Type Lipo

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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gexman
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Message par gexman » 05 août 2008, 13:32

Bonjour à tous
J'ai recherché sur ce forum et je n'ai rien trouvé, alors j'ose posé ma question concernant les lipos.
A quoi correspond le type 1s, 2s, 3s etc?
A quoi correspond 10c, 15c,20c etc..?
Merci.
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Boomslang
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Message par Boomslang » 05 août 2008, 13:36

Salut.
Les "s" correspondent aux éléments des batteries: 1s = 1 élément de 3.7 volts, 2s = 2 éléménts de 3.7 volts donc 7.4 volts ...
Les "c" correspondent aux taux de décharges supportés par la batterie: 10C = 10 fois la capacité de la batterie en mAh.
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Sté2B
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Message par Sté2B » 05 août 2008, 13:49

Les "c" correspondent aux taux de décharges supportés par la batterie: 10C = 10 fois la capacité en mAh.
Exemple:

une lipo de 2200mA et une capacité de décharge de 20C peux donc délivrée un courant de 44000mA, soit 44A ! ( 2200 x 20 = 44000 ou 2,2 x 20 = 44)
Corsu e sempre Corsu !

Birotor : XXS JAMARA (micro birotor 3 voies) / E-flite Blade mCX BNF
FP : DragonMax 4.1
CP : HDX 450 SE V3 / TREX 450 SE V2
Avion : MERLIN SWIFT AR / Mini EDGE 540 by FLITON / EXTRA 330-SC / SU-29
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gexman
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Message par gexman » 05 août 2008, 13:52

Je te remercie, cela eclaire ma lanterne en ce qui concerne le 1s,2s etc.
Par exemple si j'ai bien compris, la lipo de mon blade fait 7.4v, c'est donc une 2s.
Mais que dois je mettre pour remplacé celle ci, puis je mettre du 10c, du 15 ou bien du 25C?
Merci.
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lull
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Message par lull » 05 août 2008, 14:04

Il faut souvent juste un mini car si ton moteur consomme plus que ce que la batterie peut délivrer elle va chauffer et s'abimer.
En bref pas de limite max. Le seul risque avec une lipo type 20 ou 25 C, c'est en cas de blocage moteur. Si le moteur bloque il va demander beaucoup d'ampères et comme la batterie est capable de lui donner, il y a un risque pour le variateur s'il n'est pas adapter.
En utilisation normale, le moteur ne prend que ce qu'il a besoin.
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Message par Sté2B » 05 août 2008, 14:10

Oui c'est bien une 2S !

Mais que dois je mettre pour remplacé celle ci, puis je mettre du 10c, du 15 ou bien du 25C?
Merci.

Il faut savoir que capacité de décharge ("C") doit être choisie en fonction de ton utilisation !
Plus ta lipo aura un C grand, plus elle pourra fournir du courant sans broncher ! Mais elle aura moins d'autonomie qu'une lipo, à ampérage identique, avec un C plus faible !
Et puis les gros C sont un peu plus chère !


Pour du vol normal en 2S, un 15C suffira amplement...


[EDIT] :

Le seul risque avec une lipo type 20 ou 25 C, c'est en cas de blocage moteur. Si le moteur bloque il va demander beaucoup d'ampères et comme la batterie est capable de lui donner, il y a un risque pour le variateur s'il n'est pas adapter.
Certes, mais par exemple avec une lipo de 1500mA en 10C délivrera 15A maxi ! Et donc en cas d'un blocage du moteur, il luidemandera certainement beaucoup plus que 15A ! Donc c'est la lipo qui sera endommagée !
Quoi qu'il arrive, un blocage moteur n'est pas le bienvenu ! :lol:
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gexman
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Message par gexman » 05 août 2008, 14:55

merci à tous pour ces précisions, je me sens déja plus intelligent.
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Message par Affrique » 05 août 2008, 19:02

Sté2B @ 5 Aug 2008, à 14:10 a écrit : Et puis les gros C sont un peu plus chère !
...et plus lourde!
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Message par leahpar » 06 août 2008, 19:01

c'est pas la capacité ( nombre de Mah) qui influ sur le poids plus que le taux de decharge ?
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Message par Affrique » 06 août 2008, 19:16

leahpar @ 6 Aug 2008, à 19:01 a écrit : c'est pas la capacité ( nombre de Mah) qui influ sur le poids plus que le taux de decharge ?
Si, c'est même l'élément déterminant! Mais à capacité égale, une batterie à faible taux de décharge (10C) est généralement moins lourde que celle de même capacité à fort taux de décharge (25C). Le prix est lui aussi en c..nséquence :(
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Message par EricRC37 » 06 août 2008, 19:30

gexman @ 5 Aug 2008, à 13:52 a écrit : Je te remercie, cela eclaire ma lanterne en ce qui concerne le 1s,2s etc.
Par exemple si j'ai bien compris, la lipo de mon blade fait 7.4v, c'est donc une 2s.
Mais que dois je mettre pour remplacé celle ci, puis je mettre du 10c, du 15 ou bien du 25C?
Merci.
En pratique tu seras limité par la forme du support de batterie du Blade...

Un lien vers de très bonne batteries dédiées au Blade...

http://www.flyrcrivesud.com/upgrade_parts10.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu peux y allez... ;)
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# JR DSX9 2.4 Ghz - PHOENIX RC - 2 X Hyperion 0720i Net3

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Message par Jonathan06 » 06 août 2008, 23:17

Pourquoi tu ne poses pas ces questions a ton tuteur qui t'attend depuis un moment sur msn? ;)
T'inquietes pas, il nya pas de question betes ;)
Je suis la pour essayer de repondre a toutes ces questions qui boullonnent dans ta tete ;)
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Message par gexman » 07 août 2008, 14:52

Merci à tous et désolé chef. J'ai pas l'habitude.
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