68.5K par un multitour de 100K. Sur mon multitour une fois réglé j'ai 69K

Réglage valeur d'affichage de l'équilibrage de la 2ème cellule :

- Remplacer le 1er composant sous la rangée précédente, situé sous le display et juste avant le CI qui est une résistance de 100K mesurée à 101K par un multitour de 150K. Moi j'ai mis un 100K car j'avais plus que ça et la valeur modifiée devait être en dessous de 100K. Sur le multitour une fois réglé j'ai 100.3K.

J'ai modifié en 1er la valeur de la 1ère cellule. Ensuite remplacement du 2ème composant pour la 2ème cellule.

Quand on règle la 2ème cellule ça bouge aussi la 1ère cellule. On doit donc reprendre le 1er réglage. On repasse ensuite sur le 2ème réglage et ainsi de suite jusqu'à l'équilibre de valeur pour cellule 1 et cellule 2.

Image

Image

Image
Image

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 12 août 2008, 15:03

Z'avez l'air bien balèzes les gars :blink: :blink: :blink:

Vous n'auriez pas une idée pour régler mon problème, je suis convaincu que ça n'est pas grand chose !

Allez, un p'tit up ! :P

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 12 août 2008, 20:07

T'es en mode manuel ou auto ? tu peux essayer les 2 pour voir si l'un marche mieux que l'autre.
Image

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 13 août 2008, 00:57

Je ne vois pas bien de quoi tu parles,je n'ai pas trouvé de mode auto ni dans le chargeur, ni dans les manuels :unsure:

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 13 août 2008, 01:44

Quand tu sélectionnes le nombre de cellules du tu met : 1S 3.7V, 2S 7.4V.... et quand tu fais enter il te demande de confirmer entre ce qu'il lit et ce que tu a mis -> R 2S - S 2S par exemple. Si au lieu de mettre 1S ou 2S tu sélectionne auto, il choisit tout seul le nombre de cellule d'après ses mesures et ne demande pas de confirmation avant de charger. Ça peut être dangereux si il se trompe, mais dans ton cas tu verras ce qu'il sélectionne.
Image

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 13 août 2008, 02:08

Le problème c'est qu'avec les 2s, je n'arrive pas à cet écran : je sélectionne 0.8 mAh, 7,4V 2s, j'appuie sur enter pendant 2 secondes, il affiche "battery check" et dessous tout de suite après "over voltage". Normal, puisqu'il détecte la batterie comme étant une 3s. <_<

D'où mon idée qu'il s'agit d'un problème d'électronique, si ça se trouve bénin...

dersie
DETRAQUEUR

Message par dersie » 13 août 2008, 02:14

Lumaflap @ 13 Aug 2008, à 01:08 a écrit : Le problème c'est qu'avec les 2s, je n'arrive pas à cet écran : je sélectionne 0.8 mAh, 7,4V 2s,
Ben si, Sur cet écran si tu appuis sur Enter tu peux modifier le courant et si tu appuie encore sur enter tu modifies le type de lipo avec les touches INC et DEC dans l'odre : Auto - 1S - 2S - 3S .....
Image

Lumaflap
Chevalier Jedi

Message par Lumaflap » 13 août 2008, 02:38

Effectivement, j'ai trouvé (j'suis ballot, des fois).

Là il détecte une lipo 1s à 11V84, et 1/8ème de seconde après, il indique "short err".

Je le sens bien là, le voyage de retour en chine ! <_<

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »