Question LIPO (Esky 11,1V 1000mAh 10C)
- Ugholin
- Sergent
Je m'aperçois à l'usage et moyennant finance que la lipo ne se manipule pas simplement. C'est tout un art et le mode d'emploi n'est pas forcément connu de chacun. D'autant plus qu'il est parfois faux ou mal traduit (comment ça, mal lu ?).
Ainsi la lipo d'origine livrée avec mon CP2 n'était déclarée stockable que "déchargée"!!!
Ce qui lui a été fatale, naturellement : tensions mesurée au métrix : Elément 1 : 2,44 V ; élément 2 : 0,00V ; élément 3 : 3,69 V (mesure globale : 6,14 V).
Je n'y connais rien, mais au lu de vos différents posts là dessus, je comprends que c'est grave. Et qu'il va falloir que je mette en pratique la méthode de neutralisation, avec l'ampoule, le sel et l'eau, etc ... faut touiller, tout ça, beurkh !
Mon fournisseur préféré m'en adresse rapidement une autre, que je mesure avant mise en charge : 3,79 V exactement sur chaque élément, puis je la mets en charge :
Au bout d'une heure quinze, le sapin clignote toujours mais je préfère débrancher et mesurer : E1 : 4,11 v ; E2 : 4,14 v et E3 : 4,14 v avec une mesure globale de 12,40 V !!!
QUESTION : n'était-il pas temps que je prenne l'initiative d'arrêter ? Ou bien une lipo de cette nature peut elle encaisser encore au delà ? S'il était temps de débrancher alors que la led verte était toujours clignotante, c'est que le chargeur d'origine est vraiment très approximatif. Si au contraire il faut aller jusqu'au bout du processus, est-il normal 1°) de mettre autant de temps à charger une lipo et 2°) avec un voltage qui dépasse très sensiblement le nominal ?
Merci les copains de l'éclairage que vous pourrez m'apporter à ce sujet.
(c'est vrai que je n'y connais vraiment rien, mais je me soigne, grâce à vous)
Ugholin
Ainsi la lipo d'origine livrée avec mon CP2 n'était déclarée stockable que "déchargée"!!!
Ce qui lui a été fatale, naturellement : tensions mesurée au métrix : Elément 1 : 2,44 V ; élément 2 : 0,00V ; élément 3 : 3,69 V (mesure globale : 6,14 V).
Je n'y connais rien, mais au lu de vos différents posts là dessus, je comprends que c'est grave. Et qu'il va falloir que je mette en pratique la méthode de neutralisation, avec l'ampoule, le sel et l'eau, etc ... faut touiller, tout ça, beurkh !
Mon fournisseur préféré m'en adresse rapidement une autre, que je mesure avant mise en charge : 3,79 V exactement sur chaque élément, puis je la mets en charge :
Au bout d'une heure quinze, le sapin clignote toujours mais je préfère débrancher et mesurer : E1 : 4,11 v ; E2 : 4,14 v et E3 : 4,14 v avec une mesure globale de 12,40 V !!!
QUESTION : n'était-il pas temps que je prenne l'initiative d'arrêter ? Ou bien une lipo de cette nature peut elle encaisser encore au delà ? S'il était temps de débrancher alors que la led verte était toujours clignotante, c'est que le chargeur d'origine est vraiment très approximatif. Si au contraire il faut aller jusqu'au bout du processus, est-il normal 1°) de mettre autant de temps à charger une lipo et 2°) avec un voltage qui dépasse très sensiblement le nominal ?
Merci les copains de l'éclairage que vous pourrez m'apporter à ce sujet.

(c'est vrai que je n'y connais vraiment rien, mais je me soigne, grâce à vous)
Ugholin
PICCO LAMA - WALKERA (bi-rotor)
CP2 - ESKY (CP)
--------------------------------------
Phoenix RC
CP2 - ESKY (CP)
Phoenix RC
-
- Chancelier Suprême
C'est tout à fait normal, la tension d'une cellule chargée est de 4.20V, rien d'anormal à ce que ton chargeur (Esky je présume) n'est pas terminé son boulot.
Le but c'est de ne jamais descendre en dessous de 3V par cellule à la décharge pour éviter d'endommager ta lipo, sinon l'équilibrage automatique avec les chargeurs esky n'est pas mauvais la plupart du temps, il faut juste lui laisser le temps de finir le travail (c'est souvent long).
Le but c'est de ne jamais descendre en dessous de 3V par cellule à la décharge pour éviter d'endommager ta lipo, sinon l'équilibrage automatique avec les chargeurs esky n'est pas mauvais la plupart du temps, il faut juste lui laisser le temps de finir le travail (c'est souvent long).
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Lyon, Rhône 69, 28 ans
-
- Chevalier Jedi
J'ajouterai juste un petit complément pour éclaicir les choses ! Si c'est le mini chargeur esky que tu utilise (ce qui me semble être le cas), rien d'étonnant que cela prenne beaucoup de temps. Il est prévu pour les batteries d'origine des Honey Bee FP et autres petits qui utilise des LiPo en 7.4 V et 800 mAh. La charge d'une LiPo ne devant pas exédé 1 fois sa capacité, ce petit chargeur envoi 0.8 A aux accus qui lui sont connectés. Ce qui fait que si ton accus fait 1 800 mAh (par exemple) et qu'il est presque vide (il lui manque environ 1600 mAh) et bien dans la théorie il lui faudra 2 heures pour prendre sa capacité. A tous ceci il faut ajouté le temps d'équilibrage, qui peut allé jusqu'à 15 minutes...
Voilà, j'espère avoir éclairé tes lanternes !
Alors bonnes Charges, et Bons Vols
Voilà, j'espère avoir éclairé tes lanternes !
Alors bonnes Charges, et Bons Vols

GRAUPNER MX24S + Modif 2.4 gHz ASSAN
Chargeur : Hyperion 720iNET
PROTOS MSH 500 FBL MicroBeast mars 2010
DJI 450 - GPS - FPV - FatShark Dominator
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
SUPER TUTEUR : François !
Chargeur : Hyperion 720iNET
PROTOS MSH 500 FBL MicroBeast mars 2010
DJI 450 - GPS - FPV - FatShark Dominator
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
SUPER TUTEUR : François !
- pof
- Général
Et pour finir je rajouterais en tant qu'utilisateur de ce chargeur que la charge est effective une fois que la led a arrété de clignoter,et aussi qu'il dispose d'un autocut en fin de charge.

-
- Chevalier Jedi
Attention, certains ont eu des problèmes en comptant sur la coupure automatique de ce chargeur: il fuit et continue de charger insidieusement. Il faut donc débrancher en fin de charge, c'est plus sûr, comme de toute façon, la charge d'un accu et surtout d'un lipo doit se faire sous surveillance, il n'y a donc pas de souci à ce faire à ce niveau.pof @ 8 Aug 2008, à 20:28 a écrit : Et pour finir je rajouterais en tant qu'utilisateur de ce chargeur que la charge est effective une fois que la led a arrété de clignoter,et aussi qu'il dispose d'un autocut en fin de charge.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- pof
- Général
Tout à fait, cela tombe tellement sous le sens que j'ai omis de le signaler.Affrique @ 8 Aug 2008, à 18:53 a écrit :Attention, certains ont eu des problèmes en comptant sur la coupure automatique de ce chargeur: il fuit et continue de charger insidieusement. Il faut donc débrancher en fin de charge, c'est plus sûr, comme de toute façon, la charge d'un accu et surtout d'un lipo doit se faire sous surveillance, il n'y a donc pas de souci à ce faire à ce niveau.pof @ 8 Aug 2008, à 20:28 a écrit : Et pour finir je rajouterais en tant qu'utilisateur de ce chargeur que la charge est effective une fois que la led a arrété de clignoter,et aussi qu'il dispose d'un autocut en fin de charge.
Je n'ai jamais laissé d'accus branchés tout une nuit par exemple, j'ai toujours retiré les accus en fin de charge et jusqu'à maintenant tout se passe bien.
De plus je charge dans une vieille cocotte minute pour prévenir tout risque d'explosion.

- Ugholin
- Sergent
Merci à tous, vous éclairez ma lanterne.
C'est effectivement le chargeur/équilibreur d'origine que j'utilise (EK2-0851).
E j'ai bien noté que 2H15 (mince, ça fait quand même pas loin de 135mn !!!) pouvait être une durée normale de charge ... !!!
Mais je note aussi qu'il faut moyennement compter sur la coupure automatique.
En fait, il faut mesurer au fil de l'eau l'évolution de la charge.
Et quand on arrive à 4,2V, mieux vaut débrancher.

C'est effectivement le chargeur/équilibreur d'origine que j'utilise (EK2-0851).
E j'ai bien noté que 2H15 (mince, ça fait quand même pas loin de 135mn !!!) pouvait être une durée normale de charge ... !!!
Mais je note aussi qu'il faut moyennement compter sur la coupure automatique.
En fait, il faut mesurer au fil de l'eau l'évolution de la charge.
Et quand on arrive à 4,2V, mieux vaut débrancher.
PICCO LAMA - WALKERA (bi-rotor)
CP2 - ESKY (CP)
Phoenix RC
CP2 - ESKY (CP)
Phoenix RC
-
- Chevalier Jedi
Tu peux compter sur la coupure automatique, elle se fera mais comme je le précise plus haut, celle-ci n'est pas totale, du moins sur certains chargeurs. Ca te laisse quand même de la marge et de ce fait tu n'es pas obligé de rester au garde-à-vous devant le chargeur
d'autant plus que la fin de la phase de clignotement d'équilibrage est désespérément lente!

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Chevalier Jedi
J'utilise 2 de ces chargeurs pour charger des zippy 1800mah. Je n'attends pas que la led verte arrete de clignoter, je le fais tourner 3h (je sais c'est beaucoup).
Avant la charge mes cellules sont a environ 3.2V, apres la charge elles sont a 4.0V
Avant la charge mes cellules sont a environ 3.2V, apres la charge elles sont a 4.0V
Jaguar, F-22, Progress, Slinger, Skyfighter, hacker, TriWii, QuadX
T7CP
T7CP
-
- Chancelier Suprême
Normalement, tu devrais avoir 4.2V en fin de charge par cellule...
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans
-
- Chevalier Jedi
Oui je sais mais je le laisse pas le temps de finir. Je les laisse brancher deja 3h, je trouve que c'est assez long. En plus ca fait surement pas de mal de pas trop charger la batterieBluemanta @ 10 Aug 2008, à 17:10 a écrit : Normalement, tu devrais avoir 4.2V en fin de charge par cellule...
Jaguar, F-22, Progress, Slinger, Skyfighter, hacker, TriWii, QuadX
T7CP
T7CP
-
- Chevalier Jedi